Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ami1

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par ami1 »

Merci Tigrou, t'es tout beau avec ton nœud de papillon rouge !

Coucou Suri, pourquoi diarrhée et lithium ne font pas bon ménage ? En tout cas d'après les analyses de sang, mes reins évacuent trop vite le téralithe LP, c'est pourquoi mon psy m'a augmenté la dose (1400 mg ça commence à faire beaucoup !).
Suricat

Message par Suricat »

C'est un des premiers trucs sur la notice : tout ce qui peut provoquer une déshydratation (hyper sudation, fièvre, diarrhée, vomissements) fait chuter... l'hydratation et les taux d'électrolytes, d'où un risque non négligeable de passer en surdosage. Mais si tu es toujours trop bas...
C'est rigolo les dosages du lithium... moi avec mes 800mg j'ai un taux fluctuant entre 0,9 (cool !) et 1,3 (oups...), alors que si j'enlève 1/2cp je suis hyper stable... trop bas
Je crois que je dévie de sujet là...
ami1

Message par ami1 »

Je dois faire une lithémie après les fêtes de toute façon pour voir ce que ça donne.
Merci pour l'info !
espérance61

Message par espérance61 »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un terrible mal-être ressenti en janvier, j'ai dû reprendre de la paroxétine... 0,20mg pour commencer... Puis très rapidement 0.30mg (alors qu'auparavant, en ayant pris pendant des années, je n'avais jamais été au delà de 0.20mg)...

Un mieux en février et début mars et redescente depuis 10 jours car soucis autour de moi très angoissants et déstructurants...
J'ai appelé ma psy qui m'a dit qu'il fallait tout faire pour ne plus être angoissée et m'a recommandé de passer à 0.40mg de paroxétine...

Et je ne me sens pas bien du tout... Je ne sais pas si je somatise par peur du traitement ou si ce sont des effets secondaires...
Et si ce sont des effets secondaires, vont-ils passer ou cela veut-il dire que j'en prend trop???

je suis perdue...

Merci de vos réponses...
Espérance61
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

espérance61 a écrit :
Et je ne me sens pas bien du tout... Je ne sais pas si je somatise par peur du traitement ou si ce sont des effets secondaires...
Et si ce sont des effets secondaires, vont-ils passer ou cela veut-il dire que j'en prend trop???
Bonjour espérance,

Que ressens-tu exactement ?
espérance61

Bonjour Archaos,

Merci de ta bienveillance

Eh bien comment dire? Au réveil surtout je me sens confuse...

Et hier matin, toute la matinée, après une nuit à transpirer énormément (ce qui n'est pas mon habitude), j'avais des frissons, je me sentais en décalé, avec bien entendu la peur de l'angoisse...

J'aime beaucoup maitriser les choses alors bien sûr je n'aime pas me sentir anxieuse, à la limite e la crise... et du coup je ressens un énorme manque de confiance... en moi... je n'ai plus confiance... Je m'en veux d'être comme ça

Bonne journée
Espérance61
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Hello,

La transpiration c’est clairement un effet secondaire.
je me sentais en décalé
un peu de ça : viewtopic.php?t=823 ?
espérance61

Bonsoir Archaos,

Tout d'abord merci de te bienveillance, de prednre le répondre aux uns et aux autres...

Pour ce qui est de se sentir en décalé, non ce n'est pas vraiment une sensation de dépersonnalisation (que j'avais clairement ressentie lors de mon sevrage des benzos il y a 2 ans : )...

C'est plutôt comme avoir une chappe de plomb sur la tête, ne pas me sentir vraiment moi...

Je suis passée de 20mg à 30mg puis depuis samedi dernier 40mg et ce n'est pas le top : un sentiment de vide, triste, bof bof, pas d'envies...
Et au final je ne sais pas si c'est normal, si c'est juste le temps que ça agisse alors que j'étais déjà à 30mg depuis début février. Les 30mg avaient occasionnés un super mieux être, un sentiment de pouvoir souffler... waouh!!! je me sentais revivre. j'avais vu la psy et lui ai dit :"je profite de ce calme, de ce moment d'accalmie, de ce mieux être"... Un mieux être qui au finala duré 1 mois et rebelotte dans un sacré mal-être depuis 10 jours... Et là, donc je suis passée à 40mg après avoir la psy u tel et pas de mieux, voire un peu pire...

