Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
gaufrette

Message par gaufrette »

je me dis ça aussi justement. Vu que je suis un peu dépendante, je me retrouve dans son histoire et ça me fait peur. A part évidemment que mon copain est là pour Moix mais du coup je sais pas quoi faire là
Laura08

Message par Laura08 »

Oui moi aussi ma copine et parfaite elle s’occupe de moi comme jamais elle et au petit soins ect elle et vraiment parfaite mais j’ai peur que du coup je reste avec juste car elle s’occupe de moi et que j’ai peur de la quitter je sais pas trop
gaufrette

Message par gaufrette »

ça me fait la même chose, je ne sais pas vraiment quoi faire du coup, ça me rend mal mais pas tellement en plus, juste un sentiment d’inconfort
Laura08

Message par Laura08 »

Oui je ressent la même chose que toi donc je sais pas ce qu’on doit penser est ce un desamour ou le toc j’en sais rien mais sa commence à m’énerver tout sa
Laura08

Message par Laura08 »

J’ai eu pas mal de relation j’avoue.. J’ai eu des filles super bien qui s’occuper de moi.. J’ai eu aussi deux relation qui mon plutôt détruit.. Puis y’a cette fille qui est complètement différente je vous avoue quel est sexy et intelligente mais surtout elle et toujours à mes petit soin, mais je veut pas être avec elle juste car elle s’occupe bien de moi je veut être avec elle car je l’aime. Ces bizarre car la première fois que j’ ai étais voir la spy j’ai ressenti à nouveaux mon amour pour ma chérie et je l’es aussi ressenti le lendemain de Noël quand j’ai crue la perdre. mais sa n’a jamais durer aussi longtemps aujourd’hui c’est comme si que tout sa étais réel comme si que je m’éloigner d’elle et de mes véritables sentiments je sais même pas ce que je fou encore là car je sais même pas si j’ai aussi ce toc alors c’est affreux
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Je t'inquiète pas [mention]Laura08[/mention] tout ce que tu mentionne je le ressent et moi non plus ça ne me fais pas " angoissée" mais ça me mets dans un sentiment d'inconfortabilité aussi. Aujourd'hui justement j'ai pleuré parce que j'en avais marre, marre ,marre et la depuis 30 min je suis super stone et j'ai rien qui me passe par la tête. Parfois quand je pense a lui j'ai des petites pointes d'amour et si je pense trop à lui que le moment, le toc pointe denouveau son nez. Moi aussi je n'ai pas l'impression d'avoir comme vous. mais j'ai ça car quand on aime plus quelqu'un on se prends pas la tête. Nous justement on se prends la tête parce notre cœur veut faire comprendre à notre tête qu'on l'aime mais ce n'est pas facile parce que en plein toc la tête reste sur ces positions et c'est ça qui fais angoissée et nous mets dans un sentiment d'inconfortabilité.
Laura08

Message par Laura08 »

Oui mais je sais même pas si moi je me prend la tête 😭
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Si évidemment que tu prends la tête la preuve moi je le vois bien tu sais ❤️
Laura08

Message par Laura08 »

Et comment tu pourrais le voir imagine c’est une image ou j’en sais rien que je me ment à moi même
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Ça te mets trop mal pour que ce soit vrai
Laura08

Message par Laura08 »

Peut être que je suis pas si mal j’en sais rien ...
blxe_85

Message par blxe_85 »

