Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Nessi

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Nessi »

luju58 a écrit :
Me revoilà...... Je pars en vacances ce soir................. c'est la cata. Je suis vraiment très mal. Je ne supporte plus qu'il me regarde, qu'il me parle, qu'il me touche.

Je n'ai pas été aussi mal depuis une éternité. Je crève d'angoisse. Je n'aurai pas de réponse de vous tous avant de partir et de toute manière, ça changerait pas grand chose. Je sais plus, je suis paumée. Nous avons deux enfants, une longue vie commune de 16 ans. C'est peut être la fin. Il faut peut être que je le quitte.

Etre avec lui n'est que source d'angoisse. J'ai peur de faire une crise d'angoisse. Je le sens triste et je panique encore plus.

Toutes ces pensées obsédantes m'empechent même de travailler. Je suis intellectuellement très fatiguée de ces questions incessantes, de cette fuite permanente. Je n'arrive plus à êre agréable avec lui, c'est bien que je ne l'aime plus!!!!!

Je suis si triste. Je ne veux pas gacher les vacances des mes enfants. Je voudrai être capable d'en passer des bonnes.....

Je culpablise tellement. Mais je sais que la force de ce dégout est en lui même irrationnel!!!!!!!! Quelqu'un pourrait t'il m'aider? Me dire si je l'aime ou non? Je sais plus, là, je suis complètement paumée...... 36 ans, et je suis là à poser des questions de midinette. Pathétique tout ça....

Je pense que si tu ne l'aimer vraiment pas , tu ne te poserai pas autant de question et tu te dirais juste que c'est fini c'est comme sa . Profite de t'es vacances pour faire le vide dans ton esprit et profite des bon moments passer avec ta famille ! passe de bonne vacance :wink2:
toubeoilpy

Message par toubeoilpy »

bonjour lulu!

Sache que je suis dans la même situation que toi. On viens juste d'acheter une maison on y aménage demain alors ça fait 2 jours que je jongle entre haut et bas. j'ai moi aussi 33 ans et 2 enfants avec mon homme . Ca fait 2 mois et demi que ma dépréssion est revenue et que je vis avec toutes ces angoisses et questions qui me font téllement mal. Je ne sais pas si tu es sous un traitement. ça fait 2 mois que je prend 30mg de cytalopram. Ca commence à faire effet maintenant il me calme mes angoisses j'arrive même à avoir des moments de répits. Mais le plus important est que j'ai entrepris un psychothérapie avec une psychologue et ça m'aide beaucoup à comprendre d'où vient mon probléme (manque de confiance du a des parents qui se sont un peu plantés) je fais des cours de relaxation et je vois aussi un psychiatre.
Pour tes vacances éssaie de te relaxer au maximum. Laisse pâsser les idées et tes angoisses. Continue à te battre. je suis déja passé par là il y'a 7 ans ça m'avait quand même pris 8 mois pour m'en sortir et à l'époque je n'avais que le traitement.
Bon courage à
toi
micoulou

Message par micoulou »

Bonjour à tous et toutes
Et bien, je vais rajouter une couche;...
Pour luju58 et toubeoilpy, j'ai l'impression que vous ne supportez plus une angoisse et non une situation.
C'est l'angoisse qui est trop dure, que vous voulez fuir. Parce que ça fait mal, c'est insupportable, pas votre homme...
Moi je voulais vous poser une question à toutes : j'ai toujours cette impression en venant ici que toutes partez du principe que "si ça se trouve, je ne l'aime plus" ou "j'ai l'impression de ne plus l'aimer, de ne pas ressentir de papillons dans le ventre, de manque..."
De fait, on dirait que ce sont des choses irréelles. Des idées. Moi, je psychote mais tu des faits. On se prend la tête avec mon homme. Comme si on ne pouvait pas discuter sans se prendre la tête. On se prend la tête sur l'argent, sur la façon de faire avec notre fils, sur le rangement de la maison..
Quelqu'un a-t-il ses sensations-là ?? Le toc peut-il faire ça?
Merci de votre aide !!
Nessi

Message par Nessi »

