Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

après 30 ans sous deroxat paroxetine jamais plus d'un demi par jour ... brutalement ( je ne sais pas si cela a un lien avec le covid mais c'est à ce moment là ) j'ai commencé à avoir des symptômes genre les effets secondaires angoisses peurs inexpliquées

j'ai baissé pour voir et plus je baissais mieux j'étais . :bloque:
j 'ai été 2 ans à ne pas comprendre ces phobies comme si tout était inversé !
du coup j'ai arrêté mi décembre ça a été bcp mieux durant 3 mois mais dernièrement je suis fatiguée et j'ai des angoisses
mais je tiens bon je ne prends que des anxio et j'ai commencé des gouttes de CBD de pharmacie

j'ai une voisine bipolaire qui vient d'être mise sous AD mais je ne sais pas lequel
et bien depuis qu'elle a commencé elle a des idées suicidaires
je lui ai dit de baisser de moitié la dose ( le psy l'avait collée direct à 1 pa r jour !).. et de bien observer
et elle va un peu mieux doonc !!!!.....

alors je me pose de sacrées questions sur la composition de ce deroxat depuis 3 ans . :bloque:
moi je ne veux plus en prendre .. 33 ans au total de AD Prozac et deroxat .. fini

Lucky66 a écrit : mardi 03 juin 2025 9:19
La fatigue, moi aussi après un mois d'avoir arrêté avec la paroxetine, ça continue. Très fatigué.
merci pour ton message Lucky66 moi aussi je suis hyper fatiguée depuis l'arrêt mais on va tenir bon !!! :tony:

Xan Pol a écrit : mardi 03 juin 2025 16:58
Bonjour,
Le médecin m'ayant prescrit de la paroxétine, je prend ce médicament depuis un mois et demi, le médecin m'avait dit de prendre un demi comprimé (donc 10mg) la première semaine puis de passer ensuite à un comprimé (20mg) par jour, sauf qu'à ce jour je suis toujours à un demi comprimé par jour par peur de fatigue intense et d'autres effets secondaires…
J'ai revu hier le généraliste qui insiste pour que je passe à un comprimé par jour et de faire un point d'ici un mois. Je vous avoue que j'ai peur des effets indésirables surtout la fatigue (il faut pouvoir travailler …) même si je suis fatigué depuis longtemps à cause de la dépression, je ne veux non plus pas prendre de gras ...la perte de libido au début du traitement m'a surpris malgré 1/02 caché mais c'est quand même revenu au bout de 3 semaines… Si j'augmente la dose à 1 médicament par jour aurai je à nouveau quels seront les effets secondaires …
Dur de parler aux gens de la dépression c'est quand même tabou !

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage.
oui Xan POl bcp de gens ne comprennent rien de rien à la dépression qui est pourtant une maladie concrète puisque c'est un manque de connexion entre nos neurones
pour ce genre de remarques qui sont humiliantes ( secoue-toi !! moi aussi j'ai ma croix tu t'écoutes trop etc..) j'ai ne liste de contre attaques :mrvert: mais c'est un autre sujet

quant à ton cas essaie de tenir le coup avec un demi
car plus on prend plus c'est dur de baisser après et dieu sait à la longue les ravages que cela fait

perso je n'ai jamais voulu prendre plus de un demi ....durant mes 33 ans de A.D

mon idée : bcp d'anti dépresseurs ou d'anxiolytiques sont là pour tranquilliser.... les médecins :ohnon: ( et je ne parle pas de c€ux qui sont en li€n avec les labos ...) comme les somnifères permettent aux infirmiers des HP d'être tranquilles

tous les AD ne font pas grossir ( je n'ai jamais pris un gramme à cause d'eux ..( ni ma soeur ni une amie qui en prennent ce sont les angoisses qui poussent à manger comme l'arrèt du tabac ) la libido oui ça doit bloquer qq chose ...
raison de plus pour rester à un demi !!

donne des nouvelles ..

moi j'ai découvert que j'étais météo dépendante 3 jours avant les orages ou la neige j'ai des angoisses et je pleure pour rien
cela fait des années que je l'observe .
Xan Pol

Message par Xan Pol »

Merci beaucoup pour la réponse Rmans ,
La fatigue liée probablement en partie à la prise de paroxetine m'inquiète un peu, il faut pouvoir tenir le rythme au travail...
Je suis très hésitant pour le moment de passer de un demi à un comprimé complet par jour, les AD sont comme une béquille,une aide momentanée supplémentaire, comme un pansement que l'on met sur une plaie en attendant de soigner la cause profonde si possible.
RmanS

Message par RmanS »

est-ce que tu dors bien ?? sans chimie ??
si oui alors compte sur le sommeil et essaie de te dépenser physiquement !
est-ce que tu vois un psychologue ? est-ce que tu sais d'où vient ta dépression ?
ça remonte à longtemps les 1º symptômes ou c'est récent ?
Xan Pol

Message par Xan Pol »

Depuis longtemps réveils nocturnes très fréquents donc sommeil très saccadé , je ne dors jamais d'une seule traite.
Je fais beaucoup de sport, mon mal être mental a débuté au début de l'adolescence sous différentes formes avec des hauts et des bas.
Oui je consulte une psychologue
RmanS

Message par RmanS »

alors accroche -toi :autop:

as-tu essayé la mélatonine ? c'est pas addictif
il existe la forme pour réveils nocturnes
dormir d'une seule traite ça c'est quand on est enfant ou ado .. :jap:

je ne sais pas quel âge tu as mais à partir de la 30 aine les réveils nocturnes c'est normal ! l'important est de se rendormir !

c'est m'endormir moi mon souci :ohnon: : j'ai mis des années à comprendre pourquoi et j'ai trouvé avec ma psychologue =)
je n'ai pas envie ( inconsciemment ) d'être au lendemain ! donc je reste éveillée pour que le temps de tranquillité dure
( cf la phrase de l'écrivain dans ma signature )

pour le mal être : faut fouiller dans ce qui s'est passé à l'adolescence ... :bloque:
maintenant connaître les causes ça ne guérit pas toujours mais ça aide bcp !!
Rei-san

Message par Rei-san »

Bonjour @Xan Pol normalement la dose à laquelle la paroxetine est sensée fonctionner c'est un cachet (20mg) mais les médecins l'introduise progressivement.
Perso j'ai pas eu de grosses fatigues avec la paroxetine. C'était les anxio qui me fatiguait (mais nécessaires au debut du traitement).

Je te conseille de suivre les directives de ton médecin pour le moment.
Apres tu pourras décider de diminuer si ca ne te convient pas.

@RmanS et moi on a des annees d'expérience derrière nous (encore plus @RmanS qui a quasi mon âge en expérience d'AD haha) donc on connaît les réactions de notre corps et mental face aux AD.
Mais au début, il faut tester et suivre les prescriptions des médecins pour ensuite savoir ce qui nous convient le mieux :)

Passe le cap et hésite pas à poster sur le forum, on sera là pour te soutenir, te conseiller, te rassurer :)
RmanS

Message par RmanS »

Rei-san a écrit : jeudi 05 juin 2025 8:35

Mais au début, il faut tester et suivre les prescriptions des médecins pour ensuite savoir ce qui nous convient le mieux :)
oui mais surtout bien s'observer noter
j'ai un calendrier spécial pour ça : niveau d'angoisse ( note sur 10 ) prise d'anxio ou pas etc--
Répondre