Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
luju58

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par luju58 »

Pioupiou, vois tu au moins un psychologue????? Tu ne peux pas rester sans en parler à quelqu'un. Il y a toujours une raison pour laquelle nous focalisons sur notre amoureux. Moi, je crois qu'en vérité je l'aime trop, j'idéalise trop notre relation. Je mets la barre trop haut.

Je le pense très sincérement; nous ne sommes pas vraiment responsable de ses pensées qui nous pourrissent la vie. Si on pouvait les arrêter, on le ferait!!!!!

Sors, vois du monde, vas au ciné.............changes toi les idées!!!!!!

La pensée est toujours là, je le sais car je le ressens, comme un nuage au dessus de ta tête mais au moins elle n'est plus paralysante quand on se bouge.

Une dernière question: qui te prescrivait les AD? Ta généraliste ou un psychiatre???? Je déteste les pyschiatres, je les trouve......bizarre. Il se ne s'interessent qu'au traitement mais pas à la cause. Mais ceux sont les seuls professionnels de santé qui sont vraiment capables de donner un bon traitement, ou d'en trouver un adapté.

Et n'oublies jamais qu'on ne se met jamais dans tes états pareils pour quelqu'un qu'on aime plus!!!!!! Perso, je me raccorche souvent à cette idée!

Bon courage
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

bonjour,

oui je vois un psychothérapeute tous les 15 jours (TCC). Il y a des moments où ça m'a bien aidé mais là depuis quelques mois, plus rien, j'ai l'impression de ne plus avancer, même de régresser...
Pour les AD, au début c'était un psychiatre, mais j'avais l'impression qu'il ne me servait à rien... j'avais besoin de réponses, d'être rassuré. Lui se contentait de me laisser parler, de lui dire que j'avais l'impression de ne plus aimer ma copine et qu'en même temps je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec ce sentiment, que ça engendrait une grande détresse. Il ne me répondait même pas... je repartais de là bas en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps, d'aller plus mal et je me posais encore plus de questions. j'ai donc basculé chez un psychothérapeute (TCC) et AD par généraliste. j'en ai pris pendant 2 ans puis j'ai décidé d'arrêter voyant que ça ne m'aidait pas...

Pour ce qui est de sortir, pas de soucis je le fais, mais ça engendre d'autres trucs... Par exemple si je fais une activité sans elle et bien je me dis "tu vois, t'étais sans elle et tu t'es amusé, tu ne l'aime pas" ou alors si je croise une jolie fille j'ai l'impression qu'elle pourrait m'intéresser etc, enfin plein de questionnements à la con...
En fait de manière générale, j'essaye de ne rien changer du tout à ma vie à cause du toc, je fais tout ce que je faisais avant, mais avec difficulté à cause de cette ombre qui plane sur ma tête en permanence, ce "tu ne l'aime pas/plus".
d'autres exemples de situation de la vie quotidienne qui me font mal/douter :
- on fait des calins sur le canapé, je suis derrière elle, je suis bien. Elle se retourne, on se regarde et là l'angoisse monte en moi car en la regardant, de manière automatique j'essaye de voir ce que je ressens, si je la trouve jolie, bref, si je l'aime...
- penser à notre mariage/qu'on s'est marié (il y a 2 mois). je ne sais pas pourquoi, penser à ça me provoque un pic d'angoisse inexpliqué
- parfois la nuit je me réveille et je suis angoissé. Alors je vais me coller contre elle, mais au lieu de faire baisser l'angoisse, je suis encore plus angoissé...
- de manière générale, je ne fais plus rien de manière naturelle ou spontanée. le moindre petit geste de tendresse ou petit mot d'amour qu'avant je faisais naturellement sans même y réfléchir est maintenant le théatre d'un débat interne avant d'être fait "est-ce que t'as vraiment envie de le faire ou est-ce que tu te forces ?" "pourquoi tu fais ça, dans quel but ?" etc etc...

et ça c'est sans parler des idées qui me viennent souvent à l'esprit :
- je ne l'ai jamais aimé en fait
- je pourrais en fait être avec n'importe qui d'autre, je suis avec elle juste parce qu'elle s'est intéressée à moi, mais si ça avait été une autre c'était pareil
bref, que des pensées super négative alors que je me souviens il y a 4 ans de ça j'étais plutôt dans le "c'est le destin qui nous a rassemblé, il n'y a pas mieux que toi dans le monde entier pour aller avec moi" etc etc... des choses bien loin de moi maintenant... c'est triste...