Moi j'ai encore cette foutue peur d'être lesbienne en plus du Toc ....
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Tu sais micoulou, en dehors du toc, on a probablement tous des "problèmes de couple". Pas dans le sens "graves soucis" mais on a tous des disputes avec nos conjoints, des prises de bec, des avis divergents... Mais ça est à dissocier du toc. Il faut juste savoir que nécessairement, les problèmes dans le couple (même les problèmes réels) sont amplifiés avec le toc. Mais bien sûr, même une fois guéris, on aura encore tous des moments "down", c'est normal ;) Il faut juste savoir distinguer les vrais problèmes des autres et savoir s'attaquer aux vrais et ne pas se dire "Ca, c'est à cause du toc" sinon le problème persiste et on s'enlise pour de bon ;)
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Pour te répondre micoulou, pour ma part, je ne suis pas certaine que ce soit tant le toc que mon état de burnout qui me faisait me prendre la tête pour des riens avec mon amoureux. En était d'épuisement ou de dépressions, TOUT est une montage, alors on fait une montagne avec des riens, tout le monde nous énerve, on ne s'endure pas soi-même. Avec mon amoureux, c'était comme si je cherchais des bibittesd là ou il n'y en avait pas, et TOUS les sujets auraient été bons pour se prendre la tête, et le toc me faisait dire : tu vois, c'est parce que tu ne l'aimes plus.

Et, quand jai commencé à aller mieux, jai vu que les prises de têtes il n'y en avait quaisiment plus (en fait je pense que je me prennais la tête toute seule, parce qu'avec lui, il n'y a rien de compliqué!), que c'était moi qui les cherchait, que tout était pour des riens. C'est certain que nous avons des divergences d'opinions, deux personnes ne peuvent pas penser de la même façon, il s'agit de regarder dans la même direction et de prendre en considération ce que l'autre pense. Durant la dépression, et surtout quand le toc est au plus fort, c'est difficile (voir quaisi impossible pour ma part) de concevoir ceci, mais durant les périodes de rémissions, on se rend vraiment compte que tout est plus simple. IL suffit d'être bien avec soi-même, ensuite les sujets de discorde on peut les régler intelligemment et on peut foccuser sur les solutions plutôt que sur ce qui va mal...

Il faut se laisser du temps pour guérir:)

Courage
Nessi

Message par Nessi »

Bonjour à toute,

Moi je suis encore en baisse j'ai toujours de forte angoisse je suis aller voir un organisme qui m’accueille avec un psy , c'est gratuit et je pense qu'ils vont bien pouvoir m'aider , en tout cas ils ont vu que j'avais besoin d'aide car mes peurs ne sont vraiment pas rationnelle , mais sa parait si réel ... De la famille va venir de l'étranger je pense que sa va me faire changer un peu les idées car c'est temps-ci je me sens vraiment mal ... C'est vraiment dur d'avoir des angoisses comme sa surtout que je n'ai que 16 ans donc qu'est-ce que ce sera plus tard ?
Voilà j'espère que vous passe de bonne vacance . Bonne continuation !
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

erf,
moi ça va pas top non plus en ce moment...
c'est vraiment très dur, ça a l'air tellement réel cette impression/peur de ne pas l'aimer...
en ce moment c'est dès le réveil, dès ue j'ouvre les yeux, j'ai cette peur au ventre, cette impression de pas l'aimer, puis à chaque fois qu'elle me dit qu'elle 'aime, j'ai envie de lui répondre, mais si je le fais ça me fait un pic d'angoisse, avec comme si y'avait une voix dans ma tête qui disait "mais de toute façon c'est pas vrai tu l'aimes pas, pourquoi tu lui dis ça", ou encore, rien que de repenser à la journée de notre mariage il y a un mois de ça, j'ai une grosse angoisse qui monte, pire, il y a peu quelqu'un a mis sur facebook un album avec quelques photos de notre mariage, avec en titre nos prénoms à la manière X + Y = <3. Rien que de regarder le titre ou les photos ça me fait pareil, une méga angoisse avec cette impression de "tu l'aimes pas de toute façon !"
ça a l'air tellement réel ! c'est comme s'il y avait une partie de moi qui est vraiment persuadée que je ne l'aime plus, et cette partie est vraiment très puissante... Puis immédiatement après ce genre de pensées et le pic d'angoisse, énorme tristesse, je n'ai qu'une envie c'est de pleurer... qu'elle soit avec moi pour me réfugier dans ses bras...
Ce qui m'amène à un autre truc qui m'embête beaucoup, c'est le fait que quand je suis au boulot, quand il m'arrive de ne pas toquer et de penser à elle, j'y pense de manière super positive, je n'ai qu'une envie c'est de rentrer le soir pour être avec elle, je m'imagine avec elle en train de nous serrer fort l'un contre l'autre. par contre quand le soir arrive et que je rentre à la maison c'est un autre paire de manche, dès que je suis réellement avec elle le toc redouble et finalement lorsque nous faisons des calins sur le canapé devant la télé et bien je suis angoissé, j'ai peur, l'impression de pas l'aimer etc... Bref...

compliqué tout ça... à l'instant où j'écris tout ça a l'air tellement réel que je me demande comme ça pourrait ne pas l'être... Comment c'est possible de ressentir de telles choses si elles sont réellement fausses... à un moment faut ptet arrêter de se chercher des raisons alambiquées, la raison est peut être finalement la plus évidente, celle qu'on a depuis le début., ptet que c'est juste vrai.. c'est vraiment très dur...
amalesia

Message par amalesia »

Coucou à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue, ma vie ayant été pas mal occuppée ces derniers temps :), pardonnez moi je ne vous dedaignais pas.

