Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Adele098890

Message par Adele098890 »

@Salexndys
Mais oui c'est exactement ça,
Bon pour ma part je l'ai ouvert que en février et j'ai déjà tout lu, des textes qui m'ont fait angoissé quand même et d'autres mon soulagé,

Moi je sais que une fois j'en ai parler à ma mère et elle m'a dit si tu l'aimais plus vraiment tu voudrais plus le voir, tu lui offre plus de cadeaux, tu parle jamais de lui ou autre alors que c'est le contraire, j'attend tout le temps le weekend, quand il peut être que je peux, on reste des jours en plus ensemble, j'aime lui offrir des choses et quand je suis seule c'est la que j'ai beaucoup d'angoisse alors qu'avec lui c'est en fond comme si c'était un bruit de fond on va dire.

Sa te le fait aussi ?
Salexndys

Message par Salexndys »

@Adele098890
Alors, moi au début quand j’ai eu ces doutes j’ai pete un câble, j’ai tout dit à mon copain et du coup pendant très longtemps j’ai eu ces doutes en sa présence et même toute seule. Mais vu qu’il était au courant de ce que j’avais, j’avalais être accompagnée de lui et pas d’une autre personne car on était deux face au problème on va dire. Mais je doutais toujours autant.
Aujourd’hui, je vais pas te mentir qu’au bout de 2 ans c’est très très rare que j’ai de grosses crises. Bon là ça a reprit mais je pense que c’est parce qu’il va bientôt partir pendant un mois et demie, j’ai mes examens etc.. ça me fait peur tout ça. Mais sinon, j’arrive à mieux canaliser. Je peux passer du temps avec lui sans rien du tout ressentir d’angoisse mais sans pour autant ressenti de l’amour fou, c’est normal mais je ne doute pas ni rien. Puis y’a des jours où je sais que je doute un peu, tempis je laisse faire mais je ne lui dis plus non plus et y’a des temps comme aujourd’hui ou je ne canalise rien et j’ai peur alors je préfère être seule qu’avec lui car quand j’angoisse je suis comme paralysée, je ne peux plus rien faire, j’ai qu’une envie : aller dormir pour oublier ou me rassurer sur le forum là et uniquement ce forum ou sur tiktok (pire appli) ou pleurer mdr et en dernier recours le dire à mon copain mais j’évite vraiment.
Mais sinon, comme toi ma maman m’a dit pareil. Elle m’a dit réfléchit te connaissant ( mais maman j’me connais plus à cause de ces questions 😭 ) tu l’aurais déjà quitter or tu attends toujours après lui, t’es toujours collé à lui et c’est vrai en plus. Je me rends pas forcément compte sur le moment mais j’ai ce besoin de le toucher, de l’avoir avec moi, quand il vient le soir me faire un câlin jsuis la plus heureuse, c’est MA safe place. L’appeler c’est un plaisir même si on ne se parle pas je m’en fou je fais ma vie et lui aussi mais on s’en fou mdr mais bien sûr je te dis ça mais c’est quand tout va bien genre 0 angoisse. Et j’ai remarqué que maintenant, au bout de 3 ans, je ne sais pas si c’est un sentiment normal mais je ressens comme de l’apaisement genre oui y’a plus de papillons dans le ventre ni de stresse pour découvrir l’autre mais juste de l’apaisement, sa présence nous réchauffe le cœur, tu penses à lui t’es totalement 😍 mais c’est plus les mêmes sentiments qu’avant, et encore une fois, c’est quand j’ai 0 angoisse.
Si j’ai le malheur de voir un garçon beau bah là c’est fini, j’oublie mon copain, ça me fait peur, je le compare automatiquement etc.. 0 projet possible et tout 😭
Adele098890

