Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Marine1848 oui je pense que c’est le TOC.. déjà juste de se demander si c’est le TOC ou pas c’est un signe je pense.. on vient toujours penser à un truc qui relance la machine une fois qu’on pense avoir résolu une pensée.

@Lilau pour ma part tu le sais mais je ne ressens pas de jalousie depuis longtemps sans que ça me fasse toquer, c’est un sentiment normal car votre couple évolue, mais s’il évolue c’est bon signe !!! La jalousie n’est pas signe d’amour je pense

Me concernant jai vraiment besoin de vous. Je vais extrêmement mal. Quand je sors un peu de mes pensées de ne plus l’aimer c’est autour d’une angoisse type cachoterie ou mensonge de sa part. J’ai vu un truc sur Instagram sur le darknet et je me suis dit “et si lui y va sans que je sache” l’angoisse est tellement montée que j’ai du lui demander (ce que j’interprète comme une compulsion) normalement ça fait tomber mon angoisse tout de suite, mais là non, c’était horrible j’étais au bord du vomissement, à presque m’évanouir tellement cet état d’angoisse est invivable... j’en ai profité pour tout raconter sur le toc du couple, le fait que je discutais sur un forum, il a pleuré et je lui ai dit non pleure pas ça va être pire. Car je n’ai RIEN ressenti quand il a pleuré, RIEN. J’en ai des nausées. Je repense à ce moment. Ça ne me fait rien et limite me dégoûte.. J’ai peur qu’il me parle de peur de rien ressentir, c’est juste ce sentiment d’avoir eu la VÉRITÉ qui me rend si mal mon dieu. Même lui m’a dit “si tu te poses la question c’est que c’est ça”
Qu’en pensez vous? Le truc avant le darknet vous pensez que c’est aussi une obsession (enfin le même mécanisme du TOC) d’un côté ça me soulagerait car ça veut dire que celui de ne plus l’aimer en est vraiment un. Aidez moi svp. J’ai pris deux anxiolytiques tellement l’angoisse était forte. J’ai déjà vécu ça toujours dans les moments où j’étais persuadée qu’il me cachait qqch, que je m’étais faite un film... c’est invivable.

La seule solution serait que je prenne vraiment les anti dépresseurs mais j’ai peur qu’en les prenant l’angoisse parte mais pas l’idée. Et que ça me persuade que C’est vraiment ça. Ça vous l’a déjà fait ?
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce forum après quelques années et surtout après avoir vécu le toc que vous traversez.

Jai été si mal, j'ai tellement douté, jai perdu tellement de temps avec tous ces questionnements... comme vous j'avais la peur obsédante de ne plus l'aimer, je ressentais que je ne l'aimais plus et aussi toutes les autres tocs qui viennent s'ajouter.
Le toc homo m'a terriblement fait souffrir aussi, toc sur les maladies mentales et maintenant je suis hypocondriaque.
Je peux vous dire que celui-ci est tellement souffrant.

Je viens ici pour vous dire que tt cela est bien une création de votre cerveau car votre chéri est ce que vous avez de plus précieux et vous avez terriblement peur que votre bonheur s'arrête. Votre cerveau, vos pensées vous feront croire le contraire, douter que c'est le toc, que vous cest différent ect ect... mais tout ça aussi c'est le toc! Sinon le toc s'ennuierait 😉

Vous êtes des personnes terriblement anxieuses et votre anxiété s'est fixée sur votre couple car vous avez peur que votre bonheur se brise. Vous ne croyez pas que votre bonheur puisse durer alors votre cerveau anticipe.

Aujourd'hui je suis tellement heureuse avec mon chéri que j'avais quitté à cause du toc et que j'ai retrouvé quelques années plus tard. Nous avons une petite fille et nous attendons la 2ème pour le mois prochain. Je suis si heureuse que mon cerveau vient tout gâcher en m'envoyant des pensées négatives en me faisant croire que je vais tomber malade que je vais les laisser ...

Je suis venue ici aujourd'hui pour vous dire de garder espoir et surtout accepter les pensées sans y répondre. Ne cherchez pas de réponses, ne vous rassurez pas pour sortir du cercle infernal.

Courage vous avez tous les ressources nécessaires en vous pour vous en sortir.
Didie

Message par Didie »

Bonjour Zaze12

J’avais lu tes messages sur ce forum. Je me souviens bien. J’ai vraiment trainé énormément de temps sur le forum.. 😅 tout analysé.
Merci pour ce message qui donne beaucoup d’espoir. Si seulement je pouvais arriver où tu en es aujourd’hui.... 🥰 merci 1000 x pour ce message qui fait du bien...

