Besoin de soutien pour mon régime

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
doloplus

BESOIN DE SOUTIEN POUR MON RÉGIME

Message par doloplus »

Ce matin j'étais en dessous de ma dizaine fatidique :yesss: Bon, y encore du boulot :secret: , mais quand même, c'est psychologique...J'suis trop contente! :saut:
Au PD j'ai pris du muesli nature (environ 40g) et du fromage blanc + un café.
Ce midi au menu : escalope de poulet et quinoa + mini babybel + fruits.
Kali

Message par Kali »

Bonjour à toutes,

Doloplus,
J'ai donc commencé comme toi ce matin avec ma maman.
Au petit déjeuner j'ai pris un café noir sans sucre, une pomme et une galette d'épeautre (ça ressemble à une galette de riz) avec un petit peu de sirop d'agave dessus (très bon, je le conseille).
Pour le déjeuner j'ai mangé du quinoa rouge avec des légumes vapeur que j'ai fais revenir dans un petit peu d'huile d'olive (brocoli et carotte).
En ce moment je réfléchis au fait de diminuer de manière importante la viande de mon alimentation.
Je voudrais avoir une alimentation essentiellement végétale.

Pour ce qui est de ma salade de choux, j'ai simplement pris du du choux blanc que j'ai coupé en très fines lamelles et j'ai assaisonné avec plein de bonne chose (vinaigre balsamique, sel, huile d'olive, mélange pour salade contenant de l'ail du persil... Et j'ai allongé la vinaigrette avec un peu d'eau). C'était très bon.

Pour celles que ça intéresse il y a des recettes de vinaigrettes allégées sur YouTube, notamment celle de 750 grammes.

Je pense que pendant quelques temps je vais avoir une alimentation très légère car j'ai des gros soucis de digestion et le ventre enflé... Je prends des probiotiques et prébiotiques depuis ce matin (cure d'un mois) ; une de mes soeurs qui travaille en pharmacie me l'a conseillé.

Je suis ravie que tu sois en dessous de ta dizaine fatidique, c'est un bon début. :up:
Pour ma part je me suis pesée et je suis à 68 kilos (j'ai donc perdu involontairement 2 kilos environ car je ne mange quasiment rien en raison de mes soucis digestifs + brûlures d'estomac).
J'ai donc idéalement 18 kilos à perdre dans les mois qui viennent.
Dès que j'irai mieux je vais augmenter mes rations et varier mon alimentation pour perdre tranquillement.

J'oubliais Doloplus, je trouve que ton petit rééquilibrage est très bien ; petit déjeuner complet et déjeuner aussi
J'ai une info sur le quinoa ; tu peux en manger quand tu ne veux pas manger de protéines animales (viande, œuf ou poisson) car c'est une source complète de protéines.

Premier jour : 68 kilos dont 18 à perdre

On va y arriver !!!
Il faut rester motiver et ne pas hésiter à parler de ses difficultés (car on en rencontrera forcément).

RESTEZ MOTIVÉES LES :pompom:
doloplus

Message par doloplus »

J'espère que tes soucis digestifs vont s'arranger rapidement Kali. Fais quand même attention à manger suffisement (et surtout des protéines) car sinon tu risques de t'affaiblir et de perdre du muscle. Pense aussi au fer, car sans viande tuen auras moins, et le fer des végétaux s'assimile mon bien que celui des viandes, il faut donc en manger plus pour éviter l'anémie.
Ta recette de salade de chou me tente bien, je vais l'essayer un de ces quatre :wink2: .

Ce soir j'ai opté pour une tranche de jambon cuit, des courgettes avec un peu d'huile d'olive, un yaourt nature et 4 dattes plus une figue.
Pas de cracquage, même si j'avoue que j'ai quand même faim dans la journée. Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas avoir faim dans un régime, mais je sais d'expérience que si je n'ai pas faim, je ne maigris pas :poing: . Il va donc falloir que je me fasse à l'idée que cette sensation pénible de ventre vide, creux, presque douloureux, va m'accompagner pendant plus d'un an...

Je me fixe un premier objectif à -5kg. Je ne sais pas quand je l'atteindrai. On verra bien.
Kali

Message par Kali »

