Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Arnica

Message par Arnica »

Jacouille a écrit : mardi 01 avril 2025 19:17
Qui a eu la sensation de planer de vivre dans un rêve sous Deroxat ?
Jamais et heureusement. Par contre sous paroxetine,j'ai des rêves assez intenses avec des histoires incroyables
EvaGolden

Message par EvaGolden »

Ah oui moi aussi Arnica !!
Des rêves de dingue 🤣🤣
JCB50

Message par JCB50 »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 17 jours que je suis sous Deroxat. 7 jours à 10 mg et 10 jours à 20 mg… Je subis des montagnes russes émotionnelles… Je suis bien un jour sur deux… quand je dis bien, c’est à dire très peu d’anxiété avec un seul anxio pris dans la journée. Et le jour suivant, cata… limite crise de panique… angoisse quasi toute la journée… Est ce que vous connaissez ce phénomène des montagnes russes?
EvaGolden

Message par EvaGolden »

Bonjour oui j'ai connu ça...
Pour ma part il a fallu 3 semaines pour que les ES se calment et 1 mois pour ressentir les bénéfices de 20mg
JCB50

Message par JCB50 »

Je suis bon pour encore patienter!
Wayl

Message par Wayl »

Arnica a écrit : mercredi 02 avril 2025 22:22
Jacouille a écrit : mardi 01 avril 2025 19:17
Qui a eu la sensation de planer de vivre dans un rêve sous Deroxat ?
Jamais et heureusement. Par contre sous paroxetine,j'ai des rêves assez intenses avec des histoires incroyables
C'est vrai que les rêves et cauchemars sont très vivace sous Paroxétine et surtout ils semblent trèssss long (relatif hein bien sur). j'avais souvent plusieurs dizaines (de plans/scènes?) différents qui s'enchaine. Quand c'est un rêve positif c'est génial, par contre quand c'est pas le cas ça pouvait me flinguer une partie de la journée... On se rend compte vite à quel point le sommeil peut impacter la vie quotidienne !
JCB50

Message par JCB50 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question. Ça va faire trois semaines demain que je suis sous paroxetine (une semaine à 10mg et deux à 20 mg). Mon psy, que j’ai vu ce jour, me propose d’augmenter et de passer à 30mg. Ce qui le motive, c’est que je connais toujours des réveils très matinaux (4h30) avec de fait une angoisse plus difficile à canaliser en journée… Étant particulièrement sensible aux effets secondaires (nausées, angoisses, jambes sans repos,…), j’ai refusé souhaitant attendre encore une semaine. Je voulais avoir vos avis… merci!
Wayl

Message par Wayl »

je ne peux pas me substituer à un médecin mais voilà ce que je sais:

La dose recommandé pour le traitement des angoisses est de 30mg+, les symptômes à la prise du traitement sont sensé se calmer dans les 1 à 2 mois ou alors il faut augmenter les paliers moins rapidement (ce que j'ai fait). Si au bout d'un mois ou deux, les effets secondaires sont trop importants il faut reprendre rendez-vous pour demander si un changement de molécule ou si un protocole n'est pas plus bénéfique en baissant les dosages (je ne supportais pas l'effexor par exemple). Après je ne connais pas à quel point vos angoisses invalides votre vie quotidienne mais les benzo peuvent être une solution temporaire (attention c'est addictif) ou alors des "rituels" pour se calmer comme des moments de méditations/de la musique etc... Cela reste votre corps, si à 20mg vous n'êtes plus capable de rien faire alors passer à 30 me paraît ambitieux mais ça reste bien entendu subjectif. Concernant le sommeil, la paroxétine influe dessus pour beaucoup pas de mystère c'est normal. Les jambes sans repos je devais fatiguer mes jambes pendant 10/20min chaque soir c'est pas agréable c'est sur mais ça permet de s'endormir sans être en mode vibreur.

Après il reste un élément à ne pas négliger, quand on est anxieux, on se focalise énormément sur notre corps et on a tendance à exacerber nos symptômes en leur donnant une place trop importante. Bon courage en tout cas, prendre un traitement est une première étape difficile mais ça peut valoir le coup de s'accrocher !
JCB50

Message par JCB50 »

@Wayl,

merci pour ta réponse! C’est ma deuxième expérience sous paroxetine que j’avais déjà pris il y a 6 ans. Je m’étais arrêté à 20mg… d’où mon questionnement sur l’augmentation de dosage. Pour ce qui est des angoisses, toujours la même : peur d’avoir peur. Je souffre d’un trouble panique… Je suis bien d’accord sur le principe d’auto scan du corps et de l’esprit! Je passe mes journées à ça… difficile de s’en détacher… je reste pour l’instant sur 20mg pendant une semaine (ça en fera 4 à 20), puis passage à 30 mg… Merci en tout cas!
RmanS

