Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
gossip-girl

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par gossip-girl »

Bonsoir à tous et à toutes !! Je ne suis faite très rare sur ce forum parce que j'avais un problème majeur à régler ... je ne sais pas si vous vous souvenez mon copain m'avait dit, il y a quasiment deux mois, qu'on ne pourrais pas vivre ensemble car on n'était pas compatibles ...Depuis, je trouvais bizarre qu'il m'ait dit qu'on ne pourrait pas vivre ensemble, d'un seul coup, comme si une nouvelle lubie lui prenait, mais il me disait qu'il voulait rester avec moi le plus possible, qu'il ne cherchait pas une autre fille , que de toute façon il ne pourrais pas trouver qqn qu'il aime aussi fort que moi, etc, mais juste avec qui ce serait plus stable. Depuis qu'il m'avait avoué ça, j'étais déçue, qu'il ne cherche pas à me laisser une chance, qu'il s'en persuade au lieu de voir avec le temps !! Mais bon je gardais espoir parce que pour moi, c'était encore sa crise de la pré-trentaine (je veux une vie stable maintenant je veux des gosses etc etc) qui le re-prenait et je me disait : si notre relation est irréprochable, dans 4 ou 5 mois il changera d'avis !

Un jour, j'ai vu sur son Facebook (oui je sais, c'est mal de fouiller) qu'il parlait à sa cousine, mais qu'il avait effacé le début de leur conversation...et e plus, il avait envoyé une photo d'elle à son meilleur ami !! Je lui en ai parlé, je lui ai dit : c'est bizarre , tu vas me trouver bête, mais j'ai des doutes , tu n'aurais pas couché avec ta cousine ?? ou qqch comme ça, il m'a dit que j'étais parano, d'arrêter de fouiller, je lui ai alors dit : mais t'es sur que tu n'as pas eu une attirance pour ta cousine ? C'est vrai , elle a ton age, elle est assez jolie, a des enfants (bref représente la soi disant stabilité qu'il recherche quoi...) et ta envoyé sa photo à ton meilleur ami! Il m'a dit mais non, je l'ai envoyé pcq il voulait voir comment elle était, enfin, c'est ma cousine, je te jure que non.

Puis en plus, depuis que le nouveau jeu vidéo GTA est sorti (je ne sais pas si d'autres nanas sont dans le même cas que moi^^) il me délaissait et je commençais à ne plus être heureuse dans ma relation avec lui, mais je me disait ce n'est qu'une passade, ça va lui passer comme le reste ! je le voyais pas bien, il faisait n'importe quoi de sa vie, délaissait son boulot mais je comprenais pas vraiment pourquoi, je sentais au fond de moi qu'il yavait un truc; puis je faisait beaucoup d'efforts, j'étais patiente, compréhensive, et lui n'en faisait aucun.

Eh bien il ya trois semaines, il m'a avoué l'impensable, et l'impardonnable. En fait, j'avais raison sur toute la ligne!!! lorsqu'il avait été passer quelques jours chez sa tante, fin aout, il a rencontré sa cousine qu'il n'avait jamais vu (la mère de sa petite cousine de 9 ans qu'il adore comme sa fille) et ils se sont rapprochés, pour finir par se trouver plein de points communs et ... s'embrasser !! Il m'a avoué ça le 5 octobre exactement. Quelques jours avant, je le trouvais plus bizarre et distant que jamais, et il me délaissait, ne faisait aucun effort; en fait, deux jours plus tôt il m'a inventé un mensonge, qu'il avait soi disant une soirée (il est DJ) et là il a reçu sa cousine deux jours chez lui, avec sa fille. Et ils ont couché ensemble!! et la petite fille le sait !! et c'est avec elle qu'il veut vivre ! Là, il m'a écoeurée, ç'a été la goutte d'eau. Je pense que l'amour s'entretient au fil du temps et il m'a tellement blessée, que là je me suis dit c'est vraiment la fin . Je me suis sentie trahie, humiliée, dégoutée (sa cousine, fin c'est dégueu, c'est de l'inceste, c'est impensable pour moi de m'imaginer avec ses cousins...) et je me suis dit s'il revient quand il va savoir qu'il a fait une connerie -comme la première fois- je ne reviendrais pas, je ne peux pas pardonner et refaire confiance !