Bonsoir à toutes,
Coucou Doloplus,
Merci pour ton soutien ; j'essaye de faire attention à manger suffisamment ou au moins des aliments nutritifs.
Vers 18h00 j'ai pris un thé légèrement sucré avec deux mini craquottes/biscottes aux céréales et 2 dattes.
Malheureusement j'ai mal à l'estomac alors depuis je n'ai rien mangé (je pense que mon corps est à bout parce que mon système digestif ne fonctionne pas bien depuis un bon moment). Avec mes recherches actuelles sur l'alimentation, j'ai appris que le système digestif est le plus important en ce qui concerne notre santé car tous les nutriments sont plus ou moins bien absorbés en fonction de la qualité de notre digestion ; C'est logique en plus... Même si je mange varié et équilibré je suis très souvent fatigué après très peu d'efforts et cela vient peut être de mes problèmes digestifs.
Je vais peut être tenter une mono diète pendant 2 ou trois jours pour reposer mes intestins et mon colon et voir ce que ça donne. Apparemment, quand on a qu'un aliment à digérer sous quelque forme que ce soit, le corps dépense moins d'énergie pour cette action et donc se repose mieux. Cela permettrait aussi d'éliminer les déchets présents dans nos intestins (pas très ragoutant tout ça mais tellement important en fait)
Des naturopathes préconisent cela et ça me tente bien ; peut être une mono diète de pommes car on peut les manger crues ou cuites, en jus, en compotes et en plus j'aime bien les pommes...
Ton dîner me semble très bien et équilibré ; Pourrais-tu me dire si tu manges du pain ou un autre féculent ? Pour ma part, j'aime beaucoup le pain alors j'ai souvent du mal à m'en passer même si j'y arrive de mieux en mieux.
Concernant ta sensation de faim, je ne pense pas qu'elle soit une bonne chose au contraire. Quand tu as faim mange un fruit et de préférence une pomme (avec la peau) pour ne plus avoir faim (cela n'aura pas d'incidence sur ton régime, bien au contraire car la pomme favorise la perte de poids et contient des fibres).
Ton premier objectif de -5 kilos est tout à fait raisonnable (mon premier objectif -3 kilos, car j'ai déjà perdu 2 kilos alors je ne veux pas me fixer un objectif plus important ) et comme toi je ne me fixe pas de date ou de délai.
Il faut que tu fasses attention à manger à ta faim pour ne pas reprendre et aussi manger des féculents ; il faut faire croire à ton corps que tu n''es pas au régime en t'accordant un petit écart de temps en temps (fromage, chocolat ou autre). Le corps est une machine très complexe et intelligente, si tu le prive, il stock...
Information que je souhaite partager avec vous :
Actuellement j'essaye de me renseigner sur l'alimentation et les régimes.
D'après ce que j'ai compris chaque corps à une dépense journalière moyenne, si on le prive, le corps s'adapte et diminue cette dépense journalière (comme s'il devait faire face à une situation de famine). Le problème c'est qu'ensuite, quand on reprend une alimentation classique même sans excès, on regrossi car les apports augmentent mais la dépense journalière reste au niveau qu'elle avait pendant le régime (le corps à peur d'une nouvelle famine). C'est ce qui expliquerait l'effet yo-yo et surtout le fait qu'une personne qui a fait plusieurs régimes dans sa vie va reprendre plus de poids après chaque régime si elle ne fait pas attention.

Alors les filles, où en êtes vous ?

BON COURAGE A TOUTES
doloplus

Message par doloplus »

Kali a écrit :
Je vais peut être tenter une mono diète pendant 2 ou trois jours pour reposer mes intestins et mon colon et voir ce que ça donne. Apparemment, quand on a qu'un aliment à digérer sous quelque forme que ce soit, le corps dépense moins d'énergie pour cette action et donc se repose mieux. Cela permettrait aussi d'éliminer les déchets présents dans nos intestins (pas très ragoutant tout ça mais tellement important en fait)
Des naturopathes préconisent cela et ça me tente bien ; peut être une mono diète de pommes car on peut les manger crues ou cuites, en jus, en compotes et en plus j'aime bien les pommes...
Tu me fais peur Kali! Fais trés trés attention avec les monodiètes, c'est totalement déséquilibré et le corps n'aime pas manquer des nutriments qui lui sont nécéssaire à son fonctionnement. Le risque est que tu puisse dans tes réserves musculaire pour les protéines (d'où fatigue +++), dans tes os pour le calcium (et risque d'ostéoporose), dans les graisses pour fabriquer du sucre (mais ça produit des déchets toxiques pour les reins), sans compter sur les carence en minéraux (gare au potassium qui peut donner des troubles cardiaques mortels!), en vitamines, en acides gras... Bref, je ne suis pas sure que ce soit sans risque une monodiète!

Pourquoi ne pas manger des choses légères à digérer, comme on en donne aux personnes qui viennent d'être opéré de l'intestin : potage maison, purée de légumes maison, yaourts, compotes, jambon cuit, poisson en papillotte... Avec ce type d'alimentation ton intestin ne sera pas trop sollicité et tu garde une alimentation équilibrée.

De mon côté, c'est vrai que je limite peut-être trop les féculents, mais j'ai tellement de mal à me limiter avec ces aliments. J'adore le pain et les pâtes, et quand j'en mange j'ai du mal à être raisonnable sur les quantités :ohnon: . Alors je préfère ne pas tenter le diable! Je me contente du muesli du petit dej. pour le moment. Dans quelque temps j'en remangerai, mais là c'est trop tôt pour moi.
Kali a écrit :
Information que je souhaite partager avec vous :
Actuellement j'essaye de me renseigner sur l'alimentation et les régimes.
D'après ce que j'ai compris chaque corps à une dépense journalière moyenne, si on le prive, le corps s'adapte et diminue cette dépense journalière (comme s'il devait faire face à une situation de famine). Le problème c'est qu'ensuite, quand on reprend une alimentation classique même sans excès, on regrossi car les apports augmentent mais la dépense journalière reste au niveau qu'elle avait pendant le régime (le corps à peur d'une nouvelle famine). C'est ce qui expliquerait l'effet yo-yo et surtout le fait qu'une personne qui a fait plusieurs régimes dans sa vie va reprendre plus de poids après chaque régime si elle ne fait pas attention.
Oui, c'est aussi la notion que j'ai sur l'adaptation des dépenses d'énergies par le corps quand on est au régime. C'est tellement complexe quand même. Et dire qu'il y a des nanas qui restent minces quoiqu'elles mangent (j'en ai connu). On n'est vraiment pas égaux devant les kilos, c'est dégeulasse :poing:

