Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bélou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bélou »

Coucou à tous.

Je suis tombé sur ce topic (je n'ai pas tout lu, alors j'arrive un peu comme un poil sur la soupe) par hasard et... c'est la première fois que j'arrive à mettre un nom sur ce que je ressens. Ce "débat intérieur" c'est exactement ce que je ressens dans mes relations. Une pensée vient du genre "Il se moque de toi", je me dis "mais non" puisque je cogite comme ça à double voix ce qui m'angoisse, je suis même angoissée d'avoir des angoisses, et en ce moment je n'arrête pas de pleurer, et d'avoir mal à la tête, je démotive totalement etc...

Vous avez résolu ce problème ? C'est possible avec une psychothérapeute ?

Bisous.
celeschus

Message par celeschus »

Belou, maintenant je suis avec un psychologue et un psychiatre et le chose que je te peux dire que avec eux j'appris a vivre avec notre maladie. Je t'invite a lire les post j'ai fait dans les quelles je raconte un peux l'opinion de mes pschyologues et aussi comment je vivre tous les jours.
Courage!
Tu es francais??
Bisous
Celeschus
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Coucou tout le monde !

Salut Bélou, tu peux expliquer ton histoire, ça sera utile car, a priori, ta pensée "il se moque de moi", je ne vois pas trop le lien avec le toc alors explique :)

Pour ma part, toujours bof. C'est même plus de l'angoisse en fait, c'est que je suis molle, j'ai pas la tête à mon couple et comme avant hier soir c'était pas top (grosse angoisse), j'imagine que c'est encore trop proche que pour aller mieux.

Bonne journée,
Soleil_rose
Bélou

Message par Bélou »

Hello !

Celeschus, oui je suis française.
Je vois une psychothérapeute, mais elle ne m'a pas diagnostiqué comme étant atteinte d'un trouble. P-e est-ce trop tôt, je ne la vois que depuis 5 mois....

Soleil_Rose, mon histoire version longue c'est ici : viewtopic.php?t=19171 . En version courte, seule, c'est niquel, pas d'angoisses, juste une incompréhension, et une vision pessimiste de l'humanité, mais dès que je suis en couple, je remet perpétuellement tout en question. Je me demande si je l'aime, comment je peux être sûre que c'est de l'amour, comment savoir si je m'intéresse à quelqu'un d'autres, ça ce sont mes angoisses "personnelles", que j'arrive plus ou moins à gérer, mais mes angoisses liées à lui, (lui c'est mon copain qui était avant mon meilleur ami, donc je le connais bien), sont elles incontrôlables. J'ai des pensées irrationnelles comme "Il te ment, il est avec toi parce qu'il n'y avait personne" (c'est à titre d'exemple, mais ça peut être n'importe quoi), et là je me dis que non, mais au fur et à mesure, ma première idée germe et grandit et elle prend le dessus sur moi, et après j'y crois et ça m'angoisse jours et nuits jusqu'à ce que je craque et lui demande, de manière plus ou moins "agressive" à cause de l'angoisse. Ca peut être des questions du genre "Oui son amie X, qui te dit qu'il ne l'aime pas." et tac c'est parti "Mais non, il s'en fout ! -Mais s'il s'en fout pourquoi il garde son numero ? etc etc etc..." ça m'épuise et ça l'épuise. Et ça revient constamment, quand il me rassure sur un truc, un autre prend le pas et après je reviens sur des choses sur lesquelles il m'a déjà rassurer etc...

Je ne sais pas si c'est le toc du couple, mais en lisant certains posts, je me reconnaissais dedans :sad:
kikina

Message par kikina »

coucou soleil rose et cesleschus je met du temps à répondre car je travaille et des que je peux je viens prendre de vos nouvelle!!! :smile:

soleil rose: le sentiment de réalité quand tu nous dis que tu n'aime plus ton copain je l'ai déjà eu et je l'ai encore donc tu n'es pas la seule rassure toi lol, moi aussi je suis beaucoup caline donc c'est qu'on l'aime sinon on aurai plus envi de calin :smile2: t-es tu déjà demandé si tu te forcé ou tu avait ce sentiment?????
donc ne t'inquiete pas c'est normal c'est notre toc!!!!
quand tu voulais le quitter toi aussi, tu ne faisait qu'y penser tous les jours????? car la sa fait une semaine et j'ai peur sniffff
celeschus: en ce qui concerne le desir moi c'est pareil j'en ai pas beaucoup mais cela est normal on est tocé!!!! donc ne t'en fais pas!!!!
celeschus

Message par celeschus »

Coucou tout le monde!!

