Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ohblondyy

Message par ohblondyy »

Mais cette nuit j'ai révé qu'il me quittait et qu'il parlait à des nanas, j'ai ressenti une énorme jalousie et une immense tristesse, dans mon rêve je hurlais de douleur, je pleurais etc
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Je sais que tu a peur de ne plus l'aimer mais si c'est une peur alors ca veut dire justement que tu l'aime, ne t'en fais pas je sais que c'est dur mais essaie de te calmer
Mel09

Message par Mel09 »

Ohblondyy, tu sais que c'est le toc, dés que tes pensées arrivent, détends toi ! Fais quelque chose que tu aimes, ou qui te détends, quelque chose qui te changent les idées. Je sais à quel point c'est dur mais tu peux t'en sortir, c'est qu'une passe ... C'est le toc, vraiment !! Je sais qu'il ne faut pas le faire, mais si jamais tu n'arrives pas à appliquer les conseils, va lire sur ce forum d'anciens témoignages. Une fois que tu seras calmée dans le sens où si tu as encore des pensées mais que l'angoisse diminue répète toi " C'est le toc,c'est le toc, c'est le toc !! je me reconnais dans ces témoignages !! " Et ensuite, change d'activité. Sors, va faire les magasins, prends un bain, va courir ou je ne sais quel autre passe temps mais ne te renferme pas sur toi !!00

Pour le mal de ventre, si ça peut aider, regarde des vidéos de sophrologie sur youtube, ca peut aider à se détendre ...
Et si jamais ca ne va toujours pas et que tu sens que tu as besoin de parler, il existe une ligne d'écoute totalement gratuite ( depuis un fixe, un portable etc... ) et anonyme que tu peux appeler jusqu'à minuit il me semble, c'est Fil Santé Jeunes.

Estea, c'est les périodes de mieux sont revenus progressivement. Au départ, mes angoisses duraient des jours entiers. Puis, ensuite, elles survenaient juste 1 fois par jour et ca partait. Puis ensuite, c'était seulement quelques fois dans la semaine. J'ai appris à contrôler mes pensées,e t à ne pas leur donner l'importance que je leur donnais avant. Mes pensées sont toujours là certes, mais elles sont minuscules. alors qu'avant, elles occupaient tout mon esprit.
Ca s'en va progressivement Mais ca s'en va, je vous le jure ! Accrochez vous
Lolotte

Message par Lolotte »

Bonjour je suis nouvelle ici, j'ai 25 ans :)
Je vous lis depuis quelque temps parce que je pense avoir aussi ce fameux toc mais j'en doute quand même aujourd'hui parce que ça dure...