Allez courage les :pompom:
Alexia7

Message par Alexia7 »

70 KILOS dont idéalement 15 à perdre (si j'en perds 10 sans les reprendre ce sera déjà pas mal)

ce matin : 4 petites bisottes beurrées
ce midi : salades de carottes rapées + roti et haricots verts + camenbert et pain (sans beurre) + yaourt à la fraise
gouter : compote + 1 verre de coca light
soir : soupe + croutons + babybel + pain
et qq chocolats restants de Noël.
Kali

Message par Kali »

Doloplus,

Je tiens vraiment à te remercier de t'inquiéter autant pour moi. :bisouss:
Je me suis bien renseignée avant d'envisager de faire cette mono diète dont le but est de détoxifier le corps. Il y a des conséquences et j'en suis informée (maux de tête qui peuvent être importants, crampes...). Comme je ne travaille pas et que je ne suis pas seule, je pense que c'est le meilleur moment pour essayer cette technique. En plus je suis quelqu'un de réfléchi et raisonnable alors je vais commencer demain et si je ne me sens pas bien j'arrêterai de suite. Si cela fonctionne bien, je pourrai reprendre une alimentation équilibrée et digérer correctement les aliments. Je reprendrai ma cure de probiotiques pour aider mon organisme pendant un mois.
Cela fait tellement longtemps que j'ai mal au quotidien (je n'en peux plus) ; je suis prête à tester cette méthode pour relancer mon organisme et faire qu'il fonctionne mieux ; lorsque je vois quels sont les impacts d'un mauvais fonctionnement du système digestif, je retrouve beaucoup de mes symptômes actuels.
Cette mono diète je la ferai au maximum sur trois jours donc aucun risque de carence. Je reprendrai progressivement une alimentation variée.
Pour résumer, je voudrais que mon corps profite enfin les bonnes choses que j'intégrerai dans mon alimentation, ce qui n'est pas le cas en ce moment.
Dans mon état actuel, je ne peux même pas envisager de reprendre sereinement le sport.

Pour intégrer progressivement et raisonnablement les féculents, tu peux faire des mix (légumes et un peu de féculents) Pâtes aux légumes par exemples dans lesquels tu mets plus de légumes (personnellement j'aime beaucoup en mettant des tagliatelles de carottes et courgettes que tu fais revenir au wok auxquelles tu ajoutes un peu de tagliatelles (que tu auras cuites à l'eau... Al dente bien sur..).

En ce qui concerne l'inégalité fasse à l'alimentation et aux kilos... Tu as raison, c'est vraiment dégueulasse !!! :poing: C'est pas juste, c'est pas juste, c'est pas juste.....
Dommage, il n'y a pas de smiley Caliméro... :bras:

Alexia,

Je trouve ça super que tu ais commencé :up2:
Dans l'ensemble tes repas m'ont l'air bien, par contre je me demande s'il n'y a pas un peu trop de produits laitiers notamment de fromage sur ta journée.
Chaque corps est différent, alors il faut faire un point sur plusieurs jours et voir si tu perds (même lentement ce qui est l'idéal).
Petite interrogation sur le coca light qui aurait en fait un effet inverse à celui escompté qui est de ne pas prendre de sucre pour ne pas grossir : Il semblerait que le fait de boire une boisson avec aspartame envoi une première information au cerveau indiquant que l'on mange du sucre (par le goût) mais comme le corps ne reçoit pas de sucre il va pousser l'organisme à en consommer. Cela vaut aussi pour les yaourts...
Lorsque j'ai fais mon premier rééquilibrage alimentaire je n'avais pas cette information alors j'en ai consommé (surtout les yaourts car je n'aime pas trop les boissons gazeuses). Cette fois-ci, je ne vais pas en consommer.

Finalement, je n'ai mangé qu'une pomme ce soir (je ne pouvais rien avaler d'autre)

BONNE CONTINUATION
IL FAUT TENIR BON

:pompom:
Alexia7

Message par Alexia7 »

Que me conseillerais tu de faire ? si je supprime tout ce qui est sucré, je crains de tenir puis de craqué trop souvent ?!
je mange à la cantine le midi, je n'ai donc aucun contrôle sur les repas.
J'ai réduit le beurre. Je vais réduire le fromage comme tu me l'as indiqué.
J'ai aussi repris le sport ! Zumba ce soir et demain je vais à la salle de sport.
Lundi soir = zumba
mardi après midi (je ne travaille pas le mardi) = salle de sport
jeudi soir = salle de sport
samedi après midi = salle de sport

voilà je pense reprendre un rythme de 4 jours par semaine
à la salle je fais du vélo, du vélo elliptique ...

