Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- estea
Je suis désolé mais je ne peux pas faire autrement que de revenir... je me sens vraiment pas bien, j'ai l'impression cette fois que je ne l'aime vraiment plus... je ressens comme un sentiment étrange où c est vraiment la fin... je n'en ai pas envie mais je crois bien que ça arrive. Lui qui était l'amour de ma vie, j'aurais fini par tout gâcher... je crois que cette fois c'est foutu. Il est loin de moi et quand il me prouve qu'il m'aime je me sens bien sûr le moment et puis en y réfléchissant je me dis que ça ne me plait pas ...
- Mel09
Estea, je comprends ta souffrance ... Tu sais j'en étais arrivé au même stade que toi ... Malheureusement, je n'ai pas de conseils à te donner puisqu'à l'époque, ne sachant pas que c'était un toc, je me suis séparée de lui ... Si jamais, tu ressens que tu as besoin de faire la même chose, alors fais le. Mais avant, soit sure de toi ! Soit sure que tu ne veux plus du tout être avec lui, que tu ne l'aimes plus. Si jamais tu as des angoisses à l'idée de te séparer de lui, ne le fais pas ... Le toc a pris le dessus et il peut malheureusement conduire parfois (PAS TOUT LE TEMPS) à nous éloigner de notre partenaire. Dans ce genre de situation, il faut bien peser le pour et le contre.
Le plus important, c'est que tu trouves le moyen de t'apaiser. Néanmoins, je ne pense pas que te séparer de ton copain te délivrera du toc. Mais je ne le répéterai jamais assez, le plus important c'est que tu trouves le moyen de te calmer, d'arrêter tes angoisses.
Je ne te conseille pas de te séparer de ton copain, attention ! Je dis simplement que si jamais c'est ce que tu souhaites faire, c'est pas quelque chose à prendre à la légère. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de te calmer ...
Le cerveau utilise " les mêmes circuits" pour l'angoisse et les sentiments amoureux. Dans un cas comme le notre, ces voies sont complètement brouillées et ça fonctionne mal si je peux dire.
Mais en tout cas, s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que tu as encore et toujours le toc ...
Le plus important, c'est que tu trouves le moyen de t'apaiser. Néanmoins, je ne pense pas que te séparer de ton copain te délivrera du toc. Mais je ne le répéterai jamais assez, le plus important c'est que tu trouves le moyen de te calmer, d'arrêter tes angoisses.
Je ne te conseille pas de te séparer de ton copain, attention ! Je dis simplement que si jamais c'est ce que tu souhaites faire, c'est pas quelque chose à prendre à la légère. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de te calmer ...
Le cerveau utilise " les mêmes circuits" pour l'angoisse et les sentiments amoureux. Dans un cas comme le notre, ces voies sont complètement brouillées et ça fonctionne mal si je peux dire.
Mais en tout cas, s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que tu as encore et toujours le toc ...
- Lélé14
Coucou tout le monde, je reviens après quelques semaines sans nouvelles... Et ça ne va pas mieux. Je suis contente pour toi Mel09 que ça aille mieux
!!
De mon côté, j'alterne entre TOC du couple et toc homo. J'ai réussi à en parler à mon copain, et quand je lâche prise et que je m'autorise à pleurer devant lui, ensuite ça va mieux. Mais ça ne dure jamais longtemps... Rien qu'au cours d'une journée je peux passer de "tu ne l'aimes plus" à "bien sûr que tu l'aimes" plusieurs fois. Je ne suis pas lucide, je ne sais pas ce qui est vrai ou faux. Je veux retrouver celle que j'étais avant... Des fois je me dis que j'ai peut-être juste peur de me retrouver toute seule et des fois je me dis que si je ne l'aimais vraiment plus je l'aurais quitté. Je l'envisage souvent mais ça me fait juste pleurer, et à ce moment là je me sens trop attachée à lui et je ne veux plus. Je ne comprends pas comment on peut passer d'un état d'esprit à l'autre aussi vite...
Voilà, tout ça pour vous dire que nous sommes vraiment toutes pareil, et c'est dur...