A l'heure actuelle, je reste très proche de lui, on a une relation aquand même fusionnelle, on s'aime, toujours d'une certaine façon car je ne vois plus du tout mon avenir avec lui, il a cassé quelque chose. Je ne suis plus amoureuse. Je vais vous faire toquer car on est dans un forum sur le toc du couple, mais j'en suis désolée, c'est mon histoire, il fallait que je vous la raconte !! Comme quoi, il est important de bien dissocier ce qui se passe dans sa tête de ce qu'il se passe réellement dans son couple. Dans ma tête, je sais que j'avais peur de plus l'aimer. Mais à un moment donné, quand il refusait de me donner une chance en affirmant que ON NE POUVAIT PAS VIVRE ENSEMBLE, catégoriquement , il a été déjà, injuste, puis quand il ne faisait aucun effort alors que j'avais peur de le perdre chaque jour que Dieu faisait, je m'excusais même quand il était en tort, par amour, par peur de le perdre ! ça, mes amies me l'ont fait comprendre et m'ont fait comprendre que j'étais malheureuse de cette situation. Ce qu'il a fait, d'impardonnable, a été la goutte d'eau. C'est pour vous dire, on peut aimer, mais on ne peut pas et ne doit pas tout accepter, tout pardonner par amour.

C'est pour vous dire, le gars est tellement perdu dans sa tête qu'il continue à me dire par téléphone qu'il m'aime, qu'il n'a pas encore officiellement "choisi" (elle est à Nantes la cousine, et en plus elle n'a pas quitté le père de ses enfants et ça lui est difficile de le faire donc leur histoire est mal barrée, d'autant plus qu'elle SAIT qu'il m'aimera toujours [c'est ce qu'il lui a dit] et qu'on a couché ensemble le soir ou il me l'a avoué [une sorte d'adieu quoi j'ai craqué... :S] et que plus tard, peut-être si nos caractères changent, on pourra se remettre ensemble ... Je lui ai dit "rectifications: si TOB caractère change. Moi je n'ai plus rien à me reprocher, quand tu es revenu la première fois j'avais changé et je te l'ai prouvé pendant 6 mois, maintenant c'est à toi de te remettre en question. " Il l'a super mal pris, je lui ai dit "tu vois tu penses que c'est toujours ma faute, mais je culpabiliserait pas cette fois parce que là je te le dis, je n'ai pas du tout envie actuellement de me remettre avec toi, je ne peux plus te faire confiance, puis tu refuses de changer donc c'est mort."

Malgré ça bon ben notre relation est ambigue on va pas se le cacher, on a encore et toujours du désir l'un pour l'autre. Hier soir, il est venu me voir pour la première fois en trois semaines (avant il n'osait pas par peur de déraper...) et bien on A dérapé. LOL ^^ Mais il a prévenu sa pseudo-copine, qui est d'accord (!) vu qu'elle n'a pas encore quitté son mec. Histoire de fou, hein ?? J'espère que vous arrivez à suivre ! De toute façon , moi je m'en fous de cette pétasse . Je pense à moi. j'ai passé beaucoup de temps à penser à mon couple et à lui, et à le garder car pendant longtemps j'ai été souvent en tort par mes comportement, mais là, je ne le suis plus. Je pense à on bien-être, si ça me fait du bien de rester proche de lui, de lui faire des câlins et de déraper de temps en temps, eh ben je le fais; même si des fois c'est dur, je suis nostalgique des moments passés, mais il a tout gâché.

Et la raison qui me fait être si sereine ?? Eh ben je sais pas si vous vous en souvenez, je vous parlais d'un garçon sur lequel je toquais; je me suis rendue compte qu'il me plaisait, mais j'ai su faire la part des choses, je me disais, tu peux bien être attirée par d'autres gens, c'est humain, c'est pas pour autant que tu quitteras ton homme car tu l'aimes ! Donc ça allait. Et je me suis rendue compte, que dans ma rupture avec lui, penser à ce garçon m'aide vraiment. Mon mec m'a tellement poussée à bout que j'ai juste envie de passer à autre chose,avec quelqu'un d'autre, qui m'acceptera comme je suis, qui ne me mettra pas la pression, un truc simple avec quelqu'un de simple, et c'était une évidence que c'était ce gars. En quelque part, à y penser comme un but à atteindre, avoir quelqu'un en vue, m'aide énormément à passer à autre chose. Désormais, c'est avec cet autre garçon que je me vois, et la semaine dernière, lors d'une soirée entre amis, on s'est embrassés et il m'a avoué qu'il m'avait repérée depuis un moment ... ;) Et je le vis bien, même super bien !!