A la place du coca light , que pourrais - je boire à mon gouter ?
j'ai essayé le thé mais je n'aime pas, l'ice tea peut être ?
je n'aime pas le café non plus.

en tout cas, je suis contente de pouvoir en parler avec vous toutes et que l'on se soutiennent, ça donne du baume au coeur :)
doloplus

Message par doloplus »

Kali a écrit :
Dommage, il n'y a pas de smiley Caliméro...
Si!
calim: :calim: :calim: :calim: :calim: :calim:
tilly

Message par tilly »

Coucou les filles!
Kali, je vais te donner un avis différent de celui de Doloplus... pour moi, une détox, si tu ne la poursuis pas au-delà de 3 ou 4 jours, n'est pas dangereuse. Car toutes les choses qu'on mangent sont toxiques (huile de palme, sels, sucre raffiné, tous les E quelque chose) et la diète à très court terme permet de les annihiler un peu. Surtout si tu as des problèmes digestifs, mettre ton système digestif au repos est bénéfique. Par contre, attention à ne pas craquer après... Il ne faut pas trop te restreindre... Tiens, si ça peut t'intéresser:

Pendant une diète (4 Jours Maxi) on peut manger:
- Légumes (crus, cuits à l'eau, ou encore en soupe, on a l'embarras du choix! Carottes, concombre, tomates, poivrons, radis, choux, asperges, artichaut, brocoli, salade verte, oignons, poireaux, petits pois, potiron, céleri... évitez simplement le maïs qui est très calorique) et les épices et herbes sont autorisés! :)
- Fromage blanc à 0%
- Protéines (poisson à l'eau, viande maigre, oeufs, steaks de soja ou tofu).

En d'autres termes: AUCUN SUCRE - AUCUN FECULENT - AUCUNE MATIERE GRASSE
Il est crucial de beaucoup s'hydrater: eau, thé (vert de préférence), tisanes!

Vous pouvez tout de même introduire des fruits, surtout si vous voulez la poursuivre quelques jours, sous peine de tomber en hypoglycémie:
- pommes, poires
- agrumes
- ananas
- abricots, pêches
- raisin
Evitez les bananes et les fruits trop sucrés comme la mangue, les fraises, les figues.

Exemple de journée détox!

Petit dèj: - un thé
- du fromage blanc 0% avec morceaux de poire

Midi: - salade verte, tomates
- un steak de soja
- fromage blanc 0%

Soir: - un oeuf dur
- brocolis avec un jus de citron
- fromage blanc 0%

Et merci pour l'info que tu nous as fait partager, c'est du bon sens, en fait...

Alex, je pense tout comme Kali que tes repas sont assez équilibrés, à part un bémol sur le fromage. Si tu manges un yaourt, tu as déjà un apport laitier!
Pour le Coca Light, j'ignorais totalement! Tu peux boire un verre de lait de soja à la vanille, ou de l'eau citronnée... ou mieux, un jus de fruits fait maison (tu as un mixeur ou un blender?) L'ice-tea c'est très sucré, ça fait partie des sodas!

Ma journée d'hier (j'ai bien du mal à commencer...)
Midi: - une part de pizza de boulangerie + la moitié d'une petite quiche
- une mandarine
Aprem: une brioche suisse
- Soir: des radis et une mandarine.

Et aujourd'hui, ça commence mal:
- Petit dèj: un thé et un verre de lait de soja
- Midi: une part de pizza classique, une mandarine et une crêpe au Nutella :sad:
Kali

Message par Kali »

Coucou les filles,

Je suis ravie de vos soutien et de vos conseils.

Alexia,
Bravo pour la reprise du sport (4 fois par semaine c'est top) - Je t'envie mais en ce moment je ne suis vraiment pas en état ; ce sera pour bientôt je l'espère.
Pour ce qui est de ton rééquilibrage, je pense que tu es sur la bonne voie.
Pour le midi il faut que tu fasse attention à la cantine : toujours légumes, féculents et une source de protéines régulièrement (on a pas besoin d'en manger à tous les repas).
Limite le sucre (fait attention à ton dessert en privilégiant bien sur les fruits ou les laitages natures ou une portion de fromage (Je pense qu'il vaut mieux le manger à midi que le soir)
Pour ce qui est de ton goûter les suggestions de Tilly me semblent très judicieuses car même si le jus de fruit contient pas mal de sucre, c'est du sucre naturellement contenu dans le fruit, et ça t'apportera toujours plus de bonnes chose qu'un coca light (dont soit dit en passant, la composition exacte est gardée secrête...On se demande bien pourquoi ???? Pour ma part j'ai décidé de ne plus en boire light ou pas.). Je ne connais pas le lait de soja mais je ça me tente bien alors je vais essayer (en plus c'est une bonne source de protéines végétales).