Bonjour, alors je lis ce forum depuis quelques temps et c’est vrai que ça me fait réfléchir.
Pour faire court, je suis une jeune fille de 16 ans en couple depuis bientôt 1 an. J’ai eu des angoisses en mode « est ce que je l’aime vraiment ? », « comment savoir si je l’aime vraiment ? », « savoir si c’est l’homme de ma vie ? » etc… J’ai eu ces angoisses intenses pendant quelques mois surtout pendant le confinement et je ne pensais qu’à tout ça mais pas au point de ne plus manger, dormir etc. Je suis une personne avec un gros manque de confiance en moi depuis toujours et quand j’ai parlé de ce toc à mon ancienne psychologue elle m’a dit que non, je n’ai pas de toc et que je fais un focus sur mon copain (j’analyse toute la relation, je ne sais pas lâcher prise et j’ai oublié tout mon monde pour lui)… Avant cette relation, j’ai rencontré un dépressif sur un jeu et le feeling est très vite passé mais je faisais tout pour le rendre heureux, on s’est vus en vrai après quelques mois et ça l’a fait. Donc pendant 5 mois, je jouais un rôle de mère pour lui (car plus la garde de sa mère), il me prenait toute mon énergie… On avait une relation plus que fusionnelle et ça m’épuisait. Donc en été 2019 j’ai décidé de le quitter et là ce fût le drame absolu, j’ai subi du harcèlement sur internet de sa part et ainsi que par ses autres amis pendant 10 mois, il était intense et je me sentais pas en sécurité et c’était à ce moment-là que j’ai rencontré mon chéri actuel qui est vraiment très bien et je l’aime plus que tout, maintenant je n’ai plus aucun doute je le sais car c’est évident. Quand je suis avec lui je me sens très bien et je ne me prends jamais la tête, tout est très simple. C’est seulement quand je suis loin de lui que tout va directement moins bien, je vis très mal cette distance ! J’avais des ruminations sur lui et moi, je me disais que vu qu’on ne se parle pas beaucoup par message on n’a aucun feeling donc je sais pas pourquoi on est ensemble, et c’est un cercle vicieux qui me fait souffrir ainsi que lui. Depuis quelques jours, il m’a mis un ultimatum, il m’a dit que ces situations lui faisaient énormément de mal, le fait de me voir tout le temps mal loin de lui et de se sentir impuissant face à tout ça etc. Mais avant tout ça je suis allé voir un psychiatre et j’ai demandé ce que j’avais car je vivais ça que loin de lui et il m’a demandé si j’étais vraiment amoureuse de lui donc j’ai répondu « oui je le sens c’est comme ça » (papillons dans le ventre, manque etc…) et il m’a dit que c’est seulement parce qu’il me manque donc il ne m’a rien diagnostiqué mais m’a fait faire un arbre généalogique de ma famille à l’écrit pour me parler de ça et qu'il pourrait partir si je ne change pas (ce que je comprends totalement). J’ai commencé à faire de l’art thérapie car mes parents savent que j’ai cette fixation sur ma relation et c’est vrai que je n’ai plus d’autre vie, je me consacre entièrement à ça et y accorde une grande importance, je ne vois que lui et plus beaucoup mes amis et reste dans ma chambre toute la journée. Celle qui me fait les séance d’art thérapie me dit que chaque comportement a un sens, qu’on a tous des blessures et des traumatismes qui font ce qu’on est aujourd’hui. Elle m’a dit que j’avais le syndrome de l’attachement et d’appartenance, je n’avais pas trop compris ce qu’elle voulait dire par là. Elle m’a dit que je devais aussi faire le deuil de la relation avec mon ex car c’est vrai qu’il m’arrive d’y repenser des fois… Je pense que le « toc du couple » qu’on appelle beaucoup comme ça n’est pas une vraie maladie mentale mais plutôt un ensemble d’insécurités et de traumatismes donc des peurs à affronter et surmonter, avec des thérapies adaptées à soi. Un autre côté de moi me dit également que c’est une vraie pathologie donc je me suis beaucoup questionné sur le fait de savoir si je suis vraiment atteinte de ce monsieur le toc ou juste des angoisses (car je suis une personne très angoissée de base qui réfléchit beaucoup…) Le 9 septembre on m’a pris un rdv chez un psy qui fait un diagnostique pour savoir si on est surdoué ou pas. Peut être que cela va m’aider. Je soutiens toutes ces personnes sur le forum car je sais à quel point les ruminations sont compliquées à vivre. Quand j’avais mes angoisses vers le mois de mars j’allais sans cesse vérifier sur internet et je me sentais désespérée et seule mais maintenant tout cela a diminué je ne sais comment, mon ancienne psy m’a dit que j’avais la peur de l’abandon.

Désolé pour tout ce blabla mais j’avais besoin de parler de tout ça.
blxe_85

Message par blxe_85 »

Je précise aussi que j'ai subis du harcèlement en 4ème et ça m'a énormément impactée.
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Hello [mention]blxe_85[/mention] ! Sache que tu n'est pas seule et qui est toute dans le même cas :) on sera ravie de t'aider pendant ce toc. Bienvenue en tout cas :)

J'espère que tout le monde va bien , moi aujourd'hui ça va ça vient mais j'ai toujours l'impression que c'est du réel désamour. Même quand je n'ai pas de pensées obsessionnelle ou intrusives et que je pense à lui, c'est comme si mes vraie sentiments restait bloquer. C'est angoissant. Et ça me mets comme toujours dans un sentiment d'inconfortabilité. Est-ce que ça vous le fait aussi ?
blxe_85

Message par blxe_85 »

Bonsoir [mention]Jeanne_09[/mention], je pense que ce qui te bloque c'est l'anxiété et certaines peurs profondes... Les pensées peuvent sembler tellement réelles mais c'est juste des pensées. Je pense que c'est un grand cercle vicieux qui est très difficile à faire passer mais tout est possible ! On avance tous les jours, on évolue en tant qu'individus à part entière, il ne faut pas l'oublier et penser à soi même si c'est très difficile.

