Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lélé14

Message par Lélé14 »

Salut les filles,

J'espère que ça va mieux pour toi Mel09. En ce qui concerne les rêves, c'est exactement pareil pour moi. Mais je ne rêve jamais que je deviens lesbienne ou que je quitte mon copain, je rêve comme si c'était la réalité, j'ai les mêmes angoisses dans mes rêves.
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que tu ressens quelque chose de plus profond quand tu as ces pensées mais que tu n'es pas en crise d'angoisse ?
Courage à toi !! C'est le TOC ne t'en fais pas !!
Mel09

Message par Mel09 »

Salut Lélé,
Ca va un peu mieux, même si je me sens toujours un peu "bizarre". J'espère que tu vas bien aussi :)
Tu voudrais bien m'expliquer un peu plus ce que tu veux dire par " Rêver de la réalité " ?

Bah en fait, quand je ne suis pas en crise d'angoisse, je sens bien que même si je ne ressens pas l'angoisse, le problème n'est pas réglé. C'est à dire que je sens que ça peut revenir à n'importe quel moment parce que je n'ai pas réglé le vrai problème.

J'espère que c'est le toc ...
Lélé14

Message par Lélé14 »

En fait, dans mes rêves j'ai peur d'être lesbienne ou de quitter mon copain, mais je ne passe jamais à l'acte. Je ne sais pas si tu comprends ? Mes rêves sont semblables à ce que je vis quand je suis réveillée.
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Moi je vais assez bien en ce moment, mais je sens que ça reste quand même, qu'il y a quelque chose de sous-jacent. J'espère aussi que c'est le TOC... Mais regarde, on ressent les mêmes choses !!
Mel09

Message par Mel09 »

Oui, d'accord je vois ce que tu veux dire.

Dans mes rêves, je ne quitte pas mon copain non plus, mais je le trompe, ce qui est encore pire, parce que quand je suis reveillée, je me dis " Tiens regarde tu rêves d'autres mecs, ça veut dire que tu ne l'aimes pas etc..."
Ou bien, dans le cas du toc, je rêve que je suis lesbienne et le matin, je me reveille en me disant " Bon bah voila, c'est parce que tu refuses de l'accepter, si tu le rêves, c'est que c'est un désir et que tu ne veux pas l'accepter.

Mais d'imaginer des trucs comme ça c'est pas "moi" j'ai envie de dire, ce ne sont pas des pensées naturelles, ce sont des pensées forcées et je ne me sens plus moi-même.

Cette nuit, comme j'ai eu des angoisses la vieille, j'ai très mal dormi, un sommeil très léger et peuplé de rêves, qui se portaient sur le toc homo et le toc du couple.
En fait, j'ai rêvé que je passais mes nuits avec un homme qui me traitait très mal au petit matin, et qui me manquait de respect. En même temps, j'ai rêvé que j'avais des rapports qui s'apparentait à des " pratiques lesbiennes" (dans le sens où il y avait une main de femme dans mon rêve). Et je me suis dit tout en ressentant de l'angoisse dans mon rêve, que c'était pas si horrible que ça mais que je préférais les hommes.

C'est vrai, on ressent souvent les mêmes choses mais dés qu'il y a une différence, je me focalise dessus en me disant que c'est pareil, qu'en fait j'essaie de me convaincre, qu'en réalité je n'aime pas mon copain et que je suis lesbienne et que j'ai des crises d'angoisses car je ne veux/peux pas l'accepter.
Mkc13

Message par Mkc13 »

Bonjour,

Après avoir lu une certaine partie de cette discussion, je me suis reconnu dans vos propos.

Je suis avec une fille depuis 2 semaines (c'est court certes) et on se connait depuis un mois. Je suis toujours aussi amoureux d'elle et c'est mon premier amour.

Mais, depuis quelques jours (jeudi dernier) j'ai ressenti un effet assez bizarre qui me bloque de toutes émotions en général. Quand je lui parle j'ai cette boule au ventre, j'ai du mal à dire "je t'aime" sans avoir des pensées type "t'en es sûr ?"

J'ai aussi eu des pensées qui m'ont dit de m'en séparer mais je sais au fond de moi que c'est impossible, je l'aime vraiment même si je n'arrive plus à ressentir cet effet au fond de moi à cause de toutes ces questions.

Ce weekend avec elle j'étais vraiment bien mais à certains moments ces questions sont revenues et m'ont perturbé. Aujourd'hui j'ai assez de mal à supporter cela et j'ai peur de ne pas vraiment l'aimer (ce qui m'est impossible vu ma réaction lorsque j'écris cela).