Je vous fait un bref récit de ma vie sentimentale avant tout (youpi)
Mon premier copain m'avait quitté du jour au lendemain alors que j'étais très amoureuse de lui. Ca m'a fait du mal au point qu'avec le second j'ai tout fait pour ne pas tomber amoureuse et ne pas avoir mal et au bout d'un an ça m'a pris du jour au lendemain en me disant "mais qu'est ce que tu fais avec lui ?", cette pensée ne m'a plus quitté, j'ai rompu mais je ne comprenais pas c'était plus fort que moi. Je le trouvais parfait pourtant mais je me suis mis trop de barrières bref j'ai mis du temps à m'en détacher tout de même mais quand je regarde maintenant, je n'aimais pas l'embrasser, la sexualité c'était pas ça du tout etc
Pendant deux ans je ne voulais pas me poser, j'ai eu plusieurs aventures sans lendemain et ça m'allait comme ça. J'ai profité de mon celiba comme je voulais pour ensuite vouloir trouver quelqu'un pour une relation sérieuse et enfin retomber amoureuse. J'ai rencontré celui avec qui je suis aujourd'hui. J'ai fait plusieurs crises d'angoisses où j'avais peur de ne plus avoir envie de le voir, de ne plus l'aimer etc ça durait quelques jours puis ça repartait. C'est une amie qui m'a parlé de ce toc avec lequel elle se bat depuis des années, ce fut une révélation, je n'étais pas folle ! C'était juste des pensées négatives contre ma volonté. Ensuite pendant 4 mois plus de questions, le bonheur :) Et depuis mi janvier, après une grosse dispute avec mon copain j'ai recommencé à stresser avec la peur que quelque chose se soit brisé.. Je suis au chômage depuis décembre et je ne fais pas grand chose de mes journées, je passais donc mon temps à ruminer, c'était de pire en pire. Grosses crises de larmes, crises d'angoisse, mal de ventre, j'ai perdu 4 kilos. Je me disais constamment "quitte le", quand j'étais avec j'avais l'impression de lui mentir, plus de libido alors que sexuellement ça a toujours était top. Un matin je me réveille à ses côté prise de panique, le coeur qui bat vite, je suis mal, j'en peux plus je lui dit que c'est fini. Sur le coup je suis juste soulagée qu'il n'ait plus rien à attendre de moi. Il me dit qu'il m'attend, il sait que je vais pas bien je lui avait parlé de mes angoisses. Mais les angoisses sont toujours là , je suis toujours mal physiquement et mentalement. On se revoit au bout d'une semaine, on se remet ensemble parce que je veux combattre ce toc et j'ai pas envie que notre relation s'arrête.
Aujourd'hui je sais plus... je sais que j'ai eu ce toc parce que j'avais de grosses crises d'angoisses mais maintenant je me pose toujours la question "est ce que je l'aime?" mais sans ses angoisses. C'est une obsession cette question j'en peux plus. Je me demande si j'ai pas réussi à m'auto persuader que je ne l'aimais plus.
Quand on se voit je suis très affectueuse mais j'appréhende le sexe. Il ne me manque pas comme avant. J'ai peur qu'il me dise "je t'aime" et que je n'arrive pas à répondre parce que je ne sais plus ce que je ressens.
Je vois un psy depuis, j'ai fait une dépression à cause de ses angoisses. Je lui ai parlé du toc du couple mais pour lui c'est juste une question de personnalité. Mais il me dit que peut être que ma première relation qui s'est terminée du jour au lendemain m'a en quelque sorte traumatisée et je reproduis le même schéma à chaque fois.

Bref je ne suis pas amoureuse comme je l'étais avant ces questions, j'essaie de me convaincre que c'est le toc mais plus le temps passe et plus j'en doute.
Ça fait combien de temps que ça dure pour vous ? Y a t il des changements positifs ? Votre amour pour lui a-t-il changé ?

Désolée c'est un peu brouillon, j'espère ne pas vous embêter. J'ai plutôt envie de venir ici pour aller vers le positif, pour vos témoignages.
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Bienvenue à toi Lolotte !
Je pense que comme nous toute, tu as le toc, mais tu n'arrive pas à l'accepter.
Le fait de ne plus angoisser mais de se poser quand même des questions c'est normal, ton corps s'est habitué à tellement d'angoisse que maintenant tu n'angoisse plus.
De plus, si tu n'avais pas ce toc, tu ne serais pas venu sur le forum pour trouver des réponses et tu serais déjà plus avec lui.
ohblondyy

Message par ohblondyy »

J'ai une question qui n'a aucun rapport avec le toc mais est ce qu'il y a encore des gastro en ce moment ? Car j'ai énormément de nausées sans vomissement pour l'instant et pas de diarrhée et j'ai des rapports non protégé avec mon copain et je prend la pilule donc j'ai un peu peur d'être enceinte aussi .... Et je sais qu'on peut tomber enceinte car la pilule nous convient pas ou autre ! Quelqu'un pour m'éclairer ?
Mel09

Message par Mel09 »

