Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- clémentine
Bonjour Willy,
Je lis ta frustration. Non, les psy font ce qu'ils peuvent dans le laps de temps qui leur est imparti.
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'IA est un outil utile. Je me suis servi de ChatGPT et oui, c'est un outil. Je préfère Gemini surtout question psy, un autre outil.
Mais l'accès à l'information n'est pas du tout la même chose que la connaissance clinique. On ne peut pas comprendre les interactions complexes avec un corps et un esprit donnés simplement en lisant des pages d'Internet.
D'ailleurs, pour preuve, j'ai surpris des erreurs dans l'IA que mon expérience seule a su détecter. C'est là que l'outil montre ses limites et que le jugement humain devient indispensable.
Quant aux psychiatres, j'échange avec eux et pose des questions, pas la peine de se sentir complexé par rapport à un savoir.
Je lis ta frustration. Non, les psy font ce qu'ils peuvent dans le laps de temps qui leur est imparti.
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'IA est un outil utile. Je me suis servi de ChatGPT et oui, c'est un outil. Je préfère Gemini surtout question psy, un autre outil.
Mais l'accès à l'information n'est pas du tout la même chose que la connaissance clinique. On ne peut pas comprendre les interactions complexes avec un corps et un esprit donnés simplement en lisant des pages d'Internet.
D'ailleurs, pour preuve, j'ai surpris des erreurs dans l'IA que mon expérience seule a su détecter. C'est là que l'outil montre ses limites et que le jugement humain devient indispensable.
Quant aux psychiatres, j'échange avec eux et pose des questions, pas la peine de se sentir complexé par rapport à un savoir.
- fluffy
Bonjour a tous , je me présente 51 ans , a 25 ans angoisse et dépression (2 ans ) due a la peur d'une pensée intrusive d'ordre sexuel , meilleur traitement : deroxat a l’époque . à 39 ans j'ai développé une peur que les choses aillent mal pour moi lors d'un voyage ( début ) , j'ai eu très peur , envie de rentrer rapidement puis ça s'est calmé ( prise Deroxat ) sur courte période.
Depuis 2023 cette angoisse revient sur qq épisodes de 1 mois , et 2025 est pire avec ruminations reveils en sursaut , symptômes depressifs pensées de mort ....
J'ai fait 2 mois de traitement debut janvier a 20 mg puis stoppé , et semaine dernière rechute brutale , je suis a 8 j a 20 mg et je suis très angoissé , peur de la suite, pas d'envie, je vois des psychologues mais ça n'a pas suffi , j'ai developpé des signaux d'alarmes assez fort a la moindre anxiété du coup ça amplifie le phénomène !
Mon angoisse entraine des pensées ruminations et des doutes sur ma capacité a vivre
si je savais qu'avec 20mg / jour j'arriverai a vivre ça me rassurerais mais le doute et mon état actuel m'inquiete au plus haut point ainsi que mon entourage
QU'en pensez vous ? merci pour vos commentaires
Depuis 2023 cette angoisse revient sur qq épisodes de 1 mois , et 2025 est pire avec ruminations reveils en sursaut , symptômes depressifs pensées de mort ....
J'ai fait 2 mois de traitement debut janvier a 20 mg puis stoppé , et semaine dernière rechute brutale , je suis a 8 j a 20 mg et je suis très angoissé , peur de la suite, pas d'envie, je vois des psychologues mais ça n'a pas suffi , j'ai developpé des signaux d'alarmes assez fort a la moindre anxiété du coup ça amplifie le phénomène !
Mon angoisse entraine des pensées ruminations et des doutes sur ma capacité a vivre
si je savais qu'avec 20mg / jour j'arriverai a vivre ça me rassurerais mais le doute et mon état actuel m'inquiete au plus haut point ainsi que mon entourage
- Nomadevx
Bonjour
Pour ceux ayant connu de la fatigue et brouillard
mental en début de traitement, ça a durée combien de temps ?
Pour ceux ayant connu de la fatigue et brouillard
mental en début de traitement, ça a durée combien de temps ?