Au moment de prévoir ce qu'on va faire le weekend prochain j'ai toujours cette arrière-pensée qui me fait croire qu'il se passera quelque chose de négatif entre-temps alors que j'y arrivais largement auparavant. D'ailleurs, c'est l'idée de la première rencontre qui m'a tétanisé (j'ai ressenti un gros frisson à ce moment la qui m'a "chamboulé").

Aussi, j'ai eu de nombreuses mauvaises expériences avec les filles, j'ai toujours eu l'habitude d'être "rejeté" quand je commençais à m'attacher. J'ai tendance à vite me lasser mais je sais que cette fois ce n'est pas le cas du tout.

Tout s'est fait assez soudainement avec elle (même si je m'adapte très vite) et je me demandais si je n'étais pas atteint de ce TOC mais aussi en train d'apprendre à m'habituer à avoir quelqu'un dans ma vie (en banalisant le fait d'avoir une copine dont je suis amoureux), sachant que j'ai tendance à toujours me remettre en question et à réfléchir à tout (sûrement du à un gros manque de confiance en moi).

Si quelqu'un aurait une idée pour me permettre d'entrevoir la lumière ce serait avec grand plaisir que j'y accorderai de l'importance.

Bonne journée et merci !

* en écrivant ces messages j'ai eu l'impression d'être vide d'émotions, chose qui m'arrive parfois et qui dure sur une courte période (1/2 semaines).
Mel09

Message par Mel09 »

Salut Mkc13 et surtout bienvenue à toi

Premièrement, je tiens à te dire qu'il y a certains de tes propos dans lesquels je me reconnais. En effet, mon copain actuel est également ma première vrai relation. On a aussi eu tendance à aller trop vite moi et mon copain, dans les premiers mois de notre relation.

Le sentiment de vide est très largement présent chez les personnes qui ressentent des angoisses comme telles.
Dans le cas du toc du couple, j'ai remarqué d'une peur de l'abandon et un manque de confiance en soi revient souvent sur le sujet. ( Je pense déjà que les personnes qui ont bien confiance en eux font moins de crise d'angoisses et arrivent facilement à résoudre).

Qu'est ce que tu veux dire par "' l'idée de la première rencontre qui m'a tétanisé ' ?
Mkc13

Message par Mkc13 »

Bonjour Mel09 et merci pour ta réponse.

Vous êtes allés trop vite dans quel sens ? Moi j'ai l'impression qu'elle a toujours fait partie de ma vie et que je l'aime depuis vraiment longtemps (au début c'était vraiment fort, j'en avais des frissons etc, aujourd'hui j'ai "que" mon petit sourire débile quand je lui parle).

Tu entends quoi exactement par "sentiment du vide" ?

C'est exactement ça, j'ai plus que peur d'être abandonné même si je sais que ça n'arrivera pas et le manque de confiance est vraiment présent chez moi (même si j'arrive à résoudre ces crises sur du court terme).

La première rencontre c'est la première fois ou on s'est vus (et ou j'avais rendez-vous avec une fille), j'y pensais quelques jours avant et j'ai eu ce frisson qui m'a "transformé" et fait douter de moi. Pendant cette rencontre j'étais assez à l'aise même si pendant qu'on s'embrassait j'arrivais à me poser encore certaines questions futiles. Je pense que mon blocage vient de la et de mon manque de confiance. D'ailleurs la je me sens plus conquérant et je me contrôle, en espérant que ça dure.

Bonne journée.
Mel09

Message par Mel09 »

Nous sommes allées trop vite dans le sens ou au bout d'1 mois, je dormais quasiment tous les soirs chez lui, je connaissais toute ma famille et connaissait toute la mienne etc ...
Ce petit sourire débile tel que tu le dis est le signe d'une amour envers elle. D'ailleurs, dans tes propos, on s'en bien que tu es attaché à elle.

Quand je parle de sentiments de vide, je parle de l'impression d'être incapable de ressentir des sentiments. Etre vide d'émotions. Incapable de ressentir, joie, bonheur, amour. Rien d'autres que de la tristesse et un sentiment d'en avoir rien à foutre de la vie en général ( désolé pour l'expression :smile2: )

Comment fais-tu pour maitriser ces crises ? Ca pourrait nous aider :smile:

La première rencontre dont tu parles est celle avec ta copine actuelle ? Parce que c'est normal je pense de ressentir ce frisson dans le ventre.
La première fois où j'ai réalisé que mon copain me plaisait plus que je ne voulais bien l'admettre, j'ai ressenti ce frisson avec une chaleur dans le ventre. Le désir. Tu as envie d'être avec la personne que tu convoites, qui te plait.
Qu'est ce que tu te posais comme question pendant que vous vous embrassiez si c'est pas indiscret ? Et est-ce que ces questions étaient sources d'angoisses ?

