Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mckk13

Message par Mckk13 »

Avec plaisir, il est court mais assez simple et complet, la je me suis lancé dans du Freud c'est fascinant

Justement, c'est souvent des petits détails qui créent ces troubles. Il faut introspecter en détails, les relations avec tes proches par exemple, si t'as pas eu un manque avec l'un de tes parents (en psychanalyse ça peut expliquer notre comportement, c'est ce qui m'est arrivé en partie je crois)

Le manque de confiance aussi c'est un facteur aggravant. Je crois qu'ici on en manque tous, qu'on a peur de perdre celle/celui qu'on aime de par ce point. Plus on manquera de confiance plus ces TOCs seront fort on doit trouver des mécanismes (une pensée négative = un contre exemple et se dire que cette mauvaise pensée est le fruit de la mauvaise imagination)

J'ai certaines angoisses que je calme mais qui s'expriment comme une boule au ventre avec des ruminations (plus faibles qu'avant). Le TOC est bien la mais j'arrive par moment à prendre le dessus sur lui (je me sens parfois amoureux comme au tout premier jour avant que mes pensées reviennent)

Faudrait peut-être penser à voir les choses sur du court terme pour commencer pendant quelques mois puis du moyen terme....
C'est la même chose pour moi, j'ai trop peur de la perdre alors mon cerveau bloque, j'essaie de lui faire comprendre qu'on s'aime et que mes sentiments sont normaux

On doit surtout pas intellectualiser tout ça
Mel09

Message par Mel09 »

C'est difficile de se souvenir des petits détails? En ce qui concerne mes relations avec mes proches, j'ai toujours une relation très ( trop? ) fusionnelle avec ma mère. Avec mon père, quand j'étais enfant, nous étions pas proche du tout. Je pleurais souvent auprès de ma mère en disant que " Papa me n'aime pas, pourquoi ? ".
Par la suite, quand j'ai grandi et que mes parents m'ont laissé plus d'indépendance, je pleurais également souvent le soir, en disant que je ne savais pas pourquoi. Donc je sais que depuis toujours, j'ai été de nature émotive et angoissée.

En effet, si on avait confiance en nous, je ne pense pas que nous aurions ces doutes.
Je suis dans le même cas que toi Mckk13. Je comprends ce que tu décris.

Sauf que dans mon cas, je suis obligée de me projeter dans du long terme, mes études l'obligent :/

C'est le problème du toc, on veut intellectualiser l'amour, alors que justement l'amour se base sur un mécanisme qui ne s'explique pas
Mckk13

Message par Mckk13 »

Pour les petits détails, ça doit être assez difficile pour certains, moi je sais que j'y arrive.

Je crois que la relation trop proche avec la mère peut avoir un rôle important dans le toc homo (je sais plus le terme exact mais parles-en au psy)

À ta différence j'ai jamais été proche de personne (peut-être moins de mon père) mais sur-protégé par mes parents, ça doit avoir un impact considérable + mon grand-père qui m'était vraiment proche et dont j'ai peut-être pas totalement fait le deuil, ce qui m'a changé totalement (j'ai de nouveaux TOC qui sont apparus...)

Ça t'arrivait aussi d'avoir ces moments de spleen ou tu devenais mélancolique etc avec le temps? Émotive qui le montre ou qui le cache ? Moi je le suis énormément mais je l'ai toujours caché par peur d'être jugé (la aussi je me souviens de quelque chose qui m'a marqué) ce qui fait que mon cerveau se formate. Peut-être que (si poir toi aussi c'est le cas) cette période est "normale" puisque le cerveau ne connait pas cette situation mais le caractère trop intellectuel y nuit.

Pour les études je sais ce que c'est aussi du coup, je dois tout planifier dans ma vie même ce qui est inutile (typique de la névrose obsessionnelle)

Reste plus qu'à savoir comment redevenir plus naturels :/

Voilà pour mes hypothèses +/- farfelues mais je pense qu'on a un début de piste la.

Bonne soirée.
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Bonjour tous le monde,

Comment allez vous ? Ça fait un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum. Ça allait mais depuis 1 semaine, je recommence à avoir des pensées et je ne ressens plus d'angoisse simplement un stress intense.
Ça me dit rien de le voir, j'ai limite envie de me débarrasser de lui et quand il me dit je t'aime, je le pense même pas.
Bon cela dit, depuis 1 semaine, je fais n'importe quoi avec mon traitement, c'est pas bien, je sais alors je le reprend mais je ne sais pas si c'est du à ça ou si c'est réellement la fin et je le réalise petit à petit parce que je ne suis plus jalouse alors que je suis plutôt possessive.

