Quel est votre traitement, votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

La mirtazapine donne très faim, j'avais pris 15 kilos avec ce truc. :rire1:

La paroxétine je ne connais que de nom, apparemment il est assez efficace.

Bon courage à vous. :jap:
clémentine

Message par clémentine »

"Dissimulation du risque de suicide : accès aux données brutes d'un essai de la paroxétine
En 2012, la firme GlaxoSmithKline (GSK) a été condamnée aux États-Unis d'Amérique à 3 milliards de dollars d'amende, notamment pour avoir promu la paroxétine (Deroxat°) hors autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la dépression chez les adolescents (1,2). Les juges ont notamment retenu contre la firme le fait que la paroxétine n'était pas « remarquablement efficace et sûre », contrairement à ce que prétendait la firme en s'appuyant sur l'essai dit 329 (1)."

https://prescrire.org/sante-et-societe/ ... paroxetine
JCB50

Message par JCB50 »

@clémentine c’est une ordonnance américaine sur le risque de suicide chez l’adolescent… C’est, en effet, un manque total de transparence. Mais bon, vu tous les commentaires et avis sur cette molécule, je ne doute pas de son effet!
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Heureusement qu'il n'y a pas tout le monde qui se suicide en prenant de la paroxétine, mais dissimuler cet effet secondaire grave mérite une amende à la hauteur de cette énorme multinationale, parce que 3 milliards c'est rien du tout pour eux.
clémentine

Message par clémentine »

Les USA sont plutôt laxistes/France donc c'est à prendre au sérieux. Toujours ce lobbying ici.
Tu es libre @JCB50 heureusement
JCB50

Message par JCB50 »

@Antonio cet effet secondaire est d’ailleurs désormais bien noté sur la notice du médicament avec une vigilance accrue de l’effet de ce médicament sur les ados!
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

JCB50 a écrit : lundi 17 mars 2025 12:15
@Antonio cet effet secondaire est d’ailleurs désormais bien noté sur la notice du médicament avec une vigilance accrue de l’effet de ce médicament sur les ados!
En Suisse, c'est marqué en tout petit sur la notice que ça peut provoquer des idées suicidaires pour les patients de moins de 24 ans, mais que ce risque peut s'étendre jusqu'à l'âge de 30 ans.

Donc si je comprends bien, à 31 ans et au-delà, il n'y a plus aucun risque. :mrvert:

Mais cet avertissement devrait être écrit sur tous les antidépresseurs récents (ISRS, ISRNa), parce que le Prozac m'avait fait ça.
Jessdc

Message par Jessdc »

Antonio a écrit : lundi 17 mars 2025 11:28
La mirtazapine donne très faim, j'avais pris 15 kilos avec ce truc. :rire1:

La paroxétine je ne connais que de nom, apparemment il est assez efficace.

Bon courage à vous. :jap:
Mais oui j’ai tout le temps envie de manger ! C’était appréciable au début car j’avais perdu du poids.
Mais la il va falloir que je fasse attention...
Jessdc

Message par Jessdc »

La Paroxetine j’ai pas supporté ça decuplait mes angoisses
En plus des autres effets secondaires.
Mais j’ai des proches qui l’ont très bien supporté et il était efficace pour anxiété et depression
JCB50

Message par JCB50 »

@Jessdc Je l’ai déjà pris il y a quelques années. Je me souviens d’avoir eu des angoisses… La, cela ne fait que trois jours. Pour l’instant, réveil difficile, sueurs dès que je bouge un peu, légers problèmes digestifs, angoisse modérée… Rien à voir avec le Seroplex où je volais dans le décor dès la première prise!
clémentine

Message par clémentine »

Antonio a écrit : lundi 17 mars 2025 12:20
........................
Mais cet avertissement devrait être écrit sur tous les antidépresseurs récents (ISRS, ISRNa), parce que le Prozac m'avait fait ça.
Tous les antidépresseurs ont une levée de l'angoisse, de l'inhibition au bout de 2 semaines(je crois me rappeler que c'est 2 semaines) et donc ont un risque suicidaire, en tout cas, tous l'ont au bout de quelques jours et il est obligatoire que ce soit inscrit sur la notice (bien sûr)

J'ai appris aussi que dans 85% des cas, les antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces qu'un placebo. (mais c'est déjà ça)
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

clémentine a écrit : lundi 17 mars 2025 14:31
Antonio a écrit : lundi 17 mars 2025 12:20
........................
Tous les antidépresseurs ont une levée de l'angoisse, de l'inhibition au bout de 2 semaines(je crois me rappeler que c'est 2 semaines) et donc ont un risque suicidaire, en tout cas, tous l'ont au bout de quelques jours et il est obligatoire que ce soit inscrit sur la notice (bien sûr)

J'ai appris aussi que dans 85% des cas, les antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces qu'un placebo. (mais c'est déjà ça)
Oui, ces effets surviennent très souvent durant les premières semaines. Dans mon cas, ils ont duré pendant toute la prise du Prozac, soit 3 mois. J'étais dans un état psychotique sans en avoir conscience : j'étais très agressif, avec un comportement étrange et autodestructeur.

