Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
maman110907

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maman110907 »

Bonsoir,j'ai apeu pres les même questions que zaze .Jusuqu ou puet alle ce toc ,
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Oui Zaze, j'ai senti que je ne voulais plus lui plaire, qu'il était le pire crétin, que je voulais vraiment le quitter. Je ne voyais en lui que du négatif, mais ma petite voix au fond, si faible était-elle, me disait que ce n'était pas la solution. Je ne savais plus quelle voix était la mienne, mais jai penché pour celle qui me disait que ce n'était pas moi de penser tout ca de mon amoureux.

Pour la fréquence maintenant, je dirais que ca arrive assez fréquemment, mais pas fortemement, et ca repart, je me raisonne.

Moi je suis persuadée que ces doutes, cette maladie vient d'une peur d'être abandonnée. Quand un papa ou une maman n'est pas à l'écoute des besoins émotionnels ou physique de son enfant, celui-ci ressent un énorme sentiment d'abandon.
Pour ma part, ma vie fut un long chemin de colère refoulée et de culpabilité. Je n'ai jamais été capable d'exprimer ma colère face à ma mère, je n'en avais pas le droit, si je l'exprimais elle me blessait en parole, pas avec des gros mots méchants, mais je me sentais attaqué dans mon intégrité. Même chose si javais de la peine, impossible de l'exprimer, ce n'était pas assez important pour les autres. Ca provoque un sentiment d'abandon et chaque fois que je ressens de la colère envers quelqu'un, je la réprime de peur de me faire blesser dans mon intégrité. Qu'est-ce que ca fait de la colère refoulée? Ca ressort envers soi-même (dépression) et envers les gens qui nous aime vraiment et en qui nous avons confiance. Ce n'est pas votre amoureux que vous avez peur de ne plus aimer, c'est une peur transférée qui part de loin. Qu'est-ce qui a déclanché votre malaise, vos doutes? Que se passait-il de négatif dans votre vie avant que vous focussiez sur ces idées? Que refouliez vous depuis si longtemps? C'est là qu'il faut chercher, et pas dans les défauts de votre chéri ni dans ses agissements à lui et ce même s'il n,est pas parfait!

Mon amoureux est la seule personne au monde avec qui je me sens à laise d'exprimer mon mécontentement si j,en ai. Si je me sens peinée de lui, s'il me contrarie, je peux lui dire, lui en parler sans avoir peur qu'il me blesse. Il ne sera jamais méchant avec moi, il m'a toujours respecté, j'ai confiance en lui et pourtant, quand je toc j'ai peur qu'il m'abandonne, peur qu'il ne m'aime pas, et d'autres fois j'ai peur de ne plus l'aimer, et je le trouve con. C'est vraiment pas relié à lui, c'est dirigé vers d'autres personnes. Mon père n'a jamais été méchant avec moi non plus, je ne me suis jamais sentie attaquée par lui, j'ai toujours senti qu'il me respectait et qu'il m'aimait même s'il est de la vieille génération et qu'il travaillait beaucoup et qu"il ne parlait pas beaucoup de ses émotions. Je savais qu'au moins il m'aimait et qu'il me respectait et que peu importe le souci que j'avais, il pourrait me protéger. Je pense que c'est pour cette raison que je suis avec un homme qui m'aime et qui me respecte.
Zaze12

Message par Zaze12 »

J'ai l'impression qu'on est condamné à vivre avec ça je ne m'en sors pas je m'enfonce et je vois que toi même si tu vas mieux il est tjr la ..
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12, tout le monde a des doutes, même ceux qui ne toc pas. Moi, mes doutes, maintenant que je les gère mieux je les apprécie puisqu'ils m'apprennent tellement sur moi! Ils m'amènent à me questionner sur moi-même, à chercher ce qui ne vas pas, à aller de l'avant, à évoluer!

Tu iras mieux, tu gèreras mieux. Tu apprendras sur toi si tu le veux bien. Si tu veux te servir de cette maladie positivement tu en ressortira grandie. Chaque personne à en elle une panoplie d'outils pour s'aimer, apprendre à se connaître. Il faut les trouver et les utiliser.

Prends-tu des anti-depresseurs? (je ne me rappelle pas si tu l'as déja dit). Parce que honnêtement, ca peut grandement aider pour se sortir la tête hors de l'eau, d'y voir un peu plus clair et d'avancer.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Non je ne veux pas en prendre et le mot "maladie" me fait très peur comme si on en guérissait pas ..

