Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Diana

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Diana »

Oui, tu le peux.. ça devrait continuer en CMO. :fleur:
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

merci pour ta réponse... je n'ai plus aucun moment de culpabilité à penser à ma santé puisque personne n'a de scrupules à essayer d'éliminer des agents
Diana

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Diana »

:jap: Je te comprends, tellement vrai....pense à ta santé, mais ne leur permet pas non plus de te bousiller la possibilité de travailler. Moi ma fille, née en 2009, m'a "sauvée" et j'ai repris aujourd'hui (je suis à la SNCF), alors que cette naissance soit une renaissance :fleur:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

bonjour à tous,

pourquoi ne pas commencer à demander un CLM tout de suite pour avoir une meilleure visibilité ? Tu sais j'en suis à un an d'arrêt (mon dieu ...) et savoir combien de temps on est encore arrêté permet de mieux souffler même si bien sûr la caractère angoissé des dépressifs n'arrange rien.

de mon côté se pose peut-être la question de la reprise du travail mais je ne sais pas quoi faire. mon psy serait OK mais pas sur mon précédant poste car il est sûr que je suis bonne pour repartir en arrêt dans les deux mois et ça il ne veut pas : il ne veut pas que le boulot mette en l'air un an de thérapie et beaucoup de médoc ... donc ça va être raide car il ne sait pas comment le formuler et moi non plus. Sinon il est quasi sûre que je serai encore arrêté pour quelques temps.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

Bonjour à tous, je reviens à vous, pas plus avancée qu'avant. Mon CLD finit en octobre. Je voudrais reprendre le travail. Mon psy est pas chaud chaud; car, si je vais mieux, il est certain que mon boulot avec le stress qu'il m'engendre et le degré de concentration qu'il me demande va me faire retomber aussi sec. Ce qu'il ne veut pas c'est me faire reprendre et devoir de nouveau m'arrêter 3 mois après ......... on en a assez bavé pour me mettre sur une sorte de "pallier" avec les médoc et la thérapie.

Donc pour lui c'est changement de poste nécessaire mais comme depuis le début, il ne sait pas comment l'exprimer à l'expert (il a l'habitude des gens du privé et de parler avec les médecins du travail), ni comment obtenir gain de cause à "coup sûr". Sachant que, si la dépression n'est pas due au travail, le travail m'a carrément enfoncé (et ma supérieure avec). ils m'ont laissé me sentir de plus en plus mal et avoir de plus en plus d'arrêts, sans jamais se poser de questions et jusqu'au dernier jour j'étais surchargé de travail mais je ne pouvais pas le faire ; j'avais accumulé tellement de retard car je ne pouvais plus travailler (concentration, angoisses devant les dossiers, fatique chronique).

En CLD je n'ai pas été rempacée sur mon poste et d'après mes informations la reprise va être un enfer à coup sûr. Et mon problème c'est que même malade à crever j'essais toujours de faire mon max et que ça va me rendre malade très très vite.

la reprise serait bien pour mon moral et ma réadaptation au travail mais pas dans ces conditions. Que faire ?, qu'écrire ?, sachant que ma collectivité n'a pas du tout l'intention de me bouger de poste ? que le médecin du travail semble être un fantôme tout comme les syndicats ....... J'en ai marre d'être en dehors du travail mais je vais au casse pipe ....
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

bonjour Emma

Courage pense d'abord à ta santé. Cela ne m'étonne pas quand tu parles du rôle insignifiant de la médecine du travail et des syndicats. mon congé mater se termine fin aôut et il y a juste une nouvelle assistante sociale qui essaie de m'aider sur un poste devant se libérer en fin d'année mais je n'y crois pas. OU PLUS. L'on me propose soit le congé parental soit la retraite anticipée puisque j'ai eu mon dernier garçon il y a peu mais je me retrouverai avec très peu de retraite....
j'ai essayé à maintes reprises d'alerter les syndicats en vain.... cela me choque à quoi servent t'ils si ce n'est les interêts de la DRH... alors je commence à me dire que je suis encore trop jeune pour vivre dans cette administration pourrie et que si personne ne veut m'aider je vais prendre ma retraite et chercher un mi temps ailleurs... C'est vraiment malheureux tout ça...
n'as tu pas une assistante sociale qui pourrait t'aider ? La mienne travaille au sein de la médecine préventive
COURAGE
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par alival »