Mon post a pour but, si ce n'est pour que vous me conseillez, me réconfortez et vous raconter ma drôle de vie, de vous donner une bouffée d'espoir et aussi de vous rassurer : chaque fois que vous toquez sur un mec autre que votre copain ou que vous toquez tout court, et que ça vous rend malheureuse, malade , pensez a mon histoire : vous ne voulez pas sortir avec ce mec, vous aimez votre mec, sinon vous n'en seriez pas malheureuse ! Alors vivez l'instant présent et profitez de votre histoire avec lui !!! Moi, maintenant, je le sais : lorsqu'on n'aime plus, et qu'on aime une autre personne, et bien ça ne rend pas malade comme on peut l'être quand on toque, c'est juste une évidence, on pense à être heureuse avec l'autre mec et c'est tout , et on ne regrette pas !!
Avec mon ex, ben au début, encore atteinte du toc, j'avais peur de plus l'aimer même si on n'est plus ensemble, maintenant je m'en fous ! Je l'aime et aurait toujours de l'amour pourlui d'une certaine façon, on a un lien... Mais je n'ai plus d'espoir pour nous en tant que couple, et Franchement, après ce qu'il m'a fait, il ne mérite pas mon amour ! Et si je dois être heureuse avec quelqu'un d'autre et pas avec lui, ben tant mieux :)

J'espère que mon histoire vous aidera un peu à y voir plus clair, à relativiser... C'est le toc qui vous rend dans cet état, ça n'a rien à voir avec les réels sentiments ou la relation réelle... C'est quand même dur pour moi aussi parce que je me rend compte que je me suis quand meme engluée dans mon raisonnement propre au toc, celui de cogiter, surtout que j'ai arreté les AD ! Je me dis par exemple : "et si je me met avec le nouveau mec et que je me rend compte qu'en fait je veux m'amuser, coucher à droite et à gauche, etc etc ...?" mais j'essaie de passer outre !!

J'ai commandé du marronnier blanc sur internet, c'est des gouttes homéopathiques à base de plantes, super efficace contre le "petit vélo dans la tête !!"

Voilà , merci à celles qui auront pris le temps de me lire,(cet énorme roman) et j'espère que j'ai toujours ma place ici en tant que toquée désormais célibataire .. :smile:
maman3

Message par maman3 »

Bonjour tout le monde!

Je suis Ju_Sa_Lou. Mon compte a été désactivé parce que dans mon dernier message j'ai déroger à une règle du forum. Je m'en excuse et si un administrateur lit ce message, svp ne me supprimez pas. J'ai compris la leçon et je pense, de par mon expérience, pouvoir aider des gens ici et je viens aussi chercher de l'aide en même temps.

Alors, pour ma part, je suis à 24 semaines de grossesse, nous alons avoir un petit garçon cette fois-ci après 2 filles (je ne me rappelle pas si mon compte a été désactivé avant de savoir que jattendais un garçon). Nous l'appelerons probablement Raphael;) Je suis bien contente, mon amoureux est fou de joie davoir enfin son petit bonhomme.

Mon amoureux était en vacances depuis 1 semaine (il est recommencé à travailler aujourd'hui) et dans ces moments là, le sentiment de ne plus l'aimer revient mais je n'y porte pas trop d'attention, ce n'est que passager.

Je sais que tout ca pour moi a un lien avec le fait que mon père et mes frères sont terriblement exigeant envers leur amoureuse, il faut tellement qu'elles en fassent pour avoir de la valeur. Moi j'ai la chance d'être aimée comme je suis par un homme formidable. Je me rappelle avant d'avoir un amoureux à quel point j'en faisais beaucoup moi aussi pour être aimée de mon père et de mon grand frère. Pourtant, mon père n'est pas méchant, n'a jamais dit de choses blessantes ni à moi, ni à ma mère, c'est plutôt dans l'attitude et le fait qu'il ne soit jamais disponible car il ne fait que travailler. Pour être valorisée et vue par ses yeux, il faut en faire beaucoup beaucoup beaucoup, sinon il ne porte pas attention. Vous voyez? L'"amour est conditionnel chez moi.

