Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- clémentine
Je ne sais pas si ça va t'intéresser @Philea .
Il s'agit du replay de l'émission du 17 mars avec Martine Batchelor sur la tonalité des ressentis, dont nous trouvions le prix cher, trop pour toi pour participer.
https://eu01web.zoom.us/rec/play/D_3OEZ ... bDAwMDAwNA
Vibou, pour les ressentis désagréables, le truc c'est de les laisser traverser sans s'y agripper. Ce n'est qu'un instant qui passe ; si on s'y attache, on fabrique de la rumination et on se bloque.
Il y a plein d'autres ressentis dans les pensées qui passent. On ne s'ennuie pas. C'est intéressant. Tu peux aussi voir d'où tu tiens tes ressentis désagréables dans ton passé.
Il faut laisser décanter l'esprit; 5 à 10 mn, ça ne suffit pas.
On était négatif quand on était homme préhistorique traqué par des animaux, ça date de ce temps là nos ressentis désagréables qui apparaissent.
Mais bon, il y a ta dysthymie. Quelquefois, je refonce ds les ruminations aussi.
Il s'agit du replay de l'émission du 17 mars avec Martine Batchelor sur la tonalité des ressentis, dont nous trouvions le prix cher, trop pour toi pour participer.
https://eu01web.zoom.us/rec/play/D_3OEZ ... bDAwMDAwNA
Vibou, pour les ressentis désagréables, le truc c'est de les laisser traverser sans s'y agripper. Ce n'est qu'un instant qui passe ; si on s'y attache, on fabrique de la rumination et on se bloque.
Il y a plein d'autres ressentis dans les pensées qui passent. On ne s'ennuie pas. C'est intéressant. Tu peux aussi voir d'où tu tiens tes ressentis désagréables dans ton passé.
Il faut laisser décanter l'esprit; 5 à 10 mn, ça ne suffit pas.
On était négatif quand on était homme préhistorique traqué par des animaux, ça date de ce temps là nos ressentis désagréables qui apparaissent.
Mais bon, il y a ta dysthymie. Quelquefois, je refonce ds les ruminations aussi.
Modifié en dernier par clémentine le mercredi 01 avril 2026 22:03, modifié 1 fois.
- vibou
5 à 10 mn cela ne suffit pas mais c'est difficile pour moi d'aller au delà.
Bonne nuit
- clémentine
Il y a d'autres moyens après tout en y réfléchissant bien, de s'apaiser sans rester assis (ou allongé, c'est bien aussi mais j'ai tendance à m'endormir) à voir passer ses pensées et de leur mettre une tonalité de ressenti.
Une marche tranquille comme le propose les guides en méditation, une activité manuelle simple permet de laisser passer les ressentis désagréables plus naturellement. Les cours de yoga aussi, même le yoga sur chaise est une méditation en prenant les postures.
Je fais décanter mon esprit et j'ai des positions agréables, en marchant aussi, en faisant des trucs simples dans la maison ou au yoga, c'est vrai aussi.
Par contre, si je ne fais pas des méditations formelles à côté, ça ne passe pas, je reprends mes habitudes et je reviens au "faire" et non plus "être".
Tu n'arrives toujours pas avec les guides ?
Et puis 10 mn, c'est toujours ça de pris comme je te le dis parfois.
J'ai hâte que tu lises le livre pour me dire ce que tu en penses. "0 % plus heureux ! : un candide au pays de la méditation" je te vois bien dans ce livre à entreprendre ça !
- Amphigouri
0% ? Ça fait pas rêverclémentine a écrit : ↑jeudi 02 avril 2026 13:05"0 % plus heureux ! : un candide au pays de la méditation" je te vois bien dans ce livre à entreprendre ça !
- clémentine
Lol c'est 10% ah ah @Amphigouri.
Et c'est peu également.
Avec la MBCT, c'est plus pour moi. Mais ça ne s'exprime pas en bonheur.
Bonheur c'est plus des moments de bonheur, des instants. Je ne crois pas au bonheur total.
Faudrait voir le titre original.
Et c'est peu également.
Avec la MBCT, c'est plus pour moi. Mais ça ne s'exprime pas en bonheur.
Bonheur c'est plus des moments de bonheur, des instants. Je ne crois pas au bonheur total.
