Traitements et troubles cognitifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Coucou Amphi,

Oui le Lithium a un effet paradoxal, d'autres aussi, ce n'est pas un bonbon non plus celui là. soupir ! Ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. On fait au mieux avec ce qu'on a.
davExplik

Message par davExplik »

Amphigouri a écrit : jeudi 14 mai 2026 13:42
le lithium protège des troubles neurodégénératifs genre Alzheimer, ok. Mais selon certaines études il peut induire des troubles cognitifs fonctionnels modérés réversibles
@Amphigouri Le lithium fait même mieux que ça, il contribue à diminuer le risque de rechute dépressive, limite les phases de bipolarité, créer de nouvelles zones, protège le réseau neuronal, réduit le stress oxydatif (et donc améliore le fonctionnement du système nerveux). Tout ça mis bout à bout laisse penser qu'il y a une sérieuse protection ce qui empêche (ou limite) le développement des troubles mentaux et donc de leur potentiels impacts néfastes sur la cognition (car comme on disait la dégénérescence est surtout aggravée par les troubles eux-mêmes). En début de traitement on peut (ou pas) sentir une baisse cognitive mais le bilan long terme est positif

@clémentine c'est facile d'être hostile et dédaigneuse, puis d'ignorer les messages qui contiennent des arguments
Modifié en dernier par davExplik le jeudi 14 mai 2026 14:11, modifié 1 fois.
John

Message par John »

@Amphigouri le lithium bien pris (cad lithémie pas trop haute) a bien plus d effets positifs a tous niveaux (humeur et santé générale) que d effets secondaires.

Pour te dire avec ma lithemie qui me convient (0,4 de mémoire) je fais une prise de sang tous les 2 ans car le danger pour les reins est quasi inexistant, meme a priori sur 40 ans).

Mais ne t inquiètes pas à 0,8 cela va également.

Il ne faut pas dépasser 1 sur le long terme alors les recommandations françaises sont entre 0.8 et 1,2 (!!!)

Car A partir de 1 sur le long terme on s expose a des problemes de santé
John

Message par John »

Aucun des autres medicaments (neuroleptiques antipsychotiques épileptiques parfois benzo, certains AD, parfois benzo) que nous (les bipo) prenons a d effets positifs sur la santé a part d agir uniquement sur les symptômes.

On peut meme dire que pour la pluspart ils ont des mauvais effets sur la santé (a part mentale).
Néanmoins en améliorant la santé mentale, ils augmentent l espérance de vie par rapport a une bipolarité non traitée
vibou

Message par vibou »

John a écrit : jeudi 14 mai 2026 10:40
@Amphigouri si veux mon psy fait un live question reponse de 9h demain sur YT et twich avec je crois une partie pathologie et une plus importante pharmaco.
C'est en accès libre sur YT ?
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ok, merci pour tes précisions @davExplik ! Je le prends depuis 3 ans, j'ai pas le sentiment que ça s'est atténué. Sauf quand j'étais en euthymie, là oui, rien à voir. Je dormais bien, en plus. En fait clairement mes problèmes sont liés à mon état non stabilisé. Mon psy m'avait dit que le lithium protégeai mais pouvait aussi causer mes soucis en partie.

@John, merci pour le complément d'info, ça me rassure ! Longtemps j'ai maudit le lithium. Je me suis aperçue depuis mon arrêt en mai, ma rechute et mon hospitalisation, de son importance. Je regarderai en replay le stream de ton psy, qui est en accès ensuite sur YouTube @vibou, en direct ou après.
vibou

Message par vibou »

Amphigouri a écrit : jeudi 14 mai 2026 14:51
Je regarderai en replay le stream de ton psy, qui est en accès ensuite sur YouTube @vibou, en direct ou après.
Tu as références sur YT ? @Amphigouri
davExplik

Message par davExplik »

@Amphigouri peut-être que tu es un peu haut sur ta lithémie ? à dose modérée en théorie ça se sent pas, ou alors c'est son propre état et pas le lithium, c'est "intéressant" la rechute ça montre que le lithium joueait un rôle important
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui @vibou, pleins de vidéos intéressantes, je t'en envoie sur ton salon d'ici 2 jours. Tu peux aussi demander à @John !

@davExplik, ma lithémie est à 0.8, donc ok. Mes troubles cognitifs ont démarré en juin 2023 aux ECT, que j'ai eus en séances d'entretien jusqu'en février 2024. Ma mémoire est limitée (selon moi, j'avais une excellente mémoire, vraiment) mais je peux me concentrer. J'ai travaillé et ça ne s'est pas remarqué. En fait, en y pensant, c'est sans doute peu le lithium mais : je scrolle trop en ce moment, je dors mal, dysrégulation émotionnelle etc... Effectivement, le lithium a démontré son efficacité chez moi, surtout sur la manie, et dernièrement sur la dépression mais ça reste très fragile.
John

Message par John »

@Amphigouri @vibou c est sur sa chaîne YouTube (@sikorav) mais les lives ne sont pas forcement revisionnables après.
Répondre