Quelqu'un à parlé ici une fois qu'on auto détruisait notre relation par soutient psychologique envers un des parents. Je le crois, car même si je n'ai pas besoin d'en faire autant pour être aimée de mon amoureux, j'en fais trop pareille, comme pour soutenir ma mère et les amoureuses de mes frères, parce qu'elles aussi, sont aimées conditionnellement, j'en suis certaine. Dans les pires phases du toc, j'idéalisais mon père et mes frère et je trouvais mon conjoint minable à côté, je voulais qu'il soit comme eux, pour vivre la même chose que ma mère vit, par soutient. Sauf que je me suis vraiment mis à terre à me culpabiliser d'être heureuse, il ne faut pas jouer avec ça et il ne faut jamais jamais jamais s'empêcher un bonheur pour un parent. Son bonheur à lui, ce parent, est entre SES mains, nous n'y pouvons rien.

Je n'en ai jamais parlé au plus jeune de mes frères, mais il a terriblement changé depuis quelques années. Je pense qu'il a un problème lui aussi parce qu'il est devenu comme mon père et le plus vieux de mes frères; il ne jure que par le travail et est terriblement exigeant envers ses fils et son amoureuse. Avant il n'était pas comme ça. C'est comme si, pour avoir l'amour de mon père et de son grand frère, il avait décidé d'être comme eux. C'est vrai que depuis qu'il a changé, mon père passe son temps avec lui et il s'est rapproché de notre grand frère....

Tous les jours je me répète ces phrases: "toi, tu es tellement chanceuse d'avoir à tes côté un homme qui ne te demande rien pour t'aimer. Il t'aime pour ce que tu es, c'est pas merveilleux ça?" "Et, tu y as droit, et tu le mérites..."

Sur ce, courage à tous:)

Brunette, comment va ta grossesse?! Tu n'écris plus:(
Lune-étoilée

Message par Lune-étoilée »

Coucou ,
Je viens vous postez un petit message en ce jour d'halloween. Malheureusement ce n'est pas de bonne nouvelles :'( mon TOC me pourrit la vie , même si mes autres TOCS se taisent , celui la est le pire... avec celui de l'homosexualité... j'ai des pensées suicidaires tout le temps , tout le temps je veux juste être heureuse et que ce toc dégage ...
Ce post est ma source d'espoir , merci de tout coeur a celui qu'il al crée , sans ce post je sais pas ou je serais...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Le pire pour moi c'est les crise d'angoisses impression de devenir folle.. envie de suicide aussi.. même mes envie de suicides me font peur ! C'est de pire en pire pour moi. Je suis au bord de lattaque de panique tte la journée..

je crois que j'ai une maladie en faite. une maladie mentale c pas possible autrement.
lilia

Message par lilia »

Bonsoir a tous,

Zaze et lune etoilé tous comme vous je suis dans une phase tres difficile avec des crises dangoisse constante, ce forum me procure beaucoup de bien et souvent j'appaisse mes angoisses en relisant les toutes premieres pages .

J'ai une petite question : est ce que vous toqué sur les defauts physique de votre cheri , javais jamais eu ca auparavant et la jangoisse beaucoup et focalis.ca fait parti du toc selon vous.

Merci de mavoir lu.
Lilia
.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oui Lilià ça fait partie du toc. moi j angoisse même plus sur mon couple jangoisse d'angoisser.. j'ai peur de devenir folle. Dur c très dur. j'aaurai besoin d'un message d'espoir il y a que ça qui m apaise de savoir que des gens qui sont passés par la s'en sont sortis..

a l'aide !
Koph

Message par Koph »

Oui lilia ça fait parti du TOC, au début moi aussi je tocquais sur son physique, maintenant plus du tout, après ça a été sa manière de parler, maintenant c'est son manque de vivacité d'esprit et de conversation! Ça ne s'arrête jamais! Ça fait bien parti du TOC, sauf que maintenant, ça fait tellement longtemps que je toc sur son niveau intellectuel que je me demande si c'est pas tout simplement qu'il n'est pas fait pour moi et que je ne l'aime pas pour ce qu'il est...
lilia

Message par lilia »

merci beaucoup pour vos réponses aussi rapide, je me suis connecté rapidement et je ne pensé même pas avoir un retour aussi vite!
ça ma fait beaucoup de bien car je n'arrive plus a faire la distinction entre le vrai du faux tellement que j'angoissé!je n'arrive même plus a regarder mon cheri tellement que c'est fort!et la l'angoisse est un peu descendu grâce à vos message!! merci bc!