Belou: Je viens de lire ton histoire , mon histoire est pareil a ce que tu raconte parceque il y a des moments dans les quels je suis un peu violent avec mon fiancé, ca veux dire que je le traite mal =( (quand j'ai des angoisses).
Je sais qu'il y a quelques tocs dans les quels on doute de l'amour de notre couple, je crois que ca peut etre ton cas, je te conseil d'aller chez un psy! =)

Kikina: C'est jolie d'avoir quelque autre qui a les memes symptômes que moi!! Courage!!

Soleil_rose: Courage pour toi aussi! J'ai passé pour le meme que toi, je sais que cette idée va passer!

Pour moi, hier j'ai continué en avoir la doute de si je désire ou non mon couple. Je ne pouvais pas dormir en pensant plusieurs fois à cela. Je me demandais si je voulais réellement recommencer à avoir des relations avec ma couple, une partie mia revenait non et l'autre si. Et il m'angoissait trop de quand je disais non. J'ai pleuré un peu mais aujourd'hui je suis mieux. Aujourd'hui je vois ma couple, je m'ai commencé à demander si je voulais réellement le voir, et là ai commencé à me sentir à nouveau mal.
Mais malgré tout, je me suis heureusement rendu compte, qui existe quelque chose que je ne peux pas déchiffrer qu'il est dont il me fait réellement un malheur et je m'aime libérer.
(que je ne sais pas)
Bélou

Message par Bélou »

Celeschus : je vois déjà un psy, on en parle, mais on parle aussi d'autres problèmes (ce que mon copain me reproche d'ailleurs.). je peux être violente, du genre lui prendre le bras lorsqu'il s'en va, ou lui parler mal, mais je dois dire qu'il prend tout trop mal aussi, du genre "T'es vraiment con parfois" c'est quelque chose qu'il ne supporte pas. Mais toi, pourquoi tu veux quitter ton compagnon ? Tu n'es pas sûre de tes sentiments ou des siens ?

Pour ma part j'hésite aussi à le quitter ou non, parce que j'en peux plus de mes angoisses et de les lui imposer.
celeschus

Message par celeschus »

Belou: Ou, je doute de si je lui aime ou non a mon fiancé, si je suis avec lui par que je le vois comme un ami, pour avoir sa compagnie, pour l'aimer mais pour faire la cour, etc.!
Un tas de choses!!!!
Soleil_rose

kikina a écrit :
coucou soleil rose et cesleschus je met du temps à répondre car je travaille et des que je peux je viens prendre de vos nouvelle!!! :smile:

soleil rose: le sentiment de réalité quand tu nous dis que tu n'aime plus ton copain je l'ai déjà eu et je l'ai encore donc tu n'es pas la seule rassure toi lol, moi aussi je suis beaucoup caline donc c'est qu'on l'aime sinon on aurai plus envi de calin :smile2: t-es tu déjà demandé si tu te forcé ou tu avait ce sentiment?????
donc ne t'inquiete pas c'est normal c'est notre toc!!!!
quand tu voulais le quitter toi aussi, tu ne faisait qu'y penser tous les jours????? car la sa fait une semaine et j'ai peur sniffff
celeschus: en ce qui concerne le desir moi c'est pareil j'en ai pas beaucoup mais cela est normal on est tocé!!!! donc ne t'en fais pas!!!!
Coucou Kikina :)

Je ne comprends pas ta question.

Oui ça a déjà duré des semaines entières, parfois bien bien plus et parfois le sentiment de réalité était énorme, comme s'il fallait que je le quitte ! Mais ça passe... C'est juste très difficile quand ça revient, comme en ce moment :/
kikina

Message par kikina »

coucou soleil rose, désolé si je me suis mal exprimer, est ce que défois quand tu va vers lui, tu te dis la je me force!!!!???? moi sa me le fait, mais je me dis que quand on aime plus on ne se force pas à caliner son copain c'étais sa ma question lol, et l'autre question mais je sais pas si tu as compri est ce que tu pensé tous les jours à quitter son copain??? est ce que tu en avait envi????
Soleil_rose

Coucou Kikina !

Comment vas-tu ?

Je comprends mieux tes questions :) Oui j'ai souvent eu des "Tu te forces" et des pensées comme si je voulais me prouver que je l'aimais, comme si je niais la situation. Et oui l'envie, comme une pulsion, comme si je voulais le quitter oui c'est pas simple :/

Je trouve tout ça bizarre. Notre cerveau nous fait penser tellement de choses et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on arrive à vraiment ressentir, penser et tout ça aussi au fond de notre être toutes ces choses. Comme si c'était quelqu'un d'autre...
J'imagine qu'à force d'y penser sans cesse, de se tester tout le temps et d'être fatiguée d'être mal, nécessairement le toc prend le dessus. Mais bon, il y a des hauts et des bas :)

Que fais-tu ce week-end ?