Es tu sur de tes sentiments Mtn ? Arrives tu as te projeter ?
Vois tu ton chéri comme tu le souhaites?
Et vois tu ton chéri comme avant que ton toc pointes le bout de son nez ?
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Personne ne veut prendre d'anti-depresseurs,mais un moment donné quand langoisse est trop forte je te jure que cest quaisi indispensable pour un petit moment dans la vie.

Oui je suis sur de mes sentiments maintenant, je sais que je veux passer ma vie avec lui. On a des projets et je veux les réaliser avec lui:) On a parlé dernièrement d'un bébé 3, il m'a demandé en mariage il y a un an. Oui je le vois comme je le souhaite. Et je le vois beaucoup plus positivement qu'avant le toc. Cest solide.

Cest une chanson qui me fait du bien concernant mon couple;)
Zaze12

Message par Zaze12 »

Merci indéfiniment de me répondre c vraiment très gentil..

Toi qui est canadienne tu connais lemdr? Mon psy veut qu'on pratique des séances ..

Quand le toc se manifeste Mtn c sous quelle forme?

Pour les idées j'arrive plus ou moins à les laisser passer mais pour les émotions negatives ( colere envers lui, sentiment que je ne laime plus ) ça c très difficile de laisser passer

Merci ju bises a toi

--edit--

Lorsque tu avais le toc tu n'aurais pas ou avoir tt ces projets et envies n'est ce pas ?
madinina

Message par madinina »

coucou

tu sais ju sa lou a raison. Cela prend du temps d'aller mieux , mais cela n'ira pas sans parler, parler, parler encore et encore
grâce à cela, tu iras de mieux en mieux , et tu comprendras de mieux en mieux tes questionnements, ils évolueront aussi, parce quer parler va t'aider à grandir
C'est des pensées pour le moment uniquement cela, essaie de te détendre

L'amour ce n'est pas ressentir de grand frissons toute la journée non plus, il faut arrêter avec ces idées:)
tu ressens rien ben tanpis, ce n'est pas interdit, moi parfois j'ai envie d'être seule, parfois je suis collée à lui, cela dépend
comment être au top sans arret.....
on a meme instaurée une nuit séparée par semaine ( on vuit ensemble) et franchement j'adoreee, parce que le simple fait de m'endormir dans une autre pièce que lui sachant qu'il est pas loin me donne envie de le rejoindre ( mais je le fais pas :) )
tu vois il y a des gens qui comprendraient pas pourquoi on fait cela mais moi j'adorre, je regarde mes séries filles a la con et m'endors tot et lui fait le geek sur son pc juska pas d 'heure

Quand tu etais celibataire, parfois t'en avais marre d'etre seule, parfois tavais envie d'avoir kkn a tes cotés
le couple c'est pareil

Pour aller mieux, aucune recette miracle n'existe et personne n'a la réponse à vos questionnements à part vous.
c'est différent selon chacun
ce n'est pas parce que tu as des pensées négatives par rapport à ton conjoint que tu l'aimes pas.
c'est quoi l'amour pour toi? Comment le visualise tu? etc.... on a tous des conceptions différentes

J'étais anti médoc a fond , je te jure tu pouvais pas trouver pire anti medoc que moi, et pourtant a un moment ou j'allais mal jai pris des AD pendant 8 mois, sa m'a aidé a remonter doucement la pente
j'ai vu régulkierement le medecin au sujet des prises , des dosages etc .... et tout etait bien clair
cela s'est bien passé pour les arreter
je prenais de temps a autre du lexomil pour me calmer , mais en faisant leger 1/3 comprimé en cas de grosses ruminations
j'en ai toujours au cas ou et cela m'arrive d'en prendre un peu quand je rumine trop de pensées mais c'est rare
maintenant je prend si j'ai besoin avec vigilance c'est tout

