Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

Willy a écrit : samedi 17 janvier 2026 13:38
Je connais pas trop les régulateurs, j'y ai songé mais j'avais peur que ça "lisse" trop mes émotions
ça c'est qq chose que j'ai noté durant ces 30 ans de A.D
moins d'émotions tristesse etc.. mais question 'émotions joie :bloque:
depuis que j'ai pris des A.D je ne peux plus écouter de musique ...
soit ça m'agace soit c'est trop fort je ne supporte plus j'éclate en sanglots

mais bon c'est moi car je connais d'autres personnes sous A.D qui aiment la musique :mercipoli:
davExplik

Message par davExplik »

Willy parlait des régulateurs d'humeur mais effectivement cet effet de lissage de la joie semble plutôt être due aux ad eux-mêmes qu'aux régulateurs
tomtom331

Message par tomtom331 »

Moi je penses que les AD nous aident c’est clair, par contre lors de l’arrêt ou en début de traitement ça cause des sentiments de vide, qui pour moi, étaient inconnus avant. Ça dure pas longtemps quand ça arrive mais ça peut être effrayant et désagréable.
Willy

Message par Willy »

tomtom331 a écrit : lundi 19 janvier 2026 11:10
Moi je penses que les AD nous aident c’est clair, par contre lors de l’arrêt ou en début de traitement ça cause des sentiments de vide, qui pour moi, étaient inconnus avant. Ça dure pas longtemps quand ça arrive mais ça peut être effrayant et désagréable.
Moi aussi, j'ai tjr pensé que rien ressentir ça devait être apaisant et agréable, mais j'ai compris que c'est tout autant difficile à vivre que quand la dépression est forte, c'est même encore plus frustrant, tu te retrouves comme dans un entre-deux, et ça oui c'est fréquent avec les ISRS
davExplik

Message par davExplik »

je l'ai vécu aussi c'est très déroutant et désagréable, puis en soirée ça redevenait normal, allez savoir
Willy

Message par Willy »

davExplik a écrit : lundi 19 janvier 2026 12:30
je l'ai vécu aussi c'est très déroutant et désagréable, puis en soirée ça redevenait normal, allez savoir
Il me semble que c'est la dopamine qui remonte au fil de la journée, moi aussi j'ai ça
davExplik

Message par davExplik »

plutôt la sérotonine le soir ? d'où la perturbation liée à l'ISRS
Willy

Message par Willy »

davExplik a écrit : lundi 19 janvier 2026 12:32
plutôt la sérotonine le soir ?
Tu parles de la mélancolie ou du sentiment de "neutralité" ?

Après sérotonine aussi mais bon, ça dépend après y'a des gens qui se sentent plus mal le soir donc faut pas non plus trop chercher
davExplik

Message par davExplik »

sentiement de neutralité, pas de bien-être et le soir ça revenait donc j'imaginais un trou de sérotonine en journée, mais c'est surement bien plus complexe
Willy

Message par Willy »

davExplik a écrit : lundi 19 janvier 2026 12:36
sentiement de neutralité, pas de bien-être et le soir ça revenait donc j'imaginais un trou de sérotonine en journée, mais c'est surement bien plus complexe
Sentiment de neutralité je pense que c'est plus lié à la dopamine (et noradrénaline) qu'à la sérotonine, et quand la sérotonine est trop stimulée, ça laisse moins de place à la dopamine de circuler (pas automatiquement, mais sur le papier, c'est ce qui peut fréquemment arriver avec les ISRS)
davExplik

Message par davExplik »

ce que je comprends pas c'est que je vivais ça qu'en dépression alors que je suis chargé à la paroxétine 50 mg depuis 2 ans et je n'ai jamais eu ça depuis, donc un mixte entre le début de traitement, la maladie, l'état à un certain moment de la journée ... Mon score DNS était très porté sur le manque de sérotonine, il y a peut-être une composante dopamine et nora effectivement, c'est dur de coller la théorie au ressenti pratique, à part les généralités
Willy

Message par Willy »

J'ai appris à bien distinguer si le problème vient de la sérotonine ou de la dopamine, si tu ressens de la mélancolie = manque de séroto, si tu ressens de l'apathie/anhédonie = dopamine trop basse, dû (ou non) à la suractivation séroto

Et la noradrénaline j'ai mis du temps à comprendre son rôle, en gros c'est un amplificateur de ce qui est déjà là, donc c'est à double tranchant, si une activité ou une situation doit te rendre heureux, ta noradrénaline te permet de le ressentir pleinement, si t'es déprimé, tu le ressens pleinement également lol

Et si tu ressens rien, bah ça peut aussi venir d'une noradrénaline trop basse
davExplik

Message par davExplik »

merci pour ces précisions, donc probablement une nora éteinte lors de ces moments... et ça colle aussi avec le fait que ça s'est produit pendant la dépression et pas en dehors, alors que l'ISRS a toujours été constant
Répondre