Message par RmanS »

vibou a écrit : lundi 31 mars 2025 9:51
@Arnica

:bye:
Paroxetine a la "réputation" d'être difficile à sevrer en raison de la demi-vie courte de 24 heures de la molécule.
Les décharges électrique sont dans le cerveau ou dans le corps ?
voilà 3 mois que j'ai arrêté Deroxat / paroxetine après 32 ans / 33 ans de prise .. :blink:
bon j'en étais aux petites doses ayant --pour des raisons inexpliquées-- remarqué que plus je baissais le dosage mieux j'allais : j'ai arrêté :bloque:
le sevrage total fut assez dur mais j'étais malgré tout mieux que sous l'AD :ohnon:

là ça va bcp mieux
je ne prends même presque plus d'anxiolytique env : un demi tous les 2 jours et encore
tout le monde me dit que je suis différente bien mieux

allez comprendre ! :god:

le corps est une mécanique bien étrange
Modifié en dernier par RmanS le vendredi 04 avril 2025 23:20, modifié 1 fois.
Arnica

Message par Arnica »

Ça fait 3 semaines que je suis en sevrage. Il me reste une semaine à 10mg puis je passe à 10mg un jour sur deux.

Pour l'instant, j'ai l'impression de retrouver de la vitalité et de l'énergie. Le weekend, le matin, j'étais une larve et la, ça va bien mieux.

C'est une petite sensation, mais j'en suis ravie. J'ai hâte d'être à la semaine prochaine avec 10mg un jour sur deux.

Et côté fourmillements ou vertiges, j'en eu qu'un tout petit instant ce matin. Tout s'améliore. J'espère aussi perdre les 3 kg que j'ai pris en trop depuis 3 mois sans manger plus
Wayl

Message par Wayl »

JCB50 a écrit : vendredi 04 avril 2025 21:33
@Wayl,

merci pour ta réponse! C’est ma deuxième expérience sous paroxetine que j’avais déjà pris il y a 6 ans. Je m’étais arrêté à 20mg… d’où mon questionnement sur l’augmentation de dosage. Pour ce qui est des angoisses, toujours la même : peur d’avoir peur. Je souffre d’un trouble panique… Je suis bien d’accord sur le principe d’auto scan du corps et de l’esprit! Je passe mes journées à ça… difficile de s’en détacher… je reste pour l’instant sur 20mg pendant une semaine (ça en fera 4 à 20), puis passage à 30 mg… Merci en tout cas!
Je suis dans le même cas, donc je comprends la difficulté de sortir du cercle vicieux des pensées négatives et des ruminations qui t'entraînent des angoisses en boucle pour un oui ou pour un non. En dehors des médicaments, ce qui m'aide c'est d'avoir un rythme de vie le plus sain possible (nourriture, sommeil, sport, ranger mon appart, limiter le doom scroll etc...) même si je n'arrive pas à tout faire au moins ça apporte un cadre apaisant dans mon cas et un sentiment d'accomplissement. Puis ça te fais faire des choses au lieu de rester immobile à penser c'est pas plus mal ahah. Parfois c'est dur d'aller "s'exposer" à ses angoisses et ça fait bien mal car en effet on a peur d'avoir peur et de faire une crise, mais ça fini par payer chaque jour un petit peu plus ! Bon courage encore une fois ;)
JCB50

Message par JCB50 »

@Wayl

Complètement d’accord avec toi! J’essaye d’avoir une vie quasi normale (hors boulot car je suis arrêté en ce moment). Je fais pas mal de taches ménagères pour m’occuper l’esprit quand je suis seul… De même, je n’hésite pas, même si cela me retourne l’estomac, d’aller marcher ou encore comme ce matin d’aller au marché faire des courses… Je ne te cache pas quelques suées… De même, supermarché cet après midi… Demain, on part quelques jours en vacances en famille. Pas besoin de te décrire mon ressenti… Merci encore pour ton soutien!
Wayl

Message par Wayl »

C'est vrai que c'est dur de se dire qu'on ne prend pas de plaisir pour des choses qui devraient nous faire plaisir justement parce qu'on est dans le contrôle de nos angoisses... Oh oui je comprends très bien le "faut" le faire en retenant tout, ça fatigue énormément et ça demande beaucoup de courage à affronter même pour des choses simples pour le commun des mortels ahah. Sache que je n'ai pas la même latitude que toi en terme de sorties donc je te félicite déjà d'arriver à faire tout ça ! En tout cas même si ça ne va pas être évident les vacances, je te souhaite d'arriver à être heureux des moments de répits et en profiter au max quand ça se présente !
RmanS

Message par RmanS »

Arnica a écrit : samedi 05 avril 2025 15:51
Ça fait 3 semaines que je suis en sevrage. Il me reste une semaine à 10mg puis je passe à 10mg un jour sur deux.

Pour l'instant, j'ai l'impression de retrouver de la vitalité et de l'énergie. Le weekend, le matin, j'étais une larve et la, ça va bien mieux.