Il faut parler a ton psy , et le voir plus si sa va trop mal

Bon courage
Lecture, films, méditations, sophrologie peuvent aider aussi

--edit--

Pour ceux qui sont branchés psychalogie-psychanalyse

j'ai lu d'ailleurs un bouquin et si je me trompe pas c un canadien qui l'a ecrit
ce livre m'a appris beaucoup sur la relation de couple
parce que de bons livres interessants a ce sujet sont rares ( après cela dépend aussi de chacun)

le livre s'appelle le défi du couple

--edit--

ah oui il est cher ce livre quand meme; lol
je l'ai acheté d'occas chez emmaus moi a meme pas 2 euros

a voir si vous le trouvez en médiathèque ou bibliothèque
ou faites une suggestion d'achat , parfois on peut en médiathèque, bibliotheque

j'ai réservé un bouquin a la médiathèque ou je vis qui est de nicole et phillippe jeammet ( psychanalystes, en couple depuis une trentaine d'années)
ils ont coecrit un livre " Lettres à tous les couples d'aujourd'hui"

je vous en dirais des nouvelles
bonne semaine a tous
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oui ok on a tous des pensées négatives envers son chéri parfois mais moi c pas normal Je le sens c com si quelque chose en moi me forçait à plus l'aimer c très très dur ..

Ou en es tu avec le toc ?
madinina

Message par madinina »

ecoute on est tous passé par la je crois

le toc, le toc moi je dis c'est des pensées
pour moi c'est pas une maladie, c'est comme un symptome le "toc", il exprime autre chose mais quoi????? c'est la ou c'est différent pour chacun
moi aussi, j'ai eu des périodes ou je me disais: tu l'aimes pas, quittes le....etc, je regardais d'autres hommes, et t'as envie de lui ou pas? et la tu l'appelles? mais t'as envie ou pas? etc inutile on connait tous ces questions incessantes

mais c'est parce que moi j'allais mal pas notre couple, juste moi
et c'est sur cela qu'il faut travailler
TOI
avec quelqu'un de compétent qui TE convienne
et des medicaments si cela est necessaire en cas de grosses angoisse

bises
Accroche toi jusqu'a ton rv chez le psy

--edit--

mon toc oui je vais mieux
Avant je bossais pas, n'avait plus d'activités, ne sortait plus trop....
maintenant je bosse, je sors, j'aid es activités
disont que je prends le dessus sur ces pensées

je n'ai plus de pensées sur l'amour que le lui porte car je l'aime vraiment
j'ai repondu à mes questionnements sur l'amour, ce que c'est pour moi ETC
j'ai trouvé mon équilibre

Mes pensées se sont transformées sur des questionnements concernant le désir dans les couples maintenant

donc oui j'ai encore des pensées mais c'est plus envahissant comme avant, et quand cela devient envahissant c'est toujours en lien avec un événement autour de moi
quand c'est trop j'appelle ma psy je la vois plus souvent et je parle
ça se calme en parlant avec elle assez vite

Bonne soirée
Zaze12

Message par Zaze12 »

Je te remercie pour tes réponses

Et sais tu pk tu as développé ce toc?
Penses tu qu'un jour on pourra vivre comme tout le monde ? Sans ces ruminations et profitez a fond de notre couple ?

Merci
madinina

Message par madinina »

vivre comme tout le monde:) cela veut dire quoi? il n'y a pas vraiment de normalité
les autres ont des questionnements aussi tu sais et ne sont pas forcément heureux etc mais cela on ne le sait pas
tu as l'impression que les autres sont en couple heureux etc mais tu ne sais pas crois moi
il faut jamais se comparer aux autres, on se perd comme cela

au mieux on se questionne sur notre couple et mieux vaut se questionner que pas du tout après nous c'est juste dans l'excès mais cela peut s'apprivoiser avec un bon psy

oui evidemment on passe ces caps , on grandit, on se posera d'autres questions ensuite?
on reste anxieux peut etre un peu plus que d'autres

mais en parlant on apprend a mieux se connaitre et ne pas ecouter les autres , avancer pour soi est difficile

Profitez a fond : profitez tout court serait déjà bien

en fait j'ai expliqué il y a quelques mois le debut du toc sur ce forum, essaie de retrouver le lien

les questions viennent souvent suite à un événement , parle en a ton psy
j'espere t'avoir un peu aidé avec mon expérience

le bohneur n'existe pas vraiment tu sais, c'est une illusion . Par contre les moments de bohneur existent
bonne soirée à toi je file à autre chose
Zaze12

Message par Zaze12 »

Merci bcp de m'avoir fait partager un peu de ton expérience c vraiment gentil et attentionné de ta part sachant que tu es passée par la et que tu veux aider les autres a garder espoir ..