Dans mon cas, je me demande si j'ai le toc car bon un psychiatre m'a dit que non, ma psychologue non plus et mon art-thérapeute me dit que c'est clairement des peurs profondes et le fait que je n'ai pas encore résolue, ni fait le deuil de mon ancienne relation. Les pensées se déclenchent uniquement loin de mon copain et même je ne me demande pas si je l'aime pas car je sais que oui, je ne me pose même plus cette question. Ce qui engendre mes angoisses c'est quand il ne me parle pas beaucoup par message ou qu'on n'a rien de spécial à se dire, je veux que son bonheur mais j'arrive pas à être heureuse j'ai extrêmement peur de m'éloigner de lui et je ne vois que lui. Ma mère m'a dit que j'ai construit mon monde autour de lui et des fois je me dis qu'il pourrait trouver mieux que moi. Quand on est ensemble je ne me pose jamais de questions et tout va trop bien, donc est-ce qu'on pourrait parler de tocs ? (je n'en ai jamais eu de ma vie de base mais je suis une personne anxieuse)
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Ne t'inquiète pas ce n'est pas trop connue et même tous les psychologues ne savent pas ce que c'est mais ça existe bien je t'assure. C'est même plus connue aux États-Unis. Si tu veux sur yt tu peut taper awaken into love. C'est une femme qui parle de son toc du couple qu'elle à eu quand elle à eu 17 ans et pourquoi c'est une bonne chose que ça arrive et vraiment tout tout tout sur le toc parce qu'elle est passé par toutes les phases et les connais par cœur et les raisons. C'est en anglais mais tu peux sous titré en français.

Moi aussi mes angoisses se déclenche plus vite quand il n'est pas la mais la il est là en ce moment et j'ai quand même une sensation d'inconfortabilité. Je me sent pas très bien ma tête me répète sans cesse que je n'ai plus envie de lui, qu'il m'attire plus , que je n'ai plus envie de le garder toute ma vie , que je peux trouver mieux ailleurs, qu'il ne me rends plus heureuse, qu'il me dégoûte et j'en passe. Et tout ça à l'air tellement réel. Mon "faux " désamour à l'air tellement vrai et ça me fais peur surtout qu'il y'a un truc qui me rassure pas du tout c'est que quand j'ai des sentiments d'inconfortabilité ça je dure pas longtemps et à chaque fois je me dis " est-ce que ça veut dire que c'est vraiment la fin, qu'il n'y à pas plus d'espoir, que je l'aime vraiment plus ?
Ma tête me dis aussi que je suis plus jalouse et que je m'en fou si il parle avec d'autres filles et que si il tombait amoureux d'une autre ça me ferait rien . Et j'ai un sentiment d'inconfortabilité. Elle me dis aussi que si on ce quitte je ne serais même pas triste et même indifférente ou même contente. Ça me fais peur ça à l'air tellement d'être vrai. Est-ce que vous avez aussi tout ce que je viens de dire ? Aidez-moi svp je suis complètement perdue je sais plus ce qui ai vrai ou faux tout est tellement caché je m'embrouille dans tout..
Eevee

Message par Eevee »

Coucou [mention]Jeanne_09[/mention] ! Tout ce que tu décris je me reconnais totalement dedans.. je sais je me répète beaucoup ahah, mais vraiment c'est rassurant de savoir que je suis pas la seule dans ce cas !

Après je sais pas si c'est ton cas, mais j'ai ce sentiment d'inconfortabilité mais j'arrive aussi à me consacrer à des activités, regarder des animés.. bref, faire des choses que j'aime x) mais ducoup je ressens comme une sorte de pression en mode "si j'arrive à avoir du plaisir dans mes passes temps et que je suis toujours anxieuse avec lui, c'est que c'est bien ma relation le problème", et donc je me dis que je dois pas avoir de toc, sinon je serais malheureuse et triste tout le temps mais là ce n'est pas vraiment le cas... J'espère juste que ce n'est pas mon copain qui me rend malheureuse...
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

J'ai exactement la même chose [mention]Eevee[/mention]
je te jure !! Mais vraiment c'est abusé. Moi aussi j'arrive à m'occuper maintenant et pas comme avant ou je foutais rien tellement que j'étais mal et c'est ça que je trouve bizarre. C'est que je sais m'épanouir à nouveau mais non seulement mes sensations inconfortable sont moins ressentie mais en plus j'ai l'impression justement que ça veut dire que je je l'aime plus et c'est ça que j'ai l'impression que tout est fini et qu'il n'y à plus d'espoir
Eevee

Message par Eevee »

[mention]Jeanne_09[/mention] : On est deux dans ce cas là 😊

C'est ça en fait, après moi c'est par période j'ai remarqué : je commence par un sentiment d'inconfort, qui se transforme en angoisse très forte qui monte crescendo pour finir par s'atténuer plus ou moins rapidement.. là en ce moment je dirais que je me sens bien par rapport à mon copain, certes avec toujours des interrogations et de légers doutes mais j'arrive à me sentir à peu près en accord avec moi même ce qui est rassurant 😊

Mais je me dis que les angoisses risquent de réapparaître bientôt donc je suis pas mal sur mes gardes je dirais.. j'ai tout de même peur car tout comme toi j'arrive à m'épanouir de nouveau mais je ne suis pas forcément au top sur mes sentiments, j'ai peur par moment de m'être trop détachée de tout ça, et en même temps l'impression que je me fiche de m'être détaché... Désolée c'est assez tordu dans ma tête x)
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Non non pas du tout c'est aussi tordue dans la mienne que dans la tienne et exactement les même pensées que toi 😊
Répondre