zaze sache que j'ai ce toc de couple depuis plus de 3 ans j'ai développe plusieurs autres toc je n'avais plus rien depuis plus de 2 ans et demi et si c'est revenu c'est due à un choc ( décès) qui ma entrainer dans une dépression et petit à petit à "reveillé" mon toc du couple....j'étais sous AD je pense que j'aurai du faire une thérapie pr voir d'ou vient le problème car il faut se dire que le toc vient masqué un autre gros problème ....
il ne faut vraiment pas désespérer , on doit tous apprendre a vivre avec nos pensés intrusives en les ignorants pour ensuite les laissé se dissiper petit à petit.j'ai un petit exemple concret:
un chien qui aboie si tu lui répond il va continué a aboyer mais si tu t'arrêtes il va arrêter, le toc c'est la même chose si tu répond en essayant de prouver tel ou tel chose il va continué mais si tu ignore ça va petit à petit s'arrêter...

j'y suis arriver, il a fallu beaucoup de motivation ,il a fallu arrivé a gérer ses émotions quand le toc est là ....mais j'y suis arriver .
aujourd’hui je suis dans une mauvaise phase mais je garde espoir qu'un jour j'irai mieux je ne veux pas reprendre des AD même si ça ma beaucoup aider je souhaite tombé enceinte :)

par Koph » Jeudi 31 Octobre 2013 20:14
Oui lilia ça fait parti du TOC, au début moi aussi je tocquais sur son physique, maintenant plus du tout, après ça a été sa manière de parler, maintenant c'est son manque de vivacité d'esprit et de conversation! Ça ne s'arrête jamais! Ça fait bien parti du TOC, sauf que maintenant, ça fait tellement longtemps que je toc sur son niveau intellectuel que je me demande si c'est pas tout simplement qu'il n'est pas fait pour moi et que je ne l'aime pas pour ce qu'il est...
[/b][/i][/b][/i][/i]

koph: moi aussi ça fait tellement longtemps que je toc sur son physique que je me demande si c'est pas la réalité et non le toc

dans l'attente de vous lire

lilia
chou

Message par chou »

Bonjour a tous !
Cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit, mais bien évidemment je vous lit régulièrement ...
Je trouve intéressant de voir a quel point chacun évolue, même si c'est difficile, même si il y a des moments d'angoisse, ce qui nous motive je pense c'est de sentir au fond de nous, ou (et) a certaines périodes, comme on a de l'amour pour nos moitiés.
En avez vous déjà parle avec eux ?
Je m'explique, ces derniers jours, je me sens constamment tendue, même si moins angoissée, mais je parle moins bien a mon homme, comme si il était responsable de tout ça ...
Il m'a fait remàrquer hier soir qu'il avait l'impression que je l'aimais moins ...
Je l'ai pris dans mes bras en m'excusant d'être moins agréable avec lui en ce moment et que j'ai des soucis extérieurs (ce qui est partie vrai puisque j'attend de savoir si je vais être embauchée dans une autre société...j'en rêve depuis un moment !).
Du coup, je rumine en me disant que si je lui fait du mal, c'est être égoïste ...
Je ne me vois pas lui expliquer ce "toc", il sait que j'ai des difficultés mais comme il m'a dit hier soir, il m'aime très fort mais il aimerait bien voir un peu plus la vie en rose ....
Bonjour les tocs depuis qu'il m'a dit ça , je vous laisse imaginer !!!
Question : vous aussi ça vous arrive de ne plus pouvoir "cacher" votre mal être, votre tension ? Au point d'être désagréable avec votre chéri ???
J'oubliais: il me dit qu'il a l'impression que je lui reproche toujours quelque chose, que rien ne va jamais ...
Je pense que je suis dans une phase ou je n'en peux plus de tout garder a l'intérieur et que du coup, je me relâche ...et ça se voit! :timide:
Bonne journée a tous, aujourd'hui je reste a la maison avec lui, je vais faire des efforts pour moins l'accabler, le pauvre je me émets a sa place c'est pas une vie ! (Et même si il n'est pas parfait_comme nous tous_: il le mérite pas. !
maman3

Message par maman3 »

Moi jai tocqué sur son physique, c'est le toc!