Bref c'est vraiment super dur... d'où mon état de lassitude actuel où j'en viens souvent à me demander pourquoi je m'accroche... Et si tout simplement je ne me voilais pas la réalité... dur dur dur... rien que de penser ça et de vous l'écrire j'en pleure devant mon écran...
Erika

Message par Erika »

Pioupiou, as-tu parlé à ton psychothérapeute de ce sentiment que tu as de ne plus avancer en thérapie? c'est important pour lui qu'il le sache car il n'est pas dans ta tête et ne peut pas deviner comment tu ressens la thérapie... p-ê qu'il pourrait réorienter ses objetcfis avec toi et aller dans une autre direction...?

Sinon je veux te dire que je comprends tout à fait ton état d'esprit... on te sent découragé, fatigué, sans vrmt de solution à ta disposition. Même si ça fait moins longtemps que je suis atteinte du TOC, j'en suis là moi aussi, avec ce sentiment que ça va durer pour toujours, que je ne pourrai plus jamais profiter "normalement" d'une relation. On s'en veut pour toutes ces questions incontrôlables qui nous frappent au moindre moment dont on devrait pouvoir profiter avec notre amoureux-se. C'est extrêmement fatiguant, un cerveau qui ne s'arrête jamais. Pour ma part, j'ai beaucoup de difficulté à juste profiter de la vie, justemnet à cause de ce nuage noir qui plâne constamment au-dessus de ma tête. Comme tu le dis bien, on est capable de faire des activités, oui, mais elles sont source de questions supplémentaires... j'ai les mêmes réactions que toi: si je croise un mec mignon, je toque. Si je croise un couple, je toque. Si je vois une affiche d'un film d'amour ou si j'entends une chanson sur le sujet, je toque. Au moindre geste affectueux pour mon copain, rebelotte. Ça bouffe toute l'énergie qu'on peut avoir pour combattre ca... et je lis souvent qu'il faut faire face aux pensées, plutôt que de les repousser. Mais moi, je n'y arrive pas encore. et si par hasard mes pensées m'angoissent moins, j'angoisse de ne plus angoisser: "ca veut dire que mes pensées sont vraies si elles ne m'angoissent plus?"

COmme plusieurs le disent, je pense que si effectivement on n'aimait plus notre partenaire, on ne se mettrait pas dans un état de souffrance pareille. On arrêterait ça là, point. et on aurait de bonnes raisons de le faire. Essaie de t'accrocher au fait que c'est le TOC qui pourrit ta relation, et non pas ta relation qui est pourrie. Ça vient de ton cerveau, tu n'y peux rien, c'est très dur à supporter, c'est tellement fort des fois que ça semble vrai, mais il faut arriver à se dire que ce n'est pas rationnel. Je te dis ça et j'ai du mal à m'en convaincre moi-même tellement des fois ca paraît vrai, mais ce qui me garde à flot c'est que j'imagine l'état dans lequel je serais si je le quittais... je m'en voudrais à vie de laisser passer un mec formidable juste pour une question de "sentiments flous". Et au fond de moi, je sais que ça recommencerait avec qqun d'autre...c'Est plus qu'un simple doute, c'est pathologique et ca fait partie de nous. C'est dur, mais il faut essayer d'y faire face!!! Parle à ton thérapeute, dis lui ce que tu ressens, et s'il ne te convient plus, changes-en... je suis sûre que tu peux trouver de l'aide!

courage!
Bastien33

Message par Bastien33 »

Bonsoir à tous :)

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu mais je continue de vous suivre.
Moi en ce moment ça va pas trop mal mais toujours cette fixation sur son poids alors qu'elle est loin d'être grosse, elle est juste un peu enrobée... Actuellement nous suivons un régime tous les deux car j'ai pris 18 kilos en deux ans à cause de mon neuroleptique et AD:(, malgrès mon surpoids qui est plus important que le sien je continue de toquer dessus, alors que ma femme ne m'a jamais fait de réflexion désobligeante sur mon poids.
Je pense que j'ai cette fixette car mon cerveau s'en ai fabriqué raison qui pourrais m'amener à ne plus l'aimer... Alors dès que je croise une jolie fille de morphologie fine j'angoisse à mort et je me dit "'non tu ne l'aime plus, tu serais mieux avec ce genre de filles, c'est comme un coup de poignard psychologique à chaques fois.j'espère de tout cœur que ce ToC va s'estomper avec les années, là ça fait 4 ans que ça dure et je commence à fatiguer :(
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Salut tout le monde !