J’ai l’impression que je n’aurais pas cette chance de réussir. J’ai repris mes médicaments .. dose 40 mg. J’ai vomi toute la nuit et fait de très violentes crises. Ce matin crise de dépersonnalisation car mon corps n’en pouvait plus ... je n’ai plus le choix. J’ai peur car je suis anesthésiée et je ne ressens plus rien.

Bon courage à tous
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
tes angoisses se déplacent. C’est toujours lié au toc. J’ai eu peur de plus l’aimer, peur qu’il ne m’aime plus, peur d’être homo...
il faut essayer de diminuer l’anxiété car dans une grande crise on ne fait plus la différence entre le vrai et le faux.

Moi je me dis que je suis différente de vous tous. Car j’ai d’horribles pressentiments sur le fait d’acheter une maison avec mon copain. J’ai que des images de rupture en tête.

Et puis je suis pas heureuse... avant malgré les angoisses quand je me calmais je me rendais compte du bonheur que j’avais. Maintenant plus ... mais d’un autre côté j’ai envie de rien d’autre.... j’ai pas envie d’être célibataire, j’ai pas envie d’être en couple avec un autre. Je voudrais juste être heureuse avec lui mais je ne le suis plus
Je n’ai aucune angoisse en écrivant ca. Vraiment aucune....
Zaze12

Message par Zaze12 »

Didie,

C'est normal de ne pas réussir à se projeter quand on n'est complètement anesthésiée.
Il ne faut pas se tester, chercher des explications, se comparer ou même espérer aller mieux demain.
Il faut accepter de ne rien ressentir pour le moment, accepter de ne pas savoir où on va, et laisser monter l'angoisse quand une pensée négative vient dans ta tête sans y répondre.

C'est le toc qui déforme la réalité, il met un voile sur tes sentiments. Lorsque tu t'y attendras le moins tu ressentiras que tu l'aimes mais il ne faut surtout pas chercher de preuve partout.

Et cest tout à fait normal de ne plus angoisser aussi car ton cerveau se met à off. Le toc en profite pour te faire tocquer car tu ne ressens plus d'angoisse, c'est un piège.
Didie

Message par Didie »

@zaze12
Merci pour tes message d’espoir.
J’espère pouvoir venir dire la même chose aux prochains un jour.
C’est vraiment gentil de revenir ici nous soutenir...

Je vais essayer. Mais même lorsque tout va bien. J’ai toujours ces images lors de l’achat de la maison. Je n’ai jamais réussi à les travailler suffisamment. Je ne sais pas si c’est un pressentiment du coup ou une peur ... mais ça me fait trop de mal. J’aimerais être sereine
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Zaze12 merci beaucoup pour ce message... très peu reviennent une fois qu’ils vont bien. Ça donne tellement envie de tenir bon de savoir que ça peut passer un jour.. alors qu’on peut connaître les crises les plus terribles. C’est tellement déprimant.
Je me dis que la seule solution est de le quitter, c’est sûr que je me sentirais mieux puisqu’il est l’objet de mes angoisses. J’aimerais tellement avoir un autre sujet d’angoisse, j’en reve...

@Didie je pense que tu as trouvé une nouvelle idée sur laquelle te fixer.. je te comprends c’est pareil pour moi. Cet été on demenage, je suis mutée et me rapproche de ma famille. Lui devra rester ici qq nuits par semaines, mais j’en n’ai aucune envie qu’il vienne je crois... ma famille et mes amis vont me suffire. Cette idée me terrifie et pourrait me faire vomir.... donc oui je crois que l’anticipation est notre ennemie.. nouvelle idée sur laquelle fixer notre angoisse

@Zaze12 du coup je suis allée lire tes anciens messages... évidemment ça m’angoisse.. je me dis que tu as quitté un homme au bout de 4 ans (celui avec qui tu as donc deux enfants ?) à cause du toc mais ça ne t’a pas empêché de rencontrer et d’être amoureuse d’un autre ensuite??? Donc même si c’était le toc, on peut aimer qqun d’autre, cette idée mangoisse... je ne veux pas aimer qqun d’autre. Pourquoi as tu quitté l’autre alors ? Encore a cause du TOC?
Pour l’hypocondrie, je sais que c’est aussi difficile à vivre. Ma mère souffre de ça depuis des années et vit un enfer (et nous avec) mais quand je fais le parallèle avec mon toc du couple elle ne me comprend pas, elle ne peut pas penser que c’est le même mécanisme

Je rêve d’être libérée de cette peur. Ton message m’a apporté un court soulagement. Le seul truc qui me libère c’est de ressentir un petit qqch pour mon conjoint..

