Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Soleil_rose

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les dernières pages, j'en suis désolée. Mais bon, je pense avoir cerné où vous en êtes, c'est jamais bien différent après tout :smile2:

Pour ma part, ça peut aller en ce moment :) Avec mon chéri, on passe pas mal de temps chez les beaux-parents et je trouve que ça nous met plus à l'aise. Hier, on était à l'appart', j'ai poussé un gros soupire en lui disant "J'ai hâte qu'on ait notre maison" parce que franchement l'appartement, même s'il est super beau, bien aménagé et assez grand, bah ça n'a rien à voir avec une vraie maison !! J'essaye donc qu'on continue sur notre bonne humeur, on est bien en ce moment je pense :) Juste que, quand un sujet un peu "chaud" (mais un sujet banal hein, rien qui nécessite une vraie discussion) vient sur le tapis, j'essaye de le clôturer rapidement sans le remettre sur le tapis même si ça m'énerve car sinon je sais qu'on va se prendre la tête et j'ai pas forcément envie qu'on se prenne la tête en ce moment alors qu'on est bien :)

A part ça, quand je vous lis, ça m'angoisse ! L'idée "Le toc est un symptôme d'un autre problème", je suis assez d'accord avec. Le toc vient de quelque chose. Même s je crois que, quelle que soit notre histoire, on a tous une prédisposition au toc en raison de notre nature angoissée. Il me semble en tous cas :)
Mais ça m'angoisse car alors je me demande ce qu'est le problème est chez moi, ce que "je cache". Et là, ça m'angoisse.

Car je me dis plein de trucs :
- Tu n'aimes pas ton chéri.
- Il n'est pas le bon pour toi. Tu cherches autre chose.
- Tu n'es pas toi-même donc ton chéri ne te convient pas.
- Tu veux voir plein d'autres mecs, être plus "libre" au niveau amoureux. T'es comme ton père (mon papa a été infidèle à ma maman, c'est quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'affection).

Bref, comme vous voyez, ça tourne toujours autour du même sujet pour me faire toquer :smile2: Alors parfois je me dis que je suis pas moi-même. Enfin, pas vraiment non. J'ai pas l'impression de jouer un jeu, j'ai pas l'impression de me forcer à être "quelqu'un d'autre". Je suis bien comme je suis, certes j'aimerais avoir plus d'amis, tout ça mais ma personnalité, je ne la cache pas. Mais quand j'étais adolescente, j'enviais les "rebelles". Vous savez les marginaux de l'école qui ont des dreads dans les cheveux, qui jouent de la guitare et qui fument ? Bah je les enviais. Le coté un peu "On s'en fout de demain, vivons tous en communauté" :rire2: Et donc là je me dis "Voilà, tu veux être comme ces gens". Mais d'un autre coté, quand je me retrouve avec des gens comme ça, en soirées, en festivals... je reste celle que je suis et que j'ai toujours été : la fille qui regarde, qui trouve ça cool, qui aimerait bien faire pareil mais qui reste elle-même.

Mon chéri, il aime bien ça aussi donc je sais que si je changeais comme ça, ça l'ennuierait pas franchement (tant que je deviens pas une marginale ^^). Mais bon, d'un autre coté c'est pas comme si je me retenais d'être comme eux. Je suis pas comme eux. Ou je l'exprime pas de la même façon. C'est clair, j'aime pas mal les idées "Carpe diem", tout ça, tout ça. Mais je ne suis pas comme ça. J'aspire à être plus cool, plus sereine, plus en harmonie avec les autres. Mais je ne m'empêche pas de l'être. C'est juste que j'ai une nature légèrement trop angoissée que pour être aussi détendue dans la vie. J'ai toujours été une angoissée, une fille qui calculait tout.

Non au final, je pense franchement pas être "quelqu'un d'autre", me cacher. Non, je suis telle que je suis avec mes aspirations et ma façon d'être mais je suis entière dans ma façon d'être. Après, il est parfois difficile de détacher qui je suis vraiment de "qui mon toc me fait penser que je suis/devrais être". Genre "T'es une grosse coureuse de mecs qui veut draguer à tout va", c'est ce que mon toc veut me faire penser souvent. Or, je suis pas une grosse dragueuse. Mais par contre, je dois admettre que j'ai besoin du regard des autres et de leur attention. Mais ça n'empêche que j'ai pas un comportement "Sa....", ça non.