Bonjour Emma
Oui, effectivement, il faut que tu demande un changement de poste dés à présent
Ne pas faire comme moi, reprendre sur le même poste, je suis en passe de retourner en CLD ayant dépassé les 90 jours d'arrêt consécutifs après un an et demi d'arret déjà en 2009 et 2010
Je dois bientôt aller en maison de repos, la depression me fais souffrir énormément même physiquement
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par butterfly »

Prends soin de toi Alival :bisouss:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

je suis désolée pour toi alival. quand j'avais lu tes posts sur ta reprise, je te trouvais en effet,bien optismiste :dub: le même conseil pour que tous les autres : si tu dois arrêter, Arrêtes toi tout de suite avant de te réenfoncer profondément car on sait comme ça fait mal et combien de temps et de jours perdus ça nous coûte.

Je pense que mon psy va appeler l'expert pour voir comment faire. si je reprends le même boulot, même à mi temps thérapeuthique, il est sûr que je retomberai aussi sec, déjà qu'on me maintien sur un pallier bien instable mais je pense que je dois repartir au travail : la pression de mes proches devient forte et je commence à prendre peur pour l'avenir. et je voudrais tellement que tout redevienne comme avant.

une question : si on me place à mi temps therapeuthique, est-ce que je pourrais tout de suite après retourner en CLD si je devais encore retomber ? J'ai tellement peur que cette reprise m'enchaine et de devoir revivre ce que j'ai vécu les mois avant mon arrêt .....

--edit--

@magnolia : je ne sais pas quelle est ta fonction ni si tu es A, B ou C mais, à moins d'avoir un bon salaire dans la fonction publique, l'option retraite et mi temps à côté peut-être rentable.

Une question sur ton cas : pourquoi est-ce qu'il ne te propose pas la prolongation de ton CLM ? tu as épuisé tous tes droits ?

--edit--

@magnolia : j'ai relu quelques uns de tes posts : c'est un CLM que tu dois demander en priorité pour maintenir des droits ! ou un CLD puisque tu approchais les 1 an d'arrêt en CMO. De plus, tu peux faire appel de la décision du comité médical. essais de leur envoyer une demande de CLM ......
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

coucou,

comment cela se passe t'il pour capucine car cela fait longtemps que tu n'as pas donné signe... as tu pu trouvé un poste ?
quant à moi j'ai candidaté pour un poste en septembre mais s'entendre dire en 2011 que mon congé maternité m'avait éloigné du travail !!! je crois rêver et mon gros problème est que la dépression est encore là j'ai l'impression que je ne pourrai plus jamais travailer : manque de tonus, de motivation...
Que faire ? Mon congé mat finit fin aout et de toutes les façons je reste persuadée que ce n'est pas moi qui aurait le poste bien que l'assistante sociale du personnel a appuyé ma candidature... je pense que les arrêts maladies vous plombent votre carrière...

mon toubib ne veut pas que je reprenne sur mon ancien poste. J'essaye de ne pas trop penser à demain
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

bonjour Magnolia,

ça fait en effet depuis longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de capucine, en espérant que ça veut dire qu'elle va bien (j'ai pas tout relu mais il me semblait qu'elle se sentait pas très bien la dernière fois ...).

pour ce qui est de trouver un poste, il est clair que les arrêts longue durée vont nous poursuivre .... je pense que la seule solution c'est de reprendre le travail 2/3 ans pour avoir une notation et partir dans une autre collectivité.

j'ai fait ma demande de reprise d'activité et j'en viens presque à la regretter : j'ai peur qu'on mette inapte au poste et tout ce qui s'en suis jusqu'à la mise en dispo d'office alors même que j'aurai encore pu demander la prolongation du CLD. Qu'est-ce que je peux être naïve ....