- Nomadevx
Pourquoi tu as arrêté 2 mois, c'est trop cours ?fluffy a écrit : ↑dimanche 28 septembre 2025 10:41J'ai fait 2 mois de traitement debut janvier a 20 mg puis stoppé , et semaine dernière rechute brutale , je suis a 8 j a 20 mg et je suis très angoissé , peur de la suite, pas d'envie, je vois des psychologues mais ça n'a pas suffi , j'ai developpé des signaux d'alarmes assez fort a la moindre anxiété du coup ça amplifie le phénomène
Personnellement au bout de 8 jours c'était le plus dur pour moi au niveau des angoisses, beaucoup plus fortes, elles ont commencé à disparaître la 3 ieme semaine
- Willy
Les effets secondaires se dissipent au bout de 1 à 2 semaines
- clémentine
- RmanS
merci je note cette infoclémentine a écrit : ↑samedi 27 septembre 2025 18:39Je me suis servi de ChatGPT et oui, c'est un outil. Je préfère Gemini surtout question psy, un autre outil.
- clémentine
euh, ce sont mes connaissances aussi, attention, il faut surveiller et recadrer l'IA capable de bien des erreurs et je suis inf psy à la retraite.
- vibou
Je me méfie un peu de l'IA ; quand je l'utilise, j'essaye de croiser avec une ou deux autres IA.
J'avais fait une recherche sur aripiprazone avec Perplexity qui indique les sites consultés pour rédiger son avis. Et bien elle citait entre autres le sujet aripiprazole de notre forum depression.com.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue...
J'avais fait une recherche sur aripiprazone avec Perplexity qui indique les sites consultés pour rédiger son avis. Et bien elle citait entre autres le sujet aripiprazole de notre forum depression.com.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue...
- clémentine
Vibou, tu as mis le doigt sur un point important.
Le danger est que l'IA (je ne sais pas Perplexity, je ne connais pas) reprenne nos discussions de forum comme si c'étaient des faits cliniques. C'est exactement le serpent qui se mord la queue : l'IA se nourrit de nos échanges pour donner des "références".
je ris mais c'est assez grave.
L'IA est un outil pour ma vie personnelle et pour mon "empowerment" face à la maladie (recherches, organisation)(Elle m'aide aussi à limiter mon affect....), mais elle ne remplace pas l'avis de mon psychiatre, mon généraliste, mon pharmacien.
Je demande à ce qu'elle cite (ce n'est pas toujours fait) d'où elle tient les infos.
Ma psy m'a parlé avant-hier d'ados, guidés par l'IA poussés au suicide.
L'humain (et l'expertise clinique) reste le seul vrai filtre.
Le danger est que l'IA (je ne sais pas Perplexity, je ne connais pas) reprenne nos discussions de forum comme si c'étaient des faits cliniques. C'est exactement le serpent qui se mord la queue : l'IA se nourrit de nos échanges pour donner des "références".

L'IA est un outil pour ma vie personnelle et pour mon "empowerment" face à la maladie (recherches, organisation)(Elle m'aide aussi à limiter mon affect....), mais elle ne remplace pas l'avis de mon psychiatre, mon généraliste, mon pharmacien.
Je demande à ce qu'elle cite (ce n'est pas toujours fait) d'où elle tient les infos.
Ma psy m'a parlé avant-hier d'ados, guidés par l'IA poussés au suicide.
L'humain (et l'expertise clinique) reste le seul vrai filtre.
- RmanS
Bonsoir Clémentine ..clémentine a écrit : ↑jeudi 02 octobre 2025 16:02Vibou, tu as mis le doigt sur un point important.
Le danger est que l'IA (je ne sais pas Perplexity, je ne connais pas) reprenne nos discussions de forum comme si c'étaient des faits cliniques. C'est exactement le serpent qui se mord la queue : l'IA se nourrit de nos échanges pour donner des "références".je ris mais c'est assez grave.