Hier soir, dans mon lit, je réfléchissais un peu au fait qu'une angoisse en cache souvent une autre. Par exemple, je vous ai parlé du fait que j'angoissais que mon chéri prenne du poids de peur que "je ne l'aime plus" après. Ben maintenant, j'angoisse de pas être à l'appartement avec lui car alors je pourrai pas "le surveiller" et donc j'ai peur qu'il prenne du poids et que je l'aime plus. Vous voyez, une angoisse sur une angoisse.

Ou parfois, on angoisse de ne plus angoisser et que donc ça veuille dire qu'on a plus le toc, vous voyez ?

Et donc je me suis demandée ce qui se cachait son mon angoisse de "ne pas/plus aimer mon chéri" (phrase complètement paradoxale n'est-il pas ? :rotfl: ). Et je me suis dit "Tu as peur de rater ta vie de famille et ta vie de couple car c'est la chose qui t'es la plus chère". Et c'est tellement vrai... Je sais pas si c'est parce que ma situation familiale est difficile en ce moment (ça va pas très fort, vraiment) mais j'ai eu cette idée en tête. Quelque part, ça m'a fait du bien d'avoir une réponse :)

Et sinon, je voulais vous demander : Savez-vous d'où vient votre terrain anxieux ? De quel parent ?

Pour ma part, je pense tenir mon terrain anxieux de mon papa qui est très fragile, est sobre car souffre d'alcoolisme et est hyper sensible. C'est tout à fait le genre de personne qui serait susceptible de faire une dépression (mais je pense qu'il est en état dépressif en dents de scie) et se suicider (par chance, mon frère et moi sommes hyper présents et tant qu'on sera là, je pense qu'il ne le fera pas. Mais il en a déjà parlé et je sais qu'il en est capable...).

Le fait de tenir mon coté anxieux de mon papa, ça m'angoisse un peu car j'ai peur d'avoir hérité davantage de lui. Je toque car j'ai peur d'hériter de son coté infidèle par après, ça me fout les boules :( Vous avez aussi ce genre de peurs ?

Ceci dit, je me rassure en me disant que j'ai quand même une différence énorme avec mon papa (enfin plusieurs petites différences) : je n'ai pas autant de fragilité que lui d'ailleurs je lui botte le c.. et je suis genre à me botter le mien aussi. Et aussi, j'ai conscience de mes peurs donc j'essaye de ne pas les faire arriver (genre foirer ma vie de famille et de couple) alors que lui a ces peurs mais est plus dramatique que moi et je pense qu'il a simplement fait du sabotage (notamment en étant infidèle). Je pense que lui est plus du genre "J'ai peur et je n'y arriverai pas, c'est trop dur" et moi plus "J'ai peur mais je vais prendre toutes les mesures pour que ça se passe bien".

C'est difficile l'héritage familiale. Je devrais peut-être consulter pour cela en fait, pour comprendre. Ca doit être hyper intéressant...
luju58

Message par luju58 »

Oulala, plus angoissés que mes parents tu peux pas faire!!!! Les deux de manière différente: un exemple: mon père ne voulait jamais que mes frères et moi aillent aux sorties scolaires. Ma mère devait batailler et n'y arrivait pas toujours. Il avait une trouille bleue qu'ils nous arrivent quelque chose.

Quand à ma mère, je vais caricaturer pour te faire rire: tu lui dis que t'as la grippe, tu vas mourrir d'une pneumonie dans les deux jours!!!!!

Et ils ont un fond dépressif tous les deux à vrai dire dû à des enfances bien pourries. Mais tout ça reste bien tabou chez nous et les médocs, les psys et le reste, ca sert à rien et c'est pour les fous.....tu vois le genre

Résultats: mes deux frères et moi sommes des angoissés. on le manifeste de manière différente mais on a tous des soucis de dépression, de tocs, d'angoisse......

Attention, mes parents nous ont aimé mais ils ont fait des grosses erreurs et il y a des jours ou je leur en veux beaucoup. Il y a des tas de choses que je ne leur dis plus pour éviter qu'ils se fassent du souci. Je ne leur dirai pas que je prends un AD depuis une semaine par exemple.

Alors oui, oui, oui, je pense que notre enfance influence notre vie d'adulte. Mais comme tu dis, il n'y a pas de fatalité, on peut être différent.

Regardes toi et moi, on se prend en main. Un exemple tout bête: mon fils revient d'une semaine en classe de mer avec le centre aéré de notre commune. Il a 11 ans. Mon père en était malade. J'ai eu peur, j'ai angoissé pendant la semaine mais mon fils est revenu heureux!!!!!