Ca me fait du bien de vous lire. A la fois car je me retrouve dans des questionnements similaires aux votres (moi aussi ej reve souvent que je trompe mon conjoint, avec des inconnus ou des exconnus :)), et à la fois car j'ai envie de donner de l'expoir à tout ceux qui desespere sur ce toc.

Pensez à une toile d'arraignée, pensez que quand le toc est là vous etes comme piégés prêts à vous faire devorer par la grosse mygale ;-), plus vous vous debattez plus vous etes piégés et la vilaine bete fait un pas à chaque fois.
Commencez par vous relacher, apaiser votre corps pour apaiser vos idées, ne culpabilisez pas de prendre soin de vous, la culpabilité est inutile et de toute façon c'est une situation d'urgence vous y penserez plus tard. Au moment où vous etes dans l'angoisse la plus dure, que vous ne tenez plus, l'urgence est de faire pour VOUS, de vous sortir de la toile, vous serez lucide ensuite pour pouvoir expliquer (bien que je pense qu'on n'ai aps à se justifier de prendre soin de soi!).

Je remercie Ju_Sa_Lou pour ses messages toujours rassurants et pleins d'experiences.

Micoulou, j'ai moi meme des peurs, comme etre lesbienne, etre infidele etc...ce sont des peurs affiliée au ROCD/toc du couple. Ne te prives pas de vivre une amitié avec un femme de peur de faire un geste regrettable etc....car ce n'est qu'une illusion.

Merci de vos temoignanges precieux, continuez de comprendre l'existence de ce toc, de prendre du recul vis à vis des ruminations.

bisous à tous.
Valmy

Message par Valmy »

Bonsoir,

Sans vouloir nous faire tous toquer je suis d' accord avec pioupiou7....la raison la plus simple n'est elle pas que l'on aime plus, tout simplement ?
Mais que ça fait tellement mal qu'on ne veux pas se l'avouer ?

He oui il faudra affronter la rupture,le vide qui va suivre, la reconstruction et le gâchis de notre vie d'avant même si elle nous faisait soufrir...alors que le toc permet de rester inactif...c'est pas moi....c'est mon TOC...Je serais curieux de savoir ,parmis nous, combien on pris l'initiative de rompre dans leur vie ?

Je sais : c'est pas bien sur ce forum de mettre des idées pareilles en avant mais justement la solution n'est elle pas d'affronter nos peurs pour s'en sortir...peut-être qu'une partie des membres du forum souffre vraiment de trouble obsessionnel mais l'autre ? Une chose est sur nous somme sur le forum depression.com et nous soufrons tous de cette maladie.

En effet, pour ma pars je ne sais plus bien...le toc puis la dépression ou la dépression puis le toc ? Ce dont de je suis certain c'est d'avoir le profil : une mère pleine de toc d'ordre, des toc de répétitions dans mon enfance (lumières, serrures, plaques etc...),puis des idées intrusive à l'adolescence : pédo, zoo, homo etc...mais quand bien même ! Ne sommes nous qu'un TOC ?

Je crois que j'ai fais des choix sous l'influence du toc et donc peux être des mauvais : je ressens que je ne suis pas avec la bonne personne parce que je l'ai rencontré lors de ma dépression (pas encore identifiée à cette époque ), que je me suis accroché à cette relation par peur de la solitude et mis tous ça dans ma liste de toc...un de plus ?

Je pense que cela est à méditer, peux être certains d'entre nous vive la fin d'une histoire et d'autre sont réellement obsessionnel, en tout cas obsessionnel du couple ?

