Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Kopain01

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Kopain01 »

Ju_Sa_Lou a écrit :
Kopain01 je te suggère de lire les quelques pages précédentes, tu auras d'après moi pas mal tout ce qu'on peut penser de ces doutes...
Eh bien, j'ai passer une soirée entière a tout lire, ce qui me permettais de ne pas trop y penser. J'ai peur, quand il me dit ' je t'aime ' j'ai une angoisse qui me vient, tout est tellement suréaliste, des fois je me dis ' mais comment est ce possible? comment est ce arrivé?' y'a t'il réellement deux moi, mon conscient et mon inconscient?
Maintenant, je fais une crise d'angoisse dés qu'il me dit qu'il m'aime.. une amie m'a dit ' et si tu ne l'aimais plus' j'ai très peur, je suis terrorisé . Aidez moi.
leobillycat

Message par leobillycat »

Allez allez on se calme ! Déjà rappelle toi que les gens qui ne vivent pas des angoisses ne peuvent pas comprendre alors ils diront souvent des choses qui nous angoissent ! Ils ne faut pas leur en vouloir et il ne faut pas leur demander d arrêter car eux vivent dans une façon de voir les choses de manière rationnelles alors que nous nous sommes dans l irrationnel!
Ton amie qui te dit ça te pose juste une question logique et ne voit pas la dimension d angoisse qu il y a derrière ça alors stop stop stop! Quand elle a dit ça, ta réponse a été l angoisse et non l assurance que tes amis seront la si tu le quittais! Du moment qu une pensée ou personne ou élément provoque de l angoisse et qui te semble ne pas être toi ni en adéquation avec ce que tu es et ce que tu vis alors la fait confiance à ton corps et rend toi compte qu il s agit d un processus pathologique! A chaque fois que tu es mal dis toi, je raisonne faux, ce n est qu une erreur cognitive!
Allez, essaie de bien relire ce que je te dis car je sais assez ce que c est que d être au fond mais tout au fond de la vague et tu n est pas différente de moi alors s il te plaît reprend juste assez de force pour te dire que tu vis un dérèglement de ta pensée , ce sont des interférences et non une réalité juste une manière de l interpréter et ce n est pas rationnel par rapport a ta relation et a ce que tu désires alors ces pensées obsessionnelles tu les laisses pourrir dans un coin et tu te construis sur ce qui te conviens et te fais du bien c est a dire ton couple!
madinina

Message par madinina »

bonjour kopain01

Si cela perdure il faudra songer a en parler a quelqu'un de professionnel qui accueillera ton discours, tes angoisses et tes questions avec neutralité et bienveillance ce que nos amis ou proches ne peuvent faire en aucun cas.

Juste une idée qui m'est venue en lisant ton post mais encore une fois c'est une de mes idées donc pas forcément objective et intéressante pour toi
as tu peur d'être aimée? tu dis te sentir mal quand lui te dit qu'il t'aime..... je ne sais pas
dans tous les cas, aucune réponse n'est magique et elle est bien différente pour chacun de nous.
Seul l'acceptation de ces émotions commencera doucement a nous amener vers un chemin moins angoissant et plus serein.

Aussi l'amour ne se vérifie pas, il se vit. Je crois qu'en vérifiant avec des tests ridicules, on ne peut que continuer a entretenir le toc puisqu'en attendant on vit pas, on pense.

Bonne soirée à tous en ce dimanche
Jocola1

Message par Jocola1 »