Soleil_rose
kikina

Message par kikina »

coucou beh ecoute sa va bien, je commence a prendre sur moi petit a petit mais cela n'est pas facile mais bon c'est bête se que je vais te dire mais j'ai lu le message du dernier membre belou ou bebou je sais plus ou il dis j'hesite aussi à quitter mon copain car je ne veut plus lui imposer mes angoisse et depuis je bloque sur cette phrase je ne sais pas pourquoi comme si je me remettais encore en question et tout sa a cause de cette phrase alors que c'est nul je devrais pas bloquer sur sa bref, ce week end je vois des amis et peut etre que je vais au cinéma et toi comment va tu????

--edit--
Bélou a écrit :
Celeschus : je vois déjà un psy, on en parle, mais on parle aussi d'autres problèmes (ce que mon copain me reproche d'ailleurs.). je peux être violente, du genre lui prendre le bras lorsqu'il s'en va, ou lui parler mal, mais je dois dire qu'il prend tout trop mal aussi, du genre "T'es vraiment con parfois" c'est quelque chose qu'il ne supporte pas. Mais toi, pourquoi tu veux quitter ton compagnon ? Tu n'es pas sûre de tes sentiments ou des siens ?

Pour ma part j'hésite aussi à le quitter ou non, parce que j'en peux plus de mes angoisses et de les lui imposer.
coucou j'ai lu ton histoire et sincerement tu souffre de toc du couple aussi, comme je l'ai di precédemment et je le redi encore SI ON QUITTE NOS COPAINS ET SI PLUS TARD ON EN RETROUVE UN AUTRE CELA RECOMMENCERA, tous nos démons seront de retour, donc combattons et il ne faut pas baisser les bras, tu a envi de le quitter, tu ne pense qu'a ca??? moi c'est pareil mais dis toi que si tu fais sa pour soulager ton angoisse ensuite tu sera plusss triste car on les aime!! ne t'inquiète pas tes angoisses vont s'atténuer :smile2: tu prend un traitement?????

--edit--
celeschus a écrit :
Belou: Ou, je doute de si je lui aime ou non a mon fiancé, si je suis avec lui par que je le vois comme un ami, pour avoir sa compagnie, pour l'aimer mais pour faire la cour, etc.!
Un tas de choses!!!!
bonjour celeschus comme va tus aujourd'hui????
Bélou

Message par Bélou »

Oui Kikina c'est ce que je pensais aussi.

Et c'est revenu dans chacun des relations que j'ai eu... donc je sais que ça revient pas.
Mes angoisses ne s'atténues pas vraiment, elles stagnent, parfois augmentent violemment et d'autres fois "disparaissent".

Je ne pense à quitter que parce que ces angoisses sont insupportables, non parce que je doute réellement de mon amour, comme j'ai cru comprendre que c'était votre cas, donc en cela, puis-je dire souffrir du TOC du couple ? :dub:
Soleil_rose

Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ?

Moi pas top...

Kikina, ce week-end on a une soirée anniversaire chez un ami ce soir et demain, repos. Tu as réussi à débloquer sur la phrase de Bélou ? :)

Bélou, moi aussi mes angoisses stagnent. Ce n'est plus aussi fort qu'avant mais ce sont beaucoup d'idées, de pensées et de ressentis difficiles aussi :(

Moi donc ça va pas trop. Quand je pense à lui, je ressens rien, de la tristesse car ça me saoule. Puis aussi, comme si je le connaissais pas, qu'on n'avait rien vécu depuis qu'on est ensemble, comme si je voyais pas qu'on était ensemble, que je réalisais pas quoi. Du coup, l'impression que c'est un inconnu... :(
Et puis de pas l'aimer bien sûr :(
Ca vous fait ça aussi à vous ?

Bonne journée,
Soleil_rose
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Bonjour,

Je lis attentivement tous vos conversation depuis que je suis sur ce forum, et vos témoignages me touchent énormément. Je tiens à venir poster un petit mot pour vous encourager, et j'espère que vous allez vous débarrasser de ce toc.

Mon copain doit être comme vous aussi, mais il a fini par me quitter, car notre relation l'angoisse et il pense qu'il ne m'aime plus. Il est en dépression depuis plus d'un an, et il souffre énormément. Il me dit qu'il ne sait plus gérer notre relation, quand il me voit, c'est comme si je suis devenu transparente. Il sait que je suis là pour lui, mais il refuse maintenant mon amour car il se sent coupable de ne pas me donner aussi son amour en retour. Il m'a dit qu'il n'a pas d'autres choix que de me fuir.

Je trouve ça triste, j'ai tellement voulu l'aider, mais je ne sais plus comment m'y prendre. Surtout, même avant son départ, pendant plusieurs mois, il n'osait plus me revoir, car il me dit qu'il est angoissé à chaque fois. Il me dit souvent que même s'il m'a quitté, je resterai pour toujours au fond de son coeur, et il regrette de m'avoir fait du mal, mais il n'est pas capable de revenir et accepter le bonheur.