@Salexndys
Mais oui c'est ça !!
J'ai tout pareil au début pendant les grosses crises je pouvais même plus avaler un seul truc et je vais m'en rappeler toujours j'étais tellement mal que j'ai du aller dormir avec mes 2 frères ( oui ils ont une seule chambre pour 2 ) j'avais 16 ans a cette époque et la je vais sur mes 20 ans et je me dit que si je suis resté jusqu'à la c'est que je l'aime vraiment sinon je serai déjà partie, quand il est avec moi je ressens aussi de l'apaisement quand je stresse pas bien sûr, mais je voulais te poser une question,
Toi aussi des fois ta hâte de le voir et quand il est là ta une sorte de bulle autour de toi et tu te reconnais même plus, tu le reconnaît même plus comme si tu fessais de la déréalisation ou dépersonnalisation ( je sais pas c'est le quel ) et moi sa m'arrive un peu en grosse crise mais jaime pas cette sensation la, y a des jours je me reconnais plus du tout j'ai l'impression c'est pas moi et sa me fait peur comme si c'était pas ma vie et que tout ça a cause du toc tout a changé
Salexndys

Message par Salexndys »

@Adele098890 je ne sais pas c’est quoi de la déréalisation, beaucoup de gens en parlent mais je ne sais pas c’est quoi.
En fait, oui j’ai hâte de le voir mais avant quand mes doutes étaient vraiment forts forts, j’avais hâte et quelques minutes avant j’avais peur comme si que j’étais en insécurité avec lui fin tu sais cest bizard, je me demandais comment refuser de faire l’amour si il en a envie et tout, comme si que je le voyais comme un pervers et mal attentionné alors que si y’a bien un truc que j’ai aimé chez lui c’est le fait d’être différent des autres garçons sur ce point.
Aussi, à cause de mes relations du passé j’ai une peur mais horrible qu’il aille voir ailleurs, c’est plus fort que moi et pourtant il me rassure, j’ai peur. Alors je ne sais pas si ça rentre dans les critères d’une déréalisation et dépersonnalisation mais bon😭
Sinon euh moi je me reconnais plus du tout depuis ces questions fin, tout ce dont j’étais sûr jusqu’à présent est remit en doute littéralement donc même moi je ne sais plus qui je suis, si ce que je pense est vrai ou non quoi
sayojy

Message par sayojy »

Bonjour @Adele098890 et @Salexndys ! J'espère que vous allez bien aujourd'hui.

Pour vous répondre :
Le truc c’est que moi en fait depuis petite j’ai toujours trouver belle les femmes à l’allure masculine mais jamais de chez jamais j’ai eu l’idée de sortir avec elles. [...] Aujourd’hui, quand une de mes copines me frôlent ou j’en sais rien je panique immédiatement, et je ressens des choses probablement car j’ai peur d’en ressentir.
Moi aussi je les trouve belles, ça ne veut rien dire du tout ! :smile2: Exactement, ton cerveau enregistre le fait que le contact avec une femme est un danger et tu ressens de l'anxiété. Quand j'avais peur de tomber amoureuse de mon camarade de promo, je me forçais à le regarder en me disant "bah oui je l'aime de ouf là purée c'est tellement l'homme de ma vie, regarde le bien" et ça passait. Cet exercice d'exposition est très efficace, il s'agit d'amplifier ses pensées et de ne pas y répondre.
Mais voilà, je me dis que ces questions sont apparus suite à mes questions sur mon toc et non comme ça lambda prc jsuis tomber amoureuse d’une fille ou autre. Non jamais.
Tout le monde se pose des questions au cours de sa vie, la différence entre quelqu'un qui n'a pas le TOC et quelqu'un qui en souffre c'est la manière dont l'information est traitée par notre cerveau. Il faut imaginer que cette information passe par un autre conduit pour les toqués, je dirais même, à côté de l'entonnoir. :happy:
Je vois beaucoup de femmes qui disent qu’ils peuvent être attirée comme ça par des femmes mais sans vouloir faire quelque chose et ça m’a rassuré, car c’est le cas pour moi PARFOIS. Genre je ressens un battement de cœur et c’est fini fin c’est pas comme avec un homme ou je pouvais facilement me projeter.
Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux ressentis physiques. Encore une fois, ce battement de cœur ne signifie absolument rien. Le problème c'est que nous associons ressentis physiques avec amour/sentiment/désir etc. etc.. Surtout, ton TOC mémorise cette association si tu ressens quelque chose physiquement (battement de cœur, sensation dans le ventre et j'en passe) et donc, que c'est un danger. Je ne sais pas si c'est très clair et si ça pourra t'aider, mais en gros le mieux je pense, c'est de s'exposer en douceur à nos peurs et à apprendre à notre cerveau/TOC qu'il n'y a pas de danger. Aussi, je suis intimement convaincue qu'il y a un travail à faire sur les idées reçues que l'on se fait sur l'amour de manière générale.
[...] je ne sais pas c’est quoi de la déréalisation, beaucoup de gens en parlent mais je ne sais pas c’est quoi.
La déréalisation et la dépersonnalisation sont des états d'anxiété extrêmes. Voici une définition :
"Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est une forme de trouble dissociatif qui consiste en une expérience prolongée ou récurrente de détachement (dissociation) de son propre corps ou de son fonctionnement mental, habituellement avec l'impression d'être devenu un observateur extérieur de sa propre existence (dépersonnalisation), ou d'être détaché de son environnement (déréalisation)."
Personnellement j'ai été dans un état de dépersonnalisation pendant environ 2 semaines en janvier dernier, c'est-à-dire que je me sentais flotter dans mon propre corps et j'avais l'impression que tout me passait au dessus. J'avais l'impression également que s'il arrivait quelque chose de grave, ça ne m'aurait pas atteint tellement j'étais déconnectée de mes émotions. J'avoue que c'était agréable car je n'avais plus de pensées intrusives ni d'obsessions, cependant c'est un état très troublant surtout les deux ou trois premiers jours. En fait, le cerveau et le corps s'épuisent à cause d'une anxiété trop forte et trop prolongée donc il se met en mode off.