C'est vraiment une peur de l'abandon, l'esprit joue un sale tour à mettant son masque de négativité; en trouvant tous les défaut du monde à chéri, s'il venait qu'à te laisser tomber, au moins, tu aurais moins mal, tu pourrais plus facilement passer par-dessus, ou alors, avant qu'il te quitte, tu pourrais le faire, il a tellement plein de défauts!

On vient qu'on a tellement peur qu'il nous laisse tomber qu'on fait des crises d'angoisse terrible et plus on a peur, plus on toc. C'est dans la pire phase du toc que je me voyais sans cesse avec d'autres mecs...

C'est de comprendre d'ou vient cette peur, comment elle a été déclanchée, désamorcer les émotions de la première fois ou tu as ressentis ces émotions. Quand on toc, on ne vit pas dans le présent, on transpose un évènement passé sur un évènement du présent. C,est pour ca qu'on se sent généralement comme un enfant dans une phase du toc. Il y a quelque chose que tu vis dans le présent qui te fais revivre l'évènement traumatique passé et le cerveau se mêle...

Il faut vraiment aller en thérapie, les AD ne font pas le travail, ils aident seulement à rester à la surface.

Quand on prend conscience de l'évènement traumatique, du toutes les émotions qu'on a ressenti à ce moment-là, on peut comprendre nos réactions et se laisser le droit d'avoir eu mal, se parler, prendre soin de soi, et mieux vivre dans le présent.

Zaze, à mon avis, la seule maladie mentale que tu as c'est une dépression. Ca se guérit, tu n'es pas foutue ni folle. Moi aussi j'ai tocquée sur toutes les maladies mentales (et même physique!) quand j'allais pas bien. J'étais certaine d'être schizo même que parfois javais peur d'entendre des voix et je tocquais la-dessus. C'est un autre toc! J'étais même persuadée un moment davoir le cancer du cerveau!

courage;)
courage;)
Zaze12

Message par Zaze12 »

J'ai beaucoup aimé ton post Maman, je suis tt à fait d'accord avec toi et c'est exactement ce que dit mon psy.

Ce qui est étrange c que une partie de moi à envie de se débarrasser de ces angoisses et une autre partie qui intervient quelques fois me veut pas s'en défaire, elle en a besoin.cela doit cacher quelque chose..
je suis contente que pour les maladies mentales c'est un toc mais c très dur de ne pas y penser. J'essaye de m'occuper mais c plus fort. Pareil que toi depuis je me met la pression aussi en croyant faire de la déréalisation alors bien sur mon corps somatise.. enfin je pourrais donner pleins d'autres exemples.

Es tu débarrasser de ce toc ? Cmt as tu fais ? As tu des conseils à me donner pour me soulager ? Car je suis à bout.
Merci à toutes et tous d'exister que ce forum, c'est très important pour moi.
maman3

Message par maman3 »

Zaze12, si tu lis mon avant dernier post tu verras que je suis Ju_Sa_Lou, tu sais déjà les réponses aux questions que tu as posés dans ton dernier post;)

Est-ce que tu as une piste du traumatisme vécu qui te donne ce toc? Des fois, on pense même pas que la situation traumatique peut en être une justement....ca pas besoin d'être un traumatisme énorme pour marquer quelqu'un...
Zaze12

Message par Zaze12 »

Bonjour ju sa lou,
oui je sais que c'est toi :-) Justement non je ne trouve pas l'événement traumatique auquel font échos mes tocs..
Est ce qu'on voit vraiment les tocs s'apaiser lorsqu'on connaît le souvenir déclencheur ?

Bonne journée
maman3

Message par maman3 »

Oui, ils s’apaisent, parce que dès que tu connais d’où ca vient, tu réussis à relativiser et tu arrêtes de te persuader que c’est parce que tu ne l’aimes pas. Ca soulage de comprendre d’où ca vient . On peut se parler ensuite genre; bon, là c’est ma peur de l’abandon qui parle, qu,est-ce qui fait dans ma vie que j’ai peur de me retrouver seule ? Pourquoi ai-je si peur de me retrouver seule présentement?
Zaze12

Message par Zaze12 »

Alors justement je ne vois pas quels événement aurait pu déclencher cela en moi. et je ne ressens pas la peur de labandon.
D'ailleurs cmt explique tu les tocs homo et des maladies mentales ? Ça n'a rien à voir avec la peur de l'abandon..