Oui je sais que tout le monde se pose des questions mais les gens qui n'ont pas ce toc ne se force pas a ne pas aimer leur chéri et ressentent au fond d eux leurs sentiments ..
Ce qui est difficile c que ce trouble déforme la vison que mon a de notre chéri j'espère la retrouver ensuite.
Je sais que le bonheur et les papillons dans le ventre tte la journée n'existe pas, ils apparaissent à certains moments mais moi je jvoudrais juste me sentir amoureuse comme avant et pouvoir ressentir du plaisir et avoir confiance lorsque je me projete avec lui et non de l'hésitation et de l'angoisse .

Je te remercie encore bonne journée ;)
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12 est-ce que tu sais si tu es en dépression ou en épuisement?
Zaze12

Message par Zaze12 »

Non je ne suis pas en dépression
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Alors quelles caractéristiques de ta personnalité étouffes-tu pour faire plaisir aux autres? Qu'est-ce que tu fais que pour les autres mais que toi tu ne veux pas faire?

madinina a vraiment raison, je disais une maladie, mais cest vraiment un symptôme. Ton vrai toi veut sortir mais il a peur, tellement peur. A toi de voir.
madinina

Message par madinina »

coucou

moi ce que je ressens c'est que tu te mets trop de pression
il faut lacher prise, te detendre
etre patiente

tout reviendra avec le temps au fur et a mesure que tu avanceras avec ton psy

déculpabilise toi et lache cette pression que tu te mets
bon courage

puis on s'en fout des autres et des questions des autres, l'important c'est toi maintenant!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Coucou!
Je viens de rentrer de chez le psy ça fait quand même du bien de parler à quelqu'un ..

On a parlait de la relation amoureuse que j'ai eu avec mon ex avec qui j'ai souffert prck il avait eu des aventures Pdt notre séparation .. On a longuement discuter du comportement excessif que j'ai eu par rapport à ces filles ..
Le toc se serait peut être réveiller pour me protéger d'avoir souffert et aurait été un moyen de défense pour ne plus souffrir par rapport à ces filles avec qui je l'imaginait ect ..

Moins l'aimer était peut être une façon de me détacher de cela d'où peut étre l'apparition du toc ..
Peut être ! En tout cas ça me semble être une bne piste , a creuser ..

Bises
No_answer

Message par No_answer »

Ju_Sa_Lou a écrit :
Alors quelles caractéristiques de ta personnalité étouffes-tu pour faire plaisir aux autres? Qu'est-ce que tu fais que pour les autres mais que toi tu ne veux pas faire?
Ju_Sa_Lou a écrit :
Ton vrai toi veut sortir mais il a peur, tellement peur. A toi de voir.
C'est très intéressant ce que tu racontes là :

Suite à des différents avec ma famille qui n’accepte pas le simple fait que j'ai un copain beh je me suis reniée moi même, je dois faire semblant d’être une fille que je ne suis pas.
Je ne peux pas profiter pleinement, je dois toujours mentir pour arranger tout le monde, courir à droite a gauche et ça m'épuise tellement !
J'essaie toujours de faire plaisir à mes parents quitte à renier mes propres envies.
Comme en ce moment, je cherche un studio pour moi, pour profiter d’être plus avec le loulou et mes amis.
Bien sur mes parents sont contres et hier en rentrant je me suis dit " ils sont gentils mes parents je ne dois pas leur faire de mal, il faut que je reste chez moi, même si je n'ai pas la liberté de faire ce que je veux, même si je n'en ai pas envie. Ils sont gentils après tout...."

Vraiment très intéressant parce que je me retrouve pile poil dans ces paroles...
A méditer.
Zaze12

Message par Zaze12 »

En effet, on se retrouve sur pas mal de points. J'ai moi même un père qui a bcp décidé à ma place, mon premier amour il ne l'aimait pas il lui a trouvait toutes les critiques possibles et inimaginables j'en ai énormément souffert ..
Peut être pour penser comme mon père je ne sais pas je lui lançais toutes ses critiques alors que moi je l'aimais comme ça, en faite je lui reprochais ce que mon père m'avait dit de lui même si pour moi tout ces défauts m'étaient égal..

Le toc vient peut être de la aussi.

Mais même si on sait D ou il vient c très dur d'aller mieux !
Moi je me réveille tous les jours avec une boule au ventre et je ressens un blocage comme si je ne l'aimais plus c très difficile.

Courage
Verrouillé