Je vous souhaite une belle journée ! :pika:
Adele098890

Merci beaucoup @sayojy je vais un peu mieux et toi ?

C'est vrai que la dépersonnalisation pour moi m'a fait trop bizarre les premiers jours aussi,

aujourd'hui je sais pas ce qu'il se passe mais je n'ai presque plus le toc homo mais la peur d'être attiré par tout les gars que je croise en gros la peur d'aimer quelq'un d'autre que mon copain, faut vraiment que j'arrête d'être sur tiktok sa détruit mon cerveau, je me suis mis un temps d'écran pour pouvoir être moin sur mon téléphone et m'occuper a faire d'autres choses,
ce matin j'ai vu une vidéo où une fille est aller a une soirée avec son copain et les amis de sont copain et elle est tombée amoureuse en même pas 3h avec quelqu'un d'autre et a laissé tomber son copain et depuis j'ai peur de faire la même chose, alors que je veux être avec mon copain, sa vous ai déjà arrivé ?
Salexndys

Message par Salexndys »

@sayojy merci pour ta réponse.

Mon copain vient de partir et je me sens triste. Je suis triste car j’ai peur que ce soir ait été la dernière fois qu’on s’est vue. Je m’explique : il doit partir pendant 1 mois et demie travailler et c’est la première fois en trois ans qu’on se sépare. Ça me fait peur car j’ai peur de pleins de choses mais je pense que c’est normal pour une fois qu’on se sépare. Ça veut dire aussi qu’on ne se verra jamais pendant les weeekends, ce qui va être super dur pour moi.
Il est probable qu’on se voit la semaine prochaine, avec de la chance mais bon, on ne sait jamais.
J’ai pas envie qu’il soit loin de moi, ça me fait mal et je sais qu’il va terriblement me manquer. Mais en même temps ( car on ne peut jamais être tranquille ) je me dis ah c’est peut être de la dépendance affective !!! Donc ça me fait peur mais bon j’avoue que je trouve ça super bête comme pensée car je pense que tout le monde réagirait exactement pareil.
Ensuite, j’avoue que ce week-end je voulais profiter de lui en mode câlin, sorties etc.. mais j’ai eu peur de ressentir de la pression de son côté. J’ai eu peur que mon copain ait envie de moi car je sais que je peux avoir envie comme ne pas avoir envie, ça dépend vraiment des moments et encore plus en fonction de mon niveau d’angoisse alors du coup j’ai eu peur du moindre rapprochement physique.
Encore une fois, j’ai peur mais je pense que c’est légitime car si on a peur de ne pas avoir envie, on redoute chaque rapprochement, c’est logique.
Mais voilà, je trouve ça dommage de ma part et ça me déçois de moi même..
Salexndys