A qquelle fréquence le toc revient il chez toi mtn ? Est ce stable ou de mieux en mieux ?
maman3

Message par maman3 »

Zaze12 c'est vraiment de mieux en mieux! Tu ne peux pas savoir comment je revis depuis que je comprend mes mécanismes de défense. Je me parle TOUS LES JOURS. Ma mère n,est pas heureuse depuis des années, c'est fou comme elle me gruge du jus avec sa négativité et tous les jours

Le toc home, le toc des maladies mentales, le toc du couple, ca revient tout au même. C'est ton cerveau qui veut t'empêcher d'être heureuse. Tu t'imposes ces peurs pour être malheureuse, tu ne te permet pas d'être heureuse, pourquoi? Par solidarité pour ta mère? Parce que tu as peur qu'elle t'abandonne si tu n'es pas aussi malheureuse qu'elle? Moi je sais que quand j'étais petite, ma mère a souvent eu des phases ou tout l'accablait, des phases dépressives et dans ces moments là, j'étais seule parce que mon père travaillait tout le temps et je ne pouvais pas compter sur mes frères. Alors, je m'inventais des problèmes, comme ça j'étais comme elle, je me sentais solidaire et pas seule. Me trouver des raisons d'être malheureuse m'a servi à survivre quand j'étais petite, j'avais peur d'être abandonnée, parce qu'être heureuse pour moi ca signifiait être seule, mais quand tu es enfant, tu ne peux pas être seule, tu dépends de l'amour et de l'affection des autres. Ces périodes ont aussi faites en sorte que j'ai pris le rôle de ma mère au niveau du soutient envers mon père et mes frères. C'est-à-dire que je faisais tout pour les encourager, les soutenir et m'intéresser à leurs accomplissement parce que je me disais que si ma mère le faisait pas, alors qui le ferait? Par contre, moi en retour je n'avais pas cet intérêt, ce soutient et l'encouragement dont eux bénéficiaient de ma part. Je m'oubliais lorsque ma mère était dépressive mais ce réflexe est resté et je sens toujours une énorme responsabilité envers mon père et mes frères et ce, même si eux se foutent de moi (en tout cas, c'est l'impression que j'ai. MOn père se fou pas de moi, mais il est pas présent pour moi dut à son éducation) alors que j'ai le plus grand besoin d'eux....Paradoxalement, même si je sentais une énorme responsabilité de les materner à la place de ma mère, j'avais besoin de me sentir intéressante à leurs yeux et pour ce faire, j'ai appris qu'il fallait que je fasse tout ce qu'ils attendaient de moi et de m'intéresser aux même choses qu'eux, c'était le seul moyen d'avoir un tout petit peu d'attention quand ma mère était mal en point.

Alors, quand ma mère ne va pas bien, j'ai encore le réflexe de ne pas aller bien moi non plus et de m'imposer pleins de problèmes qui sont dans ma tête, et d'en plus prendre soin de mon père et de mes frères au niveau soutient, encouragement, intérêts, affection, et d'en plus faire tout ce qu'ils veulent que je fasse pour ne pas être seule et aussi pour sentir que j'ai de l'importance aux yeux des autres. Sauf que je me déprogramme depuis des mois face à ces réflexes et je vais tellement mieux!!!! Je ne suis pas seule! J'ai mon conjoint qui m'aime et des enfants superbes...je ne veux pas briser tout ça par peur d'être seule. J'ai parfois l'impression que je reproduis le même shéma avec mon conjoint; "et si un jour il ne m'aimait plus??? ma mère n'est plus en mesure de me donner de l'amour alors qui m'aimerait????? vite vite, je dois faire en sorte que mes frères et mon père me trouvent intéressantes parce qu'ils sont les seuls qui pourraient me donner un temps soi peu d'amour si jamais mon amoureux ne m'aime plus..." Tout ça est faux....c'est le cerveau qui est déréglé face a des souvenirs douloureux! C'est tout!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Maman, ton poste me parle beaucoup et je comprend tt à fait la logique du fonctionnement de ton cerveau.
moi c est mon père qui a été le tyran plus que ma mère. très colérique impulsive il rabaissait les gens..
Son humeur mangoissait chaque jour. je me suis construite sur lidée que si je pensais comme lui je serai aimée. C'est toujours ce que j'ai fait ; je faisais tt pour lui faire plaisir, je pensais comme lui pour ne pas le contrarier et être reconnue. et lorsqu'il faisait du mal aux autres ( mon frère, ma mère) j'avais mal pour eux j'étais très mal. Lorsqu'il rabaissait les gens j'avais honte pour lui.. C'est peut être cela qui a été programmé en moi.