Enfin, mon problème étant le fait que je trouve ma femme pas "assez belle" est-ce obsessionnel ou normal ? Trouverais-je le bonheur, du fait de ma personnalité obsessionnel en étant mon TOC (femme parfaite, travail parfait etc...) ou en m'en libérant ? Peux être faut il vivre ses rêves (obsessions) pour être heureux tout simplement ...
Nessi

Message par Nessi »

Valmy : Tu es sur que tu ne dis pas sa dur le coup du Toc ???
Pour ma part je sais que même si je "toc" je sais que je l'aime car quand l'angoisse baisse je ressens du manque , quand on s'engueule je pleure car je sens que je l'aime et que je ne veux pas le perdre ... Si on à peur comme sa c'est bien qu'on aime la personne ? Sa cache sans doute autre chose , une blessure plus profonde . Pour ma part sa viens de la peur de l'abandon et à cause de ma mère . J'ai jamais vu mes parents s'aimer donc c'est sur que quand moi même je construit ma vie , sa laisse des traces . Enfin on ressens presque toute de la jalousie . Jalousie = Amour ! et je suis SUR que si on peur la personne qu'on aime on va en souffrir comme une personne amoureuse et on aura qu'une envie : qu'ils ou elles reviennent ! On à des périodes où ont ce sent bien dans les bras de l'autre et quand on tocque on à envie que l'autre nous sers fort dans ses bras . Si c'est pas de l'amour sa qu'est-ce que c'est ? :love1:

Je vous raconte un peu ma vie : Mon petit amoureux par en vacance et il y aura sont ex ( je suis jalouse :poing: ) . Il me manque déjà ! Je suis vraiment presser de retourner dans ses bras ils me manque j'ai envie de l'embrasser :newblush:
Bonne nuit à toute/tous :bisouss:
ecila59

Message par ecila59 »

Valmy,

Je crois que le fonctionnement des tocs, surtout des obsessions idéatives, est plus complexe et pervers.

En effet, le toc peut se dédoubler entre d'autres tocs. Je donne un exemple. Le toc de base est celui-ci "Suis-je vraiment amoureuse de mon compagnon?". Ce doute peut conduire à un doute sur le doute lui-même tel que "Le fait de douter de l'amour que je porte à mon conjoint n'est peut-être pas un toc mais une réalité?" qui n'est qu'un autre toc. En résumé, il y a des tocs de tocs. J'en avais parlé avec mon psychiatre qui m'avait confirmé cela : le toc est une angoisse qui se cristallise sur un sujet important pour la personne qui le subit. Une fois que le doute premier a perdu de sa charge angoissante, le toc se déplace.

Donc, je pense que comme tu l'as précisé au début de ton message, ta remarque sur le toc et sa réalité peut être dangereuse pour certaines personnes diagnostiquées comme victimes de tocs. L'idée qui consiste à dire qu'expliquer le doute incessant et caractéristique du toc viendrait d'une paresse intellectuelle ou d'une peur de voir la vérité me semble simpliste et même dangereuse pour les toqués puisqu'elle les conforte dans le sentiment de culpabilité. En effet, la culpabilité accompagne souvent le toqué, il se dit "mais je me voile la face, je me cache la vérité par confort, je suis lâche etc." donc, inutile de l'attiser.

Le mieux je pense, c'est de lâcher prise, d'attendre que le doute s'estompe et disparaisse comme on attend que l'orage passe. Bien entendu il faut aussi prendre ses médicaments même quand mène une vie normale, sans crise, en gardant à l'esprit que ces substances ne font pas tout et qu'une rechute est possible même sous traitement.

Quand à l'idée qu'il faille " peut être vivre ses rêves (obsessions) pour être heureux", il me semble qu'elle n'est pas envisageable en raison même de sa formulation. Le rêve et l'obsession sont deux choses différentes, comment pourrait-on les rendre synonymes? Le rêve est un songe heureux et l'obsession une pensée intrusive qui rend malheureux. Ainsi, on ne peut pas les identifier l'un à l'autre. Je dirais plutôt qu'il faut s’accommoder des obsessions pour continuer à vivre, et changer notre regard instinctif sur elles. Ce n'est pas évident : le sens commun nous incite à penser qu'une idée qui se répète souvent dans l'esprit est nécessairement vraie et réelle c'est-à-dire fondée en raison. Pourtant, l'obsession est une crainte répétitive irrationnelle par son intensité (il est normal de douter mais le doute envahissant, constant et intrusif nécessitant de multiples vérifications est pathologique). Donc, il faut penser à contre-courant des idées reçues. Même chose pour la peur de voir la vérité. Oublier le toc, ce n'est pas se masquer une vérité trop douloureuse pour être acceptée et céder à la lâcheté, c'est lâcher prise et rompre la chaîne des questionnements infinis qui empêchent de vivre simplement.
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Je ne suis pas dutout daccord avec Valmy et je pense que son message va en faire paniquer plus d'un.