Message par Salexndys »

Ça y est mon chéri est parti.
J’ai pleuré comme une mouise hier et ce matin encore en plus j’ai mon tout dernier partiel aujourd’hui.
Je suis mal car je ne le sens plus, je ne le vois plus pendant 2 mois ( ça dépend il peut revenir bientôt comme dans 2 mois ) et ça me fait peur. On n’a jamais été autant éloigné. Ça va être long sans lui.
Et à la fois y’a une voix en moi qui me dit ahah il va pas te manquer, et si il ne te manquait pas ?
Et si il allait voir ailleurs ? Et si TOI tu vas aller voir ailleurs ? Etc etc c’est horrible comme dab.
Voilà je suis triste aujourd’hui 🥹
Adele098890

Coucou @Salexndys
Je sais que c'est dur de pas voir son copain pendant plusieurs mois, peut être que vous pouvez vous appeler en visio si il peut ? Moi je sais que même si on se vois pas tout les jours souvent le soir je joue aux jeux vidéo avec lui et on s'appelle pour jouer ensemble ou même regarder des films a distance, même des fois on s'appelle pour rien se dire tellement on se dit tout en message la journée,
Moi aussi je ressens ce que tu dit, j'ai l'impression qu'il me manque pas et des fois oui des fois non, que je l'oublie ou autre alors que je veux pas et même quand je suis avec lui je ressens pas de sentiments car je sais même plus ce que c'est mais quand je suis avec lui je me sent bien et surtout je deviens une enfant avec lui donc je me dit que je suis amoureuse,
Mais soit pas triste dit toi que tu le va le revoir bientôt même si c'est 2 mois sa passe vite quand tu y pense pas ( c'est ce que je Fais)

Par exemple la moi des lundi je pourrais plus voir mon copain le weekend pendant 2 semaines car je vais travailler et sa me rend triste car je veux le voir mais bon c'est pas grave et c'est la vie..

J'espère que tu ira mieux ☺️
Salexndys

Message par Salexndys »

@Adele098890 merci beaucoup pour ton message.
Là je suis en panique.
Je suis triste de me dire qu’on ne se verra plus pendant longtemps mais ma maman vient de me dire quelque chose : elle vient de me dire que c’est le meilleur moment pour voir si c’est du vrai Amour car je vais où non ressentir du manque. Ça me fait peur j’ai peur de me rendre compte qu’il ne me manque pas finalement au bout des deux mois et j’ai peur que ça se finisse. Ça y est j’ai peur je suis en angoisse je ne vois plus rien d’autre que des questions.
Adele098890

Sa veut rien dire, moi des fois mon copain ne me manque pas et des fois oui, et je trouve sa normal car avec le temps le manque est pas pareil qu'au début de relation,
Essaye de t'occuper, pour que tu angoisse moins je sais que c'est difficile
Salexndys

Message par Salexndys »

Oui mais le truc c’est que je ne sais plus c’est quoi du manque en fait c’est bizard car depuis ces questions je ne sais plus c’est quoi.
Et depuis que j’ai eu ma panique d’hier je ressens plus rien là aujourd’hui genre c’est fini comme s’il me manquait plus et tout alors est ce que c’est parce que justement j’ai eu mon pic d’angoisse… je ne sais pas ça me fait paniquer
sayojy

Message par sayojy »

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien.
@Salexndys je vois que ce n'est pas la grande forme depuis que ton copain est parti, d'autant plus avec ce que ta maman t'as dit. Sache que le manque n'a rien à voir avec l'amour, des fois ton copain va te manquer et des fois pas du tout et c'est normal, ça ne veut pas dire que tu ne l'aime plus. Je pense également que tu es trop attachée au fait de ressentir quelque chose envers lui, est-ce une sensation physique/physiologique que tu recherches ? Si c'est le cas, je sais à quel point c'est dur de se laisser aller sans intellectualiser les choses. Et n'oublies pas, toutes les questions "et si ceci, et si cela" (et même d'autres formulations), c'est le TOC qui parle.
Salexndys