Mes parents ont une vie de couple compliquée. Ma mère s'est souvent servie de moi comme confidente. Elle m'a donné une mauvaise image de mon père avec qui j'ai toujours eu du mal à communiquer. Je crois qu'une partie de mes problèmes avec mon homme vienne de là. Mon chéri est complètement différent de mon père mais je lel traite parfois avec la même froideur que mon père a pu le faire avec ma mère. Ou alors je le punis pour l'attitude de mon père...... Ca moi, j'en parle énormément avec la psy et j'espère bien que les AD vont m'aider à me calmer mentalement et à y voir plus clair.......

Ouh, ben là, j'ai été longue!!!!! Pardon!!!!!
Soleil_rose

Tout pareil ! Enfin, je sais pas si je suis froide, j'essaye de ne pas l'être. Mais depuis mes 10-11 ans, je suis la confidente de ma maman. J'ai tout su des infidélités de mon papa, de tous ses travers... et j'ai eu une grande période de presque dégoût envers lui. Je ne l'aimais pas. Et je m'en voulais beaucoup car on ne peut pas ne pas aimer ses parents :-/ Maintenant, depuis le divorce, ça va beaucoup mieux je trouve :) Mais je ne sais pas dire "Je t'aime" à mon père, c'est trop dur pour moi. C'est fou comme on peut avoir des enfances similaires sur ce plan !

Contente que ton fils soit revenu heureux :) Quand j'étais petite (enfin de mes 6 à 16 ans), j'allais en camp scout entre 1 semaine et 15 jours. C'était génial et si mes enfants le veulent, je ne les priverai pas de ces expériences :)

Bon allé, je retourne au gâteau d'anniversaire de mon chéri :love1:
toubeoilpy

Message par toubeoilpy »

hello

je me retrouve aussi beaucoup dans vos témoignages. la mauvaise image du pére donné par la mère un couple qui s'est toujours déchiré encore aujourd'hui d'ailleurs. une mére un peu absente enfin son corps était là mais son esprit est ailleurs j'ai jamais su où en fait.
beaucoup de problème de communication avec mon père mais bon pour une fois je lui ai tout dit le psychiatre les AD. mais bon il a du mal à se remettre en question et ne s'imagine pas une seconde que mon état d'aujourd'hui et du a mon enfance. Comme vous je peux être très sèche avec mon compagnon qui est aussi l'inverse de mon père surtout quand il veux me donner un conseil que je prend toujours pour un ordre (merci papa encore une fois...).

Sinon pour revenir aux pensées obsessionnelles sur le fait d'avoir peur de ne plus aimer ou d'être infidèle mon psychiatre me disait que le passé s'interconnecté avec le présent ( étant jeune j'ai toujours trompé mes copains je ne les aimais plus du jours au lendemain (mais pour de vari là) enfin bref je me suis bien amusée quoi et ensuite j'ai rencontré mon chéri et là vrai histoire à commencé. D'ou cette peur aujourd'hui, accentué par le trouble anxieux, qui lui même me plonge dans la dépression. Enfin bon pas tout simple tout ça. Est ce que vous aussi vous n'auriez pas fait des choses dans votre passé qui pourrait resurgir aujourd'hui et vous entraîner dans ce genre de pensées.

bonne soirée
luju58

Message par luju58 »

Alors là, ca devient très bizarre. Vous êtes sures qu'on a pas les mêmes parents!!!!! lol!!!!

Pour ce qui est de mes relations, j'ai une histoire sérieuse avant mon chéri. Il m'a humilié, trompé, rabaissé et après j'ai perdu toute confiance en moi. Mais avant cette histoire, je prenais les mecs et les jettais comme des kleenex. Aucun respect!!!!! Je detestais être seule, je choississais toujours des mecs que je pouvais dominer, pas fière de moi mais faire souffrir!!!!! et là aussi je crois que je peux dire merci papa.

Peut être que j'ai peur de reproduire le même schéma c'est vrai. J'ai tendance parfois à tout vouloir contrôler.......... à méditer tout çà!!!!! Piste très intéressante!!!!
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

On dirait bien que nous avons tous le même profil de parents lol;)

Ma mère a toujours beaucoup critiqué mon père devant moi, le traitait froidement, ne le respectait pas, et c'est de pire en pire avec sa glande thyroide débalancée, il lui dit nimporte quoi, comme s'il était une M....! Mon père l'a toujours laissé faire, a toujours otut laissé passé, sans jamais rien dire. Ca me faisait énormément de peine, mais je refoulais tout tout tout, pour ne pas ternir l'image de personne.

Parfait jai limpression, avec le Toc, de traité mon amoureux de la meme facon que ma mère a traité mon père, je ne sais pas si c'est pour reproduire le shéma, ou comme pour le punir de l'agissement de mon père, parce qu'il ne se défendait pas, et ca me fâchait qu'il ne fasse rien pour se faire respecter.