en effet c'est grave ...
du coup on va encore faire plus attention à ce qu'on écrit ..
sur les forums on doit se modérer c'est normal vocabulaire pas d'insultes etc... normal mais bigre je n'avais pas pensé que dire des choses
comme Tel Médoc me fait du bien ... pouvait être vu comme source ..
l'IA est une révolution et comme avec toutes les révolutions .. il y a aura des victimes

et cela ne fait que commencer
pour le moment je préfère de loin l'humain ...parce qu'on sait que l'humain peut se tromper du coup on fait attention
car croire que l'IA est LA réponse .. ça c'est drôlement dangereux
l'intelligence justement nommée artificielle - c'est comme les fleurs artificielles .. c'est beau mais c'est pas vivant
- vibou
Je viens de refaire la même interrogation mais peut-être avec des termes différents et notre forum n'apparaît pas cette fois ci.RmanS a écrit : ↑jeudi 02 octobre 2025 21:34Bonsoir Clémentine ..clémentine a écrit : ↑jeudi 02 octobre 2025 16:02Vibou, tu as mis le doigt sur un point important.
Le danger est que l'IA (je ne sais pas Perplexity, je ne connais pas) reprenne nos discussions de forum comme si c'étaient des faits cliniques. C'est exactement le serpent qui se mord la queue : l'IA se nourrit de nos échanges pour donner des "références".je ris mais c'est assez grave.
![]()
en effet c'est grave ...
du coup on va encore faire plus attention à ce qu'on écrit ..
sur les forums on doit se modérer c'est normal vocabulaire pas d'insultes etc... normal mais bigre je n'avais pas pensé que dire des choses
comme Tel Médoc me fait du bien ... pouvait être vu comme source ..
l'IA est une révolution et comme avec toutes les révolutions .. il y a aura des victimes![]()
et cela ne fait que commencer
pour le moment je préfère de loin l'humain ...parce qu'on sait que l'humain peut se tromper du coup on fait attention
car croire que l'IA est LA réponse .. ça c'est drôlement dangereux
l'intelligence justement nommée artificielle - c'est comme les fleurs artificielles .. c'est beau mais c'est pas vivant
Je n'ai pourtant pas rêvé la première fois !
- fluffy
Hello , J'ai une pensée de risque de dépression angoisse qui est latente en moi et mon cerveau y adhère
j'en suis à 11 jours de traitement avec 20mg / j ( prescription généraliste ) , ça enlève bien les anxiétés mais le moral toujours pas
Pas trop d'effets secondaires je le supporte bien qq reveils en sursauts au début et légères nausées.
ça commence en anxiété et ça vire a la dépression assez forte avec fortes inquiétudes et désespoir ( Idées noires .... )
Le doute est la sur la capacité a vivre avec ça ou à surmonter le problème me font descendre régulièrement.
Quelle serait la thérapie la mieux adaptée ? j'ai besoin de vos conseils SVP c'est très dur
Le traitement va t'il encore améliorer , je suis très négatif dans l'efficacité du traitement
Merci pour vos avis
j'en suis à 11 jours de traitement avec 20mg / j ( prescription généraliste ) , ça enlève bien les anxiétés mais le moral toujours pas
Pas trop d'effets secondaires je le supporte bien qq reveils en sursauts au début et légères nausées.
ça commence en anxiété et ça vire a la dépression assez forte avec fortes inquiétudes et désespoir ( Idées noires .... )
Le doute est la sur la capacité a vivre avec ça ou à surmonter le problème me font descendre régulièrement.
Quelle serait la thérapie la mieux adaptée ? j'ai besoin de vos conseils SVP c'est très dur
Le traitement va t'il encore améliorer , je suis très négatif dans l'efficacité du traitement
Merci pour vos avis
- Nomadevx
Avec la paroxetine les angoisses disparaissent en premier, la déprime c'est plus long
- clémentine
@fluffy Bonjour et bienvenue,
11 jours, c'est trop court ! C'est un excellent signe que ton anxiété soit déjà réduite, cela veut dire que le traitement agit. Mais la Paroxétine (et les antidépresseurs en général) met souvent au moins 3 à 4 semaines pour commencer à agir sur l'humeur.
Ce sont les idées noires et le désespoir qui t’épuisent. Tu ne dois pas rester seul avec ça.
Une thérapie je peux te dire que c'est une excellente idée, c'est ce que je sais.
Le traitement antidépresseur seul en fait ne suffit pas.
Personne n'insiste sur ça.
Perso, j'ai fait un thérapie cognitive et comportementale à base de méditation de pleine conscience
pour l'anxiété et pour contrer la récidive de la dépression,
C'est une T.C.C, C'est la M.B.C.T.
