Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Akiju

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par Akiju »

Le début de traitement et changement de posologie (en plus ou en moins) peuvent créer des effets indésirables, entre autre augmenter les symptômes de base comme l'angoisse (je l'ai déjà constaté).

Moi je me sentais un peu mieux ces dernier jours, mais je me suis retrouvée en pleurs ce matin... Peut-être parce que j'ai repensé au travail ou les hormones qui travaillent (cycles menstruels...).
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Ça peut être simplement aussi le fait que les effets positifs ne sont toujours pas apparus et que les symptômes dépressifs sont présents...

Courage
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Coucou Sero

T'inquietes, moi aussi ca avait mis du temps a faire effet. Mais au final ca a ete vraiment efficace. Dans mon cas les effets ont donc ete longs a venir et tres progressifs.

--edit--
Akiju a écrit :
Bonjour à tous,

Il avait fallu compter à l'époque une semaine/une semaine et demis avant que ces effets secondaires s'estompent, après ça va mieux!
Mais apparemment il faut un certain temps avant que cela fasse effet (3-4 semaines d'après ce qu'on dit).

Courage à tous!
Voila, exactement. 3-4 semaines pour ressentir les 1ers effets positifs.
Sero26

Message par Sero26 »

Je viens faire un petit point et en même temps vous posez quelques questions les amis .

Donc de mon côté toujours pas de progrès au niveau des tocs de pensées et ruminations , c est long cette attente et d avoir conscience du problème ça aggrave la frustration . J attends donc ...

Je voulais vous demander si les sensations d étouffement et le poing au cœur étaient des signes d angoisse plutôt forte car c est ce que je ressens depuis que je suis à 40 mg ( 11 jours) ... C est flippant en plus des soucis de base .

Merci de me renseigner !
Brocheuse26
Membre d'honneur

Coucou Sero

En cas de «crises d'angoisses», il y a en effet un serrement dans la poitrine qui peut ressembler à un point et une sensation de difficulté à respirer (qui peut mener à de l'hyperventilation, faut être prudent)
C'est généralement signes d'une crise d'angoisse.

Ça peut durer quelques minutes à quelques heures, normalement.

Le truc est de prendre de grandes respirations et essayer de penser à autre chose.
Des fois, les crises d'angoisse surviennent de nulle part : c'est dur car on ne voit pas d'éléments déclencheurs. Dans ton cas, c'est peut-être juste l'augmentation de la dose qui peut augmenter un peu ton stress temporairement le temps que cela se place.

Courage, je sais que c'est loin d'être agréable
Sero26

Message par Sero26 »

Ok , merci ça me rassure , parce que ça dure bien quelques heures quand ça vient ...

Tu penses que je dois m inquiéter du fait du manque d effets pour l instant ?
Brocheuse26
Membre d'honneur

Tu en es à combien de temps au total (excuse-moi, petite mémoire...) ?
Car on peut attendre jusqu'à 6 semaines pour avoir des effets positifs, parfois.
Sero26

Message par Sero26 »

A dosage efficace pour les tocs , depuis 11 jours ...

J ai énormément de pensées intrusives aujourd'hui , j a il impression d être fou c est lourd !
Brocheuse26
Membre d'honneur

Attends encore 2 semaines et demie au moins...
Sinon tu en parleras au docteur afin de voir si tu ne peux pas changer de traitement.

Courage.
Akiju

Message par Akiju »

Et moi "à dosage efficace" contre la dépression et angoisses (20 mg), j'entame seulement mon 7ème jour... c'est assez peu mais je me rend compte que mon problème principale dans cette dépression est mon travail que je ne supporte plus... Hier j'ai eu mon patron au téléphone et depuis je n'arrête pas de pleurer... J'aimerais quitter ce travail mais je crains les reproches et critiques de mes parents chez qui je vis encore, et trouver un travail quand on est agoraphobe n'est pas chose simple... Bref je suis perdue et j'ai peur que même la paroxétine ne puisse m'aider! Je suis sensée revoir mon psychiatre (2ème séance seulement) lundi, et reprendre le boulot mardi... C'est la misère...

Bon courage à tous!
Brocheuse26
Membre d'honneur

Bonjour Akiju

Si tu penses que ton boulot est à l'origine de ta dépression, en effet il se peut qu'une des premières solutions pour te sentir mieux soit de changer de boulot...
Cependant, la Paroxétine peut t'aider quand même si la chimie de ton cerveau s'est déréglé réellement, telle une dépression, même si le boulot est «l'élément déclencheur et principal» de ta dépression.

Dans une dépression, il y a toujours du biopsychosocial (biologique, psychologique et social).
Chez certaines personnes, la part de biologique est plus grande, chez d'autre c'est le psychologique et social qui prime, comme dans le cas d'un burn out souvent, ou comme dans ton cas tout simplement si tu identifies le boulot comme un énorme déclencheur.
Reste que malgré que ce soit le psychosocial qui soit majoritaire, la dépression vient débalancer les neurotransmetteurs dans le cerveau (biologique donc) et doit être soigné, sauf dans les cas de dépression légère (souvent que contextuelle et évènementielle) où juste changer le contexte peut éliminer la dépression.

As-tu une bonne relation avec tes parents ?
Penses-tu que tu pourrais leurs expliquer cela ?
Quel âge as-tu ?