Message par Salexndys »

@sayojy merci beaucoup pour ta réponse.
Tu as raison, je cherche à ressentir quelque chose. En fait je ne peux pas mentir, quand il est parti j’ai pleuré car je savais qu’on allait être séparé pendant longtemps. Ce qui me rassure car ça veut dire que je ne m’en fou pas. Mais ma mère m’a dit que nous allons passer le cap des 3 ans et demie et que c’est vraiment le bon moment pour voir si il va me manquer ou non. J’ai ressenti immédiatement un coup au cœur car je me suis dit oh punaise, et si je ne ressentais pas le manque ?? Ça me terrifie.
J’ai donc été sur des forums ( ne me criez pas dessus svp mdrr ) c’était plus fort que moi et effectivement le manque n’est pas un signe qui prouve qu’on aime ou qu’on aime pas. Moi c’est trop bizard mais ne pas le voir parfois ne me dérange pas, car je sais qu’on s’écrit et qu’on s’appelle tout le temps donc voilà mais dès que je sais que l’on va se voir j’ai hâte et tout donc c’est bien non? Du coup depuis ce que m’a dit ma maman je me dis « ça se trouve quand il va revenir t’auras plus envie de le voir » etc et c’est horrible.
Je sais que quand je n’ai pas ces questions là, je me sens bien avec lui, j’ai ce sentiment d’apaisement. Je me sens en sécurité avec lui même si j’ai toujours peur qu’il me quitte pour aller ailleurs, mais ça c’est un autre sujet.
J’ai aussi envie que pendant qu’il parte que je reprenne soin de moi, que je maigrisse un peu, que je sois moins colérique avec lui etc pour qu’il soit fier de moi. On est d’accord, tout ça c’est le signe d’un vrai amour ??
On est toujours séparé la semaine et les week-end on les passe toujours ensemble. Là uniquement on ne se verra jamais les week-ends.
Et oui tu as vraiment raison je cherche à tout ressentir alors que personnellement.. je ressens pas non plus grand chose quand j’ai pas mes questions mais je me sens heureuse, bien avec lui quoi je me sens apaisée, je veux toujours le coller, avoir un contact avec lui etc..
J’ai lu aussi ( et ça m’a perturbée ) qu’un homme se sentait bien en la présence de sa copine/presque copine je ne sais pas, mais qu’en son absence il ressentait rien. J’avais donc peur quand j’ai lu ce message car je me suis dit bah moi quand mon chéri part, j’ai toujours une petite tristesse mais c’est tout, après je me calme un peu et je vais mieux. Donc peut être que j’aime vraiment mon copain juste là je focalise sur quelque chose qui me persuade que NON je ne l’aime pas.

Ensuite je me dis aussi que personne ne ressent les mêmes choses. Par exemple mon copain quand il est parti il était triste mais il était surtout content et il avait hâte de partir faire son aventure et pourtant je sais qu’il m’aime.. donc voilà j’essaie de me rassurer sur ça mais c’est pas forcément efficace.

Les seules choses dont je suis sûr c’est que j’ai hâte de le revoir pour refaire pleins de trucs ensemble, que je vais travailler pour avoir des sous pour nous faire des sorties en amoureux, comme lui d’ailleurs. Je me suis achetée des livres à coloriages pour essayer de penser à autre chose et de m’occuper moi même.. etc..
Puis aussi je vois que des qu’il m’écrit je saute sur mon téléphone pour lui répondre. Enfin voilà.. je m’analyse encore et encore mais on est d’accord que c’est le comportement de quelqu’un qui aime son copain non? Sinon je ne ferais pas tout ça ??
Enfin bref.. je suis désolée de saouler avec ça mais j’avoue que ça ne m’ait jamais arriver de paniquer car j’ai peur qu’il ne me manque pas..
Adele098890

