Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bélou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bélou »

@Kikina : Hello ! ça va mieux pour ma part, je reviens de chez la psychothérapeute... ça fait un bien fou !
Bah en fait, c'est ce que j'ai fais jusqu'à présent, être avec quelqu'un, et le quitter au bout de quelques temps parce que mes pensées étaient insupportables et aussi (et surtout) parce que j'ai la fâcheuse habitude de tomber sur des cons. Lui, il est bien, donc, si je le quitte, ce serait juste pour être sans angoisse, pas pour être avec quelqu'un d'autre... Après, faut choisir, se battre contre soi, ou fuir...
Pour ce que celeschus a dit, je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas quitter son homme pour un toc... :smile:
Et toi, comment vas-tu ???

@Soleil_Rose
: Mmmh... Je vois ce que tu veux dire, mais tu sais, ce genre de questions c'est sur quelque chose de plutôt lointain, alors au fond, pourquoi t'en préoccuper maintenant, tu as été claire avec lui, tu ne veux pas d'un pantouflard qui te mettra la main aux fesses en te criant "Chééériiiie une bièèère, y'a l'match !", il est donc "prévenu", et ne répond actuellement pas à cet archétype, alors laisse ces angoisses de côté , tu n'as pas à t'en préoccupée pour le moment, vis l'instant présent, tu es avec lui, et ne souffre pas pour quelque chose qui n'arrivera p-e jamais =)
Après, pour répondre à ton côté en toi qui se sent coupable, je ne pense pas que tu doives culpabiliser, tu as des attentes, comme tout le monde, et ces attentes varient d'un être à un autre, tu veux quelqu'un qui a des capacités mentales, et comme tu l'as dis, on peut se complaire dans un boulot, sans pour autant répondre à l'archétype, du type : les secrétaires sont des vicieuses qui draguent leurs patrons. Tu peux ainsi trouver un scientifique avec une intelligence et une compassion de la taille d'une cervelle de souris. Alors culpabilise pas ma jolie !
Et surtout, ne te sens pas nulle, ces pensées sont "impulsives", viennent malgré toi, et c'est normal de pas arriver à les chasser comme ça, surtout si elles t'angoissent. :bisouss:

@Baird : C'est marrant parce que j'ai eu les mêmes angoisses aussi, du genre si je vis sans penser, les mecs je m'en fous, mais à partir du moment où je me focalise sur "regarde pas" c'est foutu. ça m'est arrivé notamment avec un type de ma classe qui ne correspond mais alors pas du tout à mon type d'homme et à partir du moment où mon copain s'est focalisé sur en me disant "Tu l'aimes ?" etc... je me suis mise à traîner avec ce type, et à vouloir attirer son attention alors que je m'en fous de lui... :blink:
Pour les déviances sexuelles, idem, j'ai déjà eu peur de trucs tellement incongrus, simplement parce que je me suis dis "imagine que tu sois...", et idem pour les plans etc... ça me répugne mais parfois je me dis "et si..." et après ça m'entraîne dans un débat intérieur sur "oui" et "non". Faut pas se laisser berner. Pour me calmer, je m'envoie des pensées épicuristes, en me disant et alors si t'es heureuse comme ça. Et après mes angoisse spartent tout ça pour que je me rendes au final compte que je ne suis pas attirer par tout ça. Peut-être que c'est juste le fait de se dire que "c'est mal" (je parle de mal, dans le sens où si nous nous étions SM, attirer par les plan à plusieurs etc... ça nous dégoûterais, et non dans le sens où les personnes pratiquants ces choses sont "mauvaises" ou autre... qu'on soit d'accord !) ou dans notre "politique intérieure incorrecte" qui nous "attire" l'espace d'une pensée dans la possibilité d'en faire parti. Mystère mystère....
Baird

Message par Baird »

> Bélou : Ca fait "plaisir" de voir que je ne suis pas le seul a etre dans ce cas là.
Et moi aussi ça m'est déjà arrivé pour une personne de ma classe. Beaucoup de monde dit que je ferais un beau couple avec. Avant je m'en foutais d'elle. Fin je m'entendais bien avec mais voilà je m'en fichais. Et du moment ou on m'a dit ça, c'est parti en vrille, et ça a fait comme toi !
De meme pour le "regarde pas". C'est abusé comment un toc peut faire cela !!
celeschus

Message par celeschus »

kikina, je me suis trompe!!! je veux dire que elle ne doive pas laisser son homme!!!
Bélou

Message par Bélou »