Je suis également ravie de pouvoir échanger avec vous toutes. Ça change tout !! Je suis motivée malgré mes quelques soucis de santé en ce moment. Je pense sincèrement que je n'aurais pas pu commencer sans votre soutien. Merci les filles...

Doloplus,

Trop cool... Merci je ne l'avais pas vu.
J'aime bien ce personnage "C'est pas juste...."

Tilly,
Merci pour ton soutien et tes conseils.
Je comprends que l'on soit sceptique sur ces méthodes et pour être tout à fait honnête si quelqu'un m'en avait parlé il y a quelques temps (sans que je dispose de plus d'informations) j'aurais vraiment été sceptique. Doloplus, je comprends parfaitement ta réaction.
Je vais tenir compte de tes conseils très judicieux quand je commencerai ma détox - Merci pour ton idée de menu même si je pense que j'éviterai les produits laitiers.
Pour ce qui est de ton alimentation, il faut que tu te reprenne en main : Pizza + Crêpe au nutella = CATA
Si tu es accro à cette fameuse pâte à tartiner je te conseil de limiter ta consommation au maximum ou d'éviter au maximum d'en acheter car il y a un pot à disposition....
Pour environ 70%, elle contient de l'huile de palme (une des pires au monde car elle est raffinée, elle perd alors les quelques bénéfices qu'elle a, à l'origine)et du sucre.
Quand la publicité vente les qualités nutritionnelles de cette cochonnerie c'est un pur mensonge (Du bon lait et des noisettes parait-il....).
Tu n'as pas beaucoup de kilos à perdre et souvent ce sont les plus difficiles à perdre et je but c'est surtout d'adopter une nouvelle hygiène alimentaire.
(On entend souvent dire qu'on est ce qu'on mange ; je suis de plus en plus d'accord avec ça)

Un point sur mes démarches :
J'ai lu que la détoxification devait être privilégiée quand on change de saison, je vais donc attendre un peu en tachant d'avoir pour le moment une alimentation contenant très peu de protéines animales et de produits laitiers pour commencer à détoxifier mon corps progressivement. Je pense que cela permettra à mon corps de mieux réagir lorsque je ferai ma mono diète et ma détox (je pense en mars / avril).
Pour le moment je vais simplement faire régulièrement des mono diètes sur un repas (en privilégiant le soir).
Pour information, on peut faire des mono diètes de fruits mais aussi de riz complet par exemple. Pour ma part, je préfère les fruits...

Ce matin, je me suis forcée à me lever plus tôt pour essayer de reprendre un rythme acceptable.
Petit déjeuner : café noir sans sucre, 1 galette d’épeautre avec un peu de sirop d'agave et une petite craquotte/biscotte aux céréales.
Pour le déjeuner : Un peu de quinoa rouge avec du choux revenus dans un filet d'huile d'olive et un petit bol de soupe maison.
Je n'ai pas pu manger d'avantage alors j'ai préparé une salade de fruits frais pour mon en cas (quand j'aurais faim) (un peu de banane, pomme, poire et un peu d'orange ; le tout arrosé du jus d'un citron vert et d'une cuillère à soupe de sirop d'agave) J'ai préparé environ 4 bonnes portions de salade de fruits (une pomme, 1 poire et demi, une orange, une banane).

J'ai la chance d'avoir un magasin bio qui a ouvert récemment à coté de chez moi ; je dois y retourner pour faire quelques achats (le seul souci du bio c'est le prix surtout pour les fruits et légumes...). Pour le moment j'achète en très très grande majorité des produits non bio mais j'espère que cette proportion changera.
Je pense tester des laits végétaux (soja, amande et riz) car on m'en a dit du bien, les steaks de soja pour remplacer la viande et le tofu que je ne consomme pas du tout (sauf dans la soupe quand je vais au resto japonais). Je pense y aller cette semaine. Je vous tiendrai au courant de mes achats pour éventuellement vous donner des idées.

BON COURAGE LES FILLES
TENEZ BON !!!
:pompom:
doloplus

Message par doloplus »

:bye: les filles,

Tilly,
Kali, je vais te donner un avis différent de celui de Doloplus... pour moi, une détox, si tu ne la poursuis pas au-delà de 3 ou 4 jours, n'est pas dangereuse. Car toutes les choses qu'on mangent sont toxiques (huile de palme, sels, sucre raffiné, tous les E quelque chose) et la diète à très court terme permet de les annihiler un peu.
En effet, nous n'avons pas le même avis sur cette démarche, mais ça n'empêche pas de s'apprécier! Pour ma part, il me semble que cette idée de "détoxifier" l'organisme n'a aucun fondement biologique scientifiquement démontré. Tu as raison sur la nocivité des saloperies que l'industrie agro-alimentaire nous fait avaler à notre insu (huile de palme, sels, sucre raffiné, tous les E quelque chose et autres conservateurs, sirop de glucose et j'en passe...), mais une fois que l'on a ingéré ces substances, elles passent dans le sang puis, soit elles sont éliminées par les urines ou les selles, soit elles sont stockées dans les cellules de l’organisme. La « détoxification » est un mythe…
En revanche, mettre au repos sont système digestif par des aliments faciles à digérer, comme cela est fait dans les hôpitaux après une opération du ventre, peut apporter un confort abdominal pour les personnes comme Kali qui souffrent du ventre lors des repas lourds (copieux, gras et très sucrés).