Bref, vous voyez, je tourne toujours sur le même sujet :D

Autre chose à laquelle je pense mais plus sérieusement. Mon papa qui était très à l'écart quand j'étais petite, avec qui j'ai eu une relation au début très fusionnelle puis beaucoup moins, je ne l'aimais pas pendant toute une période. Maintenant ça va mieux même si j'ai toujours du mal à lui dire que je l'aime. Je ne lui dis pas d'ailleurs. Il a aussi été un peu critique avec mon copain au début, maintenant ça va bien mieux, il l'aime beaucoup :) Mais parfois je me dis que je lui en veux peut-être encore (je l'ai toujours tenu pour responsable de l'échec du mariage de mes parents).

Je suis quelqu'un aussi qui a toujours une vraie vie de famille (c'est tellement vraie que j'ai les larmes qui montent, faut pas dire ^^) avec des cousins, une belle-famille... Mais j'en n'ai pas eu la possibilité. Et j'ai très très peur de ne pas arriver à atteindre ce souhait. Je suis effrayée à l'idée de rater ma vie de famille et mon mariage. A coté de ça, ma "carrière professionnelle", je m'en fous complètement :rire2: Et je suis certaine que ça, c'est lié au toc. CERTAINE !
Après, pourquoi j'ai ces idées vis-à-vis de mon chéri ? Pourquoi cette peur s'exprime de cette façon ? J'en sais rien...

Quand je réfléchis au truc de "Qu'est-ce que je cache dans ma nature ? De quoi le toc est-il le symptôme ?", je me dis que si ça tombe, une fois que je serai guérie (admettons que ça arrive un jour), je voudrai plus de mon chéri :( Ca vous arrive aussi ?

Désolée pour ce looong poste :newblush:
maman110907

Message par maman110907 »

bonjour, hier j ai eu rdv avec la psy elle ma pris un peu en urgence .je lui ai explique ce qui c’était passé et qui avais fait que je n allais vraiment pas bien .Elle m'a répondu que je me faisait mon ciné et des blocages qui n'avaient pas lieux d'être , elle m a conseille de passé du temps seule avec mon conjoint.Je lui en ai parle même si il m a répondu que j écoutais plus la psy que lui , il m a encore répéter que si il me voyais change , il me le dirais .Je crois que j'étais tellement pris dans cet engrenage ses idées qui ne quitter pas ma tête , que j ai du mal a entendre ce que l on me dis .J'espère allé mieux même si c'est dur
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour a tous,

Très très dur de lâcher prise,même si je sais au fond de moi que se ne sont que des idées je ne ressens plus au fond de moi l'envie à 100% de rester avec lui je vais vraiment mal j'ai qu'une hâte c d'être le soir pour dormir !

En plus j'ai l'impression que mon cerveau annule tout mes sentiments, par exemple lorsque je ressens que je suis jalouse mon cerveau s'en rend compte et fais tt pour que je ne le sois plus, ensuite quand par exemple quand j'ai envié de lui achèter quelque chose mon cerveau fait tout pour me faire ressentir que j'en ai pas envie ! Comme si il ne voulait pas que je l'aime .. C très dur vraiment je ne pourrais pas vivre tte ma vie comme ça !

Courage a tous
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Soleil_rose moi je pense plus que c'est le symptôme que notre vraie personnalité veut sortir, qu'il y a un gros décalage entre notre moi profond et notre faux moi (tu sais, le moi qu'on a développé à cause de l'éducation, notre vécu, etc...).

Je pense plus que nous l'aimons fort notre chéri, avec note moi profond, mais que notre faux moi lui n'est pas sur la même longueur d'onde que nous, et ca crée le conflit psychique; les doutes maladifs.

Je ne pense pas que si notre moi profond sortait à 100% que nous l'aimerions plus dutout mais plutôt le contraire. Je pense que si nous nous débarrasserions du faux moi, qu'on pourrait l'aimer à fond sans ces doutes maladifs!

Zaze12 courage et continue tes séances chez la psy;)

Et non je ne connais pas l'emdr. Je sais ce que c'est parce que j'ai déja lu un peu la-dessus mais pas plus...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Cmt vas tu ju ?
Arrives tu a te dire que tu l'aimes sans ressentir de doute Mtn ?
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Oui Zaze12;) Et je vais bien parce que je réussi à être moi beaucoup plus souvent qu'avant. Par contre je dois être sans cesse vigilante parce que mon faux moi est encore très présent et facilement je peux le faire passer en premier plan pour m,adapter aux autres...

