Partagez vos lectures !

Répondre
JustOneDream

Livres

Message par JustOneDream »

Je l'ai lu et je l'ai vu en film " Le Parfum " ... Rien ne vaut le livre ;) Avis perso ^^
Philosss

Livres

Message par Philosss »

Prochain achat assuré surtout que je viens de tomber sur cette critique

http://www.lepoint.fr/grands-entretiens ... 67_326.php

qui vient d'achever mon ambivalence à savoir si mon cerveau saura ou non stocker l'info au lieu de la laisser s'enfuir comme d'habitude.

Qu'importe...le bouquin est dans ma palette

Et si l'amour durait
par Alain Finkielkraut

j'aime particulièrement la dernière affirmation de l'entretien : « Non, l'amour n'est pas le dernier mot de toute chose. » (on cause pas de l'Amour ultime au sens bouddhiste)
Riton

Livres

Message par Riton »

on m'a parlé de ça:
"Le Rasoir de Kant et autres essais de philosophie pratique. "
avec un gros questionnement sur la volonté.... :intero: étape suivant la persuasion, la suggestion?

Image
d'une des grosse tête contemporaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruwen_Ogien
http://www2.cndp.fr/magphilo/philo11/entretien.htm

quelqu'un connais ce livre? j’hésite a aller me l'acheté, je crains que ce soit un peu théorique, et également qu'il y ait un fossé entre volonté et motivation.

Je dois sans doute être trop intéressé. Mais c'est tout ce qu'il me reste, l’intérêt. Le bien, le mal, l'importance, considération, différence, adaptation, interlocuteur et acabits, ces mots sonnent si creux, ils s'effacent presque.

C'est tellement frustrant de se sentir enfermé dans le labyrinthe de sa propre tête, votre nom est partout et pourtant vous ne maitrisez rien.
Philosss

Livres

Message par Philosss »

@Riton

Un essai sur l'épuration des concepts moraux. Je viens de le commander sur amazon.ca
merci d'avoir suggéré :jap:

As-tu l'intention ou pas de le lire?
Riton

Livres

Message par Riton »

je le lirai sans doute (proba: 92%) mais pas maintenant. J'ai beaucoup de boulot en ce moment, et même s'ils reviennent au galop, je vais laisser mes états d’âmes de coté pour l'instant.
Philosss

Livres

Message par Philosss »

Bonsoir Riton,

J'ai parlé de ton bouquin à mon fils et dans le milieu des érudits :newblush: ce n'est pas forcément un essai sur lequel s'attarder.

Encore faut il en prendre et en laisser et plonger dedans si le coeur t'en dit.

J'ai annulé ma commande Amazon et irai le chercher à la bibliothèque.

merci encore de la suggestion lecture...si tu y plonges, cela me fera plaisir d'en causer un peu avec toi.
incarmal
Modérateur

Livres

Message par incarmal »

C'est très rapide à lire mais je vais enfin m'attaquer à "Indignez-vous!" de Stéphane Hessel.
cheval-bleme78

Livres

Message par cheval-bleme78 »

Je viens de finir le beau livre illustré de Gérard Noiriel Des Gens d'ici venus d'ailleurs (une histoire de l'immigration en France du XIXème siècle à nos jours. Du même historien je ne peux que vous conseiller Le Massacre des Italiens à Aiguemortes le 17 août 1893, ou l'histoire d'une querelle entre journaliers français et italiens employés dans une compagnie d'extraction saline languedocienne, qui se solde par des crimes commis par les premiers contre les seconds, non condamnés par la justice d'une Troisième République toujours plus chauvine.
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn

Livres

Message par CoeurFendu »

Salut, quelqu'un ici connaîrtrait un livre sympa à me conseiller ?
J'en ai lu pas mal ces derniers temps et maintenant j'ai quelques difficultés à en trouver de nouveaux, malgré plusieurs passages dans des grandes librairies et bibliotheques...

:bisouss: :coeur5: :coeur5:
incarmal
Modérateur

Livres

Message par incarmal »

C'est vaste comme question... :sue:

Je te dirais bien "Le parfum" de Süskind.
C'est pas compliqué à lire et c'est vraiment génial.
cheval-bleme78

Livres

Message par cheval-bleme78 »

Pas évident en effet! Mais essayons!

Pour s'indigner un peu: Patrick Pécherot L'Homme à la carabine (l'histoire de Soudy, seul membre de la bande à Bonnot à n'avoir certainement commis aucun crime- sinon que de voler une boîte de sardine-, et qui n'en a pas moins fini raccourci...)

Pour se remonter le moral : Blanc sur Noir de Ruben Gonzalo Gallego qui, comme son nom l'indique est russe...Il s'agit en effet du récit autobiographique de cet écrivain d'origine espagnole, fils de militants communistes ibériques en exil à Moscou après le triomphe du franquisme. Atteint de paralysie cérébrale dès sa naissance, il est enlevé à sa mère puis ballotté d'institution en institution avant d'atterir dans un asile de vieux d'où il réussira à s'échapper au cours de la Perestroïka.