Mon côté anxieux vient de ma mère, c'est clair. Mon père n'est pas quelqu'un d'anxieux, ni de dépressif, je le trouve tellement fait fort moralement! Ma mère par contre, elle est dépressive, ca se voit, et elle ne veut rien savoir des psy ni des antidepresseurs.

Je n'ai pas manqué d'amour, j'ai été aimée et protégée, mais pas toujours de la bonne façon.

Ma fille, ma plus grande, a hérité de mon héritage anxieux, et, pour ne pas que ca dégénère, je lui fais voir une fois au deux semaines une travailleuse sociale avec qui elle apprend à gérer ses émotions, et elle n'a que 7 ans, C'est le plus beau cadeau q ue je peux lui faire, j'en suis certaine, et en plus, elle adore ca parce que c'est sous forme d'atelier de jeux;) J'aurais tellement aimé que mes parents pensent de cette façon lorsque j'étais petite...

Toubeoilpy, moi j'ai été infidèle dans le passé, jai trompé mon conjoint actuel 2 ans après le début de la relation, parce que je coryais ne pas l'aimer. Mais 8 ans après, lors de mes grosses crises d'anxiété, le présent se mélangeait en effet au passé, et mes peurs de le tromper, de ne plus l'aimer, étaient beaucoup alimenter par ses infidèlités du passé.
Jocola1

Message par Jocola1 »

Bonsoir Erika, que dire de plus? Tu as exprimé le malaise tel que je le vis. Marié une première fois, j'ai eu le problème avec ma femme. Cela a commencé au début de notre relation qui a duré 27 ans. J'ai cinquante ans, j'ai rencontré ma nouvelle amie il y tout juste deux ans, je l'aime, et pourtant les tocs sont présents. C'est usant! Courage Erika.
Soleil_rose

Jocola1 a écrit :
Bonsoir Erika, que dire de plus? Tu as exprimé le malaise tel que je le vis. Marié une première fois, j'ai eu le problème avec ma femme. Cela a commencé au début de notre relation qui a duré 27 ans. J'ai cinquante ans, j'ai rencontré ma nouvelle amie il y tout juste deux ans, je l'aime, et pourtant les tocs sont présents. C'est usant! Courage Erika.
Bonjour à toi !

Et comment s'est passée ta relation rapport au toc durant 27 ans ? Penses-tu que ton divorce ait un lien avec ce toc ? Sans vouloir être indiscrète bien sûr...
eilagam7

Message par eilagam7 »