Il n'y a pas de lien selon moi entre le Toc du couple et le degré d'amour ressenti envers le partenaire. Il n'y a que la nature anxieuse et une raison beaucoup plus profonde que le degré d'amour ressenti ou la peur de ne pas voir la vérité en face, la peur d'être seul,etc.. C'est bien plus profond que ca

Oui, les doutes obsessionnel veulent dire quelque choses, quelque choses ne va pas, quelque chose au fond de nous est blessé, l'amour ressenti envers le partenaire n'y est pour rien, même s'il est facile de croire ou d'imaginer le contraire parce que les sentiments sont réellement voilés dans le toc (ou la dépression ou le burnout).

La rupture n'apaiserais l'angoisse que sur le moment présent, et se promener de relations en relations ne règlerais rien et je suis certaine que les doutes reviendraient, peu importe le ou la partenaire. Il faut chercher plus loin.

Si la rupture est l'ultime issue pour vaincre ce toc, moi je suis persuadée que la rupture qui doit être faite n'est pas la urpture amoureuse, mais la rupture avec une situation, un comportement, des shémas cognitifs qui ne nous conviennent pas, des manières de pensées. C'est la seule façon de reconstruire sa vie, et d'apaiser les doutes.

À la question : Je serais curieux de savoir ,parmis nous, combien on pris l'initiative de rompre dans leur vie ?

MOI, moi j'ai rompu, avec des situations qui ne me convenaient pas, et des pensées qui ne m'appartennaient pas. Je suis avec mon amoureux depuis 12 ans, et je suis heureuse de ne pas avoir rompu avec lui, même dans le plus fort du TOC, parce que je l'aime réellement, et qu'il m'aime MOI, pour qui je suis, sans me demander plus. Alors, NON, les doutes amoureux OBSSESSIONNELS ne proviennent pas du simple fait que l'on aime plus, et NON la rupture amoureuse ne règlera pas le problème. Je ne suis pas guérie à 100%, jai des moments ou c'est plus difficile, mais je vie d'espoir, et je fais TOUT en mon pouvoir pour m'en sortir et me retrouver moi, et je sais au fond de mon coeur que de quitter mon amoureux serait la pire solution, parce qu'il représente tout de l'homme avec qui, quand j,étais petite, je rêvais de faire ma vie.

COURAGE tout le monde;)
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais j'imagine que tout n'est pas toujours aussi clair, y compris pour toi.
Je pense que valmy et moi ne sommes pas dans une bonne période, pour ma part ça fait plus d'un mois que la pensée que je ne l'aime plus et l'angoisse qui va avec ne me quitte pas (ou presque) du moment où j'ouvre les yeux à celui où je les fermes. Du coup ça commence à paraître si réel :(
On a tous connu ça, quand on en arrive au bout du bout, d'avoir l'impression que finalement c'est peut être vrai et que la rupture serait peut être la solution. Désolé si j'ai pû faire peur à certains... ça n'était pas mon intention
Erika

Message par Erika »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je réagis au message de Valmy car effectivement, il risque de faire toquer et paniquer pas mal de membres de ce forum (moi y compris!) car ça enfonce le couteau en plein dans notre doute de base : "est-ce qu'il s'agit d'un TOC ou est-ce que je ne l'aime réellement plus?". Je pense que c'est ce qui nous rend le plus malades et anxieux, le faitde ne pas être capables de déterminer avec certitude la réalité de nos peurs.

Ecila, merci pour ton msg qui rajoute une couche rassurante à l'angoisse provoquée par celui de Valmy. Je suis pas mal d'accord avec toi.

En ce qui me concerne, j'ai déjà rompu par manque d'amour et je ne l'ai jamais regretté car je sais que c'était le bon choix. Je sens que je ne suis pas dans le même schma actuellement, même si le TOC me fait angoisser à mort à l'idée de revivre ce manque d'amour avec mon compagnon actuel et que dans les périodes noires, cette peur devient presque réelle, je m'en convainc carrément.

J,ai aussi vécu l'inverse: dans ma relation précédente, relation d'adultes cette fois et qui, je pense, était déjà affectée par le TOC sans que je le sache, j'ai douté de mon amour pendant longtemps, j'ai cherché des justifications à mes doutes ("C,est sûrement pcq je ne suis pas disponible pour une relation", "c'est sûrement pcq il me faut un autre type de mec", "c'est sûrement pcq ...."). Finalement, au moment où je commençais à lâcher prise, il est arrivé ce que je n'aurais jamais imaginé : c'est lui qui m'a quittée. Après avoir eu peur/impression de ne pas l'aimer, avoir douté pendant des semaines, après être restée centrée sur moi-même et sur MES doutes, MES sentiments, PAF, surprise, fin brutale de la relation . Et je peux vous assurer qu'en une seconde, les doutes se sont tous envolés, tous les signes "physiques" d'amour que je cherchais pendant la relation sont apparus comme par magie au moment où je l'ai perdu.. J'ai tout fait pour le récupérer, jusqu'à en devenir pitoyable, sans jamais y arriver. Finalement, oui je l'aimais mais j'étais aveuglée par ce que je pense ajd être le TOC et je peux dire que je m'en suis mordue les doigts pendant des mois et des mois après.