Qu' en penses tu? En tout cas ton poste m'a ouvert les yeux sur certaines choses. Merci beaucoup. et je vois que même si le toc ta fait du mal il t'a permis de te redécouvrir et de mieux vivre en pensant à toi.
Merci, un gros câlin virtuel :langue: :langue:
Jemeni

Message par Jemeni »

Salut tout le monde,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue, ça fait 3/4 semaines que ça va vraiment mieux, je me sens amoureuse quand on se voit. Là, ça repart un peu (on communique peu en ce moment, ça me fait toquer) mais c'est très gérable.
Depuis à peu près 5 mois, j'ai l'impression que je passe par des phases où ça va VRAIMENT, assez longues (plusieurs semaines) et où le toc n'est pas présent, et d'autres phases où je toque.
Avant au contraire c'était comme si le toc était toujours là, de manière latente, même quand j'allais mieux.
Donc je pense que cette évolution est positive.

Par rapport à la situation initiale qui a déclenché le toc, c'est vraiment important de la trouver, mais pas facile de travailler dessus je trouve. En plus, je ne vais plus voir de psy, donc tout seul ce n'est pas évident. Pour ma part, mon copain était parti de chez moi et on n'allait pas se voir pendant de nombreuses semaines, et j'étais tellement malheureuse que ça m'a fait comme un électrochoc, et je pense que mon cerveau a sorti les barrières de protection (le toc).

Koph, je n'avais pas répondu à ton message sur ton parcours et celui de ton copain, ces histoires de deux "mondes" qu'on arrive pas à concilier, et on ne se sent appartenir à aucun non plus. C'est assez récent que j'ai compris ça par rapport à moi, du coup je n'ai jamais parlé de ça à un psy, j'aimerais vraiment arriver à comprendre. Je pense en tous cas, pour moi, que c'est parce que moi-même je n'arrive pas à trouver ma place, donc je suis toujours dans la comparaison avec les autres (et pas seulement avec mon copain). Je n'arrive pas à me trouver. Tu as une explication pour toi ?
J'ai le même "problème" que toi par rapport à sa manière de parler. En fait, il s'en fou un peu de la manière de s'exprimer, et du coup il fait de grosses fautes de langage. Je remarque que chaque fois ça me porte un petit coup, et ça en rajoute sur la pile "raisons pour lesquelles le toc pourrait être vrai".

Mountain, tu n'écris plus. Comment vas-tu ?
maman3

Message par maman3 »

Zaze12, alors, tu as adopét ce que pense ton père parce que tu as peur de perdre son amour, même si ce qu'il pense ne concorde pas avec ce que tu penses vraiment.

Le souvenir traumatique ne peut-il pas être relié à la toute première fois ou tu as réalisé qu'il fallait que tu te ranges de son côté pour ne pas perdre son amour ou subir ce que ta mère subit avec lui?

Seulement, maintenant tu es une adulte et tu peux penser ce que tu penses sans avoir peur de perdre l'amour de ton père...tu n'es plus une enfant. L'as tu déjà confronté? As-tu déjà été toi-même avec lui? Lui as-tu déjà dit que tu n'étais pas daccord avec sa façon d'être?
Zaze12

Message par Zaze12 »

Ce qui est étonnant c'est que j'ai toujours été en conflit avec lui mais très peu de fois je lui est fais comprendre je gardais tout pour moi..
Maintenant même si j'arrive à lui dire ce que je pense j'ai toujours ce petit truc à l'intérieur de mou qui me chagrine et c vrai que sur le coup et a travers ses yeux je me sens mieux quand je suis d'accord avec lui.
le problème est que je ne me souviens pas de la première fois ou je me suis dis qu'il fallait que je sois comme lui pour qu'il m'aime. Mais en même temps je savais que si j étais comme lui je ne serai pas très aimée des autres, par lui, oui mais pas par les autres et pourtant je mefforçait de tt faire pour qu'il soit fier de moi. ..
Je suis sur que ce toc à un lien avec mon père mais j'ai tellement de souvenirs " traumatiques " . Comment as tu su que c'était celui la et pas un autre ?
Verrouillé