J'espère que ca te passera vite :smile2:
Lélé14

Message par Lélé14 »

Je comprends Mel, on se focalise toutes sur les différences et c'est le TOC qui nous pousse à croire qu'on se sert de lui comme une excuse. Je comprends que ce genre de rêve est effrayant, mais dis toi que la nuit, ton cerveau travaille et notamment sur ce que tu as fait ou pensé pendant la journée. Alors forcément, si tu as passé ta journée à penser que tu étais peut-être lesbienne ou que tu n'aimais plus ton copain... Ton cerveau s'en sert dans les rêves !
Mel09

Message par Mel09 »

Merci Lélé d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

C'est ce que j'essaie de me dire comme argument pour me raisonner mais ce n'est pas toujours facile.

Et toi, comment vas-tu aujourd'hui ?
Mkc13

Message par Mkc13 »

Mel09 a écrit :
Nous sommes allées trop vite dans le sens ou au bout d'1 mois, je dormais quasiment tous les soirs chez lui, je connaissais toute ma famille et connaissait toute la mienne etc ...
Ce petit sourire débile tel que tu le dis est le signe d'une amour envers elle. D'ailleurs, dans tes propos, on s'en bien que tu es attaché à elle.

Quand je parle de sentiments de vide, je parle de l'impression d'être incapable de ressentir des sentiments. Etre vide d'émotions. Incapable de ressentir, joie, bonheur, amour. Rien d'autres que de la tristesse et un sentiment d'en avoir rien à foutre de la vie en général ( désolé pour l'expression :smile2: )

Comment fais-tu pour maitriser ces crises ? Ca pourrait nous aider :smile:

La première rencontre dont tu parles est celle avec ta copine actuelle ? Parce que c'est normal je pense de ressentir ce frisson dans le ventre.
La première fois où j'ai réalisé que mon copain me plaisait plus que je ne voulais bien l'admettre, j'ai ressenti ce frisson avec une chaleur dans le ventre. Le désir. Tu as envie d'être avec la personne que tu convoites, qui te plait.
Qu'est ce que tu te posais comme question pendant que vous vous embrassiez si c'est pas indiscret ? Et est-ce que ces questions étaient sources d'angoisses ?

J'espère que ca te passera vite :smile2:
Ah oui je vois merci. Moi vu qu'on est assez loin, on se parle souvent au téléphone tard le soir (je me demande si c'est pas du à la fatigue tout ça d'ailleurs).

C'est ce qui m'arrive quand je suis vraiment bloqué. La encore je vais un peu mieux mais le travail portera sur comment ne plus se poser ces questions et être vraiment moi-même comme au début.

Pour essayer d'aller mieux je lui en parle, j'ai cette chance de l'avoir avec moi quoiqu'il arrive (et inversement), sinon je vais parler avec des amis pour m'aérer l'esprit. Autrement je réfléchis à certaines points susceptibles de me mettre dans cet état et ça m'aide beaucoup (mes expériences passées, comment je les ai résolues...).

Exactement, même si la ça m'a bloqué sur tout, en regardant certaines photos j'en reviens toujours à rigoler seul (avec cette petite boule au ventre certes).
Moi elle me plaît toujours, la n'est pas le problème, après avec le temps tu deviens plus objectif sur la personne en face, tu vas t'y faire.

Je me demandais si je l'aimais vraiment, si le moment étais réel (vu que c'est ma première relation) et j'ai vite eu des réponses positives, même si ces questions reviennent souvent, j'ai pu être beaucoup plus tactile par exemple.

Voilà.
Bon courage et bonne journée.
Mel09

Message par Mel09 »

Je vois ce que tu veux dire. Tu te poses les questions normales que l'on se pose lors d'une première relation :) Je me suis aussi posée ces questions, et chez les personnes comme nous ( manque de confiance + première relation etc ), certaines peuvent prendre plus de place !
Ne tkt pas, laisse faire le temps, et essaie de te poser toutes ces questions ou du moins, garde le contrôle dessus !

Bonne journée à toi aussi !
Mkc13

Message par Mkc13 »

D'accord, tout est normal chez moi en fait, j'ai sûrement tendance à trop me prendre la tête.

Je sais ce qu'il me reste à faire, j'essaierai de vous tenir au courant de mes avancées.

Merci beaucoup et bon courage à tous.
Bonne fin de journée.
Mel09

Message par Mel09 »

Oui on est tous normal. On a juste un cerveau qui aime bien nous jouer des tours !