Ahhhhhhhhhhhhhhhh!!! ras le bol... lasse de tout ça... Envie de VIVRE, de RE vivre...

Merci...
Bonne nuit...
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum, pour participer à ce fil.

Comme beaucoup ici, je prends de la paroxetine - Divarius. 1/2 cachet depuis 8 jours, et dose doublée depuis hier. (donc 1 cachet par jour, soit 20 mg).
C'est la 1ere fois que je prends des ADs; j'en prends pour des angoisses.
Pour l'instant, quelques effets secondaires: fatigue, nausées, sensations de vertiges et de légers déséquilibres les 3 ou 4 premiers jours, réveil en panique la 3eme nuit.
Pas d'amélioration du moral, j'ai même l'impression que c'est un peu pire à ce niveau-là.

Donc, 2 questions:
--- selon vous, et d'après votre experience perso, c'est normal ou pas?
--- si les débuts ont été comme ça pour vous aussi puis que ça s'est amélioré, combien de temps cela a pris? comment ca s'est passé: votre moral s'est amélioré, vos angoisses sont parties ou ont diminué?

Merci d'avance pour vos réponses; même si chaque cas est différent, c'est toujours intéressant d'échanger avec d'autres personnes qui sont dans le même cas que nous.
espérance61

Bonsoir Tulipe123,

Oui ce que tu ressens est normal... Déjà il faut 2 à 3 semaines environ pour commencer à ressentir les effets positifs de la paroxétine...

J'en avais déjà pris pendant longtemps à raison de 0.20mg par jour comme toi en ce moment et c'est clairement la molécule qui m'a aidée à l"époque à sortir de mes angoisses, de TAG, d'agoraphobie...

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, des soucis + angoisses revenues + ménopause qui n'aide pas, j'ai dû me résoudre à en reprendre...
J'en reprend donc à nouveau et j'attend qu'elle fasse son effet avec des questionnements tout comme toi...

Ce que tu décris sont des effets secondaires qui vont s'estomper mais il est encore un peu trop tôt... Pour les nausées, prends tu bien ton déroxat le matin au petit déjeuner?

Patience Tulipe, patience, courage et espoir...

Bonne nuit,
à bientôt si tu en ressens le besoin...
espérance61
Zooey

Message par Zooey »

Moi le Deroxat au début j'ai eu l'impression qu'il me crevait et empirait mon problème d'aboulie (incapacité de m'activer pour faire quoique ce soit, même parfois des opérations mentales comme de réfléchir à où se trouvent tel et tel papiers). Ca a diminué avec le temps. Mais ça reste quand même. Je trouve qu'il y a une différence assez forte entre 20 et 30mg - suffit que je fasse du 20mg/jour un temps (car des fois j'ai pas envie de suivre l'ordonnance exactement pendant un temps) et je me réveille plus facilement le matin, j'ai l'impression de reprendre pied dans la réalité.

Tu verras que les effets type étourdissements tout ça, ça diminue aussi. Personnellement ça a guéri ma dernière crise anxio-dépressive, après je reste une super névrosée avec des soucis d'insertion, mais je suis sortie des crises de panique et des pensées trop sombres et trop étriquées de la dépression.

Je suis à 30mg, c'est à dire que je prends 20mg les jours impairs et 40mg les jours pairs.

Comme j'aime pas cet effet trop sédatif à mon goût, je le prends le soir avec ou après le repas (pour protéger l'estomac).
espérance61

Bonjour Zooey,

Oui je vois bien aussi qu'il y a une différence notable entre 0.30mg et 0.40mg pour ma part...

à 0.30mg il y avait un un joli mieux mais les angoisses sont revenues car les soucis sont là malgré tout...
Et là, à 0.40mg, j'ai l'impression que ça met plus de temps et je suis plus endormie, plus fatiguée... j'ai envie de faire des choses mais pas le courage...
Et j'ai comme une chape de plomb sur mes pensées... mais ça ne m'empêche pas les angoisses encore...

mais j'attends avec espérance car c'est cette molécule qui m'avait vraiment, je peux dire, permis de retrouver une vie normale il y a quelques années...

