Bandes-dessinées
-
datura
Bandes-dessinées
ça ne date pas d'hier mais pour toujours le meilleur toutes les aventures de Corto Maltese d'hugo Pratt et celles d'Adèle Blansec de Tardi
- Bilirubine
Bandes-dessinées
Je n'aimais pas le style graphique d'Hugo Pratt quand j'étais enfant, et puis c'était peut-être trop complexe pour moi, je le lisais dans Pif Gadget, une revue pour enfants; j'ai kiffé par la suite. Adèle, je l'ai découverte + tard et j'ai toujours adoré suivre ses aventures, une fille en plus, ça change
Le dernier album est sorti en 2022, et à la fin Jacques Tardi précise : Ainsi s'achèvent, pour toujours, Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Gare aux faussaires qui seraient tentés d'y donner suite !!!
S'il précise cela, ce n'est pas pour une blague de fin, mais parce que beaucoup "d'anciens" de la BD ont eu leur oeuvre poursuivie ( hé hé, ça rapporte une franchise) et re-dessinée par d'autres dessinateurs, après leur décès. Je parle de ceux qui ne l'ont pas fait/oublié de le notifier sur leurs dernières volontés. Ainsi Hugo Pratt, et d'autres, sont repris par des auteurs qui n'ont rien à voir avec son univers.. J'ai ouvert un Pratt récent et la style de dessin n'avait vraiment rien de commun avec celui d'Hugo !!! Je trouve ça scandaleux, c'est comme si l'on imitait le style d'un peintre pour un tableau, il serait considéré comme une copie, un faux.
E.P Jacobs ( Blake et Mortimer) avait précisé qu'après sa mort, l'on pouvait continuer des aventures avec ses personnages, Ok c'est clair.
Mais beaucoup d'autres auteurs moins connus ont poursuivi des histoires de héros de BD connus, pour le fric. Ce qui prouve en plus qu'ils n'ont aucune imagination pour créer de nouveaux personnages et dans d'autres univers.
En tout cas, c'est un domaine très porteur, et beaucoup en profitent pour s'en mettre plein les poches
Le dernier album est sorti en 2022, et à la fin Jacques Tardi précise : Ainsi s'achèvent, pour toujours, Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Gare aux faussaires qui seraient tentés d'y donner suite !!!
S'il précise cela, ce n'est pas pour une blague de fin, mais parce que beaucoup "d'anciens" de la BD ont eu leur oeuvre poursuivie ( hé hé, ça rapporte une franchise) et re-dessinée par d'autres dessinateurs, après leur décès. Je parle de ceux qui ne l'ont pas fait/oublié de le notifier sur leurs dernières volontés. Ainsi Hugo Pratt, et d'autres, sont repris par des auteurs qui n'ont rien à voir avec son univers.. J'ai ouvert un Pratt récent et la style de dessin n'avait vraiment rien de commun avec celui d'Hugo !!! Je trouve ça scandaleux, c'est comme si l'on imitait le style d'un peintre pour un tableau, il serait considéré comme une copie, un faux.
E.P Jacobs ( Blake et Mortimer) avait précisé qu'après sa mort, l'on pouvait continuer des aventures avec ses personnages, Ok c'est clair.
Mais beaucoup d'autres auteurs moins connus ont poursuivi des histoires de héros de BD connus, pour le fric. Ce qui prouve en plus qu'ils n'ont aucune imagination pour créer de nouveaux personnages et dans d'autres univers.
En tout cas, c'est un domaine très porteur, et beaucoup en profitent pour s'en mettre plein les poches
Modifié en dernier par Bilirubine le dimanche 13 octobre 2024 18:47, modifié 2 fois.
-
datura
Bandes-dessinées
je suis d'accort avec toi Bilirubine, j'ai vu dernièrement qu'il y avait de nouveaux Corto Maltese, quelle horreur, c'est un sacrilège pour moi, je sais, je suis un peu excessive des fois mais aller contre la volonté d'un créateur, c'est dégeulasse. encore l'argent..... PS moi aussi, je lisais Pif Gadget petite, j'adorai les gadgets !
- Robinson
Bandes Dessinées
Motherfucker
De Sylvain Ricard et Guillaume Martinez chez Futuropolis
Dans l’Amérique des années soixante, la ségrégation raciale reste une plaie ouverte depuis la fin de la Guerre de Sécession. Sylvain Ricard et Guillaume Martinez racontent avec force, en un récit coup de poing, cette époque qui n’est toujours pas totalement révolue…
https://www.lalibrairie.com/livres/moth ... 10333.html
De Sylvain Ricard et Guillaume Martinez chez Futuropolis
Dans l’Amérique des années soixante, la ségrégation raciale reste une plaie ouverte depuis la fin de la Guerre de Sécession. Sylvain Ricard et Guillaume Martinez racontent avec force, en un récit coup de poing, cette époque qui n’est toujours pas totalement révolue…
https://www.lalibrairie.com/livres/moth ... 10333.html
Modifié en dernier par Robinson le mardi 13 janvier 2026 17:57, modifié 1 fois.