Accrochez vous
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Bonjours cassandra, moi aussi généralement je suis possessive et la je ne suis plus jalouse..Peut être c'est le toc qui fait.. J'espère
Cassandra1824

Je ne sais pas si j'ai le toc ou si c'est un vrai ressenti cette fois ci
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Est ce que tu es bien quand tu le vois? Malgré le fait que tu ne sois plus jalouse?
estea

Message par estea »

Coucou les filles,
Merci Mel pour ta réponse elle m'a beaucoup aidée à prendre sur moi et à comprendre qu'encore un fois c'était bien le toc.

Cassandra, je tenais à te répondre car d'une part tu m'as l'air tellement désemparée et triste qu'il fallait que je te dise que moi aussi avant j'étais super possessive et jalouse ( un manque de confiance en nous je pense ) mais que depuis que j'ai le toc j'ai l'impression de ne plus l'être enfin presque plus car je le suis de temps en temps quand même mais disons que je ne me fais plus de films comme avant et que j'ai une confiance en lui presque choquante. En même temps depuis que j'ai le toc il me prouve sans cesse son amour et est très présent pour moi.
Cassandra1824

Oui je suis bien avec lui mais comme ça fait comme un débutilisateur du toc bah je sais pas si c'est vrai ou si c'est encore le toc
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Cette question que tu te pose de savoir si c'est le toc ou si c'est réel, c'est la base du toc tu sais meme si c'est compliquer de se dire que c'est le toc il faut que tu essaie de te calmer.
Et puis si tu n'avais pas le toc je pense que tu serais deja plus avec lui et tu ne viendrais pas écrire que le forum, tu es complètement perdu comme un bon nombre d'entre nous mais ne t'en fais pas je vois bien que c'est le toc
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Coucou tout le monde, comment allez vous?
Pensez vous qu'à la suite du toc on peux ne plus aimer son conjoint?
Je pense que j'ai toujours le toc fin j'espère, et de plus ca fait seulement depuis décembre que je l'ai donc je vois pas pourquoi il serait partie aussi vite pour faire place à la réalité.. Mais bon je suis indifférente un peu surtout quand il est pas la, car quand je suis avec lui beh ca va quand même mieux
J'attend une réponse svp
estea

Message par estea »

Pour te répondre c'est pareil pour moi, je me sens indifférentes et surtout quand il n'est pas la sauf que là il est parti pour 2 semaines il y a déjà 1 semaine, j'avoue que ça me rend triste de ne pas le voir et que j'aimerais beaucoup qu'il soit avec moi mais je n'ai pas l'impression qu'il me manque énormément comme je l'aimerais ...
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Pas facile tout ca.. mais ne te décourage pas, tu sais que c'est le toc meme si on dirais vraiMent que c'est réel, il est pas toujours obliger de te manquer, mais dans notre situation si il nous manque pas sa veut dire qu'on ne l'aime plus alors que pas dutout...
Moi personnellement ce n'est pas le manque qui me pose probleme mais plutôt la jalousie..
En tout cas ne te décourage pas, on est toute dans la même situation
estea

Message par estea »

Je te rejoins aussi pour la jalousie, toi non plus te décourages pas parce que ça se voit que c'est bien le toc que tu as. Je sais que c'est pas facile mais je sens qu'ici on peut toutes s'en sortir...
estea

Message par estea »

Les filles, ça me fais bizarre mais aujourd'hui c'est la première fois que j'ai eu réellement peur de le perdre depuis le début du toc, on s'est disputés par rapport à tous ces problèmes et en plus de ça le fait que je sois tres chiante ( oui je sais ) et j'ai eu une terrible angoisse de le perdre, je lui ai promis que j'allais faire des efforts et puis maintenant je me dis que si ça se trouve je ne vais pas les faire. Alors que tout ce que je veux c'est que ça aille mieux entre nous... j'ai beaucoup pleurée à l'idée de le perdre et j'ai ressentis tous mes sentiments pour lui enfin je pense. Ça fais tellement longtemps que je ne ressens plus rien que je ne sais pas si ce sont mes sentiments ou non mais ça il ressemblais fortement :rire2: . Tenez bon les filles car meme quand tout semble perdu, les sentiments sont cachés au fond
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Estea ca m'a fait exactement la même chose il y a 1mois de ca, j'ai un caractère de M.... et il en pouvait plus donc il m'a mit un petit coup de pression et j'étais au bout de ma vie, j'ai ressenti tout mes sentiments aussi meme si ca me faisais bizarre et ca fait tellement du bien..
J'espère que tu as raison car j'ai vraiMent plus l'impression que c'est le toc fin j'ai peur que ce soit plus le toc
Mais je suis contente pour toi :wink2:
Lolotte

Message par Lolotte »