@Salexndys coucou,
Moi aussi je ressens tout ce que tu racontes avec mon copain aussi et sa se voit que tu l'aime sinon tu fera pas tout ça pour le rendre fier ☺️
Salexndys

Message par Salexndys »

@Adele098890 ca me rassure ce que tu dis. En vrai c’est trop bizard vraiment. Là je vais mieux que tout à l’heure, j’attends ses messages, j’ai hâte de l’appeler ou d’avoir de ses nouvelles etc.. je me rends compte que j’ai rien d’anormal mais bon y’a toujours cet arrière voix qui veut intervenir et c’est chiant sérieusement..
Adele098890

@Salexndys oui je te comprends totalement, moi aujourd'hui tout allait bien et a un moment me suis énervé contre mon copain et j'avais l'impression de plus l'aimer et ensuite on c'est appelé et ça va mais là on regarde un films et j'ai l'impression que le toc homo reviens car quand je regarde les filles dans le films je ressens une énorme boule au ventre et sa m'énerve car je me vois pas DU TOUT avec une fille plus tard et je veux être avec mon copain, ducoup je stresse un peu je comprends plus rien
Salexndys

Message par Salexndys »

@Adele098890
En fait j’ai l’impression qu’il nous faut un élément déclencheur si quelque chose va « trop bien » dans notre journée, comme si qu’on devait toujours être malheureux.
Je pense que notre cerveau, s’étant habitué a des questions, aux stéréotypes et beaucoup de chose bah il a du mal à accepter qu’on peut être heureux/se, donc il nous fait douter.
Tu sais, je ne sais pas si tu te rappelles mais y’a 2 semaines je me posais énormément de questions sur ma sexualité et je viens seulement de me rendre compte avec ton message que c’est parti. Mais au final, ces questions ont dérivées sur la peur qu’il ne me manque pas. Donc tu vois, tes questions ne sont que passagères et ta boule au ventre est totalement normale.
Depuis ces 2 ans et demie que j’ai ces questions j’ai comprit qu’il y a deux façons pour que le toc réapparaisse :
Soit tu te poses des questions et ça te fait vivre des sensations invraisemblable
Soit tu ressens des choses comme ta boule au ventre et après tu doutes.
De toutes façons c’est quasi les mêmes choses..
Moi je sais que après ces questions là, ce seront des autres.. ce qui prouve que c’est pas le couple le problème.

Là ce qui me rend un peu perplexe ce soir c’est de me dire que j’ai peur pour la suite, de me rendre compte qu’il ne me manque pas, même si on m’a dit que ça ne voudrait rien dire au pire. Mais d’un autre côté je me dis que si j’ai peur c’est que c’est positif, c’est que je ne veux pas que ça arrive.
C’est quand même incroyable de s’auto analyser et de se comparer aux autres sans qu’on ne s’en rende compte, c’est comme si c’était plus fort que nous.
Je pense aussi que je ne peux ressentir du manque si mes questions prennent une grande place dans mon cerveau, ce qui bloque le manque.
sayojy

Message par sayojy »

Bonjour tout le monde, je vais essayer de répondre au mieux.