Ne désespère pas
Zaze12

Message par Zaze12 »

Comment ça tidentifier aux autres ?
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou a tous!
Juste pour dire que j ai fait de l EMDR et que sur moi ça n a pas marché :limite: mais j étais assez septique et il n a pas vraiment réussi a m hypnotiser... En plus j avais pas envie de fouiller dans un passé que je ne connais que trop bien et que j si déjà analysé! Mais j espère que ça marchera pour ceux qui essaieront!

Sinon le psychiatre m a donné beaucoup d espoir quand a la guérison car il a des cas de toc bien plus grave et quid en sont sortis! Garder l espoir mais agissez aussi plutôt que de restez passifs face a ce trouble!

Je vous envoie tout mon courage!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Ça me fait peur ce que tu me dis je me rassurer avec ça justement .. J'espère que ça va marcher ..
Sinon tu as avancée avec ton psy ? Tu vas mieux ?

Que fais tu avec lui ?
leobillycat

Non non ne stresse pas, il a de multiple raisons pour lesquelles ça ne m a pas convenu!
Alors moi je vais mieux oui depuis février ça a bien évolué j ai changé de psy et je fais une TCC Avec une psychologue et un psychiatre me suit dans le cabinet avec des nouveaux AD depuis février et ces medic sont indiqués pour les toc et j ai augmenté la dose cette semaine pour la prendre le Max!!!
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Je dis ca Zaze12 parce que je sais que mon burnout/dépression vient du fait que je m'adapte aux exigences des autres pour éviter les jugements négatifs. En faisant ca on est pas soi-même.

Toi, si tu y penses comme il faut, tu ne fais pas ca, t'adapter aux autres pour leur faire plaisir???
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oh que si ju sa lou !
Il y a le fait que je fais tt par rapport au yeux de mon père et aussi que j'ai très mal vécu les relations que mon ex a eu Pdt notre rupture j'en ai fais une obsession juste avant que le toc arrive ..
C peut être aussi un moyen de me protéger le toc ..
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

La peur dysfonctionnelle
Ø Une peur est normalement tournée vers le futur, pour nous prévenir d’un danger. Lorsqu’elle est rattachée à un événement passé, c’est une peur dysfonctionnelle. Elle devient alors anxiété, angoisse, phobie, ou contre-phobie, dépression.

V. Janov : « Une peur actuelle, persistante, mais apparemment irrationnelle, est en général une manifestation d’une peur plus ancienne et souvent plus profonde. C’est une peur de ce temps-là, et non de maintenant. » (Le cri primal, p. 404) La vraie peur est la peur primale, originelle, la plus profonde.

Ø V. Janov : « L’anxiété est la peur que l’on ressent mais que l’on n’identifie pas exactement. » (Le cri primal, p. 51) Elle semble porter sur un objet présent, mais celui-ci n’est que le réactivateur dune peur passée qui n’est pas consciente. La réaction face au vide en montagne, face à un danger réel c’est la peur. La peur permanente de la possibilité de perdre son emploi, c’est de l’anxiété[MM10] .

Ø Selon V. Janov, l’anxiété, la peur dysfonctionnelle « est toujours fondée sur la peur de ne pas être aimé. » (Ibidem) A l’origine, il y avait la peur de ne pas être aimé par ses parents, de perdre leur affection. Pour ne pas perdre cet amour, l’enfant essaie d’être ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent de lui. Il se construit ainsi une personnalité, un faux moi, qui masque sa vraie identité. Par la suite, tout ce qui semblera remettre en cause ce faux moi, et qui signifierait qu’il risque de perdre l’amour de ses proches, provoquera de l’anxiété. L’anxiété est la peur de ne pas être ce que mes parents attendaient de moi, ce que mon entourage attend de moi. L’anxiété est toujours fondée sur la peur de ne pas être aimé.

Ø La peur ancienne, lorsqu’elle n’est pas identifiée comme telle, va se porter sur des objets présents qui symbolisent la peur réelle. Ainsi, la personne qui a eu le sentiment d’être écrasé par ses parents pourra avoir peur d’être enfermé dans des espaces restreints, par exemple dans un ascenseur. Celui qui s’est senti négligé et abandonné par ses parents pourra avoir peur d’être seul, ou peur des vastes étendues où il pourrait s’égarer et se sentir perdu. (cf. Janov, Le cri primal, p. 405) Celui qui a été étouffé par ses parents, qui se sentait comme pris dans les mailles d’un filet, pourra avoir peur des araignées.