C'est une petite sensation, mais j'en suis ravie. J'ai hâte d'être à la semaine prochaine avec 10mg un jour sur deux.

Et côté fourmillements ou vertiges, j'en eu qu'un tout petit instant ce matin. Tout s'améliore. J'espère aussi perdre les 3 kg que j'ai pris en trop depuis 3 mois sans manger plus
:autop: :autop: mais va doucement hein tout doucement termin

e par des miettes une fois apr semaine ..
le cerveau va doucement se remettre à marcher sans ce truc

en effet ..à se demander si ce truc qui au début semble t'aider ne finit pas par te rendre malade

après presque 4 mois de sevrage je me sens libérée et bien mieux plus ces peurs ces phobies qui m'ont rendu zinzin
Arnica

Message par Arnica »

La paroxetine m'a bien guérie et aidée...

Mais c'est bizarre comme sensation, j'ai l'impression que c'est la cerise sur le gâteau : de l'énergie, un meilleur sommeil.

Je prends mon temps pour le sevrage. Pas de précipitation. j'avais peur du 10 mg chaque jour car c'est diviser la dose par deux. En fait, ça se passe bien.
Je ne passe à l'étape d'après que si je n'ai plus aucun effet secondaire.
Pour l'instant, il me reste encore 2 phases de 2 semaines à attaquer
Wayl

Message par Wayl »

C'est top si ça a pu vous aider, beaucoup sont ici car ils ont des effets secondaires et une tolérance moindre à ce médicament d'après ce que j'ai compris. Heureusement que la molécule marche dans d'autres cas et c'est tant mieux ! C'est important de partager aussi les victoires et les avancées positives quand tout va bien ! Bonne continuation dans les autres phases du sevrage, vous avez l'air d'avoir une bonne tolérance donc en effet pas de raisons de s'inquiéter ;)
EvaGolden

Message par EvaGolden »

RmanS a écrit : lundi 07 avril 2025 21:31

:autop: :autop: mais va doucement hein tout doucement termin

e par des miettes une fois apr semaine ..
le cerveau va doucement se remettre à marcher sans ce truc

en effet ..à se demander si ce truc qui au début semble t'aider ne finit pas par te rendre malade

après presque 4 mois de sevrage je me sens libérée et bien mieux plus ces peurs ces phobies qui m'ont rendu zinzin
Wahou @RmanS bravo pour ce chemin et le sevrage très en douceur! Comme quoi il faut vraiment prendre son temps mais on y arrive !
Arnica

Message par Arnica »

Wayl a écrit : mardi 08 avril 2025 10:25
C'est top si ça a pu vous aider, beaucoup sont ici car ils ont des effets secondaires et une tolérance moindre à ce médicament d'après ce que j'ai compris. Heureusement que la molécule marche dans d'autres cas et c'est tant mieux ! C'est important de partager aussi les victoires et les avancées positives quand tout va bien ! Bonne continuation dans les autres phases du sevrage, vous avez l'air d'avoir une bonne tolérance donc en effet pas de raisons de s'inquiéter ;)

Ce n'est pas facile tous les jours.

Je me rends compte que ce traitement m'a assommée en m'enlevant une partie de mon énergie vitale mais c'était pour la bonne cause. Je pense que je suis guérie, du moins, je le sens comme ça. Et je suis heureuse d'être en phase de sevrage. Aujourd'hui, c'est ma première journée sans médicament (j'entre en phase 1 jour 10mg, 1 jour rien).

Beaucoup supporte ce médicament mais on ne le sait pas car comme pour tout, sur internet, les gens n'écrivent que quand ça va mal, ça ne va pas bien etc.
Au début, j'ai eu des nausées que j'ai retrouvées au début du sevrage et ca, c'est pas cool. Les fourmillements et un peu de vertige aussi en phase 2 du sevrage. On verra ce que me réserve la phase 3. Mais a chaque fois, ça ne dure que quelques jours.

En tout cas, j'espère perdre les 2 ou 3 kilos en trop suite à ce traitement. :mrvert: :mrvert:
Wayl

Message par Wayl »

C'est vrai que c'est plus facile de se concentrer sur ce qui va mal que ce qui va bien! l Félicitation pour la première journée qui j'espère s'est passé sans encombre. Puis pour les kilos sous paroxétine j'ai fait +15 / -17 et +9 mais y a aussi que j'aime un peu trop la glace Häagen daas... Et c'est pas la faute à la paroxétine ça :D. Les kilos et l'apparence ça reste subjectif, le principal c'est de se plaire avant de vouloir plaire aux autres de toute façon. J'ai eu ces symptômes pendant 3 mois, ça fait 25jours maintenant sans rien et je commence enfin à ne plus être trop malade après ça faisait 4ans ça doit jouer un peu. Je suis un peu comme toi, j'ai beaucoup plus la banane en tout cas !

Bonne continuation !
Répondre