Mon médecin a écrit noir sur blanc qu'il me fallait un changement d'affectation pour raisons médicales et je pense que ça va se retourner contre moi car pour justifier il explique mes problèmes de concentration, de gestion du stress

Enfin, tout ça pour te dire que si tu ne te sens pas prête à retourner sur ton poste, n'y reviens surtout pas (!) demande ou re demande (je ne sais plus) un arrêt longue maladie; Les médecins traitants ne sont pas écoutés (que pour les demandes de mise en congés) et seul l'avis du médecin du travail compte; Or le médecin du travail ne se prononce que sur
-apte
-apte sous reserve d'aménagement
-inapte partiel/total/définitif/temporaire

et il ne semble pas avoir en vrai de pouvoir sur la collectivité.

Si tu ne te sens pas bien, ne reviens au boulot qu'après épuisement de tes droits statutaires à congés et pas avant ; ensuite il conviendra d'aviser.

Je vous tiendrai au courant de comment ça se passe pour moi, ça pourra toujours servir mais je retiens pour l'instant que tant qu'on est mal, il ne faut pas revenir sauf si on a pas le choix ......

bon courage à tous
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

Merci Emma pour ces éléments...

par contre je ne comprends pas car si la collectivité ne te propose pas un autre poste, seras tu obligée de retourner sur le précédent ?

quant à moi il paraît que j'ai renouvelé mes droits à cmo à l'issue de mon congé maternité mais ma question est la suivante :
UNE PERSONNE M'A DIT QUE POUR Y PRETENDRE IL FALLAIT QUE JE RETOURNE SUR MON LIEU DE TRAVAIL AU MOINS UNE HEURE.
qui pourrait me renseigner ? Car je suis sensée reprendre fin aout.

MERCI et courage emma
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par bennou »

Bonjour Magniola,

je n'ai jamais trouvé de textes parlant d'une reprise, même de quelques heures, avant de pouvoir prétendre à un C.M.O.. Si tu es malade, tu es malade et tu ne peux te rendre sur ton lieu de travail pour, ne serait-ce faire acte de présence (c'est à dire "travailler") alors que tu es malade.

Il faudrait qu'ils te mettent le texte sous le nez, et je pense que s'il existait ce genre de "réglement intérieur", il ne tiendrait pas 2 secondes au Tribunal Administratif. Mon épouse, par exemple, n'avait jamais à reprendre le travail pour avoir droit à un C.M.O. ou même un C.L.D., même après une disponibilité et beaucoup d'autres personnes sont dans ce cas.

C'est tout simplement logique. Demande voir à ton médecin de te mettre en arrêt de travail tel jour à partir de 9H du matin par exemple :rire2: . Tu es malade lorsque tu le vois et c'est à partir de ce moment que commence le congé maladie.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par alival »

Bonjour,
j'ai lu vos messages avec beaucoup de difficultés de concentration mais il ne me semble pas qu'un CLD ou CLM soit une barrière à une mutation éventuelle, les fiches de notations ne sont pas demandée aux entretiens il me semble, seulement CV, lettre de motivation et dernier arrêté
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par butterfly »