- Robinson
Bandes Dessinées
Le Rapport de Brodeck
De Manu Larcenet chez Dargaud, d'après le roman de Philippe Claudel. En deux tomes.
Brodeck établit de brèves notices sur l'état de la flore et les saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant lui demande aussi de consigner les évènements du village.
Une BD très dure sur un terrible secret de village. Les thèmes du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie sont abordés.
Prix Landerneau de la BD 2015 pour le premier tome L’Autre.
https://www.lalibrairie.com/livres/le-r ... 73850.html
De Manu Larcenet chez Dargaud, d'après le roman de Philippe Claudel. En deux tomes.
Brodeck établit de brèves notices sur l'état de la flore et les saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant lui demande aussi de consigner les évènements du village.
Une BD très dure sur un terrible secret de village. Les thèmes du crime, de la lâcheté, de la mauvaise conscience et de la xénophobie sont abordés.
Prix Landerneau de la BD 2015 pour le premier tome L’Autre.
https://www.lalibrairie.com/livres/le-r ... 73850.html
- Bilirubine
Bandes Dessinées
J'aime aussi beaucoup la BD, au départ je suis plus "dessin" que "peinture", au niveau de l'esthétique, j'aime plein de choses et le trait assez encré, comme chez Crumb, Charles Burns, Hugo Pratt, Brüno.... ou le style "ligne claire" avancée + scénarios(ii) délirants faussement tranquilles avec Chris Ware, Jean Giraud/Moebius, G.Herriman (Krazy Kat) ou le grandiose Will Eisner
....et plein d'autres
En tout k bonne idée d'avoir initié ce topic !!
En tout k bonne idée d'avoir initié ce topic !!
Modifié en dernier par Bilirubine le mardi 13 janvier 2026 20:39, modifié 4 fois.
- Robinson
Bandes Dessinées
@Bilirubine Il y avait déjà un topic mais il était mal rangé (Bricolage, sport, informatique, cuisine, photo)
- Bilirubine
Bandes Dessinées
En ce moment je relis la BD de Winshluss. J'ai tué le soleil , déjà j'aime bien cet auteur et son style de dessin, mais cette B.D de S.F Post-Apocalyptique à une ambiance très forte, on s'y croirait !! Après c'est noir sans concession, normal, c'est Post-Apo
Je recommande
Mais la couverture ne représente pas l'ambiance générale (pas de zombie
).
Je recommande
Modifié en dernier par Bilirubine le mercredi 14 janvier 2026 11:33, modifié 1 fois.
- Robinson
Bandes Dessinées
Alléchant, j'essaierai de l'emprunter à la bibliothèque. Si je sors un jour et que j'ai le courage d'y aller.
- Robinson
Bandes Dessinées
Trilogie africaine
De Zidrou et Raphaël Beuchot, éditions Le Lombard
De Zidrou et Raphaël Beuchot, éditions Le Lombard
- Le Montreur D'Histoires
Prix écureuil découverte 2012 en partenariat avec la Caisse d'Epargne.
Au village, c'est l'effervescence ! « Il était une fois », le conteur, est revenu. Comme il n'a plus de mains, il anime ses marionnettes avec les pieds. Ses histoires ne sont pas toutes vraies, mais ce sont de jolis mensonges, de ceux que l'on garde au coeur toute sa vie et qui, sous le soleil africain, vous aident à supporter une existence parfois pénible. Les belles histoires survivent et rendent immortels ceux qui les racontent. - Tourne Disque
Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre. Ne me demandez pas son nom : tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre! - Un Tout Petit Bout D'Elles
Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Malgré l'interdiction formelle de fréquenter les filles du coin, Yue s'est lié à une congolaise, Antoinette, ainsi qu'à sa fillette Marie-Léontine. Un soir, dans la couche de sa belle amie, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde. Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !
- Bilirubine
Bandes Dessinées
Oui il faut que tu surmontes ce problème, c'est sûr. Sinon on le trouve pour 10€ (sans les frais) sur le site Rakuten (tu n'auras qu'à aller jusqu'à la BAL
Le prix neuf étant de 22€. C'est un très beau bouquin, avec couverture souple.
L'histoire n'est pas super, parcours classique du genre mais le traitement et les "cases" (beaucoup de pleines page, au feutre, au fusain, son dessin est magnifié (si !). Mais même si on connait la trame générale du genre, avec des originalités kan même, c'est un beau parcours visuel aussi avec ce dessinateur de grand talent