C'est pourquoi je reste convaincue que ce problème peut réellement nous bloquer au niveau de nos sentiments et qu'une rupture n'est pas la solution idéale si on n'a pas de raison valable de rompre à part celle de l'angoisse que nos doutes provoquent.

Petit question: quand vous êtes en phase "down", avez-vous l'impression de vivre un certain égocentrisme, d'être exclusivement centrés sur vous, VOS sentiments, VOS désirs par rapport à votre compagnon idéal, le fait qu'il/elle ne correspond pas à VOS critères de perfection?
J'ai vrmt l'impression que c'est ce qui m'arrive alors que je ne suis pas du tout égocentrique de nature. Mais en pahse de TOC, il n'y a que moi qui compte, comme si mon compagnon ne pouvait pas être assez parfait pour être aimé d'une personne aussi importante que moi. Comprenez bien sûr que consciemment, je ne me considère pas du tout comme une personne aussi importante ;) Mais on dirait que le TOC déforme ma personnalité...
vivez-vous qqchose comme ça aussi?
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Wow !
Merci à ce fabuleux sujet sur ce merveilleux forum...
J'ai envie de pleurer de joie... Haha, bon, peut-être pas tant que ça, mais merci....

Au début de ma dépression, j'ai eu ce TOC du couple. Pourtant, il n'y avait rien qui allait mal dans mon couple, tout était normal, tout allait bien, etc (et tout va encore bien pour ceux qui se le demandent, héhé)... Pourtant, je n'avais jamais réussi à m'expliquer ce qui s'était passé dans ma tête ni ce qui m'avait fait en douter... Et là, je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela.

Merci. Ça fait vraiment du bien (pas que j'aime qu'on souffre tous de la même chose, haha... mais de savoir qu'on peut s'entraider mutuellement, wow).

Bisous
madinina

Message par madinina »

Bonjour à tous ,

Je me lance aujourd'hui:)
je vous ai souvent lu donc je me suis dit qu'il fallait que je vous partage un peu mon expérience.
evidemment si je suis ici c'est que j'ai connu et connais encore les mêmes difficultés, angoisses, questionnement que vous.... Globalement, j'ai toujours connu de nombreuses difficultés dans la vie en générale, un métier que j'aimais pas, des histoires amoureuses pathétiques, des symptômes handicapant qui m'empêchaient d'aller vers mes désirs.
Un jour, quand les symptômes et la souffrance ont été trop fortes pour rester supportable, j'ai refranchi le cap de la psy. Je me suis fait suivre. A ce moment il y a 3 ans environ, j'étais déjà avec mon copain depuis 6mois, et nous étions dans cette période merveilleuse des débuts de relation, aucun nuage à l'horizon, le bohneur absolu entre nous deux.
A mon 1er rv avec cette psy, elle m'a parlé quelques minutes, posé quelques questions ( 1er entretien pour se connaitre), et la je lui ai parlé de mon couple très très brièvement. On est ensemble depuis tant, tout est super....
Et là elle dit: ben on verra bien si vous resterez ensemble ou non? je n'ai pas compris, en plus c'est une psy donc elle renvoie une image plutot de modèle ( à mes yeux en tout cas )
et le TOC a démarré.... Qu'est ce que l'amour? On va finir par se séparer.... mais tout est génial alors pourquoi elle dit ça? Bref je vais pas m'attarder sur cela car c'est exactement les mêmes ressentis et questions et tests...etc que beaucoup d'entre vous
Ce que je veux dire c'est qu'au final cette psy qui pour moi a manqué de compétences professionnelles m'a finalement lâché, elle était pas pro du tout, était absente à des rv car surchargé par le taf ou malade et on était pas prévenu. Elle travaille sur les thérapies brèves ( elle te dit c 6 mois max; mais et si dans 6 mois ça allait pas , tu fais quoi alors)
Bien elle a essayé de me renvoyer chez quelqu'un d'autre sans aller au bout des choses . J'ai du prendre des antidépresseurs et du lexomil pour gérér ses incompétences parce qu'évidemment j'étais un peu dépendante d'elle
Jusqu'au jour ou j'ai compris qu'elle assurait pas, même mon copain m'a dit d'aller chez quelqu'un d'autre, ce que j'ai fait . Et la je suis allée chez une psychanalyste, je peux vous dire que je sens la différence
Les psychanalystes sont une démarche d'écoute, de compréhension, et sont surtout censés restés neutre, ils n'ont pas le droit de vous dire ce que vous avez à faire:)
si un psy vous dit quoi faire: il n'est pas bon!!!!!!
Ils n'ont pas la science infuse et ne vous connaissent pas mieux que vous même, ils vous aiguillent dans votre réflexion