A soleil rose. Avec mes excuses, puisque je n'étais pas revenu sur le site depuis Août 2012. En effet , j'ai été marié pendant 25 ans, deux ans après avoir rencontré ma femme. Le toc a débuté environ un mois après notre rencontre. A l'époque, je ne savais mettre de mot sur ce qui se produisait. J'étais complètement anéanti par ce ressenti, le même que tout ce qui a été dit sur le sujet( peur de ne pas l'aimer, peur de la quitter, envie de la quitter pour que cette souffrance ne me taraude plus). Les médecins étaient ignares en la matière et leur avis générait chez moi encore plus d'angoisse qu'auparavant. Personne autour de moi ne comprenait ce qui se passait et j'étais particulièrement mal en permanence sans entrevoir d'amélioration. Néanmoins, je me suis marié avec mon amie de l'époque avec ce mal être et cette épée de Damoclès au dessus de ma tête. Je ne comprenais pas comment les autres semblaient aussi heureux alors que je souffrais. Le sport me permettait de me tenir à flot. J'étais en bonne santé et je me battais. J'avais sans cesse mal à la tête et cette rumination me fatiguait en permanence. Puis les tocs se sont déplacés: les pensées liées au couple se sont transformées en pensées suicidaires. C'est alors que j'ai consulté un psychiatre qui m' révélé des tocs et non des idées suicidaires réelles. En effet, je ne suis jamais passé à l'acte. Les pensées s'accentuaient lorsque j'étais en position de hauteur( sur un balcon par exemple ou en haut d'une falaise). Il y a eu des périodes de mieux être et des passages plus difficiles mais nous avions mis un mot sur ces sensations. Puis, vraisemblablement parce que je doutais ou peut-être pour d'autres raisons j'ai trompé ma femme et notre relation s'est disloquée pour se terminer en 2010 lorsque j'ai rencontré ma nouvelle amie. Le processus s'est renouvelé de plus belle. En fait, je l'aime mais les pensées obsédantes sont de nouveau apparues au début de cette relation. Malgré l'intervention d'un psy, j'ai du mal à accepter cet état au point que ce week-end, j'ai eu de terribles angoisses provoquées par une rupture qui s'imposait à moi sans raison. Pourtant cette femme est tout ce que j'aime. Par ailleurs, je ne suis pas quelqu'un de douillet mais plutôt une personne virile, ce qui n'empêche pas de subir ces récurrences. Usant!

--edit--
Kopain01 a écrit :
Ju_Sa_Lou a écrit :
Kopain01 je te suggère de lire les quelques pages précédentes, tu auras d'après moi pas mal tout ce qu'on peut penser de ces doutes...
Eh bien, j'ai passer une soirée entière a tout lire, ce qui me permettais de ne pas trop y penser. J'ai peur, quand il me dit ' je t'aime ' j'ai une angoisse qui me vient, tout est tellement suréaliste, des fois je me dis ' mais comment est ce possible? comment est ce arrivé?' y'a t'il réellement deux moi, mon conscient et mon inconscient?
Maintenant, je fais une crise d'angoisse dés qu'il me dit qu'il m'aime.. une amie m'a dit ' et si tu ne l'aimais plus' j'ai très peur, je suis terrorisé . Aidez moi.

Bonsoir, Kopain 01. j'ai 50 ans et j'ai connu(je le vis encore avec une autre personne) exactement les mêmes problèmes que toi. Je me suis aperçu que ce n'est pas dû à la personne que tu aimes mais bien à notre personne( la tienne ou la mienne). Nous connaissons le thème (le couple) le problème (le toc ou la rumination) mais pas l'origine. Est il issu des gènes, d'évènements de notre passé ou est ce "simplement" une particularité de notre psychisme? Tout ce que l'on sait, c'est que cela fait souffrir... Tu n'y es pour rien, alors ne penses pas que tu ne l'aimes pas, je suis sur que tu as des sentiments pour cette personne. Bon courage.
Kopain01

Message par Kopain01 »

Merci à tous pour vos réponses.
Hier soir après ma crise d’angoisse, ( tremblement, palpitation, sueur froide, sensation de chaud et froid, bouche sèche) j'ai appeler mon copain en pleurs, il était très inquiet. J'étais terrifiée. Je lui ai dit que je l'aimais, sans me poser de questions, et je sentais que je le pensais très fort, et je pleurer presque de joie enfin tout été mélanger, je me suis calmée grâce a lui, a sa voix. Et je me suis dit que c'était aussi peut être du a son absence et a mon bonheur qui me manquait quand il est a mes côté.
Je pense que j'ai plus cet espèce de courage que me faisait tenir. Quand je pense au séparation, quand il repart ça me fait tellement mal, je ne le souhaite à personne, c'est comme si on m'arracher un membre. J'me sens seule et malheureuse, comme punie.
Il est difficile de se dire que ce n'est pas vraiment nous, alors que c'est EN nous! comment ne pas y croire.
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Bonsoir à tous,

Ce soir je suis chez ma maman, sans mon chéri. Ca me fait un peu bizarre car ça n'arrive plus très souvent ^^ Au moment où on s'est embrassés, ça me faisait bizarre. Pas comme avant quand il me laissait. En fait, ça me faisait bizarre qu'il me dise au revoir comme ça alors qu'on ne se quitte plus vraiment ^^ Faudrait peut-être qu'on reprenne l'habitude de se faire des bisous d'au revoir, même quand on va pas partir :smile2:
Puis j'ai tapé sur google "J'ai du mal à quitter ma maison" (le fait de me retrouver dans ma chambre m'a rappelé à quel point j'adore ma chambre !). Et puis dans les suggestions google, il y avait "J'ai du mal à le quitter". J'ai pas pu m'empêcher de lire ça, quelle débile !!!!