Quand j’y pense, j’ai souvent des pensées concernant mon fils du genre “la tu joues avec lui mais tu te forges tu n’en as pas du tout envie, là tu lui fais un bisou pour montrer aux autres que tu l’aimes” sauf que je fais pas attention à ces pensées car je suis persuadée de aimer mon fils.. mais c’est finalement un peu le même mécanisme.. j’aimerais laisser couler les pensées concernant mon conjoint
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour,

Oui parfois l'angoisse est si forte et le toc nous fait croire que c'est la réalité donc on finit par le croire.
A l'époque je n'en pouvais plus j'étais arrivée à un point où je faisais des attaques de panique tous les jours, je croyais très fort que c'était lui le problème.

J'ai ensuite rencontré quelqu'un d'autre avec qui je pouvais vivre sans angoisse, quel bonheur ! Ce fut de courte durée puisque le toc est revenu très vite...
Je suis restée car encore une fois j'étais perdue je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. J'étais triste aussi de me rendre compte que j'avais quitté mon ex pour rien.
Après 3 ans jai eu envie de retrouver mon 1er amour. Le toc n'est pas revenu comme la première fois mais il venait parfois masquer mes sentiments par peur que ca s'arrête... mais je ne me suis plus accrochée à ces pensées. Je savais qu'elles étaient uniquement là car j'étais pleinement heureuse et qu au fond de moi quand je vis un bonheur je le gâche par peur qu'il se brise.

Depuis mes pensées se sont déplacées sur les maladies, la peur de mourir, d abandonner ceux que j'aime le plus au monde.
Quand je n'ai pas ces pensées jaime tellement ma vie ...
En ce moment je vis une passe difficile avec la mort je sais que c'est irrationnel mais l'anxiété est là. Je suis quelqu'un d anxieuse et je sais que je le serai toujours.

Les angoisses se déplacent, certains ont peur de faire du mal, de ne pas aimer leur enfant ect ...
Didie

Message par Didie »

Merci @Zaze12 pour ton témoignage...
j’espère que tu as raison.
Pour ma part j’ai recommencé mon traitement.. je suis complètement anesthésiée. Je n’ai plus d’angoisse mais je suis tellement déprimée... je n’ai envie de rien du tout.
J’imagine toujours le pire arriver. J’ai toujours cette peur de le quitter. Avant quand je n’avais pas d’angoisse je n’avais plus cette peur j’étais rassurée. Mais là cette peur reste. Sauf qu’elle ne me procure plus de sensation physique d’angoisse ...
Je me dis que j’ai l’impression de faire une erreur en continuant avec lui. C’est horrible de se dire ça. Alors que pourtant j’ai envie de rester avec ....
En plus , les journées en télé travail se suivent et se ressemblent. Ça en rajoute une couche ...
je me pose pleins de questions et je n’ai pas de réponse à ces questions ....

Désolé j’ai besoin de vous ...
j’ai l’impression que je ne passerais plus jamais de bons moments avec mon chéri ...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Didie,

Le toc t'envoie un message que tu dois régler avec toi-même et non avec ton chéri.
Avant que le toc arrive, étais-tu en accord avec ton vrai toi ? Étais-tu celle que tu voulais être ? Agissais-tu pour faire plaisir aux autres ?
Moi j'ai toujours agi selon le jugement de mon père par peur de le décevoir, j'étouffais qui jetais vraiment,ce que j'aimais vraiment pour qu'il ne soit jamais déçu.

C'était trop diffiicle pour moi de me confronter à lui, d'assumer d'aimer quelqu'un de différent de lui et de ce qu'il espérait pour moi.

Les tocs sont là aussi car nous n'avons pas confiance en nous.
Nous sommes aussi des personnes anxieuses qui ne font pas confiance au bonheur.

Tout cela est mon introspection que j'ai menée avec un psy et une amie qui m'a beaucoup aidée.

Je t'invite vraiment à laisser passer les pensées sans y répondre, c'est la clé !
Lredon96

Message par Lredon96 »

Bonsoir,

J’ai besoin de votre aide... je suis extrêmement angoissée. Pensez vous que c’est le toc qui provoque ça: j’ai l’impression que mon conjoint est un étranger, le dégoût revient. J’ose même plus le regarder, l’approcher de peur de ne rien ressentir ou de créer davantage d’angoisse chez moi.. je n’ai pas comme vous la peur de le quitter mais je me dis que la seule solution pour me sentir mieux est de le quitter. Vous aussi?
Vous êtes vous déjà senti mal à ses côtés au point d’en avoir des nausees? D’être totalement insecurisee par sa présence ??? Je ne sais pas comment m’en sortir. Je n’ai jamais pris de traitement. Un médecin m’avait prescrit de la paroxetine, qqun en a déjà pris? Ça a changé qqch???
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Tout ce que tu ressens je le vis et je l’ai vécu aussi. J’ai commencé mon traitement paroxetine et ça diminue quand même les angoisses. Tu devrais le prendre car on en est à un point où nous n’avons pas d’autre choix pour remonter la pente ...
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie merci pour ta réponse... quand le soir et la nuit arrivent je me sens tellement tellement mal... c’est incontrôlable vraiment. J’ai peur de ne jamais me sortir de tout ça et de devoir m’en séparer pour simplement que l’angoisse s’arrête..
Didie