Bonsoir Lolote, surtout bienvenue parmi nous
En effet, il semblerait que tu sois atteinte du toc. Je suis passée également par cette phase où les questions sont présentes mais sans les angoisses. C'est une passe avant la guérison j'ai envie de dire. Elle peut durer plus ou moins longtemps. Il faut juste accepter le toc. Ne te dis pas " Oh mon dieu j'ai plus d'angoisses, ca veut dire que je ne l'aime plus", car c'est un raisonnement faux. Je suis passée par ce raisonnement plusieurs fois à vrai dire. La première fois, je me suis persuadée que je ne l'aimais plus. J'en étais absolument convaincue. Alors je me suis séparée de lui, ça m'a soulagé sur le moment car je n'aurais plus besoin d'avoir ces pensées incessantes.Mais ce n'était pas la solution puisqu'un autre toc est apparue et que j'ai compris par la suite que je ne serais pas capable de sortir avec un autre garçon que lui parce que c'est lui que je voulais.
Alors nous nous sommes remis ensemble. Et je suis à nouveau passée par cette phase de questionnement sans angoisse. J'ai géré cette phase differement de la première. Je me suis forcée à me dire " Cette question est inutile. Tout ce que tu dois penser, c'est à prendre du bon temps et à apprécier le moment présent". Puis, les raisonnements se sont faits de moins en moins insistant.
A l'heure d'aujourd'hui, je suis heureuse avec mon copain. J'espère que ça peut vous redonner espoir, car ça s'en ira !

Ohblondyy, il me semble que les épidémies de gastro se sont calmées, c'est surtout la toux en ce moment, un virus qui court. Tu peux toujours aller faire une prise de sang dans le planning familial de ta ville. Gratuit, simple et tu as le résultat le lendemain normalement. Et je t'ai aussi ajouté sur Fb, si tu as une demande sur messenger d'une fille, c'est moi :)
ohblondyy

Message par ohblondyy »

Merci bcp ! Parce que je me pose vraiment la question quoi c'est assez chiant ! Puis en générale la gastro on a la diarrhée je crois ? (Moment glamour)
estea

Message par estea »

Bienvenue lolotte, j'ai lu ton histoire et comme nous toutes ici je pense que tu as bien le toc du couple... en tout cas je vois qu'on est de plus en plus nombreux et qu'il y a vraiment un problème

Mel, merci de m'éclairer un peu à ce point parce que j'étais totalement perdue.
Lolotte

Message par Lolotte »

Merci à toute pour vos messages ;)

Et je sais pas vous mais cette grosse crise m'est apparue à un moment où j'étais folle de lui, où je ne doutais pas sur la relation.

Ton récit me rassure un peu Mel même si j'ai du mal à voir le bout et surtout à me convaincre que c'est le toc puisque je me sens vide de tout sentiments amoureux. Comme j'ai l'impression de ne plus savoir ce qu'est l'amour, et c'est un vaste sujet plutôt flou je dirais ahah, je lis des trucs par ci par là et je suis tombée plusieurs fois sur "les étapes" de l'amour... et qu'un moment on arrive au point où les sentiments s'estompent avec la routine etc qu'on doute de notre relation, à savoir si on ne devrait pas chercher ailleurs cette passion qui s'est estompée, on voit plus les défauts de son partenaire etc. Ça serait une étape à franchir pour connaître le véritable amour avec son partenaire et pas la passion aveuglante du début... Bon je me raccroche peut être à tout ça aussi pour voir le bout mais je trouve que c'est pas si bête que ça.
Est ce que Mel t'as relation à quelque peu changé avec lui depuis que tu as surmonté tout ça ?
Mel09

Message par Mel09 »

Il est normal de se senti vide de tout sentiment amoureux. Dans les messages antérieurs, on ressent toute cela. C'est dur à vivre, parce que du coup on se dit " Tiens, si je ne suis plus angoissée mais que le questionnement est toujours là, c'est parce que je suis en train d'accepter que je ne l'aime plus". Mais c'est totalement faux. Nos cerveau ne peut tout simplement pas conserver cet état d'angoisses permanent. Au bout d'un moment, c'est comme la drogue, on s'y habitue ..

Pour répondre à ta question, ma relation a pas mal évolué depuis que j'ai ces crises d'angoisse. Quand je me suis remise avec lui, après notre séparation, je ne vivais pas pleinement la relation. Je ne voulais pas m'engager, j'étais réticente à la moindre sortie à 2 en public. Tout ce que j'acceptais c'était les soirées avec notre bande d'amis et les moments tous les deux. Puis au fur et à mesure, j'ai essayé de m'engager petit à petit.
Depuis que je lui ai expliqué les causes de mes angoisses, ça nous a beaucoup rapproché. Je dors tous les soirs chez lui, je l'ai présenté chez mes parents et j'ai pu retourner chez les siens, on est beaucoup plus complices.
estea