Bonjour,
je me permet de poster mon histoire car de ce que je lis, je pense avoir un peu le même problème.. (jai pas tout lu mes 200 et quelques pages...!)
Alors voila, j'ai 25 ans, pas de soucis avec mes parents (couple uni depuis près de 40 ans!) et je n'ai pas connu d'histoires sordides... Le seul point qui je pense a bien entaché ma vie, et ma vie sentimentale en particulier, c'est que mon grand père a fait des attouchements à ma soeur et ma cousine (bien avant ma naissance) et j'ai un peu été élevée dans l'inconscient de ma mère: attention les hommes sont méchants et ne pensent qu'a une chose...
Il y a de celui 5 mois, j'ai rencontré un garçon, en boite,... j'ai cru tomber amoureuse (l'innocence des débuts...) lui ne pensait effectivement qu'a une chose et ne l'obtenant pas ne m'a plus donné de nouvelles;... Je pourrais le maudire mais en fait, grace a lui, je me suis "débloquée" dans le relationnel... Parallelement a cette histoire, un ami d'une amie m'a recontacté 3 ans après une soirée ou nous avions a peine parlé, et nous nous sommes mis a parler, parler, parler... Je l'ai découvert, et nous nous sommes vite apprécié, devenant rapidement inséparable virtuellement (surtout lorsque l'autre m'a laché, j'ai commencé a vraiment craqué sur celui ci...)
Ce gars, pas du tout mon type physiquement!! Mais, j'ai voulu lui laisser une chance... 1er rdv... lui completement accro a moi, moi qu'a moitié... Déja prise par les angoisses et les questions interminables... (notamment: ce n'est pas mon type physiquement, il ne peut donc rien n'y avoir entre nous...)
Mais je l'adorais trop, notamment virtuellement... je ne savais pas quoi pensé mais par honneteté pour lui, j'ai accordé une 2e soirée pour me fixer... La, j'ai craqué... Cela fait maintenant plus d'1 mois que nous sommes ensembles... Lui est completement accro a moi et supporte mes indécisions, ma "lenteur",...;
En fait, pour résumé, en son absence: un jour je reve de lui, d'etre a ses coté, de passer du temps avec,.... un jour je me dis qu'on est pas fait pour etre ensemble, que ca ne marchera pas, que je ne l'aime pas, que je suis seulement avec car il s'interesse a moi....
Quand je suis avec lui, la plupart du temps, et de plus en plus, je me sens bien, j'oublie tout, et j'aime etre avec lui... J'ai meme parfois du mal a le quitter...
Mais j'ai également remarqué que c'etait souvent les lendemains après nous etre vu que mes angoisses sont les plus fortes!
Je précise une chose: cela fait a peine plus d'un mois que nous sommes ensemble mais... nous en sommes a déja plus de 12 sorties (soirées ou plus de temps), nous sommes passé "à l'acte", et hier nous avons dits les mots magiques...
a propos des mots magiques: autant je peux douter de mon amour pour lui, autant cela fait plus d'une semaine que je pensais le lui dire mais que j'avais peur de sa réaction, peur d'aller trop vite, et peur de dire ses mots si forts... Quand il me l'a dit et que je lui ai dit hier, j'ai cru que mon coeur fondait, brulait, éclatait en morceau.. enfin je ne sais pas, mais c"tait puissant en moi...
Et puis autre chose... Au début il refusait de parler de moi a ses amis... Cela me rendait folle... je n'attendais que ca! Le jour ou il m'a présenté, lors d'une soirée, j'etais aux anges, tout c'est très bien passé... a tel point que ses amis m'ont invité a d'autres soirées... (refusée car obligations autres de mon coté)... Le lendemain matin: crise d'angoisse...
Je l'aime, je suis jalouse, je veux passer du temps avec lui, mais je n'arrive pas a me projeter avec lui... Je sais qu'il est tot, et encore plus pour lui en parler!!, mais par exemple, quand je craquais pour quelqu'un, je m'imaginais tjrs mariée avec, avec des enfants... mais avec lui: RIEN! je ne me vois pas du tout dans le futur...
Alors ma question est toujours: est ce que je me pose toutes ses questions parce qu'elles ont lieu d'etre ou ce sont mes angoisses qui me donnent ses excuses?...
Avant hier, nous avons programmé de nous voir 1 soir, la nuit et toute la journée du lendemain... J'ai dit oui! Puis, le lendemain matin: angoisse, ca ne va pas etre possible, c'est trop tot, dans quoi je m'engage,...?... je lui ai dit que j'annulais, que l'on passait juste la journée ensemble... et quelque part, dans ma tete, toute la matinée je me disais: comment va t il réagir? il va m'en vouloir... et quand je me disais: non, il tient trop a moi pour m'en vouloir... quelque part, cela me confortait dans l'idée: dit lui oui, tu en meurt d'envie, n'essaye pas de tout gacher!
Alors je suis prise au piege dans ses angoisses... le matin, quand je me suis réveillée, main dans la main avec lui... re-angoisses... sauf que la, j'ai pas voulu trop écouter ce qu'elles me disait;.. la boule au ventre me suffisait et je ne voulais pas gacher notre journée... Je me suis donc levée pour aller prendre une douche... (ce qui a gacher notre moment quand meme, je l'avoue, mais moins que si je les avait laisser éclater!)
Alors je suis perdue... Pensez vous d'après ce que je dis que je l'aime vraiment? pensez vous que j'ai ce truc des Toc?...; que faire???
Il est trs patient avec moi, c'est un amour, mais je ne veux pas le faire souffrir avec mes bétises et j'evite maintenant de trop lui en parler. Je sais aussi qu'il n'est pas trop branché psychologique et que pour lui, c'est a moi de vouloir changer des choses, de forcer un peu... (meme si j'insiste, il est quand meme super patient... on a passé au moins 3 soirs ou lui avait trèèès envie de le faire mais que j'ai dit non et qu'il n'a pas insisté...)
Enfin voila... eclairez moi svp,... donnez moi un peu d'espoir si possible?!!
Merci

--edit--

dsl ppour ce long message mais j'avais besoin d'en parler!!
et je suis venue ici car depuis plusieurs jours je cherche des infos sur mes angoisses sur internet, et ce matin j'ai découvert ce forum...
Et la, ce soir... pas de nouvelles de lui, il est chez un pote alors que l'on était sencé se parler sur msn... (on a pas pu se parler de la journée a cause du boulot..)
j'etais donc angoissée, en rogne... je rumine, je m'énerve... alors que d'autres fois je me "plains" car mon train-train de célibataire me manque un peu.. je ne passe plus tout mon temps tranquile devant ma TV le soir a faire le vide...
je ne me comprend plus..! Je m'énerve!
(et la, quelques nouvelles de lui... j'essaye de ne pas faire de scène meme si en meme temps j'ai envie qu'il comprenne que j'aurais aimé un petit msg pour rpévenir...)
toubeoilpy