Faudrait voir le titre original.
- clémentine
"Happier" ça peut être joyeux
- vibou
En commençant le livre, je me suis aperçu que je l'avais déjà lu. Illico, je l'ai remis dans la boite à livres. Il faudrait peut être que j'achète un lecteur mp3 pour ecouter la méditation guidée au casque. J'hésite.
- clémentine
Ah ok, tu a besoin d'un lecteur pour les enregistrer. Effectivement ce sont des fichiers MP3. C'est une bonne idée d'envisager le lecteur MP3.
Moi, je les écoute sur le site d'Odile Jacob, sur le PC ou sur mon smartphone. J'ai mis le lien dans mes favoris, mes alertes sont désactivées.
Tu n'as pas de quoi brancher un casque sur ton mobile, si tu veux marcher ?
Bonne journée à toi Vibou et à toi Philéa.
- clémentine
Coucou @Philea ,
Courage pour la reprise.
Ce n'est pas seulement un "support" pour moi. C'est de l'art.
C'est avant tout parce que les guides comme Mark Williams ont des subtilités de conscience que je n'ai pas et ils ont davantage d'heures de vol que moi. Ce sont des experts, chacun de leur mot est pesé, ils ont des nuances de conscience bien plus fines, c'est un régal de conscience pour moi, on peut parler même d' une jouissance.
Ils apportent une profondeur qu'on ne trouve pas ailleurs. Et même la voix du lecteur est pensée, actée.
Et puis les moines bouddhistes confirmés, par périodes, reviennent à la méditation formelle et guidée, c'est dans l'apprentissage.
Il faut que je m'imprègne des dernières méditations du livre, je n'ai pas acquis suffisamment de conscience, ni suffisamment appris.
La méditation non guidée, c'est dans mon quotidien pour l'instant, j'apprends.
Super que tu puisses avoir le livre de Mark Williams à la bibliothèque.
Bonnes méditations.
Courage pour la reprise.
Ce n'est pas seulement un "support" pour moi. C'est de l'art.
C'est avant tout parce que les guides comme Mark Williams ont des subtilités de conscience que je n'ai pas et ils ont davantage d'heures de vol que moi. Ce sont des experts, chacun de leur mot est pesé, ils ont des nuances de conscience bien plus fines, c'est un régal de conscience pour moi, on peut parler même d' une jouissance.
Ils apportent une profondeur qu'on ne trouve pas ailleurs. Et même la voix du lecteur est pensée, actée.
Et puis les moines bouddhistes confirmés, par périodes, reviennent à la méditation formelle et guidée, c'est dans l'apprentissage.
Il faut que je m'imprègne des dernières méditations du livre, je n'ai pas acquis suffisamment de conscience, ni suffisamment appris.
La méditation non guidée, c'est dans mon quotidien pour l'instant, j'apprends.
Super que tu puisses avoir le livre de Mark Williams à la bibliothèque.
Bonnes méditations.
- vibou
Je pourrais mettre les mp3 sur mon smartphone mais il est très vieux. J'ai peur de le bloquer. Écouter les mp3 sur ordinateur ne serait pas pratique pour moi.
- clémentine
@vibou Et tu ne peux mettre le lien dans les favoris de ton navigateur internet de ton smartphone ? Hummm, tu tiens au casque que tu ne peux brancher, c'est ça ?
- clémentine
Car je ne comprends pas sinon, je n'ai pas enregistré les MP3 sur mon smartphone.
- vibou
C'est çaclémentine a écrit : ↑vendredi 03 avril 2026 10:22@vibou Et tu ne peux mettre le lien dans les favoris de ton navigateur internet de ton smartphone ? Hummm, tu tiens au casque que tu ne peux brancher, c'est ça ?
- clémentine
Vous êtes drôlement motivés tous les deux. 
- clémentine
Enfin bon, vous êtes déprimés et ça se remarque sur la méditation. Vous manquez manifestement d'envie de faire les choses.
Vivement que vous ayez un thymo.
Parfois pas évident de ne pas être contaminé. Je suis là pour remonter le moral des troupes.
Vivement que vous ayez un thymo.
Parfois pas évident de ne pas être contaminé. Je suis là pour remonter le moral des troupes.
-