Tiens nous au courant !

Bon courage !
Clara13

Message par Clara13 »

Bonjour les filles,
D'après vos précédents posts j'ai constaté que certaines d'entre vous sont en périodes de crise. Accrochez vous! J'ai acheté un livre sur amazone, je vous donnerai son titre ce soir lorsque je serai chez moi. C'est de la méditation pleine conscience, il est très intéressant avec pleins d'exercices, des explications sur les pensées intrusives etc. J'ai du l'acheter 3 euros maximum, c'est un tout petit livre niveau taille donc bien pratique pour l'emporter. Il y a aussi une application dont on m'a parlé mais en ayant un iPhone il ne m'est pas disponible malheureusement. Cela s'appelle "Atmosphère". C'est pour les angoisses, dépressions, relaxation, ronrontherapie (apparement ce serait un son de ronronnement de chat qui aide pour les angoisses) etc..

Pour moi depuis hier ca ne va plus trop, j'ai l'impression de ne plus être dans le toc, par moment lors de mes questionnements je n'ai plus d'angoisses. Et j'ai l'impression de me dire que c'est un toc uniquement lorsque cela m'arrange. Par exemple hier soir, il m'a proposé de sortir notre chien et de se promener avec des amis. 5 Minutes avant son arrivée, j'étais en pleine rumination, sans forcément d'angoisse! Et des qu'il m'a fait la proposition d'aller nous balader je me suis dis "Mais si c'est le toc". À chaque fois qu'on me proposé de faire quelque chose je dois me justifier en me disant que c'est seulement le toc...
Hier soir, j'ai voulu avoir une relation intime avec lui mais il était fatigué. Mes ruminations sont revenues ensuite et je me suis dis "Pourvu qu'il ne change pas d'avis"..
Et hier une dame m'a proposé de me réserver un chiot pour le début d'année prochaine, un américan staff, comme celui que nous avons actuellement. J'étais très emballée, ce sont des chiens que j'adore. Mais ensuite je me suis dis "Et si je ne suis plus avec lui?"
"Il va falloir que je tienne jusqu'à l'arrivée du chiot" c'est horrible. Je ne pense plus avoir de toc mais je suis vide de sentiment!!!! Pourtant avant hier j'ai eu envie de lui faire un câlin ce que j'ai fais mais pendant le câlin les ruminations sont revenues, j'ai l'impression de me forcer pour ne pas voir là vérité.. Pourtant lors de nos discutions j'ai des mots comme "Mon amour" ou "mon bebe" mais j'ai l'impression que ca sort par habitude. Et ensuite je me demande pourquoi je l'ai appelé comme ça..
J'ai aussi des chats, 3, ils sont très très très très câlins, et avec une j'ai remarqué que lorsqu'elle vient pour se faire câliner, j'ai cette envie de la repousser. Je me dis qu'elle m'énerve, qu'elle est trop collante! La pauvre...
Mel09

Message par Mel09 »

Bonjour Clara13

Je suis passée par la lors de mes premières crises, alors que je ne connaissais pas l'existence de cette pathologie. C'est un mécanisme de défense que tu as mis en place, pour te protéger contre tes angoisses. C'est à dire que c'est comme si tu te " forçais " à ne plus aimer ton copain, car t'éloigner de lui est plus facile que de supporter ces raisonnements incessants.
Tu dis que tu l'appelles bébé, que tu as envie de faire des câlins avec lui. Mais ça te vient spontanément. Tu ne réfléchis pas sur le moment, ton raisonnement vient après.
Tu parles de ton chat. Ça pourrait paraître insignifiant mais pas pour moi. Moi aussi, dés que les gens attendaient quelque chose de moi ça m'insupportait. Tout simplement parce que j'avais du mal à me supporter moi-même et que je ne pouvais pas supporter les attentes des autres.

C'est déjà une avancée d'arriver à ne pas s'angoisser sur ces pensées. Parce que si je comprends bien, ces pensées viennent même si elles sont récurrentes, tu arrives à te "détacher" d'elle ?
Clara13

Message par Clara13 »

Oui mais c'est bizarre, et jai aussi comme des sauts d'humeur, on parle je pense pas trop et d'un seul coup il m'insuporte!
J'ai aussi remarqué que lorsqu'il est calme normal, j'ai envie de lui parler etc. Mais si il devient joueur, ou que je ressens qu'il est heureux à sa voix ou à sa façon d'être il m'énerve! Et des qu'il redevient normal et bien moi aussi (enfin je ressens pas mon amour pour lui mais je passe au dessus).
À certain moment oui lorsque je fais pas attention à mes pensées, que je les accepte. Mais dès que je remarque que je n'angoisse pas sur mes questionnements et que je me surprend à penser à ca, et bien les ruminations arrivent et je fais que d'y penser, j'analyse, je me dis "oui alors je l'aime plus?" Mais c'est volontaire lorsque je me détache pas de mes pensées parce que je supporte peut être pas l'incertitude..
Mel09