Kali,
Fait quand même attention à tes apports en calcium si tu décides de te passer de laitages. En tant que femme, tu es à risque de développer rapidement une ostéoporose car ton organisme va aller puiser le calcium dont il a besoin pour fonctionner dans tes réserves : tes os !

De mon côté : PD : muesli + café, Midi : Salade (verte + endives + tomates) avec 1/2 boite de thon au naturel et un peu de vinaigre aromatisé + un petit morceau de chèvre avec une portion de pain.

Courage les :pompom:
Onagre

Message par Onagre »

Coucou les filles et les garçons :fleur:

Me revoilà après un weekend chargé, weekend durant lequel on s'est encore moqué de moi à cause de mon apparence. C'est très dur à accepter, à encaisser.
Je veux changer vous comprenez. C'est essentiel car je ne pourrai pas vivre longtemps comme ça. En dehors des risques cardiaques etc dûs à l'obésité, psychologiquement je ne me supporte plus...

Comme Dolo depuis enfant je suis chahutée par les autres à cause de mon physique. Je n'étais pourtant pas en surpoids, mais juste plus grande et plus costaude que les autres... Donc depuis l'école primaire je souffre du regard des autres, enfants comme adultes. Mon adolescence a été difficile à cause de ça aussi. Et ma vie de jeune femme n'est pas mieux.
J'ai pris une centaine de kilos en l'espace d'une dizaine d'années. A cause de l'hyperphagie (comme de la boulimie en gros mais sans se faire vomir ou prendre des laxatifs).

Aujourd'hui je fais moins de crises d'hyperphagie qu'avant (heureusement), tout ça grâce à la thérapie que je suis depuis quelques mois.
Cela m'a permis de stabiliser mon poids.

A compter de demain je vais faire attention comme vous à ce que je mange et faire du sport.
Il faut qu'on s'accroche, ça ne sera pas facile mais on peut y arriver.

:bisouss:
doloplus

Message par doloplus »

:bienv50: chez les :pompom: Cornflakes. J'espère que toutes ensemble on arrivera à se soutenir pour ne pas craquer sur la longueur.
Comment penses-tu t'y prendre pour perdre tes kilos? As-tu un objectif de poids ou de durée?
Déjà, le travail que tu fais en thérapie sur tes pulsions hyperphagiques me sembles essentiel. Depuis combien de temps y travailles-tu? Tu suis une TCC?

Pour ma part je vais essayer de gerer ça toute seule (mon grand défaut, je n'arrive pas à demander de l'aide à l'extérieur...trop honte de mes kilos :bloque: ). Je ne veux pas me brusquer (je l'ai fais jadis, ok on perd mais on reprend tout...voir pire!), juste rééquilibrer mon alimentation et diminuer les quantités que je mange. Je me suis fixé des paliers de 5 Kg dans un premier temps. Ce qui me fais le plus peur c'est de ne pas parvenir à durer dans le temps avec mes nouvelles habitudes... Affaire à suivre.

Ce soir c'était : une portion de riz avec des noix de St jacques (reste des fêtes :rotfl: ) et une sauce lègère au citron (lait+ maizena+jus de citron+basilic) et une pomme en dessert.
Kali

Message par Kali »

Hello tout le monde,

Je me sens un petit peu mieux ce soir alors j'ai pu manger normalement même si tout n'est pas encore réglé.

Doloplus, bien entendu que l'on peut avoir des avis différents et s'apprécier :bisouss:
Je pense que seule la contradiction dans le dialogue permet de faire avancer les choses. Si tout le monde était d'accord quel intérêt ???? :smile:
Je m'écoute, j'essaye de modifier progressivement mon régime alimentaire car je sens que celui-ci ne me convient pas... Je verrai dans quelques semaines ou quelques mois et je ferai un bilan (pour le calcium, il y a des aliments autres que le lait qui permettent un apport suffisant de calcium - En Asie on consomme quasiment pas de produits laitiers et il y a moins d'ostéoporose qu'en Europe par exemple ou la consommation du lait est importante). Je ferai un bilan sur mes recherches actuelles dans quelques semaines et vous en reparlerai à ce moment là car pour le moment je suis en phase de découverte....
Concernant ton rééquilibrage, je trouve que ta journée est SUPER !!! :up: (en plus j'adore les saint jacques... )

Cornflakes, c'est bien que tes crises diminuent cela va te permettre de te joindre à nous sereinement.
Je me joins à Doloplus pour te demander si tu as réfléchi à la manière dont tu allais procéder.
Je te comprends car j'ai également fais l'objet de remarques sur mon physique depuis mon enfance. C'est compliqué de gérer tout ça...
Pour ma part, je n'ai pas encore de suivi psychologique (rdv au CMP dans 9 jours pour un premier entretien d'orientation). Je suis ravie que celui que tu as mis en place te permette d'avancer.
Faire du sport c'est une très bonne idée...