@Baird : C'est clair, surtout que je me dis que à l'inverse, ça me détruirais... si c'était lui qui avait ces pensées.
Perso, après, je me dis que je suis p-e quelqu'un d'infidèle etc... enfin ça part plutôt loin.... S'horrible d'être aussi sensible aux paroles des autres.
M'enfin, c'est plus, à mon goût, supportable que les angoisses que lui me trompe ou autre.
Baird

Message par Baird »

Bélou> Je crois surtout que si nous fait avoir tant d'angoisse etc... C'est le fait qu'on se dise qu'entre autre on est des monstres de penser ça. Que si notre compagnon pensait ça aussi, on serait blessé !
Pour ma part j'aimerais pas quoi.
Après faut se dire on est au dessus de ça, car beaucoup de personne de notre age n'hésite pas a fantasmer, penser, draguer, etc... a d'autres personnes autres que leurs conjoints !
Bélou

Message par Bélou »

Baird => Et même à le faire tout court.... Oui c'est clair.
Mais après c'est une autre angoisse, moi je me dis que j'y pense mais que pour me le cacher, je me dis que ça me dégoûte 'fin je sais pas si tu comprend :/ Compliqué...
Alors que comme ça, sans y penser, je m'en fous total.
Baird

Message par Baird »

Bélou> Je vois oui.
Moi j'ignore. Fin souvent, je veux me prouver à moi meme que j'm'en fous donc je me teste. Puis j'ignore. Mais enfait je devrais pas faire de test car ça ancre la rumination.
Bélou

Message par Bélou »

Punaise !!! Mais moi c'est pareil ! Je test pour voir si je ressens quelque chose etc.... et au final ça fait que me faire rentrer un peu dans le cercle vicieux du truc ! Dingue :blink:
Baird

Message par Baird »

Ouais !
Le truc à faire c'est accepter le toc. Si y dit que tu es gay dire : "Ouais je suis gay c'est ça". Puis ignorer. Ou ignorer tout court.
Mais c'est dur "d'accepter". Moi j'ai peur que je le devienne etc.. Fin bizard.
leobillycat

Message par leobillycat »

Bonsoir!

Moi j avais juste une question, est ce qu en plus du toc vous êtes dépressifs ? Diagnostiqués ou juste que vous le ressentez???
Comme j ai les deux, j ai l impression que l un alimente l autre et que c est un sale cercle vicieux !! Enfin ça m intéresse de savoir comment vous gérez ça parce que pour moi c est dur...
Bonne nuit a tous :smile:
celeschus

Message par celeschus »

leobillycat moi j'ai les deux....et c'est terrible!!!
Bélou

Message par Bélou »

Baird : j'ai palé hier, plus profondément de mes angoisses avec ma thérapeute et justement elle me disait que de les ignorer c'est ignorer que cette part de nous souffre. Comme au fond si un ami venait à toi avec une phrase, si on reste sur l'exemple gay, "je suis gay..." d'un air dépité, si tu l'envoie baladé il n'en sera que plus malheureux..

Leobillycat : je pense aussi être dépressive, ou du moins je ne me sens pas vraiment bien dans ce monde, donc ça rajoute au poids des angoisses et comme toi, mes angoisses liées au toc ne font qu'alimenter ce mal-être.
Baird

Message par Baird »

Comment faire alors ?
On ignore on va mal. On y pense on agrandit le mal..
Bélou

Message par Bélou »

Ben en fait, ma thérapeute m'a proposé de mettre cette angoisse comme si c'était une amie qui angoissait. Alors quand cette amie pense "punaise la nana là-bas est canon, s'il la voyait, il la préfèrerait certainement à moi..." (ce qui déclenche des angoisses chez moi) ben si tu envoie ch... cette amie, elle n'en reviendra que plus malheureuse tu vois. Alors elle m'a aidée à chercher une réponse qui "guérirait" cette amie, pour moi. Donc pour moi ça a été de reconnaître déjà que cette amie souffre, et qu'elle manque de confiance en elle etc... Alors que ma réaction vis à vis de moi-même est tout autre, je me dis "Mais t'es conne ou quoi ? Arrête de penser à ça, tu vas de nouveau angoisser !" ainsi, reconnaître déjà que dans ces moments là, j'ai mal, c'est déjà retirer ou apaiser un peu cette angoisse, après c'est la phase de remontage de moral, de se dire que ce n'est pas le temps de se poser cette question, que douter autant de soi c'est placer en soi un sentiment de désespoir; et rien que ça ça aide déjà quoi... Après pour résoudre le "elle est plus jolie" avec des réponses comme "maiiiiiis nooooon" avec moi ça marche pas, parce que je prends ça comme de l'hypocrisie donc à éviter vis à vis de moi-même. Après il faut trouver tes propres réponses... Essaie de faire comme si la voie de ton angoisse était un ami et essaie de lui trouver des réponses qui d'après toi serait "rassurantes". Je dis cela parce que je me suis rendu compte que je suis très dure avec moi-même et extrêmement patiente avec les autres.
Baird