Enfin, j'essaye de faire passer mes idées de M.... mais relire ça, ça casse un peu le moral. Surtout après avoir lu le témoignage de Kopain01 qui me rappelle à quel point j'ai pu être mal... Maintenant, c'est plus latent. Ce qui ne veut pas dire que c'est plus facile...

En ce moment, j'ai peu de temps pour réfléchir, consulter, méditer... Mais j'aimerais le faire. J'aimerais consulter un kinésiologue. Je dois le faire, ne serait-ce que pour essayer. Je pense qu'après mes examens et tout (donc en janvier !), j'irai chez le kinésiologue. J'aimerais guérir mais je sais pas comment. Personnellement, j'ai l'impression que quelqu'un doit me rééquilibrer. Me remettre en confiance avec moi-même et avec la vie. Pourquoi est-ce que j'ai les yeux qui sont mouillés quand j'écris ça ?!! :rire2: Bref, vous voyez. Je pense que je suis bien plus fragile que ce que j'imagine...

@Jocola1 : J'ai l'impression que tu n'as jamais été heureux alors dans ta première union. Je me trompe ? Ou bien tu as oublié... As-tu l'impression que, malgré le toc, tu aimais vraiment (au moins à un moment) cette femme ? Et penses-tu que ton infidélité, tu l'as provoquée à cause de toutes ces pensées qui te disaient "Tu ne l'aimes pas" ?

@Kopain01 : Ton premier message m'a rappelé de très difficiles souvenirs. C'est tellement dur au début. Enfin, tu sembles dire que c'était temporaire et que c'est passé, c'est ça ?
Jocola1

Message par Jocola1 »

Bonjour à tous, il est vrai que le fait d'être confronté à ces pensées sans en connaître la signification et sans aide véritable m'a gâché la vie. Mais j'ai eu de bons moments avec ma femme et mes enfants sans être totalement libéré. Quant au fait de savoir si c'est ce qui a déclenché mon infidélité, cela y a peut-être contribué mais je n'en suis pas sûr. Enfin, je pense qu'on ne guérit pas totalement de ce genre de mal mais on a des périodes cycliques qui permettent de se sentir mieux. C'est toujours au moment où l'on croit être guérit que la "crise" revient ... Ce n'est pas une fatalité, simplement du vécu.
pastel33

Message par pastel33 »

J'ai lu les 1ers messages et un peu les derniers et je me suis rendu compte que j'avais les mêmes pensées vis-vis de mon mari. je me disais "je ne l'aime pas, et si je l'aimais ? mais si je l'aime, mais non je ne l'aime pas.... et je lui trouvais tous les défauts possibles et imaginales... et quand j'en ai parlé à mon psy, il m'a dit "quittez-le". alors pendant des mois, je suis restée avec cette phobie, focalisée sur lui, sans savoir que c'étais une phobie. aujourd'hui, je phobise sur le couple de mon fils, j'ai peur que sa copine se moque de lui, je l'aime pas.... n'importe quoi n'est-ce pas !!!!

merci pour ce poste qui mets les choses à leurs places
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

Kopain01 a écrit :
J'ai peur, quand il me dit ' je t'aime ' j'ai une angoisse qui me vient, tout est tellement suréaliste, des fois je me dis ' mais comment est ce possible? comment est ce arrivé?' y'a t'il réellement deux moi, mon conscient et mon inconscient?
ça me fait la même chose, je ne sais pas pourquoi... Dès qu'elle me dit qu'elle m'aime j'ai soit une forte angoisse soit un fort agacement qui monte et je ne comprend pas pourquoi...
maman110907

Message par maman110907 »