Globalement, je vous parle de psychanalyse parce que peu de gens en parle et moi je pense que c'est intéressant pour nous.
Ensuite le corps est important aussi....
Quelqu'un a parlé de sophrologie, je pratique également. Ma sophrologue a été une rencontre éblouissante dans ma vie, m'a appris beaucoup de choses et surtout à accepter ses émotions de manière générale qu'elle soit positive ou non....
C'est un travail de tous les jours mais qui en vaut la peine et qui peut grandement améliorer votre quotidien
Le yoga est aussi intéressant pour travailler la force mentale, l'esprit
Il y a 3 ans quand j'y allais sa m'arrivait d'essuyer mes larmes avant d'y aller, de ne pas réussir à me concentrer du tout sur les exercices parce que trop occupé par le TOC
Maintenant je vois la différence, j'arrive à décrocher et me concentrer.

Globalement voila ce que je peux vous dire
Pour moi le TOC n'est pas une maladie, mais un symptôme angoissant( ce n'est que mon avis) , votre esprit est occupé sans arrêt par le TOC, mais peut être cela cache t'il autre chose?

J'ai eu des relations affreuses avec des hommes que je n'ai pas quitté alors que j'étais hyper malheureuse, et finalement je sais aujourd'hui que je ne les aimais pas, ce n'était que dépendance.
Avec mon copain, on vit ensemble, tout va bien dans le quotidien, on a les mêmes projets, une complicité incroyable ( pas tous les jours je vous rassure:lol) et je me pose ces questions d'amour.....

Ah oui encore une idée pour vous aussi: J'ai un livre que j'aime énormément et qui peut être intéressant pour tout ceux qui sont ouvert à des démarches spirituelles: Méditer Jour après Jour de Christphe André
Livre superbe sur la méditation en pleine conscience, l'instant présent , avec des peintures, et un CD de méditation sur la déculpabilité etc.......

L'amour ne se vérifie pas , il se vit :) et si l'amour en tant que tel vous pose pb pourquoi ne pas simplement penser en terme de qualité de relation : A méditer ( paroles de psychanalystes)

J'espère avoir apporter un peti kkchose à certains en témoignant parce que ce n'était pas simple pour moi de le faire.

Belle et agréable journée à tous
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Salut Madinina,

Tu m'as apporté beaucoup par ton témoignage et tu es pour moi un modèle à suivre.

Je suis d'accord avec toi, ta psy était franchement nulle. C'est quoi l'idée de dire ça ? Il faut poser des questions qui n'influenceront pas directement le patient, des questions qui vont lui faire prendre une décision mais sans que la réponse soit soufflée.. Pauvre toi... C'est important quand on a confiance en quelqu'un parce que ce qu'il nous dit compte beaucoup plus pour nous que ce que n'importe qui nous dit.. Et toi, tu allais la voir car ça allait mal et elle te lâche ça... Pffff. Je suis franchement dégoûtée :) Tu aurais dû porter plainte à l'Ordre des Psychologues lol.

Sinon, je suis contente de voir qu'aujourd'hui ça va bien pour toi de ce côté-là.

Moi le TOC n'est apparu que pendant 3 semaines et il revient de temps en temps quand j'angoisse beaucoup. Justement, il est présent dans mes phases d'anxiété plus profondes, alors je me rassure un peu et j'essaie d'être rationelle.

Merci à toi ;)
luju58

Message par luju58 »

Bonjour à tous, je suis de retour de mes 15 jours de vacances. Il y a eu des bons moments.................et des moins bons. Par contre, j'ai profité à fond de mes enfants et ça, je suis contente que le "toc" ne me pourrisse pas la vie au point de ne plus pouvoir être bien avec eux.

J'ai eu des bons moments avec mon homme aussi et je vais me racrocher à ceux là car il y a une dispute terrible ou il m'a dit des choses très dures.

Ca pour répondre à des post précédents, oui, pour ma part, j'ai l'impression que quand je ne suis vraiment pas bien, quand je doute de tout sur nous, on se prend la tête pour tout et rien. En même temps, comme je ne supporte rien qui viennent de lui, ça me paraît normal. Mais dieu que ces disputes font mal. Elles me laissent sur le carreau, vide, et avec un énorme sentiment de culpabilité même si je n'y suis pour rien au départ (ce n'est pas un sain non plus). Je sais que je culpabilise à cause des pensées que je peux avoir sur lui parfois...............