Bisous et bon courage Akiju
Akiju

Message par Akiju »

Merci pour ton message Brocheuse26

J'ai déjà 29 ans, je vis toujours chez mes parents et suis agoraphobe depuis quelques années (je ne sais plus combien, j'en prends la notion du temps...). J'ai toujours eu du mal à trouver un emploi car il faut à la fois qu'il soit très proche (agoraphobie) et que je m'y sente un minimum bien (j'ai déjà connu harcèlement moral, actuellement un patron incompétent qui décharge tout le boulot sur moi...).
Mes parents savent que je suis en dépression actuellement (en arrêt depuis presque un mois déjà...), mais ne savent rien de mon agoraphobie (il ne comprendraient pas, ils n'ont déjà pas compris mes crises d'angoisse alors ça...).
Du coup la dernière fois que j'ai démissionné (harcèlement moral quand même...), je me suis fait reprocher que je n'arrive pas à tenir un emploi, etc. ça m'a enfoncé encore plus déjà que j'étais très bas et en dépression à cause de ça...
Mon père ne parle pas beaucoup mais dit beaucoup dans mon dos, et ma mère déjà quand j'étais plus jeune (j'ai toujours été hypersensible) m’engueulait quand j'étais malade (comme si je simulait, que je faisais exprès..).
Mon père m'accompagne pour le moment chez le psy (parce que ma mère lui a demandé), mais s'il ne veut plus, je serai incapable d'y aller (beaucoup trop loin et pas le permis...).

Bref voilà à peu prêt où j'en suis!
Brocheuse26
Membre d'honneur

Je comprends.

Tu peux toujours trouver des liens internet qui expliquent la dépression et l'agoraphobie si tu veux essayer de leur faire comprendre.
C'est ce que j'ai fait moi pour quelques personnes qui ne comprenaient pas ce que je racontais sur la dépression... Leur faire lire des trucs scientifiques à ce sujet...
Ça a bien aidé dans la majorité des cas...

Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas ou n'arrivent pas à comprendre.
Juste voir quelqu'un faire une crise d'angoisse, ben quand on comprend pas ça, on a envie de lui dire «Aller, arrête ton cinéma, viens-t-en» comme à un enfant qui pète une crise dans un magasin de jouets car ses parents veulent pas lui acheter le dit jouet qu'il veut. Mais c'est pas pareil

Pour l'âge, je ne te juge pas, loin de moi cette idée.
Aurais-tu une possibilité de partir de chez tes parents ? Ou ce n'est pas envisageable ?
Akiju

Message par Akiju »

Voilà c'est exactement ça: on a l'impression qu'on nous prend pour des gamins capricieux!

Surtout que la dépression est un sujet grave (peut aller jusqu'au suicide...) et l'agoraphobie un lourd handicap...

Partir de chez mes parents n'est pas trop envisageable: à la fois financièrement (tout est très cher et si je me retrouve sans boulot...), et si je me retrouve à vivre seule, je vais déprimer et m'isoler encore plus, donc ce n'est pas très bon non plus...
Brocheuse26
Membre d'honneur

Oui, des statistiques ont même dit que 75% des gens qui se suicidaient étaient en dépression (ou une maladie associée, comme la bipolarité en phase dépressive)
Ça devrait faire réfléchir, mais y'en a certains que ça leur fait rien.

Je comprends que c'est donc pas une solution de partir....
Faudrait arriver à leur faire comprendre, je sais que c'est pas forcément aisé...
Akiju

Message par Akiju »

Oui en effet... Soit je suis critiquée, soit on m'ignore quand je suis en souffrance...

Je verrais tout ça avec le psy lundi, en tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas prête à reprendre le travail, même après 1 mois d'arrêt...
Tulipe123

Message par Tulipe123 »

Sero26 a écrit :
Ok , merci ça me rassure , parce que ça dure bien quelques heures quand ça vient ...

Tu penses que je dois m inquiéter du fait du manque d effets pour l instant ?
Non, pas du tout. Sois patient, et dis toi que ca va marcher. Restes positif. Si au bout de 2 mois disons tu ne vois aucune amelioration et tes proches non plus (parfois eux voient une difference et pas nous), alors peut-etre ton medecin te conseillera un autre traitement. Il est normal que cela mette du temps a agir.

--edit--
Sero26 a écrit :
Je viens faire un petit point et en même temps vous posez quelques questions les amis .

Donc de mon côté toujours pas de progrès au niveau des tocs de pensées et ruminations , c est long cette attente et d avoir conscience du problème ça aggrave la frustration . J attends donc ...

Je voulais vous demander si les sensations d étouffement et le poing au cœur étaient des signes d angoisse plutôt forte car c est ce que je ressens depuis que je suis à 40 mg ( 11 jours) ... C est flippant en plus des soucis de base .

Merci de me renseigner !
Je crois qu'on a tous un point commun ici: on est tous des personnes intelligentes & sensibles et on a tendance a beaucoup trop reflechir. Et dans le monde de fous dans lequel nous vivons, ce n'est pas forcement un avantage.
Perso, l'AD (Divarius) m'a aidee a arreter de penser au passe, a ne plus vivre dans le passe, et a reprendre gout au Present et a l'Avenir. Je pense et espere que cela marchera pour toi aussi.
Akiju

Message par Akiju »

Tulipe123 a écrit :
Je crois qu'on a tous un point commun ici: on est tous des personnes intelligentes & sensibles et on a tendance a beaucoup trop reflechir. Et dans le monde de fous dans lequel nous vivons, ce n'est pas forcement un avantage.
Ça c'est bien vrai!
Brocheuse26
Membre d'honneur

Mon plus long arrêt de travail a été de novembre à juin une fois... donc... 7 mois.
Ne te culpabilsie pas si tu n'y arrives pas après un mois.
Et là en fait je suis en arrêt depuis début juin aussi...donc ça fait un moment comme tu peux calculer.

Bisous
Akiju

Message par Akiju »

Pour dépression ou tu as d'autres soucis de santé ?
Répondre