Petit bilan sur ma fin de journée :
Au dîner j'ai mangé petits pois + carotte + 2 petits poissons panés + salade de fruits maison en dessert (n'étant pas chez moi je n'ai pas pu la manger dans l'après midi durant lequel j'ai juste bu une tisane sans sucre).

BON COURAGE LES :pompom:
doloplus

Message par doloplus »

:bye: Kali,
C'est intéressant ce que tu dis au sujet du calcium en Asie, je n'y avais pas pensé. Après reste à savoir ce qui leur permet un apport suffisant pour le corps.
Comme tu as piquée ma curiosité :wink2: j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé ça sur un document de l'INRA (qui est un institut scientifique fiable, je me méfie des sources floues ou pas fiables scientifiquement) :
"Certains s’interrogent car les femmes asiatiques qui consomment
peu ou pas de produits laitiers ont beaucoup moins d’ostéoporose
et de fractures que les scandinaves, gros consommateurs de ces
produits. C’est ignorer que la fragilité osseuse des scandinaves est
liée à des facteurs génétiques et non à l’alimentation (sauf en cas
de carence en vitamine D). Par ailleurs, plusieurs facteurs permettent
d’expliquer l’incidence, en moyenne plus faible, des fractures du col
du fémur chez les asiatiques :
• un gène du récepteur de la vitamine D (qui est associé à une
masse osseuse plus élevée) plus fréquent chez les asiatiques
que chez les caucasiens ;
• un squelette de petite taille dont le centre de gravité est plus bas ;
• un bassin plus étroit, un col du fémur moins long et donc moins
enclin à la fracture ;
• une longévité moindre, sauf au Japon ;
• une activité physique plus importante, au moins dans les zones
rurales ;
• une alimentation riche en phyto-oestrogènes, dont les effets
sur l’os sont en cours d’étude.
Notons enfin que l’ostéoporose concerne aussi les asiatiques :
à Hong Kong et Singapour par exemple, le nombre de fractures
du col du fémur (qui a doublé en 30 ans) n’est que légèrement
inférieur à celui des Etats-Unis. Les fractures et tassements vertébraux
sont très fréquents au Japon. Globalement, les fractures
ostéoporotiques sont en très forte augmentation en Asie du fait
de l’urbanisation, de la baisse d’activité physique et du vieillissement
de la population. Des études récentes démontrent
Le lait n’est pas un aliment indispensable (aucun aliment ne l’est !), mais c’est un aliment très équilibré qui apporte au moins 15
nutriments essentiels. Un nutriment est un constituant alimentaire utile et assimilable par l’organisme. Ainsi, pour recevoir
la quantité journalière des nutriments indispensables, il faudrait, si l’on ne mange pas de produits laitiers, consommer des quantités
importantes et souvent irréalistes, d’autres produits. Par exemple, les besoins en calcium nécessiteraient de consommer un chou
entier, de boire 2 à 3 litres d’une eau riche en calcium (200-250 mg/L), de manger plus de 300 noix par jour… Il semble donc logique
de recommander de boire du lait et/ou de manger des produits laitiers.
Conseiller, sans discernement, des régimes sans lait ou une consommation insuffisante de produits laitiers peut avoir de graves
conséquences en terme de santé publique. Ce texte n’a pas d’autre ambition que de rappeler l’intérêt nutritionnel du lait, de lister
un certain nombre d’idées fausses et d’y répondre très succinctement.
Est-il raisonnable de se priver
de lait et de produits laitiers ?
l’importance et l’intérêt du calcium pour ces populations, dans lesquelles le risque de fractures est 2 à 3 fois plus élevé chez
les plus faibles consommateurs de calcium."

Qu'en penses-tu?
En tout cas, ce qui me parait essentiel c'est que tu envisages un bilan de santé en cours de route. Tu es trés raisonnable et prudente, bravo! Parce que ce serait quand même dommage de finir svelte avec un plâtre :rire1: .

Bisous les :pompom:
Kali

Message par Kali »

Doloplus,
Je te remercie pour cette source supplémentaire d'information.
Nous sommes noyées sous des informations contradictoires et se faire une opinion est difficile.
C'est pour ça que je ne prendrai pas de décision hâtive concernant mon alimentation.
J'essaie toujours de comprendre les choses avant de prendre une décision.
En plus, si cela peut te rassurer, je ne souhaite pas adopter une alimentation sans produits laitiers car comme toi j'aime bien le fromage....
Mon but est d'essayer d'adopter une alimentation équilibrée et variée mais je suis prête à limiter certains aliments si cela peut me permettre de me sentir mieux.
Par exemple, en général je n'aime pas trop la viande, mais pour le moment je ne pense pas la supprimer de mon alimentation. A long terme je souhaite en manger moins voir beaucoup moins mais de meilleur qualité ; il en va de même pour le poisson, le fromage...
Pour beaucoup d'entre nous, nous consommons sans forcément nous poser des questions ou en ne tenant pas compte des réponses qui pourraient remettre en cause notre mode de consommation ; à titre personnel, je veux que ça change.
Tout d'abord, je pense que l'on mange trop (on n'écoute pas assez notre corps, on mange souvent sans avoir faim), trop gras, trop sucré, trop salé. Bien que nous sachions que ces habitudes sont mauvaises pour notre santé, nous continuons à consommer de cette manière là.
Ça va plus loin que des questions alimentaires ; c'est notre société qui est détraquée mais ce qu'on oublie volontairement pour se déculpabiliser c'est que la société c'est nous. Chacun peut, à titre individuel modifier ses habitudes...
Je vous embrasse toutes :bisouss:
tilly