Pour se remonter vraiment le moral (et se marrer!):rire2: Le Braconnier de Dieu ou l'histoire d'un moine qui sort pour la première fois de son monastère pour aller voter Pompidou aux présidentielles et qui ne résiste pas aux plaisirs de la chair...! Renvoyé par l'abbé, il décide de rattrapper le temps perdu! :rire2:. Jean-Pierre Darras en a tiré un film avec Pierre Mondy et Jean Lefèvbre bizarrement... :rire2:

Pour voyager: verbalement: Louis-Ferdinand Céline, Féérie pour une autre fois On ne quitte jamais Montmartre bombardé en 1944, mais indiscutablement la syntaxe! Qu'on puisse abhorrer le bonhomme - et j'en suis- c'est un fait,mais quelle prosodie! Désopilant et déroutant! Accrochez-vous

Pour voyager encore: Alain Damasio La Horde du Contrevent: Ce livre est un OVNI, ou si je puis dire un OLNI (objet littéraire non identifié).
Il comportait pourtant beaucoup d'obstacles à franchir pour le lecteur conventionnel que je suis: un récit de science-fiction dure: je ne suis pas adepte du genre, mais avec le temps je finis par me dire que -oui- il s'agit bien là d'un genre noble, et qu'il faut cesser d'affirmer qu'il s'agit d'une littérature mineure voire autiste qui accueille ça et là en son sein quelques écrivains classiques qui s'y sont essayé par goût de l'originalité - tels Verne, Dick etc....Non, la SF a des choses à dire à tous, et mieux, elle peut le dire avec un style étonnant!
Par ailleurs la polyphonie, les néologismes peuvent aussi rebuter, et j'avoue qu'il m'a fallu queqlues 200 pages pour me sentir "membre" de cette Horde, partie de l'extrême Amont, pour atteindre l'Extrême Aval, marchant littéralement à contre-courant du vent. Ou plutôt des vents! Car il y a 9 et de très violents dans cette planète qu'on ne sait pas trop être la Terre ou non. In fine, c'est cette multiplication des registres, des langues, des focalisations qui donnent au récit son unité, son originalité, et même - plus important- son rythme et son souffle. La Horde du Contrevent est un récit poétique au sens littéral du terme. Damasio a recrée un monde et ses codes, ses signifiants et ses signifiés, un monde auquel on adhère pas forcément, duquel on peut se sentir même parfois exclu (ce fut parfois mon sentiment, je l'avoue; tel un passager clandestin. En même temps, sur 700 p..), mais qui ne laisse pas indifférent
Ofterdingen

Livres

Message par Ofterdingen »

C'est la culture qu'on assassine de Pierre Jourde.
La prose teintée de sang se passe d'ambages. P. Jourde se préoccupe essentiellement de la manipulation liée au monde de l'Edition. Qui appartiennent aux hautes sphères du financement des armes, et qui se préoccupent très peu, in fine, de la poésie.
Même si l'auteur remue parfois du vide, il est certain qu'il donne l'envie d'en savoir plus sur les directeurs de la Culture moderne. Je me penche, d'ailleurs, en ce moment, sur la possibilité d'aider des petites maisons d'éditions indépendantes.

Demian de Hermann Hesse.
Ce livre me troue la peau à chaque page. Ne serait-ce que pour sa conception philosophie/théologique de la vie, et qui dénonce les carences de la religion catholique, remet en cause toute la morale basée sur les traditions ( Cela me fait bien penser à Nietzsche, ou Novalis), prônant la tolérance vis-à-vis de la diversité des attitudes possibles face au monde. Le narrateur livre ses souvenirs d'enfance, ordonne petit à petit sa quête intérieure.
Délicieux...
Onagre

Livres

Message par Onagre »

J'attends avec impatience de recevoir "La Clé des Vents" qui est le tome 4.5 de La Tour Sombre de Stephen King.
Je recommande cette saga si vous ne l'avez pas lue.

Sinon en parallèle je suis toujours plongée dans la série de La Roue du Temps de Robert Jordan, très belle et longue saga également.
incarmal
Modérateur

Livres

Message par incarmal »

Actuellement je lis "Le Banquet" de Platon.
C'est la vision de l'Amour selon Socrate.
C'est vraiment dépaysant de plonger dans la vision antique de ce qu'est l'Amour.
Broceliande

Livres

Message par Broceliande »

Bonjour tout le monde :bye:
Bon la je demande de l'aide je ne sais plus quoi lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelqu'un a pas une idée!part contre pas de lecture trop intellectuelle,j'ais le cerveau en décomposition.
Merci!
incarmal
Modérateur

Livres

Message par incarmal »

Je te dirais bien ce que je conseille à beaucoup de monde : La chronique des vampires de Anne Rice qui commence par "Entretien avec un vampire. :fleur:
Broceliande

Livres

Message par Broceliande »

Merci Incarmal
Mais j'ais lu tous les Anne Rice! :newblush:
Mais merci beaucoup! :bye:
Hitch

Livres

Message par Hitch »

Je lis actuellement le tome 6 de l'Assassin Royal de Robin Hobb !
J'ai d'avance à lire : 7 ans après de Guillaume Musso, Alchimiste de Peter James, Le Septième Templier de Giacometti Ravenne et Le Chandelier d'Or de David Gibbins ! (oui je lis beaucoup !)
Niebelung

Livres

Message par Niebelung »

Je "carbure" à Millenium du suédois Stieg Larson en ce moment, j'en suis au tome III. J'aime beaucoup le personnage de Lisbeth Salander qui à un lourd passé psychiatrique une hakeuse parfaite et une "geek" en ce qui concerne les équations.

Résumés des livres:

http://www.alalettre.com/larsson-oeuvres-millenium.php

Je me suis procurée les 3 films de Niels Arden Oplev sorti en 2009, mais je n'ai pas encore vu celui de David Fincher avec D Craig.
Philosss

Livres

Message par Philosss »

Lecture douce et simple sous la forme de nouvelles courtes.

Histoires d'amour

de Hermann Hesse
Répondre