Bonne journée...
Espérance61
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Merci Espérance61 et Zoeey pour vos réponses.
Effectivement, je suis plus endormie qu'avant le début du traitement, et les effets secondaires (vertiges, etc) commencent déjà à s'estomper un peu. Par contre, pas d'amélioration coté moral pour l'instant.
Espérance61, ton témoignage me rassure; combien de temps cela avait mis à te faire sortir de tes angoisses et agoraphobie?
espérance61

Coucou Tulipe,

Eh bien sincérement je ne me souviens plus vraiment mais waouh!!! le pur bonheur à l'époque...
On avait essayé d'autres molécules avant qui ne me convenaient pas du tout : prozac et hop hallucinations puis anafranil et j'étais complètement déshinibée...

Bref, c'est mon médecin traitant qui avait pensé au déroxat... On a essayé... C'est la "magie" chimique a opéré... Je ne sortais plus de chez moi depuis 3 années... je ne sortais qu'accompagnée et si je devais vraiment le faire seule c'était uniquement dans mon quartier et je rasais les murs tellement j'avais l'impression de tanguer, une vraie folie...
Et avec la paroxétine, c'est revenu doucement mais sûrement... J'ai recommencé à sortir, les crises d'angoisses et de panique se sont estompées, je suis alors sortie de plus en plus loin... Jusqu'à reprendre le boulot à l'extérieur...
Pendant ces 3 années, j'étais devenue nounou... Je gardais 2 petites jumelles puis un autre bébé... les parents savaient que ce n'était pas avec moi que les bouts de chou allaient s'aventurer à l'extérieur, j'ai dit la vérité... ça ne m'a pas empêchée de faire mon travail comme il faut...

Mais quand même, quelle liberté et quelle vie j'ai retrouvé avec la paroxétine...
Donc, je ne vais pas te dire que dans 2 semaines tu n'auras plus d'angoisses ni d'agoraphobie mais pour ma part la Vie est redevenue la Vie...

Juste qu'étant fragile, hypersensible ou anxieuse de nature, ben même au bout de tant d'années, je n'aurais pas dû essayer de m'en sevrer...
Enfin, là c'est juste mon parcours personnel hein...
Je pense que des personnes cessent leur traitement avec l'aide de leur doc et que tout se passe bien tandis que d'autres en ont besoin à vie... Pas grave... ce qui compte c'est de vivre bien...

Bon courage et désolée pour ce long message...
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

"Juste qu'étant fragile, hypersensible ou anxieuse de nature, ben même au bout de tant d'années, je n'aurais pas dû essayer de m'en sevrer...
Enfin, là c'est juste mon parcours personnel hein...
Je pense que des personnes cessent leur traitement avec l'aide de leur doc et que tout se passe bien tandis que d'autres en ont besoin à vie... Pas grave... ce qui compte c'est de vivre bien..."

C'est sûr, chaque cas est différent et comme tu dis, l'essentiel c'est de vivre bien.
Merci pour ton témoignage en tout cas. Moi aussi, je commencais à avoir du mal à sortir (seule ou accompagnée) ces dernieres semaines. Je suis de nature anxieuse, depuis toujours, et j'ai peur des grands espaces vides (genre, les grandes places). Mais quand tout va bien dans ma vie, j'ai assez de force et d'énergie pour neutraliser l'anxiété sans problème. Par contre, dans les périodes de grand stress, l'énergie est mangée par les soucis et du coup l'anxiété reprends le dessus et ça peut devenir rock n roll.
J'ai aussi remarqué que le fait de vivre seule (même en ayant un boulot et pas mal de relations sociales) amplifiait l'anxiété.

En tout cas, ton exemple est très encourageant, Espérance61. C'est sympa de l'avoir partagé avec nous.
espérance61

Coucou Tulipe,

Merci de rien voyons...
Comme toi peur des grands espaces, des grandes places (c'est pour ça que je longeais les murs ), peur des grandes surfaces... Des peurs qui sont passées ensuite (ouf) et qui revenaient parfois dans le moments de grand stress...

Et comme toi, quand tout va bien dans ma vie, bah ça passe tout seul...
Là, je n'ai pas su voir que le stress était trop présent... Je ressentais bien que je ne supportais plus même un tout petit stress depuis mon burn out mais j'ai voulu faire la forte et voilà...
Mais nous allons nous en sortir...

Et oui je comprends que vivre seule n'aide pas...
Quoique, perso, mon compagnon travaille de nuit et parfois je suis "heureuse" quand il part le soir, je me sens tranquilou dans mon cocon... faire ce que je ressens comme je le ressens...