Je lis donc vos postes en essayant de trouver une solution, et essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête. Encore merci pour vos témoignages. Je vous souhaite le courage à vous tous, vous allez vous en sortir.

Bonne journée
Soleil_rose

Coucou petitemiao,

Ton copain t'a quittée il y a longtemps ? Vous êtes toujours en contact depuis lors ?
Il avait été diagnostiqué avec le toc ?

C'est triste en tous cas :(

Toi tu ressentais qu'il t'aimait quand même ou tu penses vraiment que l'amour était parti ?

Soleil_rose
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Coucou soleil rose,

Il est parti depuis 4 mois, j'ai essayé de faire silence radio à plusieurs reprises, et il revient à chaque fois un peu pour repartir encore plus loin. Il y a un mois, on s'est revu, et il a un peu remonté la pente. Il m'a demandé de partir en vacances avec lui, me revoir plus souvent, et essayer d'avancer à deux petit à petit. Mais au bout de 3 semaines, un week-end, on devait se voir pour aller au cinéma, et il m'a envoyé un sms pour me dire qu'il se sent mal à nouveau et il ne veut plus me voir, ni me parler. Il a replongé, et me sort encore des choses comme: je ne t'aime plus, j'ai lâché prise, et je ne sais pas te rendre heureuse, alors arrête de t'accrocher à moi, et trouve ton bonheur ailleurs.

Il est en dépression depuis un an, notre vie est devenu des périodes alternantes de hauts et de bas, de manière imprévisible. Un jour, il m'aime et le lendemain, il ne sait plus. Jusqu'à il y a 4 mois, il a pris la décision de me quitter.

Hier, on s'est un peu parlé par des échanges de sms (car il n'ose plus m'appeler et s'angoisse en entendant ma voix). Il fait tout pour que je m'en aille et de le laisser seul dans sa tristesse, en me sortant toute sorte de méchanceté. Je suis triste pour lui. Mais ce matin, j'ai reçu un autre sms, il me dit: tu resteras à jamais ma douce chérie de mon coeur. Je crois qu'il m'aime encore, sinon, il ne me dira pas ça, mais d'un autre côté, il fait tout aussi pour mettre fin ses sentiments pour moi. On dirait qu'il souffre trop de cet angoisse et il est vraiment perdu
celeschus

Message par celeschus »

Coucou tout le monde!!!
Hier, j'ai été mal parce que je sentais beaucoup à une angoisse et ne savais pas dire à qu'il était relatif. Je devais etudier mais l'angoisse etait tres gran que je n'ai veux pas faire rien. Je sentais que l'angoisse était un peu relative à mon fiancé et cela me mettait très mal. J'ai finalement pu être meilleur après être allé à mon psychologue et après moi avoir donné compte que j'use à l'image de mon fiancé pour cacher autre chose. La soir a passe tres bien!!!

Petitemiao: Il y a des gens qui laissent son couple et avec la suivent ils passent par la meme histoire! Ton ex couple a été diagnostique d'avoir toc? J'essaye de quitter ma couple plusiers fois! mais je n'ai pu pas. Courage!
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Non, il n'a jamais été diagnostiqué, mais ça fait un an que je lui demande d'aller voir un psy. Il est d'accord avec moi qu'il a un problème et m'a promis d'aller consulter. Mais au final, il a toujours peur d'y aller. Sa situation n'arrête pas de s'aggraver, et il a fini par me quitter en pensant que le problème venait de là. Après cela, à plusieurs reprises, il se sent mal, et on s'est reparlé. Et puis, il est revenu une fois pour repartir...

Si je sais qu'il vivra mieux sans moi, OK, je le laisse partir. Mais je m'inquiète beaucoup pour lui, et je ne veux pas le laisser seul sachant qu'il a plutôt besoin d'aide.

--edit--

Non, il n'a jamais été diagnostiqué, mais ça fait un an que je lui demande d'aller voir un psy. Il est d'accord avec moi qu'il a un problème et m'a promis d'aller consulter. Mais au final, il a toujours peur d'y aller. Sa situation n'arrête pas de s'aggraver, et il a fini par me quitter en pensant que le problème venait de là. Après cela, à plusieurs reprises, il se sent mal, et on s'est reparlé. Et puis, il est revenu une fois pour repartir...

Si je sais qu'il vivra mieux sans moi, OK, je le laisse partir. Mais je m'inquiète beaucoup pour lui, et je ne veux pas le laisser seul sachant qu'il a plutôt besoin d'aide.
celeschus

Message par celeschus »

Petitmiao: J'ai eu peur aussi avant aller chez psy. Je te conseil de lui accompagner au psy, je crois que en faisant ca, peut etre il ira.
Tu as essayé ca?
Verrouillé