Message par tilly »

Merci Doloplus pour cette info, c'est super intéressant!
Moi je ne sais pas trop quoi faire, car le lait est considéré comme facteur de risque pour les cancers...

Et je venais vous déposer des bisous de soutien...
Moi mon alimentation est une catastrophe, manger est un réconfort pour moi, je suis confrontée à mon éternel dilemme: manger ou maigrir!
C'est affreux... Il faut vraiment que j'ai le déclic...
Le Nutella je m'en octroie une fois par semaine sur une crêpe, je n'achète pas de pots, je serais capable de le vider d'un coup.
Bref...
doloplus

Message par doloplus »

:bye: Tilly,
tilly a écrit :
Moi mon alimentation est une catastrophe, manger est un réconfort pour moi, je suis confrontée à mon éternel dilemme: manger ou maigrir!
C'est affreux... Il faut vraiment que j'ai le déclic...
Tu es clairvoyante, c'est déjà un atout important! Je pense que si tu ressens fort la nourriture comme un réconfort (je connais ça aussi :poing: ) ça t'aiderait surement de pouvoir en parler avec un psy., pour comprendre ce qui te pousse à manger quand tu es mal et pouvoir trouver autre chose pour te réconforter dans ces moments là.
Quand à ton "éternel dilemme: manger ou maigrir", je pense qu'il est important que tu puisse voir ça avec une diet. parce que tu es dans l'erreur, c'est une croyance fausse (qui te l'a mise en tête? Ta mère? Ton père? D'autres personnes?). Il est tout à fait possible de manger et de maigrir, d'ailleurs toutes les personnes qui ont maigri l'on fait, sinon elles seraient mortes! Car il faut manger pour vivre, ne l'oublions pas!
Pour le Nutella, tu as raison de ne pas en acheter. C'est plein d'huile de palme et de sucre, une cata. pour la santé et le poids.

De mon côté j'ai été raisonnable aujourd'hui : PD muesli+café, Midi haricots verts+une petite tranche de terrine au jambon+ un mini babybel + une pomme, Soir : une portion de rizotto maison (blans de poulet+riz+tomates+un petit peu d'huile d'olive) et des petits fruits : 4 noisettes, 3 dattes, 2 minifigues.
Je ne me suis pas repesée, je pense que je le ferai ce WE.

Kali

Message par Kali »

Bonsoir tout le monde,

Tilly,
Je pense comme Doloplus que d'avoir conscience des choses est un très bon début.
Je vais essayer de te donner un petit peu d'espoir en te parlant de mon parcours. Avant de faire mon premier rééquilibrage alimentaire, j'avais une alimentation qui n'était pas saine du tout (avec des aliments différents des tiens type frites, viande trop grasse, trop de sucre et de gras en général...), même si j'avais conscience que mon alimentation n'était pas bonne... Lorsque j'ai commencé mon rééquilibrage cela a été difficile mais j'ai tenu bon les premiers temps et ensuite j'ai réussi à manger sainement en me faisant vraiment plaisir et en m'accordant des petits extra de temps en temps. Je choisissais des aliments que j'appréciais, je cuisinais et je m'accordais régulièrement des petits écarts. Contrairement à moi (à l'époque), tu as conscience que ton alimentation est une source de réconfort. Je pense que c'est important car cela peut t'aider à régler définitivement ton addiction à l'alimentation même si ça te prendra plus de temps. N'en ayant pas conscience (ou ne voulant pas en avoir conscience) je pensais que mon seul problème était mes kilos en trop et qu'en réglant ce problème le reste de ma vie allait changer. C'est une erreur bien sur et c'est pour ça que j'ai décidé de me faire aider cette fois ci. Si tu le peux fais toi aider car je pense aujourd'hui que c'est important. Même si on est forte (car je pense qu'on l'est avec nos parcours respectifs), il faut accepter que l'on ne peut pas tout régler toute seule (cette réflexion je la fais en premier lieu pour moi).
Doloplus,
Je te félicite pour tes repas qui m'ont l'air tout à fait équilibrés et savoureux.

Ma journée :
Petit déjeuner : café noir + deux biscottes au blé complet avec sirop d'agave + fruits (pomme et raisin)
Déjeuner : Endives et carottes vapeur revenus dans un filet d'huile d'olive + deux petits poissons panés
Collation : Salade de fruits
Diner : reste d'endives, quinoa et haricots verts + bol de soupe maison avec un tout petit morceau de pain

Je vous souhaite bon courage les :pompom:
Répondre