Courage, persévérance et patience.
11 jours, c'est trop court ! C'est un excellent signe que ton anxiété soit déjà réduite, cela veut dire que le traitement agit. Mais la Paroxétine (et les antidépresseurs en général) met souvent au moins 3 à 4 semaines pour commencer à agir sur l'humeur.
Ce sont les idées noires et le désespoir qui t’épuisent. Tu ne dois pas rester seul avec ça.
Une thérapie je peux te dire que c'est une excellente idée, c'est ce que je sais.
Le traitement antidépresseur seul en fait ne suffit pas.
Personne n'insiste sur ça.
Perso, j'ai fait un thérapie cognitive et comportementale à base de méditation de pleine conscience
pour l'anxiété et pour contrer la récidive de la dépression,
C'est une T.C.C, C'est la M.B.C.T.
Courage, persévérance et patience.
- Willy
Oui je reconnais, j'ai posté en étant un peu pressé, dsl, généralement c'est à 1 à 2 semaines, parfois un peu plus, voir des fois t'as quasi aucun effet secondaire, comme moi, donc c'est très variable, mais dans la majorité des cas j'entends bien, le pic se situe autour de 1 à 2 semaines
- clémentine
ça dépend carrément de chacunWilly a écrit : ↑vendredi 03 octobre 2025 15:49Oui je reconnais, j'ai posté en étant un peu pressé, dsl, généralement c'est à 1 à 2 semaines, parfois un peu plus, voir des fois t'as quasi aucun effet secondaire, comme moi, donc c'est très variable, mais dans la majorité des cas j'entends bien, le pic se situe autour de 1 à 2 semainesclémentine a écrit : ↑jeudi 02 octobre 2025 12:31
Willy, c'est une généralisation un peu rapide.
ça dépend des personnes
- fluffy
Merci beaucoup à tous pour votre accueil et encouragements , ça fait du bien .
Ma généraliste me dit de ne pas être trop pressé et de laisser faire les choses et le temps pour le traitement . De ne pas vouloir agir de
suite en situation de faiblesse , elle a surement raison . Mais je cherche trop a me rassurer car ça m'inquiète bcp .
Heureusement je suis soutenu par ma compagne et mon entourage , mais je ne veux pas trop les inquiéter non plus
La dernière fois il a fallu 1 mois pour que le moral alle mieux mais c'est long quand on va pas bien , pour ça on est tous pas très patients non ?
Pour moi les effets secondaires ont duré 8 jours et j'ai commencé direct a 20 mg , je ne ressent plus d'anxiété ce qui est déja ça au bout de 12 jours et je reste très inquiet , il faut que je retrouve espoir ...
Bon courage a tous
Ma généraliste me dit de ne pas être trop pressé et de laisser faire les choses et le temps pour le traitement . De ne pas vouloir agir de
suite en situation de faiblesse , elle a surement raison . Mais je cherche trop a me rassurer car ça m'inquiète bcp .
Heureusement je suis soutenu par ma compagne et mon entourage , mais je ne veux pas trop les inquiéter non plus

La dernière fois il a fallu 1 mois pour que le moral alle mieux mais c'est long quand on va pas bien , pour ça on est tous pas très patients non ?

Pour moi les effets secondaires ont duré 8 jours et j'ai commencé direct a 20 mg , je ne ressent plus d'anxiété ce qui est déja ça au bout de 12 jours et je reste très inquiet , il faut que je retrouve espoir ...
Bon courage a tous
- Anthony84
@fluffy Comment se passe tes nuits ? Le sommeil est un facteur important dans le processus de guérison.
Dans mon cas, la prise de la paroxetine le soir me permet de passer de meilleures nuits. Lorsque je la prends le matin, c'est coup de barre assuré quelques heures après.
Dans mon cas, la prise de la paroxetine le soir me permet de passer de meilleures nuits. Lorsque je la prends le matin, c'est coup de barre assuré quelques heures après.
- Nomadevx
@Anthony84 tu as encore de la fatigue ? C'est long à partir
C'est vrai que le sommeil est plus compliqué, je le prends aussi le soir pour ça mais ça reste instable
C'est vrai que le sommeil est plus compliqué, je le prends aussi le soir pour ça mais ça reste instable
-