c'est vrai en "théorie". mais dans la pratique, imaginons que l'on soit embauché, à ce moment là le dossier de l'agent est transmis à la nouvelle collectivité et là j'imagine que le nouvel employeur a connaissance du passif de l'agent en terme d'arrêt maladie (si toutefois on ne lui en a pas parlé pendant l'entretien). or dur dur de faire l'impasse sur plusieurs mois voir sur qqs années d'arrêt. et même si on parvient à ne pas en parler et qu'on met de coté la "culpabilité" de mentir par omission au cours de l'entretien, faut pouvoir assumer derrière qd l'employeur qui nous a recruté reçoit notre dossier. si c'est pour repartir dans des conditions de travail où règne du ressentiment je ne vois plus trop l'intérêt. sans parler du fait que qui dit entretient dit jour de dispo, j'imagine si l'employeur au moment d'nous convoquer nous demande au téléphone "pouvez-vous tel jour?" ou pire à l'entretien "ça va, vous n'avez pas eu de mal à poser votre journée?"au secours.... :enrond: bon là je m'fais tout un scénario mais quand même, pas simple du tout...déjà qu'un entretien dans de bonnes conditions c'est toujours un peu beaucoup passionnément à la folie l'angoisse mais là :tourne: :coma: malheureusement, je crois qu'il est plus réaliste de tabler sur une reprise de 2 ans ou grand minimum 1 an pour que ce soit plus simple (enfin façon d'parler, faut s'les supporter ces années). ou alors pour finir sur une note moins pessimiste postuler sans s'poser d'questions selon sa nature et son caractère parcqu'après tout ne plus avoir d'espoir c'est bien pire que d'foirer un entretien.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

bonjour tout le monde:

pour la reprise au moins un jour entre 2 types d'arrêt différent ; j'avais trouvé un charabia (non sourcé d'une référence législative ou jurisprudentielle) disant bien que 2 types de congé maladie ne peuvent pas se suivre. Le plus simple pour avoir le coeur net de ce qui se passe dans ta collectivité Magnolia :

- envois d'un mail dans ton service RH (tout par écrit surtout) disant que tu es en congés maternite, qu'une pathologie antérieure continue àte faire souffrir et que ton médecin semble aller vers une indication de CMO puis potentiellement de CLM selon l'évolution de ton état de santé. Que tu as entendu parlé d'une possible obligation de reprendre une journée entre congé maternité et CMO et que tu souhaiterais savoir 1) si cette obligation existe 2)sur quel texte cela se fonde si c'est exacte car ton médecin, qui ne connait que le privé t'a maintenu que l'obligation n'existe pas. (pour ma part mon psy me demande systématiquement de documenter ce que je lui dis car quelquefois il hallucine sur comment ça se déroule dans la fonction publique).

- si ils ne te répondent pas par écrit mais par téléphone et QUEL QUE SOIT LA REPONSE : tu envois un mail "je vous remercie pour notre conversation téléphonique du ......;. SI je vous ai bien compris il n'y a pas à reprendre le travail entre 2 congés/ je dois reprendre le travail entre 2 congés.
Je me présentera donc au travail le ........ (si reprise 1 jour).
Je vous enverrai l'arrêt de travail de mon médecin au moment de la fin de mon congé maternite (si pas de reprise de 1 jour).


Personne n'a intérêt à vous le dire : il faut absolument faire des écrits pour se protéger, ça peut éviter quelques chausse trappe (pas toutes) mais calmer quelques ardeurs pour prouver qu'on est en faute.

Pour ce qui est de trouver un autre poste : pour le caté A et B, la demande des 3 dernières notations est maintenant plus que très souvent demandée, peut-être pas au premier entretien mais au cours de la deuxième étape qui est souvent un entretien un peu bidon à la DRH et là le mensonge par omisson va être fatale. et en effet, une des premières questions de politesse est systématiquement si ça n'a pas gêné pour se libérer et là le mensonge ne sera pas accepté.