@Salexndys :
Mais ma mère m’a dit que nous allons passer le cap des 3 ans et demie et que c’est vraiment le bon moment pour voir si il va me manquer ou non. J’ai ressenti immédiatement un coup au cœur car je me suis dit oh punaise, et si je ne ressentais pas le manque ?? Ça me terrifie.
D'abord, je pense que ta maman essaye de te conseiller au mieux qu'elle peut, toutefois elle ne vit pas avec le TOC et ne peut pas savoir ce que tu ressens lorsque tu angoisses. Je pense que le mieux, c'est de ne pas trop en parler avec elle car tout ce qu'elle te dit t'amènes à y penser et à angoisser encore plus. Qu'il te manque ou pas, ça ne change rien, comme je te l'ai dit, des fois il va te manquer et d'autres non ; sincèrement ce n'est pas grave et ça ne veut rien dire. Aussi, il n'y a pas de bon ou de mauvais moment, les relations humaines ne sont pas figées dans un manuel où l'on se réfère à ce qu'il convient de comprendre à un moment T de la relation.
J’ai donc été sur des forums ( ne me criez pas dessus svp mdrr ) c’était plus fort que moi [...]
Ne t'inquiète pas, je fais cela aussi, l'important c'est de repousser au maximum ce besoin de réassurance afin de petit à petit, donner l'information à notre TOC que nos pensées ne sont pas un danger.
Moi c’est trop bizard mais ne pas le voir parfois ne me dérange pas [...]
Moi aussi ça ne me dérange pas de ne pas voir mon copain parfois, comme lui j'imagine que c'est pareil de son côté et c'est totalement normal. :M22: Je pense qu'il en est de même de ton côté, je reviendrai sur ce point ci-dessous.
Du coup depuis ce que m’a dit ma maman je me dis « ça se trouve quand il va revenir t’auras plus envie de le voir » etc et c’est horrible.
Un exercice que je fais souvent, c'est de verbaliser les pensées qui me gênent en les amplifiant. Exemple : je suis dans la cuisine, je prépare le dîner et je pense au collègue de mon copain qui va venir ce soir. Je rumine sur le fait que si ça se trouve il me plaît. Je dis à voix haute "oui le TOC je t'ai entendu, t'as raison je kiffe X et mon copain je l'aime pas, il pue, je le déteste et l'autre est mieux. T'as raison, bien sûr ! Allez le TOC, maintenant on va couper un oignon." :rire20:
J’ai lu aussi ( et ça m’a perturbée ) qu’un homme se sentait bien en la présence de sa copine/presque copine je ne sais pas, mais qu’en son absence il ressentait rien. J’avais donc peur quand j’ai lu ce message car je me suis dit bah moi quand mon chéri part, j’ai toujours une petite tristesse mais c’est tout, après je me calme un peu et je vais mieux.
Franchement je ne comprends que trop bien ce que tu veux dire. Moi aussi pendant longtemps je pensais qu'il fallait ressentir quelque chose h24 envers son copain et j'ai mis 11 mois à comprendre que non et que ce serait épuisant physiquement et mentalement de tout le temps ressentir quelque chose. Les personnes qui n'ont pas le TOC ne ressentent rien envers leur partenaire la majorité du temps (si on considère qu'ils sont dans une relation saine et stable bien sûr) et c'est normal. Nous tout.e.s ici, avons vécu de nombreuses fois avec notre partenaire sans rien ressentir et c'était totalement ok. Sauf que lorsqu'on se met à intellectualiser là dessus, ça bloque tout, on rumine et nous ne sommes plus dans l'instant présent. Je le sais car en ce moment j'intellectualise tout et je fais des compulsions physiques envers mon copain (après 3 semaines sans rien), toutefois mes pensées et/ou ruminations ne m'angoissent plus car je ne m'y attache pas et je sais qu'elles n'ont pas de sens.
Je me suis achetée des livres à coloriages pour essayer de penser à autre chose et de m’occuper moi même.. etc..
C'est une excellente idée, ça permet de travailler sa motricité et de restructurer ses pensées.
[...] je m’analyse encore et encore [...]
Oui haha ! Je comprends ne t'en fais pas, essayes de te laisser aller et occupes toi, prends du temps pour toi, reconnectes toi au moment présent. :palpi:

@Adele098890 :
[...] j'ai l'impression que le toc homo reviens car quand je regarde les filles dans le films je ressens une énorme boule au ventre [...]
Cette boule au ventre, c'est uniquement de l'anxiété car ton cerveau a intégré le fait qu'il y avait un danger par rapport à ça. Je te conseille de t'exposer en douceur à cette peur.
Adele098890

@sayojy coucou,
Exposer c'est à dire penser à ça ou juste pas y penser et laisser couler ?
Des fois j'y pense et quand jy pense tout le temps sa reste mais quand j'y pense et que je me dit " bon pas grave je pense à ça ok " sa reste quelques minutes et sa part mais sa peut revenir encore et repartir
Répondre