Ø Aussi bien dans la peur que la colère dysfonctionnelles, j’essaie à travers une réaction présente de satisfaire un besoin passé.

5. L’expérience faite par Solomon sur les chiens
Ø R.-L. Solomon a fait une expérience avec des chiens qui illustre la notion de choc pendant la petite enfance. On a mis des chiens dans des cages où ils pouvaient s’échapper, et on leur a envoyé des décharges électriques. Les premiers chiens n’avaient pas de harnais et apprenaient très vite à sauter par dessus les barreaux de la cage pour s’échapper. Les seconds étaient maintenus par un harnais, et ne pouvaient pas s’échapper. Ce qui est étonnant dans ce deuxième cas, c’est que les chiens, même quand par la suite on leur ôtait le harnais, ne cherchaient pas à s’échapper.

Ø V. Janov commente cette expérience : « A bien des égards, le jeune enfant est mis dans le harnais d’une situation traumatisante à laquelle il ne peut échapper et dans laquelle il est aussi impuissant que ces chiens attachés. » (Le cri primal, p. 57) Par la suite, en étant plus âgé, il continuera à avoir les mêmes réactions, comme s’il avait toujours ce harnais (le harnais des émotions anciennes refoulées, le harnais qui l’empêche d’être lui-même.)

Ø Certains psychothérapeutes ont appelé ce type de comportement syndrome d’impuissance acquise : ce qui nous enferme (nos éducateurs) n’est plus là ; néanmoins, nous continuons à avoir le même comportement que si nous étions enfermés[MM11] .

6. Conclusion : nous réapproprier nos émotions fondamentales
Ø Pour retrouver ces énergies vitales, pour laisser tomber ce harnais que de fait nous ne portons plus, nous sommes appelés à nous réapproprier nos émotions refoulées ou trafiquées. D’une part, en apprenant à les ressentir et à les nommer. D’autre part en essayant de repérer ce qui est la cause de refoulement ou de « trafiquage » d’émotions.

Ø Tant que mes émotions ne sont pas rapportées à leur vraie cause, en général passées, elles vont se reporter sur des objets de substitution présents, des personnes de substitution, des « objets symbole ».

cest hyper intéressant, pour moi en tout cas, quand ca dit que tout ce qui risque de compromettre le faux moi et qui signifierait que je perdrais l'amour et l'affection de mes proches provoque de l'anxiété. Mon conjoint, par le fait même dans mon cas...
Zaze12

Message par Zaze12 »

C très intéressant effectivement ! De le savoir c bien mais cmt faire pour se débarrasser de ces émotions que nous fait ressentir le toc ?

Même si je sais au tout profond de moi par cette toute petite voix qui est presque sourde que tout cela est faux et que ce n'est pas moi c très difficile de s'y fier car on ressens l'inverse, on ressens et on pense que l'on ne l'aime pas ..

Vraiment, je ne sais pas cmt faire c vraiment très difficile à ressentir les choses, a se débarrasser de tout ça .
Honnêtement je désespère, je vois un psy, je vous li mais je n'en peux plus

Courage a tous
leobillycat

Courage, je sais ce que c est les gros moments de chute comme ça...
Tu sais ça serait bien de prendre des AD, ça te permet de sortir la tête de l eau et ensuite c est plus facile de trouver le rivage...
Dans ces moments essaie de te rendre compte que ces pensées et sensations te rendent mal alors c est que c est incohérent avec ce que tu es. Voilà c est une simple constatation mais qui est importante, c est le point de départ !
C est un long chemin pour voir les choses s améliorer et disparaître mais on a tous la force de tenir parce qu au fond on veut juste vivre une belle vie et c est possible!!!!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Merci bcp Léo ! Heureusement que des gens comme toi sont la pour nous faire remonter la pente ..

Cmt se présente le toc chez toi Mtn ?
leobillycat

Ben je ne fais plus de crises d angoisses du tout, cet été j ai vécu 4 semaines sans AUCUNE pensée ! Ensuite c est revenu mais a bas bruit, les pensées viennent ( j angoisse pas mal avec la sexualité ) ou autre mais je m arrête rarement dessus... Et si j ai une peur j en parle a ma mère ou a mes amies proches et ça me calme...
Pour en arriver a ce stade très supportable c est surtout grâce aux AD et dans cet état je peux prendre le temps d avancer avec ma psy qui me montre bien ce qui coince chez moi et de mon côté je peux mieux avancer!!!
maman110907