Tu ne souhaites pas créer un salon sur ce forum Tulipe?
NoTdEaDyEt

Message par NoTdEaDyEt »

J'en ai pris comme premier antidépresseur il y a 2-3 semaines.
Personnellement ça a accru mes idées suicidaires du coup un psychiatre des urgences a décidé de l'arrêter, je prends donc un autre antidépresseur à la place.
Zooey

Message par Zooey »

ça arrive en effet en début de traitement aux AD - je ne sais pas si c tous ou surtout les sérotoninergiques. Après, on est évidemment individuellement plus ou moins sensibles à telle ou telle molécule. Donc changer de molécule peut en effet éviter l'idéation suicidaire chez un individu.

en début de traitement aux AD, les gens peuvent expérimenter un accroissement de leurs angoisses et ou l'apparition et ou l'aggravation des idées suicidaires. C'est pourquoi certains psychiatres prescrivent des anxiolytiques en plus en début de traitement (ou des sédatifs genre atarax), ou alors font démarrer le traitement à très petit dosage en l'augmentant progressivement et précautionneusement. C'est surtout problématique plus la personne est jeune (adolescents notamment). Parfois cela justifie que le traitement soit mis en place à l'hôpital et donc un petit séjour.

La cause pointée serait la désinhibition que provoquent les antidépresseurs. C'est à dire que la dépression s'accompagne dans certains cas d'une inhibition de la pensée et de l'action, qui dans un sens est une des choses qu'on guérit et qu'on veut d'ailleurs guérir avec les antidépresseurs, mais en même temps, cette inhibition est aussi une protection car cela évite le passage à l'acte, la crise suicidaire. Bref c'est un équilibre assez fin.

Ceci dit il y a de plus en plus d'études sur le risque suicidaire, la vulnérabilité au risque suicidaire depuis qu'on a démarré l'observatoire des conduites suicidaires en France, donc une info à relire avec ces nouvelles données en tête. En d'autres termes, le psychiatre se doit aussi d'évaluer le risque suicidaire d'une personne avant de prescrire quoi que ce soit, car il y a des personnes notamment plus impulsives que d'autres, etc.
ami1

Message par ami1 »

Hello, je reviens.

J'en suis toujours à 40 mg par jour, avec prise le matin. En plus de ça, je prends du valium que j'ai diminué de 1 mg par jour sur les conseils de mon psy depuis 1 mois (j'en prends 17 mg/j ce qui est encore une dose importante).

Depuis quelque temps, j'ai de gros problèmes de somnolences diurnes, notamment au travail donc vraiment pas cool. Mon médecin pense que c'est surtout du au valium mais que la paroxétine peut jouer aussi. Je fais le point avec lui demain mais j'aimerais avoir votre avis : il faudrait peut-être que je prennes la paroxétine le soir ?

Déjà qu'au niveau moral je suis redescendu, heureusement pas tout en bas, que l'anxiété reste souvent présente, alors en plus se sentir quasi narcoleptique, ça me fait flipper. Je ne profites pas de grand chose avec ça et je peux même m'endormir en début de soirée à la maison. Bref, très handicapant cette fatigue que je n'arrive pas à surpasser !

En tout cas j'ai commencé à diminuer le valium car je fais confiance à mon psy. Mais je ne peux pas le diminuer rapidement, le sevrage des anxiolytiques c'est balèze.

Merci de vos témoignages et vivement qu'on remonte tous la pente !
espérance61

Bonjour ami1,

Ouiiiiiiii c'est vrai que le sevrage des anxiolytiques c'est balèze... Et ça explique, peut-être le moral qui redescend un peu... ça fait partie des symptomes, faut juste s'accrocher... et y aller trèèèèèèssssssss doucement...

Pour ce qui est de la paroxétine le soir je ne sais pas trop...
Je la prend le matin après un essai non concluant le soir et je pense que c'est mieux...

Et ça fait partie des symptomes de mise ne place aussi que de se sentir fatigué...
Je suis passée de 0.20mg à 0.30mg sans trop de bobo mais en passant de 0.30mg à 0.40mg bah oui je me sentais très fatiguée dans la journée et ça commence à aller mieux..

Parles en avec ton psy... Il te saura te conseiller...
Courage...
Répondre