Bonjour ,j'ai lu vos messages avec attention ,moi même en ce moment pas bien ,j'ai du reprendre contact avec les personnes qui me suivaient .Is m on conseille de m occuper l'esprit car pour eux je me fais du mal a moi même en y donnant trop d'importance a cette pensee.Mais même occupee j'y pense ,la nuit je me reveille et j'y pense .Je ne serais pas d'autre conseils je voudrais juste stopper mon cerveau.
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

maman110907

Tu t'empêches d'être heureuse, c'est vrai qu'avec ces pensées cets une sorte de façon de se faire du mal, de ne pas se donner le droit au bonheur. Chaque fois que ca va bien, on trouve quelque chose pour nous briser notre bonheur. On a pas besoin des autres pour briser notre bonheur car on est soi-même bon pour le faire...

Ca joue beaucoup selon mon cycle menstruel, je suis à j+15 et je sens mes sentiments amoureux diminuer et des doutes venir. Je dois être patiente et attendre que ca passe et ne pas porter trop dattention à ces pensées.
maman110907

Bonjour ,merci ju sa lou de m avoit repondu. Je pense que oui j'ai accorde trip d'importance a une pensee que j'ai pas su igmore ou exteriorise et sa a entraine un cercle vicieux .si j'ai eu cette pensee c'est que je l'aime pas alors j'ai commence a demande a mon entourahe si il me trouve different leur reponse ete la même ,il en arrive même a me dire mais tiu fais sa franchement si tu l'aimais plus tu le ferai pas et moi rien n'y fais ma tete est encree dans cette idee jusqu a que j'ai faillit faire une betise donc reprise de rdv avec la psy qui me dis elle même c'est dans votre tete vous vous faites votre cine des blocage pour rien mais rien n'y fais sa quitte pas ma tete.Sa devient une obsetion
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bjr a tous,

Je ne veux pas vous plomber le moral mais moi je n'en peux plus ..
C injuste ce qui nous arrive .. Comment le cerveau peut il être aussi puissant pour se créer un mécanisme contre notre volonté ?
J'ai vraiment du mal même si je sais au fond de moi que je l'aime mais ma tête mon corps tout est alliés pour me faire ressentir que je ne l'aime pas ..
Sinon c de l'angoisse mélanger avec un mal être qui me bloque d'être heureuse enfin c vraiment très dur ..
Le pire c que je vois que personne ne s'en sors vraiment a fond .

Courage a tous
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Pour soleil_rose, moi aussi j'ai toujours rêvé d'avoir une famille heureuse, une vraie famille ou chaque membre prend soin des autres, ou chacun peut compter sur l'aide des autres en cas de besoin. Une famille ou chaque membre est respecté dans ses choix, encouragée, valorisée. Une famille ou l'erreur est permis et ne devient pas la fin du monde. Une famille qui se mobilise pour un en difficulté. Une famille ou il y a de l'amour, ou il est permis d'avoir du plaisir, ou l'on peut s'amuser tous ensemble. Je n'ai pas eu ça et je crois que je suis en deuil de ca aujourdhui, que j'en ai fais une dépression. Aujourd'hui j'ai une colère intense que je ressens contre mes parents et mes frères. Et je leur en veut de s'être servi de moi, de ce que je suis pour faire croire que la famille était malheureuse en partie à cause de ca. C'est ce que j'ai toujours cru, dans le fin fond de mon coeur. J'ai toujours cru que jétais la responsable du fait que je navais pas une famille heureuse.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Ju sa lou ,

J'espère que tu pourras lire mes derniers MSG et m'aider prck j'ai besoin de réponses et d'espoir ..
Je te remercie !

Bonne soirée
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12 il faut garder espoir et chercher de l'aide pour comprendre et te soigner...

À quelque part tu t'empêches d'être heureuse pourquoi? Par culpabilité?
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour ju sa lou,

Encore une fois merci de ta réponse. Oui je me fais aider je vois un psy d'ailleurs j'y retourne aujourd'hui ..
Mais le toc gagne du terrain je l'ai dans la tête tte la journée même si je sais que ce sont des émotions et idées errońees ..mais il m'empêche de vivre les meilleurs moments ..

Ce qui me déprime c que je vois que personne ne s'en sors complètement et c très dur pour moi de m'imaginer dans le futur encore avec ce toc même a petite dose. Bien sur il fait d'abord passer par la mais pense tu qu'on peux s'en débarrasser complètement ?jaimerai ne pas y penser tte la journée mais impossible c tjr dans ma tête !