Message par Didie »

@Lredon96 Je comprends. Mais on va s’en sortir.. il faut y croire. C’est difficile mais on s’en sortira...
il faut accepter dans un premier temps que ce que tu vis est bien conforme au toc. Je te conseille de prendre ton traitement avant qu’il soit trop tard car à force on tombe dans la dépression...
Je ne sais plus si tu es suivie par un psy?
Moi mon traitement a fait effet mes mes angoisses sont toujours dérangeantes et toujours sur les mêmes sujets. Quand nous faisons rien de spécial le week end j’ai peur de ne plus l’aimer. Puis de décider de partir. Puis je n’arrêter pas de regarder ses cheveux et peur de le quitter quand il n’en aura plus un jour. Je le compare toujours aux autres hommes. Que ce soit à la télé ou dans la rue etc ... ces sujets sont très dérangeants mais je n’ai plus cette envie de vomir depuis le commencement du traitement
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie si je suis suivie, j’ai fait plusieurs thérapies.. je sais les raisons de tout cela mais ça ne change rien.. je n’ai jamais fait de TCC ou EMDR en revanche. Ça m’aiderait peut être davantage.
Prendre le traitement me fait peur, car je me dis que si je le prends et que j’ai toujours les mêmes pensées ça veut dire que c’est vraiment ça..

En ce qui concerne la comparaison, c’est pareil pour moi. Je le compare à absolument n’importe quel mec. Je suis rassurée quand je trouve un mec moche qui est avec une fille belle c’est horrible. Pour l’ennuie c’est un truc sur lequel tu te focalises comme moi ça a été la virilité. Je trouvais tous les autres mecs plus virils que lui c’était insupportables. Maintenant ça a disparu pour d’autres choses.. plus des défauts physiques.
L’envie de vomir s’exprimait quand pour toi? Qu’est ce qui provoquait ce symptôme?
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Je comprends mais les pensées seront toujours là. Il faut travailler dessus mais pour cela il faut réduire l’angoisse. La seule chose qu’il faut retenir c’est que tu n’as pas envie de le quitter. Et le reste il faut travailler dessus.
Pareil pour le fait de trouver une fille belle avec un mec moche ça me rassure.... Je pense que c’est parce qu’on ne voit que leurs défauts lié au toc...
Moi aussi ça change tout le temps de sujet. Défauts physique, mental, futur, peur de l’ennui. Etc etc
J’avais souvent envie de vomir quand il s’approchait de moi et que je ressentais rien. Ça me faisait paniquer. Mais ensuite l’envie de vomir persistait toute la nuit.
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie peut être qu’on finit par ne plus croire à ces pensées quand on est sous traitement ? C’est ce qu’une copine me dit. C’est terrible ces nausées vraiment, pour moi c’est le summum de langoisseWw surtout que je garde ça pour moi donc d’autant plus angoissant. Mais moi pour éviter tout ça du coup je suis dans le rejet total, et l’évitement.. c’est terrible
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie quand tu es allée mieux tu prenais déjà de la paroxetine ??
Jen avais pris 10 jours et j’ai arrêté car ça m’empêchait de dormir pendant des heures la nuit.

Ce que j’ai fait ces derniers jours c’est d’aller voir les anciennes messages et regarder le dernier message de chacun poste sur le forum. Et bcp d’entre eux disaient “ça fait longtemps que je ne suis pas venu et je vais mieux, j’ai vécu comme vous mais on s’en sort”... mais ça fait du bien sur le moment
Didie

Message par Didie »

@Lredon96 oui je prenais la paroxetine déjà ... mais juste le traitement ça ne suffit pas ... pas pour moi en tout cas. Car les peurs continuent même si elles créent des sensations physique moins violentes.
Là j’ai peur car je ne trouve pas beau mon copain ..
en plus j’ai décidé de mettre sur pose notre projet bébé .. donc ça veut dire que je suis vraiment dans le doute ? Ça me fait peur je me sens mal de penser ça...
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie je pense au contraire que cest un côté “sain” de toi.. qui sait qu’il vaut mieux que tu ailles bien avant de faire un enfant, et que les médicaments sont potentizllement dangereux pour une grossesse.: tu fais le bon choix. Ce n’est que remis à plus tard.. j’allais bien que j’étais enceinte, aucun route si ce keys la peur que mon enfant soit moche.. mais dans mon état je n’en ferai pas encore de deuxième.. ce serait invivable.
Répondre