Message par estea »

salut à tous, et a toutes,
j'ai besoin de parler et d'être comprise... je ne comprends pas pourquoi je ne ressens pas de manque, mon chéri est parti il y a 5 jours pour 2 semaines et je n'ai pas l'impression qu'il me manque et j'avoue que cela me rend psa très bien niveau angoisses... J'ai bien peur qu'en vrai ce toc ait jutse été un moyen de me voiler la face pendant un petit moment...avant quand il partait longtemps je ne me sentais pas très bien et je pensais à lui toute la journée, alors que maintenant je suis très occupée et je n'ai pas trop de temps pour penser à lui ...
maintenant je pense que c'est vraiment la fin de notre histoire. pourtant je pensais réellement l'aimer et e battre pour quelque chose ...
en tout cas j'ai quand même hâte de le revoir même si je ne sais plus trop quoi penser

désolé de m'apitoyer mais je suis a bout ...
Mel09

Message par Mel09 »

Estea, courage ...

Je pense encore une fois que ce que tu décris fait partis du toc. Je l'ai vécu moi aussi. Au tout début, quand j'ai eu mes premières crises de toc (je ne savais pas que j'avais un toc), mon copain a eu un accident de voiture. Et je me suis dit " Aya, regarde tu n'es pas inquiétée ni rien, ça prouve bien que tu ne l'aimes pas ". Ensuite, quand j'étais sur Toulouse, parfois il y avait des moments où je n'avais pas envie dormir chez lui. Je préférais rester seule chez moi. Et là encore, je me disais que ça n'était pas normal, que ça prouvait bien que je n'étais pas amoureuse, que je ne l'aimais pas et que je devais le quitter. Mais cela me déclenchait des crises d'angoisse parce que ce raisonnement est en contradiction avec ce que tu ressens réellement.
Seulement, l'angoisse devient tellement forte, qu'il est plus facile de " rejeter " ton copain. Dans le sens où s'il n'est pas là, tu n'as pas besoin d'avoir ce genre de questionnements, et donc plus d'angoisses.
Il serait intéressant d'avoir les témoignages également des autres filles parce que c'est vrai qu'on a pas beaucoup parler de cette phase du toc.
Ne culpabilise pas, et laisse toi libre d'avoir envie d'être seule ou avec lui. Il est totalement normal de ne pas envie d'être avec son copain et d'avoir envie de se retrouver.
Durand ces moments où je n'avais pas envie d'aller avec lui, j'allais souvent discuter avec une amie pour me changer les idées. Et elle-même me disait (elle a une relation à distance) que son copain ne lui manquait pas toujours, qu'ils ne se parlaient pas H24, parfois ne se parlait pas du tout, ne s'appelait pas. Et pourtant, elle n'estimait pas que c'était des signes de "non-amour". Au contraire, c'était normal. On s'angoisse pour des détails.
Relax !
S'il ne te manque pas, c'est normal, tu as besoin de te retrouver seule ! Tu es fatiguée de toutes ces angoisses. Tu es en pleine crise de toc Estea ...
Je ne sais pas vraiment quoi te dire pour te calmer car pour ma part, c'est le toc homo, qui a remplacé le toc du couple, que j'ai essayé de gérer ...
Essaie juste de te laisser libre de ressentir ... Ne pas différencier ce qui est normal, de ce qui ne l'est pas, car ton cerveau n'est pas dans un raisonnement objectif ... Juste détends toi !
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Coucou les filles, comment ca va vous?
J'ai une question qui me trotte dans la tête, hier j'ai passer une bonne soirée avec mon chéri, et aujourd'hui je me dit "oui tu t'es forcée à être bien, si ca se trouve c'est pas un toc mais la réalité"
Ca vous est déjà arriver???
Mel09

Message par Mel09 »

Coucou les filles
Pas de chance, le toc du couple revient chez moi ... Je recommence à ressentir les angoisses que j'avais auparavant même si c'est moins fort, donc c'est gérable. Mais je pleure parce que je ne veux pas que ces angoisses reviennent, je n'en ai pas envie ...