Message par toubeoilpy »

Bonjour eilagam 7

lis se blog qui semble interressant peut etre tu y trouvera des réponses.

http://gestiondutoc.blogspot.fr/p/quest ... n-toc.html

Bon courage
Soleil_rose

Salut tout le monde,

Dis vous faites comment quand vous êtes hyper en rage contre votre chéri pour ne pas penser "je vais le quitter, notre histoire ne peut pas durer, il ne me respecte pas" ?
De façon permanente, je ne pense pas que j'ai envie de le quitter mais quand il a certains comportements (comme hier soir et ce matin), rhooooo je vous jure que j'ai envie de lui dire "Si t'es pas content, tu peux tes affaires et tu te casses". Vous voyez le genre ? Rassurez-moi, ça vous arrive aussi ?!

Parce qu'il y a le toc, c'est sûr mais il y a aussi la vie de couple avec ses inconvénients parfois. Enfin pas inconvénients mais en fait, mon chéri me prend complètement pour acquise j'ai l'impression et même s'il m'aime, bon dieu en 5 ans, ça a quand même changé. Au début, il était super attentionné, respectueux, amoureux, il faisait tout pour que je sois pas vexée ou triste... Maintenant, c'est con à dire mais "Il ne m'écoute pas". Alors j'ai pas envie qu'il m'écoute comme un gosse mais je trouve que la moindre des choses, quand il se ramène à 1h du matin chez moi parce qu'il est sorti, c'est que le lendemain il s'excuse et fasse profil bas.

Franchement là, il me fait vraiment ch*** et tant qu'il aura pas montré un peu de ce que j'attends de lui (c'est à dire, "vouloir se racheter", montrer que mon avis compte), bah je vais rester avec ces idées de M.... en tête...
luju58

Message par luju58 »

Salut soleil rose, comme je l'ai souvent dit, je suis pas toujours cool avec mon mari. Plutot froide, autoritaire, souvent l'impression qu'il veut me dominer, me commander alors qu'i n'est pas du tout comme ça.....

Alors quand on se dispute, mes réactions peuvent être un peu disproportionnées car je pense que je lui demande d'être parfait...............surement pour essayer de freiner le toc.

Des disputes, il y en a dans tous les couples (16 ans de vie commune et deux enfants pour moi je te rappelle!!!!). Mais je pense que nos obssessions nous font parfois réagir trop intensemment. Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas raison d'être en colère. Nous n'avons pas à tout accepter mais essaies de te poser pour y voir plus clair..... je te dis ça mais j'y arrive pas toujours je te rassure!!!!!!
Soleil_rose

Merci beaucoup de m'avoir répondue :)

Finalement, je lui ai expliqué que s'il ne faisait pas le minimum de ce que je voulais (je voulais qu'il se douche tout de suite car il sentait mauvais ^^), je lui ferais la gueule jusqu'à ce qu'il le fasse. Et que j'avais besoin qu'il me montre que mon avis compte, que c'est important. Donc il l'a fait et ça m'a fait plaisir car ça m'a soulagée d'une angoisse :)

Après, je lui ai dit qu'il fallait qu'on discute deux minutes. Je lui ai dit qu'il y avait 5 ans, il me prenait pas autant pour acquise et que là, parfois il abuse légèrement. Et que j'avais besoin qu'il me montre que je compte, qu'il veut me plaire... Et je lui ai même dit que s'il continuait comme ça, moi dans 6 mois je le quittais et je me trouvais mieux :D Alors ça a été hyper angoissant, ça m'angoissait aussi déjà avant puisque j'avais la pensée "Tu veux le quitter" et "Tes sentiments diminuent à cause de son comportement" sauf qu'en fait, ça m'a soulagée un peu de pouvoir dire ça, c'était une façon de faire sortir cette pensée de ma tête. Ceci dit, c'était plus pour lui faire peur et aussi pour me dire "Hop allé, dis-lui ce qui t'angoisse et ça passera".

