La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Gustave33

Message par Gustave33 »

Le prozac m'avait fait aussi prendre du poids, 5 kg en même pas 2 semaines de traitement, heuresement ça s'est arrêté là. Je suis maintenant sous 75mg de zoloft, 1mg de risperdal et en passe d'arrêter le valium mais je fais toujours presque 20kg de plus qu'il y a un peu plus d'un an et demi, avant de me faire claquer la tronche à l'antipsychotique par une incompétente. Tu parles de changement de métabolisme Clémentine, tu as des sources qui donnent des informations sur ça? Parce que c'est évidemment ce que je redoute le plus maintenant que je vois que le traitement est maintenant très léger, que je ne mange pas grand chose, que je ne bois même plus de sodas, que je n'avale presque plus rien de sucré mais je suis toujours très dépressif même si ça va mieux depuis que j'ai changé de travail et qu'à part 3 ou 4 kg perdus ces derniers mois ça reste stable.
Gustave33

Message par Gustave33 »

Du coup pour répondre à ma question, le psy m'a dit la semaine dernière que le ralentissement du métabolisme était plus que bien documenté dans le cas des dépressions et que de son experience c'est même souvent pire que mes 17kg en plus (j'en ai perdu 1 depuis le message).
Pour le prozac il pense que c'était sûrement une interaction avec la piqûre de 25mg de Xeplion que j'avais à ce moment là puisqu'en général (évidemment ça reste statistique il y a des gens qui réagissent différemment) il ne fait pas prendre de poids.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Gustave,

Je compatis quant à la prise de poids, une plaie. C'est dur pour nous tous.

oui, pour l'appétit et selon le neuroleptique / Xéplion et la personne, ça dépend. Mais c'est connu.

Le mieux était de demander directement à ton psychiatre. Il a pu t' expliquer pour le métabolisme et la dépression, c'est bien ce qu'on observe souvent (chez moi ça ne joue pas).
Les interactions entre les traitements, comme ce que tu as vécu avec le Xeplion et le Prozac, jouent effectivement un rôle complexe sur le poids.

C'est déjà une petite victoire d'avoir stabilisé les choses et d'avoir perdu ce premier kilo, surtout avec un traitement plus léger.

J' ai pris du poids aussi avec les neuroleptiques (sauf un), qui donnent un appétit féroce, je suis un cas classique. Classique aussi du Prozac qui n'a pas eu d'incidence sur mon poids, j'avais même une baisse de l'appétit.

T'as t'on parlé de la Metformine pour peut-être aider à perdre du poids ? Nutritionniste et sport
J'ai perdu ce poids.
Garde espoir, avec un traitement plus léger et ton attention à ce que tu manges, ton corps finit souvent par retrouver son équilibre. C'est long, mais chaque petit pas compte.
Gustave33

Message par Gustave33 »

Merci, il ne m'a pas parlé de Metformine mais bon après je suis grand, ça me choque plus moi que ce qu'en voient les autres donc je relativise aussi.

Le sport c'est bien mais encore faut il avoir la motivation de faire des efforts, ça fait 1 an et demi que ce n'est plus mon cas malheuresement alors que j'exerçais une profession très physique (pas le BTP mais sûrement ce qui peut se faire de plus proche de ce point de vu).

Oui j'ai eu un gros appetit avec les neuroleptiques et je me vengeais sur la nourriture jusqu'à ce que je quitte mon ancien boulot, là ça fait plus de 6 mois que je ne mange plus grand chose mais bon après j'imagine aussi que le fait d'avoir gagné pas mal de Kg fait que quand vous vous retrouvez avec un traitement beaucoup plus léger qui ne peut plus trop expliquer ça, l'organisme se retrouve à devoir bruler le surplus et ça peut peut être prendre du temps.

En tout cas le misérable Kg que j'ai perdu récemment m'avait égayé un peu ma journée.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je m'immisce mais il y a quelque chose que je ne comprends. Je sais que certains médocs bouleversent le métabolisme mais je pensais qu'une fois le médoc arrêté l'organisme retrouvait son fonctionnement de base. Apparemment ce n'est pas toujours le cas ?
Sarah684

Message par Sarah684 »

Je prends du metformine depuis plusieurs semaines et j ai toujours aussi faim voire plus. En plus je suis constipée depuis deux jours alors que les effets secondaires étaient plutôt la diarrhée. J ai très peur de reprendre plus de poids.
Gustave33

Message par Gustave33 »

Je ne peux pas répondre à Sarah684, je ne connais que de nom, mais à Amphigouri, pour ce qui est de moi je n'ai en soit pas arrêté de médocs autre que le xeplion pour repasser à du risperdal en comprimé, j'ai risperdal 1mg, valium 5mg 1 jour sur 2, sertraline 75mg et depuis dimanche bupropion 150mg.

C'est quand même plutôt light niveau médoc qui font prendre du poids, à part le risperdal qui n'est qu'à 1mg je ne crois pas qu'autre chose soit réputé faire grossir.

Il y a de ça 10-15 ans j'en avais arrêté brutalement depuis une dose supérieure et oui il ne m'avait fallu que quelques mois pour fondre alors que je faisais le poids d'aujourd'hui, maintenant à la dose à laquelle je suis je ne m'attends pas à perdre mes kg aussi facilement si je l'arrêtais.

Selon mon psy la dépression peut ralentir le métabolisme et je pense que c'est sûrement ce qu'il se passe parce que j'ai changé de travail donc ça va mieux mais je ne vais toujours pas bien et suis toujours coincé dans un sale truc où je trouve la vie fade et ennuyeuse, où je rechigne à faire des efforts physiques, etc...

Après j'ai quand même perdu 6 kg depuis 6 mois, il en reste 17 en trop par rapport à avant mais c'est pas rien non plus.
clémentine

Message par clémentine »

Courage Gustave, tu vas y arriver petit à petit, j'ai fait ça moi aussi. J'ai regrossi depuis un peu mais l'IMC n'est pas le même quand on vieillit, il faut des réserves. Les médecins disent que c'est OK.
Maintenant, avec le sport, j'essaie de faire du muscle ( surtout avec le vélo connecté d'appartement)
Pour la Metformine, ça marche bien avec L'étoile sur ce forum et le fait depuis bien plus longtemps, ça vient progressivement et il faut être patient..
Bonne chance
Sarah684

Message par Sarah684 »

J ai arrêté le metformine. Ça me fait mal à l estomac. Je revois le psy dans une semaine. J espere qu il me prescrira autre chose. J'ai 12 kgs à perdre.
Répondre