Message par Mel09 »

Le fait de ne plus être angoissée, t'angoisse !
Ce sont des raisonnements qui resteront quelque part toujours. Mais si tu es avec ton chéri, c'est pas pour sauver les meubles, parce qu'avec de telles crises d'angoisses, rester n'est pas toujours facile.
La prochaine étape serait de ne pas être angoissée par le fait de ne plus être angoissée. Dis-toi que justement tu n'es plus angoissée parce que tu as franchi un cap et que tu es désormais capable de maîtriser ces pensées.
Par rapport à tes sauts d'humeur, c'est aussi en rapport avec ce que je t'ai dit précédemment, la défensive. J'ai vécu exactement la même chose. Je ne saurais pas expliquer comment faire pour passer au dessus parce qu'à l'époque, j'avais décidé de me séparer de mon copain. ( Ce qui m'a permis de ne plus me poser des questions "est ce que je l'aime ou pas" mais pourquoi "ça n'a pas marché" puis " Si ça n'a pas marché c'est parce que je suis homo").
Donc j'en suis la preuve, quitter votre copain ne calmera pas vos angoisses, ça les repoussera juste à plus tard, ou ça les déplacera sur un autre sujet.
Il faut se répeter que c'est un toc, que notre cerveau ne nous écoute plus et nous envoie de fausses informations. Nous ne sommes pas en mesure de nous analyser donc essayons de laisser couler ces pensées là sur nous.

Je trouve ça vraiment étrange qu'on essaie de se " persuader " qu'on aime plus notre conjoint. En ce moment, je me focalise sur des pensées qui m'ont traverser l'esprit, et je me dis " Tiens, tu vois c'est un signe que tu ne l'aimes pas". J'avais le même rituel quand j'avais le toc homo " Tiens, j'ai trouvé un signe, ça veut dire que je suis homo". Et mon cerveau tourne en boucle sur ces éléments. J'ai parfois des " flashs" qui viennent, ça vous arrive également ? Par exemple un souvenir qui remonte et qui va être source d'angoisses alors qu'à l'origine, c'était un souvenir agréable.
Bien que je me retrouve dans le fonctionnement de 2 toc, je n'arrive pas à m'en défaire et à avoir la force de me dire " Tu sais que c'est des TOC !! ". Quand j'arrive à me détacher de la pensée à caractère homosexuelle, c'est la pensée à propos de l'amour qui revient. Et cela me plonge à chaque fois dans cet espère d'état second ou j'ai l'impression de ne pas être moi-même. Vous pensez que cela s'apparente à de la dépersonnalisation ?
Mkc13

Message par Mkc13 »

Mel09 a écrit :
Bonjour Clara13

Je suis passée par la lors de mes premières crises, alors que je ne connaissais pas l'existence de cette pathologie. C'est un mécanisme de défense que tu as mis en place, pour te protéger contre tes angoisses. C'est à dire que c'est comme si tu te " forçais " à ne plus aimer ton copain, car t'éloigner de lui est plus facile que de supporter ces raisonnements incessants.
Tu dis que tu l'appelles bébé, que tu as envie de faire des câlins avec lui. Mais ça te vient spontanément. Tu ne réfléchis pas sur le moment, ton raisonnement vient après.
C'est déjà une avancée d'arriver à ne pas s'angoisser sur ces pensées. Parce que si je comprends bien, ces pensées viennent même si elles sont récurrentes, tu arrives à te "détacher" d'elle ?
Re-bonjour/Bonsoir

Tu pourrais m'expliquer comment tu as pu surpasser ce sentiment ou tu te dis que tu n'aimes plus la personne ?

J'ai l'impression d'avoir une barrière au fond de moi qui me bloque d'avoir toute forme de sentiments (mème avec des amis en ce moment j'ai plus aucun ressenti) alors que je sais qu'ils sont la. C'est la plus grosse étape qu'il me reste à surpasser, en ce moment j'ai un vide émotionnel en général.

Merci beaucoup et bonne soirée.
Clara13

Message par Clara13 »

Je post un dernier post avant d'aller dormir.
Est ce que ca vous est arrivé d'avoir l'impression que vous n'aimez plus votre partenaire? De pas réussir a ce projeter? D'avoir comme l'impression de pas vouloir être avec lui dans le futur?
Répondre