J'ai une histoire bizarre avec les parfums...
J'ai longtemps détesté ces sillages qui me donnaient invariablement mal au crane dans la rue, au travail, quand je sortais.
Gamine, je crois que j'ai développé ce qui ressemble à une phobie des cosmétiques. Les odeurs de la salle de bain me rendaient malade. J'ai une peau très réactive, les produits d'alors me brulaient. Je ne supportais pas de respirer l'odeur de la laque qu'utilisait ma mère. Je toussais, pleurais. Allergie ? Peut-être...
Ca ne s'est pas arrangé avec les années... Adolescente, j'avais en horreur l'odeur des produits anti acné que l'on m'avait prescrits. Au point que j'ai préféré rester avec mes boutons durant des années

.
Ceci dit, il fallait bien se laver !
Je suis allée vers les produits aux odeurs les plus simples ( yves rocher), voir les plus neutres possibles pour tout ce qui est crème, soin du corps.
Vraiment, je me sentais complètement à part des filles de mon age. Étudiante, j'étais coloc avec deux autres filles et ne comprenais guère leur intérêt pour les parfums. Je n'en portais jamais. A part un ou deux, occasionnellement, mais très simples, à base de vanille.
Et puis, en début d'année, je suis tombée en dépression et ça a complètement changé mon rapport aux odeurs.
Déjà, je me suis achetée un diffuseur d'huiles essentielles et me suis rendue compte du plaisir que je prenais à respirer ces odeurs simples. Et puis, si j'ai toujours eu du mal avec les parfums, je dois reconnaitre que j'ai toujours aimé les odeurs de cuisine ( certains détestent, moi ça me rappelle le dimanche en famille, quand mon père cuisinait, ma mère faisait le ménage et moi je regardais les dessins animés) Tout ce qui est épice, fruit, odeur d'herbe fraiche coupée aussi, de foin. Celle de la nature aussi : la forêt en automne, la rosée.
Je n'en avais même pas conscience.
Autre déclic. J'ai des cheveux courts et très secs. Ils ressemblent à du foin (avec la couleur ! ). Ma coiffeuse m'a conseillé de les nourrir avec une huile sèche. L'échantillon qu'elle me donne sent bon mais évoque trop l'huile solaire encore pour moi. Cela convient bien à mes cheveux cependant, alors, je cherche un autre produit et tombe sur l'huile prodigieuse de nuxe. Ca tombe bien, avec les medocs, j'ai la peau du visage en vrac !
J'adore ! et pour la première fois de ma vie, on commence à me demander ce que je porte qui sente si bon ! Rougissement à la clé !!!
Alors, je reste toujours fermée à ces parfums complexes qu'on sent à vingt mètres. Je n'aime pas l'idée d'imposer mon odeur, fut-elle agréable - aux gens qui m'entourent. Pour moi, cela reste un plaisir intime. Passer devant une parfumerie me donne toujours mal à la tête ! Et puis, étant phobique sociale, je me suis toujours sentie étrangère à ce monde, ses vendeuses pomponnées qui vous sautent dessus pour vous asperger... Ca peut sembler surprenant à certaines, mais vraiment je déteste l'ambiance de ces magasins (outre le fait que je doive y rentrer en apnée ! smiley qui se bouche le nez ! ) ! Mais je me surprends quand même, quand l'occasion se présente, à renifler des tubes de crème, des testeurs... à être tentée par un achat.