Rocdwomen, et bien j'ai beaucoup douté sur le fait d'avoir ce toc comme nous toute ici. Mais je suis presque persuadée que oui je l'ai puisque j'ai fait plusieurs petites crises l'an dernier et qu'au bout de quelques jours ça partait mais dès que ça allait mieux je cherchais pas à guérir de ce truc et janvier-février j'ai fait des grosses crises d'angoisses et les symptômes qu'on connaît. Et depuis cette "grosse crise" j'ai seulement la question "est ce que je l'aime" mais H24 donc je me rends compte tout de même que c'est pas normal. Quand je suis avec ça va mais quand je suis seule je rumine quand même en me demandant si c'est vraiment le toc. Mais quand les crises d'angoisses et de panique ne sont plus là et qu'on n'est plus dans la période pure et dur du toc on se sent un peu embrouillé par tout ça puisque le toc nous a persuadé qu'on ne l'aimait plus pour ensuite se rendre compte que c'était le toc et que ça a faussé les sentiments qu'on avait. Bref je suis encore un peu dans le flou mais je passe de bons moments avec.

J'ai une amie qui a ce toc et c'est elle qui m'avait fait comprendre ce que c'était l'an dernier quand je lui racontais mes peurs, mes symptômes etc C'était un soulagement ! Elle s'en est sortie avec une thérapie et elle est toujours suivit mais dès que les questionnements reviennent dans sa tête elle arrive à passer outre. Du coup je sais qu'il y a un vrai travail à faire sur nous mêmes pour réussir à combattre ses pensées obsédantes.
Son psy que j'ai vu aussi m'a dit que j'étais dépendante de lui (ce que je refusais à croire puisque je me dis toujours dépendante et détachée en général), que j'intellectualisais tout et je ne vivais pas le moment présent. Je pense que tout ça vous parle. Et que si j'angoissais autant sur ce plan c'est que c'était très important dans ma vie : mon couple. Il faut qu'on apprenne à vivre pour nous, par exemple je n'ai pas vraiment de passion, les seules choses que je fais c'est aller boire des coups avec des potes, la fête.. du coup ça ne m'aide pas beaucoup à me construire moi même et croire en moi. Ma pote c'était pareil, elle s'est cherchée longtemps, aujourd'hui elle prend des cours de peinture une fois par semaine pendant 3h, elle me dit c'est mon petit moment à moi, où je ne pense à rien, elle aime ça, elle progresse petit à petit. Elle a découvert qu'elle aimait beaucoup cuisiner aussi. Ca l'aide à se faire SA place dans le couple je pense. J'imagine aussi qu'on a tous ici peu confiance en nous.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas vivre qu'à travers son conjoint, il faut faire des choses qu'on aime pour nous, c'est important ! Et moi comme je suis tombée au chômage à cette période je n'avais que lui d'important vraiment dans la vie (ma famille et mes amis également hein mais eux je sais que je ne les perdrais jamais). Je sors du coup de la dépression mais je suis toujours sur un fil puisque : toujours pas d'activité professionnelle et mes journées je les remplies difficilement parce que j'ai encore du mal à prendre du plaisir dans les activités que j'essaie d'entreprendre, j'essaie de faire un peu de sport par exemple mais j'adore le dessin et je pense qu'il faudrait que je m'y remette un peu.
Tout ça pour dire qu'on a vraiment un travail à faire sur nous même, que le problème ce n'est pas notre copain.

Perso je sais très bien que si je quittait mon copain là, et j'en n'ai pas envie (là ma tête me dit t'es sûre que t'en n'a pas envie ? Ahah tais toi fooooort ) ça me fera la même chose avec le prochain, ça j'en suis certaine. Il faut arriver à combattre ce démon intérieur :box:
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Tu as de la chance d'avoir cet état d'esprit, j'étais comme toi il y a 2 semaines, mais voilà d'un coup dû jours au lendemain je me suis réveiller et c'était pire qu'avant car je ne suis meme plus sur d'avoir ce toc...
Oui il faut travailler sur nous, ca c'est sur car le probleme c'est nous et non pas notre couple
Lolotte

Message par Lolotte »

Si tu étais dans un bon état d'esprit y a deux semaines y a pas de raison que tu n'en ressortes pas à nouveau. J'ai moi même le doute parfois mais regarde en arrière les crises d'angoisses que tu as subit et les fois où tu étais au fond du trou à cause de ce truc. Occupe toi et essaye de penser à autre chose (facile à dire je sais)
Rocdwomen

Message par Rocdwomen »

Oui je suis d'accord mais ce que je veux dire c'est que je pense qu'un jours j'ai eu le toc, mais j'ai peur de ne plus l'avoir, en gros j'ai peur que le toc il m'a réellement enlever mes sentiments pour lui... Je ne sais pas si c'est possible...
Répondre