Message par Baird »

J'y fais ça, j'envois ch... le toc.
Des fois c'est "marrant" tu me vois marcher seul dans la rue, et il m'arrive de me parler seul. Ou meme de me taper mais c'est TRES rare. Quand j'en ai marre du toc :lol:
Puis j'ignore après l'avoir envoyé bouler.
Bélou

Message par Bélou »

A moi je m'énervais comme ça sur mon physique. Jusqu'à me taper.
Sinon, les gens actuellement, ne doivent remarquer que quelques mimiques, signes de mes pensées.

Courage !
Baird

Message par Baird »

Depuis ce matin ben c'est parti. Peur d'avoir envie que ma copine fasse l'amour avec plusieurs hommes.
Ca me degoute, et ça m'horrifie en meme temps. Brr longtemps que j'avais pas ressenti ça.
Pareil comme au debut de mon toc "peur d'etre gay".
Bélou

Message par Bélou »

Moi c'est reparti hier, peur que mon copain veuille un plan à 3, avec une autre fille.
Demande toi pourquoi ces questions viennent à toi. (au fond, on est un peu masochiste de se torturer l'esprit comme ça avec des choses qui nous font souffrir... même si c'est au delà de notre volonté)....
Tu lui en as déjà parlé de ces peurs ?
Baird

Message par Baird »

Oui je l'ai déjà fait.
Elle essaye de m'aider. Fin au debut elle savait pas comment "gérer" ça et comment réagir quand je lui en parlais.
Mais sa la blesse quand je lui raconte ça. (Comme la peur de vouloir un plan à 3 etc..) car ça la concerne souvent.
Après je la comprends :timide:
Donc j'évite maintenant de lui en parler.. Déjà elle se fait pu de soucis. Puis je la blesse pu.
J'ai bien subis les tocs pendant 2-3 ans sans etre avec elle et en grandant tout pour moi donc je peux continuer.

Bélou prends tu des medicaments pour te soigner ?

Et quand j'y reflechis, ouais on doit etre maso ou quoi, pourquoi tant se torturer pour des choses comme tel alors qu'on sait qu'on veut pas ?
Hier je me suis dis : "Pourquoi tu te fais du mal, a y penser, a en avoir peur ? Alors que tu le sais très bien que t'en as pas envie !". Et ben ça m'a calmé.
Bélou

Message par Bélou »

Non je ne prends pas de médicaments. Je ne sais déjà pas quoi prendre, pis on m'en a jamais prescrit.

J'ai l'impression d'être malade, dingue, folle à liée...
Ce matin, je lui ai simplement envoyé un message pour qu'il me rassure sur un truc ridicule, ce message n'était ni digressif, et je n'angoissais pas, j'avais juste besoin d'entendre quelque chose. Mon copain a prit la mouche, s'est énervé et m'a envoyé qu'il en avait sa claque et depuis plus aucune réponse. J'en peux plus, on croit pas au même chose, il est totalement terre à terre alors lui expliquer qu'il rejette sur moi une haine qui ne m'appartient pas, qu'il devrait extérioriser ses propres angoisses, m'en parler, plutôt que de s'énerver comme ça, ben ça nous ferait avancer, au lieu de ça, il s'énerve, me rejette et du coup j'angoisse. Je sais plus quoi faire. J'en peux plus. J'ai toujours attiré que les mecs bizarres, et j'ai pas envie de me rendre compte qu'il est aussi bizarre et intolérants qu'on pu l'être les autres. Ces angoisses sont impulsives comme les miennes, mais n'ont aucun rapport avec moi, alors pourquoi il ne me comprend pas, pourquoi il s'énerve comme ça, franchement s'il restait calme ça nous ferait avancer tous les deux, j'ai besoin qu'il m'aide aussi pour ça, je sais plus quoi faire.

J'arrive pas à faire comme toi, à rien dire, c'est trop fort pour tout garder, ça a besoin de mots, de réponses, d'aide...
Verrouillé