Quant aux 85 % d'inefficacité, c'est fort possible. Cependant, chez moi il y a le Parnate qui avait fonctionné, et dès la première prise.

La poussée d'énergie avec le Parnate ! Avec en prime zéro dépression, zéro anxiété, zéro insomnie, et pas d'accoutumance ni de dépendance ! :yeh:

Malheureusement, il n'est pas en vente partout en Europe.
Jessdc

Message par Jessdc »

Antonio a écrit : lundi 17 mars 2025 16:58
clémentine a écrit : lundi 17 mars 2025 14:31

Oui, ces effets surviennent très souvent durant les premières semaines. Dans mon cas, ils ont duré pendant toute la prise du Prozac, soit 3 mois. J'étais dans un état psychotique sans en avoir conscience : j'étais très agressif, avec un comportement étrange et autodestructeur.

Quant aux 85 % d'inefficacité, c'est fort possible. Cependant, chez moi il y a le Parnate qui avait fonctionné, et dès la première prise.

La poussée d'énergie avec le Parnate ! Avec en prime zéro dépression, zéro anxiété, zéro insomnie, et pas d'accoutumance ni de dépendance ! :yeh:

Malheureusement, il n'est pas en vente partout en Europe.
Ohhh le prozac, une horreur pour moi au bout de 4 jours. J’étais montée sur ressort, j’avais envie de frapper tout le monde, je dormais 4h par nuit malgré les somnifères... plus jamais...
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

On est d'accord. Pour moi, le Prozac c'était un stimulant horrible. Je ne dormais jamais non plus et j'avais envie de tuer des gens, je me souviens que je planifiais comment le faire pour que ce soit le plus discret possible. Au final, c'est moi qui ai tenté de me tuer.

Je sais que chacun réagit différemment, mais pour moi, c'était le pire "médicament" que j'ai pris de ma vie.
JCB50

Message par JCB50 »

Pareil pour moi! J’avais 19 ans! Et une pile!! Ultra stimule! Je courais partout! J’ai fait n’importe quoi! J’avais des pulsions d’achat… obligé de faire un emprunt pour rembourser!! Plus jamais!
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui voilà, les comportements impulsifs et dangereux, ça résume parfaitement le Prozac. J'aimerais tellement savoir pourquoi il peut donner ce genre de comportements chez certaines personnes, et n'avoir aucun effet chez d'autres.

Je sais bien que l'on n'a jamais tous les effets indésirables d'un médicament, mais l'impulsivité sous Prozac est plus courant qu'on ne le croit.
Noguma

Message par Noguma »

Oui @clémentine je confirme pour les antidépresseurs.

Entre 60 et 70 % de ceux qui en prennent ont des problèmes d ordre sexuels mais seulement 15 % voit leur état s améliorer.

En tout cas c est un bon moyen de savoir si on est bipolaire dans certains cas 😁😁😁
JCB50

Message par JCB50 »

Après, je pense que tout dépend de la pathologie sur laquelle s’est basée l’étude. Si elles concernent seulement la dépression sévère (qui d’après certaines études est l’une des pires maladies mentales), il est certain qu’elle est, du fait de sa gravité, l’une des plus difficiles à soigner. Pour ma part, je n’ai pas connaissance de statistiques sur le traitement des troubles paniques, TAG ou TOC… Et en pour en avoir essayer trois différents (prozac, seroplex et deroxat), j’ai pas trop senti l’effet placebo…😉
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

En fait il y a 2 types de placebo : inerte et actif.

Le placebo inerte ne contient rien qui puisse agir sur l'organisme.

Le placebo actif contient bien une substance, mais soit sous-dosée, soit pas pour la bonne pathologie, soit pas adaptée.

Par contre, les IMAO non-sélectifs et irréversibles sont réellement efficaces. Ils sont dits non-sélectifs parce qu'ils inhibent à la fois la MAO-A et la MAO-B, et irréversibles parce qu'ils se lient de manière permanente à ces enzymes. Leurs effets persistent jusqu'à la régénération de nouvelles enzymes, ce qui prend environ deux semaines.

En bref : les IMAO empêchent la dégradation des neurotransmetteurs, tandis que les ISRS empêchent leur réabsorption.

C'est fascinant ! :mrvert:
JCB50

Message par JCB50 »

Alors pourquoi tous ces effets secondaires à ton avis?
Répondre