Bonjour à tous ,
Je me lance aujourd'hui:)
je vous ai souvent lu donc je me suis dit qu'il fallait que je vous partage un peu mon expérience.
evidemment si je suis ici c'est que j'ai connu et connais encore les mêmes difficultés, angoisses, questionnement que vous.... Globalement, j'ai toujours connu de nombreuses difficultés dans la vie en générale, un métier que j'aimais pas, des histoires amoureuses pathétiques, des symptômes handicapant qui m'empêchaient d'aller vers mes désirs.
Un jour, quand les symptômes et la souffrance ont été trop fortes pour rester supportable, j'ai refranchi le cap de la psy. Je me suis fait suivre. A ce moment il y a 3 ans environ, j'étais déjà avec mon copain depuis 6mois, et nous étions dans cette période merveilleuse des débuts de relation, aucun nuage à l'horizon, le bohneur absolu entre nous deux.
A mon 1er rv avec cette psy, elle m'a parlé quelques minutes, posé quelques questions ( 1er entretien pour se connaitre), et la je lui ai parlé de mon couple très très brièvement. On est ensemble depuis tant, tout est super....
Et là elle dit: ben on verra bien si vous resterez ensemble ou non? je n'ai pas compris, en plus c'est une psy donc elle renvoie une image plutot de modèle ( à mes yeux en tout cas )
et le TOC a démarré.... Qu'est ce que l'amour? On va finir par se séparer.... mais tout est génial alors pourquoi elle dit ça? Bref je vais pas m'attarder sur cela car c'est exactement les mêmes ressentis et questions et tests...etc que beaucoup d'entre vous
Ce que je veux dire c'est qu'au final cette psy qui pour moi a manqué de compétences professionnelles m'a finalement lâché, elle était pas pro du tout, était absente à des rv car surchargé par le taf ou malade et on était pas prévenu. Elle travaille sur les thérapies brèves ( elle te dit c 6 mois max; mais et si dans 6 mois ça allait pas , tu fais quoi alors)
Bien elle a essayé de me renvoyer chez quelqu'un d'autre sans aller au bout des choses . J'ai du prendre des antidépresseurs et du lexomil pour gérér ses incompétences parce qu'évidemment j'étais un peu dépendante d'elle
Jusqu'au jour ou j'ai compris qu'elle assurait pas, même mon copain m'a dit d'aller chez quelqu'un d'autre, ce que j'ai fait . Et la je suis allée chez une psychanalyste, je peux vous dire que je sens la différence
Les psychanalystes sont une démarche d'écoute, de compréhension, et sont surtout censés restés neutre, ils n'ont pas le droit de vous dire ce que vous avez à faire:)
si un psy vous dit quoi faire: il n'est pas bon!!!!!!
Ils n'ont pas la science infuse et ne vous connaissent pas mieux que vous même, ils vous aiguillent dans votre réflexion
Globalement, je vous parle de psychanalyse parce que peu de gens en parle et moi je pense que c'est intéressant pour nous.
Ensuite le corps est important aussi....
Quelqu'un a parlé de sophrologie, je pratique également. Ma sophrologue a été une rencontre éblouissante dans ma vie, m'a appris beaucoup de choses et surtout à accepter ses émotions de manière générale qu'elle soit positive ou non....
C'est un travail de tous les jours mais qui en vaut la peine et qui peut grandement améliorer votre quotidien
Le yoga est aussi intéressant pour travailler la force mentale, l'esprit
Il y a 3 ans quand j'y allais sa m'arrivait d'essuyer mes larmes avant d'y aller, de ne pas réussir à me concentrer du tout sur les exercices parce que trop occupé par le TOC
Maintenant je vois la différence, j'arrive à décrocher et me concentrer.
Globalement voila ce que je peux vous dire
Pour moi le TOC n'est pas une maladie, mais un symptôme angoissant( ce n'est que mon avis) , votre esprit est occupé sans arrêt par le TOC, mais peut être cela cache t'il autre chose?
J'ai eu des relations affreuses avec des hommes que je n'ai pas quitté alors que j'étais hyper malheureuse, et finalement je sais aujourd'hui que je ne les aimais pas, ce n'était que dépendance.
Avec mon copain, on vit ensemble, tout va bien dans le quotidien, on a les mêmes projets, une complicité incroyable ( pas tous les jours je vous rassure:lol) et je me pose ces questions d'amour.....
Ah oui encore une idée pour vous aussi: J'ai un livre que j'aime énormément et qui peut être intéressant pour tout ceux qui sont ouvert à des démarches spirituelles: Méditer Jour après Jour de Christphe André
Livre superbe sur la méditation en pleine conscience, l'instant présent , avec des peintures, et un CD de méditation sur la déculpabilité etc.......
L'amour ne se vérifie pas , il se vit

et si l'amour en tant que tel vous pose pb pourquoi ne pas simplement penser en terme de qualité de relation : A méditer ( paroles de psychanalystes)
J'espère avoir apporter un peti kkchose à certains en témoignant parce que ce n'était pas simple pour moi de le faire.
Belle et agréable journée à tous