Ce que je déteste le plus, c'est d'être méchante, froide et distante avec lui.................mais je n'arrive pas à faire autrement. Comme si je me blindais avant que l'angoisse ne revienne. Lors de cette dispute, il m'a dit qu'il ne voulait plus rien savoir de ce qui se passe dans ma tête ou chez la psy car ça lui fait peur et ça lui fait mal. Je sais que c'est car il a peur de me perdre mais je me suis sentie si seule d'un coup. Je ne parle de ça qu'avec lui (et la psy). Il a toujours été mon meilleur ami alors j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu plus.......

Mais à côté de ça, il y a une journée, une soirée, un nuit magique et là, je sais. Alors après, mes questions reviennent mais à un moment j'ai su que je l'aime sans autre condition. Ca, c'est pour répondre à valmy. J'ai beau souvent pensé le contraire quand je suis mal, je ne le quitterai jamais car c'est comme ça, ça ne s'explique. Je devrai surement me contenter de cette sensation qui est déjà énorme mais j'en veux plus........................et je crois que le problème vient de là.

Je n'ai pas de traitement AD. Homéopathie et psychologue du CMP. Elle m'a parlé la dernière fois de faire une TCC. Il faut apprendre à lâcher prise parait t'il..... Quand l'angoisse est trop forte, un lyxansia 10 mg.

Je vais voir avec ma psy, mais à la rentrée, je me mets à la sophro ou au yoga.................un truc pour apprendre à se détendre, à gouter l'instant présent.

Encore une chose et je pars courir: je voudrai lire le livre "sleeping with ROCD" mais mes compétences en anglais sont très limitées!!!!! Quelqu'un a t'il réussi à le télécharger en français?

Pour ma part donc, je garde espoir. Le toc était là pendant toutes les vacances: sur la plage, quand je voyais des gens s'embrasser et que je me disais que j'en n'étais incapable, dans la rue quand je voyais un couple se tenir par la main et que je me disais que j'en étais incapable................... Mais en même temps, si la solution c'était de partir à 700 kms, on déménagerait tous!!!!!!!!!!!
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Coucou tout le monde, comment allez-vous ? :)

Moi c'est couci-couca ^^ Ce mercredi, on fête nos 5 ans et donc on part en city trip à Amsterdam :love1: Quand j'y réfléchis, rationnellement, je me dis "Wow, 5 ans. Ca ne peut être que de l'amour" (et c'est vrai. Comment j'aurais pu être 5 ans avec lui, supporter nos différences, nos prises de têtes, les tentations forcément, les inévitables compromis, faire l'amour, lui dire "je t'aime", être tendre, pleurer lors de grosses crises entre nous (rares ceci dit !!)... s'il n'y avait pas d'amour vrai et fort ? Ca me semble juste impossible :)).

Sauf que, comme vous le savez, dans ma tête c'est un jour avec, un jour sans :D
Ce soir, j'ai eu une petite angoisse sur le manque car il est chez ses parents aujourd'hui et moi chez moi (il aide son père) et il me dit "Tu me manques. Bah je suppose que je te manque aussi ?". Et j'ai été honnête, je lui ai dit "Non, pas trop" car non bah il me manque pas. C'est sûr qu'au matin, ça me faisait ch*** de rentrer chez moi seule, sans lui, tout ça. Mais maintenant, j'ai fait ma journée, je vaque à mes occupations, on se voit demain soir, non il me manque pas.

Je lui demande alors "Je te manque fort ?" et il me dit "Bah je dors mieux avec toi !" et je lui réponds "Ah je te manque juste pour ça !" et lui "Ouiiii :smile2: " :D
Du coup, j'ai un peu déculpabilisé car moi je dors bien dans tous les cas et même un peu mieux quand je suis seule (pas de ronflement, pas de bruit de l'autre...) donc ça va :) Et j'ai lu un petit truc sur internet pour me déculpabiliser, d'autres gens qui n'ont pas de manque et qui aiment leur partenaire malgré tout !

Un truc qui m'ennuie un peu en ce moment c'est que je vais "bien", je toque peu (quand on est tout le temps ensemble, je ne toque plus maintenant, ça me rassure) mais j'ai l'impression d'être moins câline :( J'espère que c'est passager, je suppose que oui et que je ne remarque pas toutes mes marques de tendresse ;)

Bonne nuit à tous !
Verrouillé