Rocdwomen, oui ça m'arrivait quand j'avais les angoisses en force
Mckk13

Message par Mckk13 »

Bonsoir à tous/toutes

Je reviens avec un nouveau compte (j'ai oublié mon mot de passe sur l'ancien etc :P)

Pour ma part tout commence à aller beaucoup mieux, je gère assez bien les crises d'angoisses (qui se font rares) avec du Xanax qui agit assez bien mais pas entièrement.

Concernant les ruminations, elles sont encore un peu présentes, mais j'ai pris rendez-vous avec le psychiatre pour ça (j'en avais déjà de base donc c'est plus profond que ça).

Pour ceux/celles qui doutent de leur amour, dites vous que c'est un effet du TOC (qui vient d'une névrose obsessionnelle), c'est-à-dire que les ruminations sont tout à fait normales dans ce cas, tout comme les angoisses. On a tendance à garder une certaine rigidité émotionnelle, à ne pas montrer ses sentiments... quand ça arrive, le cerveau (avec les histoires de Moi/Surmoi, inconscient...) va entrer en conflit, d'ou ces crises d'angoisses (qui sont elles même définies comme des crises irrationnelles). Le cerveau va donc essayer de trouver un équilibre pour ce conflit et va donc rendre "neutres" nos émotions (si je me trompe pas à cela s'ajoute le caractère dépressif du aux crises). C'est la que la thérapie devrait être utile si je me trompe pas.

Vive l'explication plus que basique, j'ai lu quelques livres pour le coup

Cependant, dans certaines périodes, vous allez agir inconsciemment et de manière naturelle (amoureuse) et être vous-mêmes. (Pour en revenir à ma personne,) je sais que c'est le cas puisque j'ai eu certaines réactions soudaines comme 'je veux t'épouser" ou quand j'ai appris qu'elle a failli être enceinte, j'ai jamais été aussi fier de me dire qu'on pourrait faire une famille (même si la c'est assez tôt). Le problème est que certaines fois les ruminations reviennent et j'ai toujours cette boule au ventre qui (même si elle disparaît parfois), m'empêche de ressentir mes émotions, comme une peur, par exemple de pas penser à elle ou même de plus l'aimer (j'ai toujours eu peur dans la vie et la je sais que celle-ci est infondée donc je vais y travailler avec le psy).

Je vous conseille de vous renseigner sur les névroses obsessionnelles, ça vous aidera vraiment et surtout à fouiller dans votre passé, le problème peut venir de la (j'ai moi aussi eu le TOC de la peur d'être homo vers mes 15 ans d'ailleurs).

Si quelqu'un a des choses à compléter, modifier à mes explications, c'est avec plaisir.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Bon courage et bonne soirée.
Mel09

Message par Mel09 »

Bonsoir Mckk13. Merci pour ces informations fortes interessantes :) Je m'étais beaucoup renseignée également sur les toc mais pas de la même façon que toi :) MErci de partager tes connaissances.
Quand tu dis qu'on doit fouiller notre passé, dans quel domaine doit-on essayer de se rappeler quelque chose ? Coté Amour, Amitié, Famille ? Si on a déjà eu des toc ?
Aurais-tu des livre à me conseiller pour orienter mes recherches sur ce toc ?
Pour ma part aussi, ces dernières semaines ont été plus calmes et j'ai aussi pu me projeter dans l'avenir. Avoir envie d'acheter une maison avec lui, de vivre à deux, s'imaginer avec des bébés ...

Ce qui est dur à gérer c'est quand la question apparaît. Parce que pour mon cas, je me dis que c'est un raisonnement que j'ai provoqué et qui prouverait donc une absence de sentiment, que je me voile la face. Et en découle la sensation de mal-être, d'angoisses. Ensuite, j'ai la sensation d'être totalement perdue parce que je ne comprend pas. Pourquoi je ne l'aime pas alors que je me vois seulement avec lui ? Pourquoi mon cerveau me joue t'il ces tours là alors qu'il n'y a qu'avec lui que je veux être ? Je veux lui et aucun autre, alors pourquoi mon cerveau me fait-il ça ? C'est très dur de répondre à de telles questions, alors j'ai des techniques d'évitements. Je sors, je repense à des moments agréables (quand j'y arrive).
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Mel09, sa doit effectivement venir des angoisses par rapport à ton orientation scolaire, car à la moindre angoisse, le toc revient, mais je pense que tu le sais deja ca..
Mckk13, merci pour ton message, comme Mel09, je suis preneuse de conseil, si cela ne te dérange pas par rapport au toc, comment l'estomper, et vers ou chercher dans notre passé..
Merci à vous deux :smile:

Pour ma part il y a eu un moment où les angoisses étaient la mais vachement moins, j'arriver à me rassurer en me disant que c'était le toc, et j'arrivais à me rassurer également parce que de nature très jalouse, le toc à amplifier ma jalousie, ce qui fait que j'étais très possessive avec lui, ce qui prouvais mon amour. Mais voilà ces derniers temps j'étais dans la phase d'indifférence, je n'étais plus jalouse, et maintenant ca va un peu mieux, je me sens bien quand je suis avec lui, mais toujours pas de jalousie ou alors vraiMent très peu, c'est cela qui m'inquiète... Peut être c'est parce que je commence à comprendre qu'il m'aime réellement ??
Je suis un peu perdu
Mckk13

Message par Mckk13 »

Bonsoir,

Pour les ouvrages je peux te conseiller "Les névroses / Jean-Louis Pedinielli, Pascale Bertagne"

Pour le passé, c'est par exemple voir comment se sont déroulées les précédentes relations (sérieuses ou non), si pendant l'enfance un événement ne nous a pas perturbé (moi par exemple le décès de mon grand-père et d'autres trucs plus personnels), même du côté amical ça peut jouer (je prends encore mon exemple mais je suis pas expressif du tout, la j'arrive à l'être et mon cerveau prend peur)

Quand la question apparaît je pense que le mieux est de voir le côté positif de la chose, c'est-à-dire que lorsque ça vient il faut se dire "si je l'aimais pas j'aurais pas fait X choses récemment pour elle/lui". La par contre je suis dans ta situation de mal-être, j'ai toujours la boule au ventre et un peu peur de la voir (je dois y aller ce week-end, j'ai préparé mes affaires la semaine dernière tellement j'en avait envie et la ou je doute j'y repense, c'est un mécanisme irraisonné, une peur illogique). Je sais pas pour toi mais j'ai toujours cette boule au ventre qui me gêne, par exemple je regarde le moins possible les filles mais quand ça arrive dans ma tête j'ai l'impression de l'avoir trahie.

Je pense que c'est le mécanisme de conflit qui fait tout ça, sûrement dû à une peur antérieure qui s'est transposée sur le couple (j'ai lu ça dans un livre de psychanalyse, je vais essayer de retrouver l'extrait).
Mel09

Message par Mel09 »

Merci pour le nom de l'ouvrage, je vais me le procurer :)

J'ai déjà réfléchi plusieurs fois à ces aspects de mon passé, et je n'ai pas trouvé de nouveaux éléments que je ne savais déjà.
Je suis de nature possessive. Autant avec mes amis, que mes parents, ma famille. J'ai toujours le besoin d'être rassurée sur le fait qu'on m'aime, et que je suis importante pour les personnes qui le sont pour moi. Je manque de confiance en moi.

Je vois ce que tu veux dire. Tu n'as plus d'angoisses mais les questionnements sont toujours là. Les angoisses ont diminué mais le toc est toujours présent.

C'est pour ça que je fais une thérapie, pour trouver la peur réelle qui est le déclenchement de tout ça. J'ai remarqué que mes premières crises d'angoisse ont été suite à une discussion sur l'avenir avec mon copain. Et par la suite, j'ai eu le toc homo. Maintenant mon toc homo s'est calmé mais mon toc du couple s'est re-développé. Du coup, je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir peur de l'avenir qui déclenche tout cela. Car quand j'étais petite, je disais à ma mère que j'allais mourir jeune parce que je ne me projetais pas dans l'avenir, je ne me voyais pas adulte. Est-ce que cela résulte de cette peur ?
Cela est possible mais en parallèle, je me dis que si j'ai conscience de cette peur, je ne devrais plus avoir les toc et pourtant ce n'est pas le cas ?
Qu'en pensez-vous ?
Répondre