Message par maman110907 »

bonsoir? je reviens vers vous car je me sens mal ,je vous ai écrit plus haut ce que la psy m a dis lors de mon dernier rdv ;pour elle je me fais mon cine , je me fais des blocages qui non pas lieu d’être , pour l infirmier , j ai eu peur d’Être abandonne alors je préfère abandonne avant de souffrir.C'est bête mais ma mère s ' aperçoit de certaine choses qui pour moi n'était pas possible.Même mon homme me dis que c'est dans ma tête .Je me dis que lui verrai si j avais un soucis ou mon entourage très proche mais non pour eux certes je suis pas bien psychologiquement mais je suis super bien avec mon homme .
Kopain01

Message par Kopain01 »

Bonsoir tout le monde,
Je viens faire appel a vous, car je ne supporte plus mon état. Je ne comprend pas ce qui m'arrive, j'ai peur, j'angoisse.
J'ai 21 ans, et en couple avec mon copain depuis 1 an et 3 mois. Nous vivons, hélas une histoire à distance. L'an dernier j'ai fait une année sabbatique et j'ai donc pu vivre auprès de lui pendant 3 mois ( de février à mai) et de 2 mois et demi ( de fin juin a août). Le bonheur parfait, une complicité incroyable, nous sommes de grand enfant, nous avons pas mal de choses en commun etc etc. Depuis Septembre j'ai repris mes études, la séparation à été difficile, trois semaines sans le voir, puis un rapide week end, puis ensuite 5 semaines de séparations. Je suis montée le voir dans notre ( enfin le sien!) appartement, et deux jours après l'avoir retrouvé ça m'est tombé dessus, d'un cou^je me suis mise à doutée, a me demander si je l'aimais vraiment, et l'embrasser et me serrer contre lui pour voir vraiment si je ressentais qqch. Des fois je le regardais, avec les larmes aux yeux et je lui disait ' Je t'aime!', puis les doutes recommencer, j'ai chercher sur google et je suis tomber sur ça, les TOCS du couple, je me suis sentie rassurée et j'ai donc vécu mes 15 jours tranquille. Dimanche il est reparti pour son master a 5h de chez moi, là encore je l'ai mal vécu. Et depuis mardi c'est reparti, mais pire que la fois précédente, ça me fait peur, je pleure, j'ai envie de rien, je me demande si je l'aime, quand je l'imagine avec une autre, j'arrive a me dire que ça me fait rien, que si il me quitte ça me fait rien, que si il meurt ça me fait rien! ( OHHH!) je me suis forcée a me calmer, et du coup maintenant j'ai l'impression que je me cache la vérité et que je trouve ça comme excuse, les tocs. Mais, quand on n'aime plus, réellement l'autre, on le vit bien, on a juste pas envie de lui faire du mal, on continue de vivre, on pense plus a lui, alors que tout ça m’obsède. Je mange plus beaucoup ( comme à chaque fois qu'il est absent d'ailleurs) mais là c'est différent. J'ai envie de l'avoir au téléphone, mais je me dis ' Ma pauvre, tu te dis seulement ça pour te convaincre' mais mon vrai moi, est caché maintenant j'ai l'impression et mes doutes on pris le dessus. Je me demande si je ne me suis pas fais une carapace, pour éviter de souffrir, si ce n'est pas juste un très gros manque mais dans ce cas, pourquoi je ne réagis plus comme les fois d'avant?
Quand je repense a nos moment passé ensemble, même là j'arrive à douter, et a me dire ' mais regarde on dirait simplement des amis' ( rien que ça, me provoque une boule dans la poitrine) je suis complètement perdue.
J'ai peur que ça ne passe pas quand il reviendra la semaine prochaine, parce que je me dis ça justement, que tout ira mieux quand il sera à mes côtés.
L'an prochain nous devrions nous installer ensemble, je m'imaginais très bien il y a peu de temps, et maintenant, ça m'angoisse, ça vient de nulle part. Alors que j'ai envie, dans mes moments de non doute, je regarde sa photo et je pleure, je me dis ' je l'aime ' mais j'ai mes angoisse qui reviennent.
Essayez de m'éclairer, je vous supplie, pourquoi moi, pourquoi maintenant, pourquoi à mon âge? ça me gache la vie, je ne suis pas ce genre de fille.
Merci d'avance.
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Kopain01 je te suggère de lire les quelques pages précédentes, tu auras d'après moi pas mal tout ce qu'on peut penser de ces doutes...
Verrouillé