Est ce que toi aussi tu avais ce trouble dans ta tête tte la journée avant ? Et Mtn a quelle fréquence penses tu au toc?

Je vous remercie infiniment toi et les autres vous êtes un réel soutien
maman110907

Bonjour , une personne m a dis hier que c'est si j'avais besoin d'autant des questionne mes proches la psy ou les imfirmiers c'est que le soucis est reelement dans ma tet et non dans mon coeur .*ue je ne demanderai pas de calins a mon homme si reellement je ne l'aiamais plus .Qu'il fallait que j'ecoute mon coeur et non m atete ,que je ne me rendrais pas aussi mal si le soucis ete dans mon coeur .Pourtant c'est dur a faire rentrer dans ma tete .Il faut que j'arrive a etre spontanne .
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Bonsoir à tous !

Je suis en train de tester une autre manifestation de ma tête qui déraille. Ca me fait prendre conscience que le problème est GRAVE ! Pour autant, pour une fois, c'est pas du tout en lien avec le couple, ouf !

Vous allez vous moquer de moi, j'en suis sûre ^^

Hier, je me suis offerte un iPhone 5 16Go. Je voulais un iPhone depuis des mois, le 5 tombait à pic (en plus mon ancien Nokia était à la ramasse, fallait vraiment que je change). Bref, je voulais ce téléphone. Même si, faut bien l'avouer, les 700€ (surtout que, pour info, je m'en suis faite voler 500 le mois dernier...) ça passe pas comme ça...
Sauf que maintenant que je l'ai, j'ai passé la journée dessus pour découvrir, tout ça tout ça. Et maintenant, je toque sur mon iPhone. "Est-ce que t'en avais vraiment besoin ? Pourquoi t'as acheté ça ? Etait-ce bien utile ? Tu vas le regretter ? Est-ce que tu vas te faire à l'écran ? Est-ce qu'il vaut vraiment ce prix ? Franchement, c'était débile d'acheter ça. En fait, t'en n'as même pas besoin et maintenant tu regrettes de l'avoir acheté."

Vous voyez ? Mais c'est pas des questions normales vous voyez. C'est lié à une angoisse, une boule dans le ventre, un besoin de me rassurer. Genre assez proche du toc quoi ! En fait, c'est très désagréable. J'ai très envie que ça passe alors je me dis "Tu le voulais, tu voulais un iPhone, ton ancien téléphone était mort, tu préfères Apple à tout ce qui tourne sur Android, tu passes des heures dans les transports et tu vas pouvoir rentabiliser ton temps à fond... Tu verras, dans 1 mois, tu pourras plus t'en passer. Et au pire, 700€ c'est pas une vie et surtout, tu vas l'amortir si tu le gardes plusieurs années ou si tu le revends dans 3 ans, t'en tireras encore un bon prix". Vous voyez le style ?

Alors je sais pas, j'essaye de faire le lien entre iPhone et couple ^^ LOL comme s'il y avait un lien !
Est-ce parce que c'était une """grosse décision""" (je rappelle que je suis étudiante, dépenser 700€, c'est pas tous les jours que je le fais - quoiqu'il y a 3 ans, j'ai dépensé 1000€ en vêtements en deux jours !), un truc inhabituel que j'ai donc réfléchi. Enfin, je sais pas, j'essaye de trouver le rapprochement.

En tous cas, celle-là je m'y attendais mas pas du tout :rire2:
maman110907

bonjour, soleil rose , je ne vois pas pourquoi on devrait se moquer de toi , en tout cas moi je me le permettrais pas .Tu a voulu te faire plaisir mais peut etre qu une petite partie de toi pense qu un c'est un gros achat , je ne sais pas .
pour ma part , je suis pas au top , on me dis sur ma planète .Ce toc peut il nous faire croire reellement ces pensées .On me dis que dans mon attitude tout démontre mon amour pour mon homme , mais sa rentre pas dans ma tête c'est pas facile .Je suis peut être bête .On me dis mais si tu l aimais pas tu dormirais pas avec , tu lui demanderais pas des calins , c'est vrai que j aime etre dans ces bras , tu lui dirais pas de faire attention
Verrouillé