Mais maintenant, je me dis que je l'ai dit parce que je le pensais et que toutes mes pensées que j'ai en tête, je dois les dire puisque ça, ça m'a soulagée de pouvoir le dire. Attention, je lui ai pas dit que je voulais le quitter, que notre couple était en péril ou que mes sentiments diminuaient... Je lui ai fait part de mon angoisse du "Si ça tombe, petit à petit, mon amour va disparaître". C'était une façon de le prévenir pour me désangoisser puisqu'en le disant, c'est comme si je lui donnais la recette pour que ça n'arrive pas et que donc je me dise "Ouf, ça n'arrivera pas".

Vous comprenez ? :D
toubeoilpy

Message par toubeoilpy »

Soleil!!

Comme dit lulu dans un couple c'est pas toujours tout rose. Il m'arrive aussi de m'énerver contre mon homme et je pense que c'est normal que le toc n'a rien a voir avec ça mais effectivement il peut amplifier. Sinon pour ton 2éme message c'est compréhensible moi aussi dés fois j'ai envi de lui dire je te quitte mais juste pour soulager mon angoisse mais je ne pense pas que ça résoudra mon problème de fond. Sinon en ce moment même si les questions sont là mais moins présentes quand même, l'angoisse est quasi partie donc ça fait quand même du bien.
Soleil_rose

Coucou tout le monde !

@toutbeoilpy : Oui c'est plus l'envie de dire toutes nos peurs pour 1. me vider le crâne et 2. faire en sorte qu'elle se réalise pas.

Je pense que je suis dans une phase plus difficile. Plus fourbe en fait car après 5 ans de toc, bah je suis mal mais je n'ai plus de crises d'angoisses et j'ai l'impression de me prendre moins la tête. Sauf qu'en fait, les pensées je les ai toujours mais de façon hyper vicieuse, des petits doutes permanents et des ruminations de fond. Même si, non, quand je le regarde je n'ai plus 40 pensées comme au tout début :) Mais c'est plus difficile à la limite car je me sens pas au top et en même temps, c'est difficile de mettre le doigt sur le toc dans la mesure où celui-ci se cache à moitié :(

Par exemple, mon chéri est très tendre et moi j'ai du mal à répondre à cette tendresse en ce moment. J'ai l'impression de vivre beaucoup pour moi en ce moment. Enfin d'être moins gros câlins tout ça. Faut dire en même temps qu'il fait 40 degrés :D Mais je remarque que je toque quand même ;) Par exemple, hier il a écrit un petit mot sur ma tirelire que j'ai peinte avec de la peinture "tableau" (on écrit à la craie dessus) et je me suis dit "Boh je l'effacerai quand j'aurai besoin de place". Puis j'ai toqué car je me suis dit "Avant, ses petits mots tu les gardais pendant 1 an là où ils étaient. Maintenant tu t'en fous..." :(

Enfin, c'est pas cool quand même car comme les pensées semblent légères et se présentent pas tout le temps mais au moment où je m'y attends le moins, bah c'est comme si je pensais vraiment que mes sentiments s'amoindrissent et que mon couple va mal. C'est pas cool et c'est d'autant pire comme sensation quand je vois que lui est tout amoureux depuis 2 jours :(

Vous avez déjà vécu ça aussi ?
eilagam7

Message par eilagam7 »

Re bonjur,
merci pour la réponse... J'ai beau lire, je n'en sais pas beaucoup plus!
Je suis sure d'avoir la partie obsession... (idées noires, questions sans fin, associées aux angoisses,...) mais je ne sais pas pour la partie compulsion! Sur un site quebecquois ils parlent du besoin de réassurance, mais a part cela, je n'effectue aucun geste, aucun acte spécifique... J'essaye de répondre a mes questions, de me raisonner.. Quand c'est trop lourd, je pleure... et j'attend,...
Ce matin, je me réveille a coté de lui avec la boule au ventre, sans trop d'idée de l'origine de l'angoisse... Il a bien vu que ca n'allait pas.. J'ai eu envie de pleurer, j'ai garder mes larmes... il a voulu me "consoler" avec des calins mais j'avais pas envie du tout de ca... A force de petits bisous et d'etre dans ses bras, la boule au ventre a diminuée, j'ai pu pensé a autre chose.. et voila! Maintenant, cela fait 1h qu'il est parti, il me manque, je veux le voir...
ca m'énerve!!

--edit--
(13h30)
ET la... angoisse: et si je rompais avec lui? Au moins il ne souffrirai plus de mes changements d'humeur... ca serait mieux pour lui... et puis je finirai par m'y faire....
J'EN AI MARRE!!! Marre de penser ca! Marre pck je le pense pas! je ne veux pas le perdre! mais en meme temps je m'en veux de le faire souffrir, de ne pas lui rendre ce qu'il me donne!
SVP aidez moi j'en peux plus...
Verrouillé