Actuellement IDE, je suis en CLM (congés longue maladie), depuis décembre 2011. J'arrive en fin de droit en décembre 2014. Je travaille en hôpital public, depuis 1980. J'ai 56ans - catégorie B
j'ai été reconnue INAPTE définitivement par l'expert de la médecin statutaire...Le médecin statutaire m'a évoqué deux solutions:
- mise en retraite pour invalidité avec mise en disponibilité pour raison de santé, en attente d'instruction de dossier (6mois environ)
- mi temps thérapeutique avec à la clé, soit repositionnement ou reclassement (c'est ce que j'ai pû savoir par le secrétariat)
Mon problème est que mon inaptitude est instable (problème de main). Mon chirurgien m'a dit de penser à une reconversion car, même si ma main s'améliore, je ne pourrais pas reprendre dans un service actif normal, au sein d'un hôpital.
Une simulation de ma retraite a été faite, sans engagement de la CNRACL. Mais je ne peux pas savoir quel sera mon taux d'invalidité.
La médecine du travail est en recherche, pour moi, d'un poste pour un mi-temps thérapeutique mais ensuite je ne suis pas garantie de pouvoir rester au même
grade et même indice. Les réponses qui me sont faites restent peu claires et je n'ai pas tous les éléments pour savoir ce qui serait le mieux pour moi.
En parallèle, je fais un bilan de compétences.
MES QUESTIONS : 1- puis-je savoir mon taux d'invalidité avant ma décision finale
2- puis-je refuser le poste qui pourrait m'être proposé sans être en faute. Et préférer partir?
3- ai-je droit à une prime de licenciement?
4 - quelles aides pourrais-je demander le temps de l'instruction de mon dossier : je toucherai l'équivalent de 900euros et je suis seule.
Mon deuxième souci est que cet accident de santé est d'origine non professionnelle (complication rare d'hypothyroïdie)...Mais mon premier endocrinologue ne m'a pas donné le bon traitement, pendant 1an. Lorsque j'en ai changé, le second a tout de suite trouvé le bon dosage et je suis stable, depuis.Il m'a dit, aussi, que je n'étais pas la première qui avait des soucis avec ce médecin!.. Ma complication s'est produite 15jours, après le bon traitement. De plus, la première endocrinologue, lors de mon dernier entretien a considéré que mon état provenait de moi.(jeunisme - hyperactivité...).
Puis-je demander une demande d'instruction pour ALEA THERAPEUTIQUE????
Je remercie tous ceux et celles qui pourraient m'éclairer un peu... Et peut-être que BENNOU, le sage, l'érudit et le bienveillant pourra m'apporter des pistes et des clés.