@ alival : pourrais-tu me dire comment se passe un mi-temps thérapeuthique ? pour l'obtenir on fait comment ? (j'ai fait ma demande de reprise sans mi-temps mais mon psy pourras toujours faire une mettre pour l'expert pour le faire).
est-ce que pendant le mi- temps on peut retourner en arrêt maladie ? ou est-ce que cela bloque la mise en arrêt maladie ? qui décide de la fin du mi temps et sur quelle base ? désolée pour ces questions mais j'ai demandé un aménagement ou un changement d'affectation et je pense que ça va être difficile et j'ai pas envie d'une mise en dispo donc je pense que je vais préféré le mi temps thérapeuthique bien que mon psy soit pas chaud pour le mi-temps.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

une question notamment pour alival : est-ce qu'on peut repartir en arrêt maladie après avoir accepté un mi-temps thérapeutique ?
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

merci bennou et emma pour vos réponses.
il me semble que l'assistante sociale du personnel m'a dit qu'il n'y avait pas d'obligation de reprendre.... et elle m'a carrèment dit de faire comme si j'allais à mon travail et d'appeler le jour même de la reprise pour dire que j'étais malade.... il s'agit coûte que coûte de conserver nos droits car tout le monde s'en fout....
J'en veux particulièrement aux syndicats qui n'ont pas été foutus de répondre à mes questionnements....

bon courage à tout le monde
je suis dépressive mais je me soigne !!! LOL et je n'ai plus de scrupules sur cette machine qu'est l'administration
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

si l'assistante sociale te dit ça c'est qu'elle a elle-même un doute sur la régle du 1 jour de reprise sur le poste .... donc il faudrait peut-être te pointer au boulot shooter pour ne pas avoir à supporter et envois un mail pour dire que tu pars en milieu d'après-midi (si ton psy est OK pour te faire l'arrêt à partir du deuxième jour de reprise.

Voici ce qu'avait trouvé Doula, qui va dans le sens de la reprise au moins un jour du travail. Par contre, je n'ai pas la référence de la circulaire ;

"Le congé annuel, les congés ordinaires de maladie, les congés de longue maladie, le congé de longue durée et les
congés pour accident de service correspondant chacun à une situation différente qui justifie l’absence du fonctionnaire.

Ils sont donc indépendants les uns des autres et, à ce titre, peuvent se suivre ou s’interrompre.

Toutefois, le fonctionnaire placé en congé de longue durée pouvant aussitôt être remplacé dans son emploi, il ne
pourra bénéficier d’un autre congé que s’il a auparavant repris ses fonctions, sauf en ce qui concerne le congé de
maternité
(17) qui peut suivre le congé de longue durée immédiatement en tout ou pour sa parité restant à prendre dans
l’hypothèse où la naissance a eu lieu pendant le congé de longue durée."

Saufg que ça semble sentir bon pour toi car il parle d'une exception pour le congé maternité. :smile: je n'ai pas le courage de rechercher la référence de la circulaire mais ça peut valoir le coup si tu as le courage. sinon j'essaierai de la faire un peu plus tard.

--edit--

euhhh je pense que j'ai fait une mauvaise interprétation de ladite circulaire, je laisse quelqu'un d'autre d'un peu plus concentré interprété :newblush: Désolée
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par bennou »

Je ne vois nullement ce qui peut s'opposer au fait que deux congés de maladies se suivent sans reprise entre les deux. Si vous êtes malades, vous êtes malades et ne pouvez donc pas travailler. Si vous ne pouvez travailler, vous ne pouvez vous rendre au travail.

S'il existe une circulaire dans ce sens, elle est inapplicable. Par exemple, vous avez eu un C.L.M. pour dépression et à la fin de ce congé, vous vous cassez une jambe (bon je ne le souhaite à personne). Comment est-ce que vous voulez vous rendre au travail ?

On ne peut vous obliger de retourner au travail.

Mon épouse était en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, elle a été mise directement en C.L.M. sans avoir à reprendre le travail entre temps. Et une fois le C.L.M. terminé elle a tout de suite enchainé sur la suite de sa disponibilité, et tout cela sans jamais avoir à mettre le pied au travail.

Donc si une circulaire e ce genre a été pondue, il faudrait que ceux qui l'ont pondue retourne au poulailler pour voir comment cela se passe réellement. Que ce soit au T.A., voire le Conseil d'Etat, cette circulaire ne devrait pas tenir plus de 2 secondes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message