De mon côté, j'alterne entre TOC du couple et toc homo. J'ai réussi à en parler à mon copain, et quand je lâche prise et que je m'autorise à pleurer devant lui, ensuite ça va mieux. Mais ça ne dure jamais longtemps... Rien qu'au cours d'une journée je peux passer de "tu ne l'aimes plus" à "bien sûr que tu l'aimes" plusieurs fois. Je ne suis pas lucide, je ne sais pas ce qui est vrai ou faux. Je veux retrouver celle que j'étais avant... Des fois je me dis que j'ai peut-être juste peur de me retrouver toute seule et des fois je me dis que si je ne l'aimais vraiment plus je l'aurais quitté. Je l'envisage souvent mais ça me fait juste pleurer, et à ce moment là je me sens trop attachée à lui et je ne veux plus. Je ne comprends pas comment on peut passer d'un état d'esprit à l'autre aussi vite...
Voilà, tout ça pour vous dire que nous sommes vraiment toutes pareil, et c'est dur...
- Mel09
Hola Lélé14, je suis navrée d'apprendre que tu ne vas pas mieux, mais courage, tu avances vers la guérison ! Si déjà tu alternes toutes ces phases, c'est que tu arrives un peu mieux à accepter ces pensées. J'espère que tu vas continuer ainsi, et avoir de moins en moins de questions !
En effet, nous ne sommes plus lucides à cause du toc, donc le mieux, c'est de ne pas réfléchir dessus ! Quand tu sens les questions, zappe. Aie conscience du comportement non lucide.
Ton copain a t'il bien réagi face à ta révélation ? Ca t'a fait du bien de lui en parler ?
Pour vous tenir au courant de mon coté, j'ai vu ce matin une psychiatre. Ce qu'elle en a ressorti, c'est qu'il y a un espèce de schmilblick en ce qui concerne la dépendance(fusions) vis-à-vis de mes parents, prendre mon indépendance et me séparer d'eux, peur d'abandon ( de me retrouver seule ?), grandir ?
J'ai mis tous les termes " en vrac" parce que je n'arrive pas bien à l'expliquer, juste qu'ils sont tous en lien. J'ai l'humeur qui fluctue ( comme tous les autres gens donc je suis normale
). Pas de troubles bipolaires autre maladies psychologiques. Je lui avait demandé parce que je me disais que je devais avoir une maladie pour avoir de tels comportements et me mettre dans de tels états à cause d'une pensée. J'espère que cela vous rassurera.
Courage à vous toutes !
En effet, nous ne sommes plus lucides à cause du toc, donc le mieux, c'est de ne pas réfléchir dessus ! Quand tu sens les questions, zappe. Aie conscience du comportement non lucide.
Ton copain a t'il bien réagi face à ta révélation ? Ca t'a fait du bien de lui en parler ?
Pour vous tenir au courant de mon coté, j'ai vu ce matin une psychiatre. Ce qu'elle en a ressorti, c'est qu'il y a un espèce de schmilblick en ce qui concerne la dépendance(fusions) vis-à-vis de mes parents, prendre mon indépendance et me séparer d'eux, peur d'abandon ( de me retrouver seule ?), grandir ?
J'ai mis tous les termes " en vrac" parce que je n'arrive pas bien à l'expliquer, juste qu'ils sont tous en lien. J'ai l'humeur qui fluctue ( comme tous les autres gens donc je suis normale

Courage à vous toutes !
- Lélé14
C'est rassurant, parce que je crois qu'on se dit toutes un peu qu'on doit avoir un problème psychologique à être comme ça... J'espère être sur la voie de la guérison 
Sinon mon copain est soulagé que je lui parle, mais je ne sais pas trop ce qu'il ressent vis à vis de tout ça. Hier il m'a dit "peut-être que tu ne me désires plus" (parce que j'ai moins envie d'avoir des rapports), et ça m'a inquiétée... Je me dis que si j'ai moins de désir c'est que je ne l'aime plus... Je me dis qu'on est peut-être juste des amis au final. Bref toujours les mêmes questions...

Sinon mon copain est soulagé que je lui parle, mais je ne sais pas trop ce qu'il ressent vis à vis de tout ça. Hier il m'a dit "peut-être que tu ne me désires plus" (parce que j'ai moins envie d'avoir des rapports), et ça m'a inquiétée... Je me dis que si j'ai moins de désir c'est que je ne l'aime plus... Je me dis qu'on est peut-être juste des amis au final. Bref toujours les mêmes questions...
- Mel09
Avec les angoisses, c'est normal d'avoir moins envie, d'avoir moins de désirs. Quand j'avais des angoisses et que mon copain me signifiait son désir, ça m'agacait parce qu'il ne comprenait pas que j'allais pas bien et donc c'était dur pour moi d'avoir envie, en sachant que ça ne pouvait s'arrêter de tourner dans ma tête.
Je te rassure, une fois que toutes ces questions seront sorties ou du moins, moins présentes dans ton esprit, l'appétit sexuel redevient à la normale
L'absence de désir sexuel ne vient pas du fait que tu n'aimes pas ton copain mais du toc encore une fois !
Je te rassure, une fois que toutes ces questions seront sorties ou du moins, moins présentes dans ton esprit, l'appétit sexuel redevient à la normale

L'absence de désir sexuel ne vient pas du fait que tu n'aimes pas ton copain mais du toc encore une fois !
- Lélé14
Ça rassure... 
Tu te sens mieux vis à vis des deux tocs ?

Tu te sens mieux vis à vis des deux tocs ?
- Mel09
Ca va mieux dans le sens où j'ai toujours les pensées qui arrivent mais je ne réfléchis pas dessus, j'essaie de passer par dessus, ce qui génère quand même beaucoup moins d'angoisses
- estea
Mel, je n'ai pas du tout envie de le quitte. Ton post m'a fait beaucoup peur car j'avais l'impression que ton conseil c'est de quitter l'autre si on en ressent le besoin... mais je ne sais pas ce que je ressens à par rien du tout pour personne... je pense sincèrement que je l'aime après m'être calmée mais j'ai peur que d'être loin de lui ça m'est enlevé mes sentiments... tu penses que je devrais le quitter ?? ( j'ai envie de pleurer ) je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu mon état d'angoisse..
Même si il me fait beaucoup toquer,Ton message m'a fait un petit électrochoc et me redonné envie de me battre ! Je vais y arriver, parce que oui je l'aime et j'ai aussi le droit au bonheur. Je ne vois pas ma vie sans lui, c'est avec lui que je veux tout vivre...
Même si il me fait beaucoup toquer,Ton message m'a fait un petit électrochoc et me redonné envie de me battre ! Je vais y arriver, parce que oui je l'aime et j'ai aussi le droit au bonheur. Je ne vois pas ma vie sans lui, c'est avec lui que je veux tout vivre...
- Tr9210
Alors rebonjour tout le monde, je reviens sur ce forum il s'est passe beaucoup de chose depuis le temps ( presque 7mois). Je suis donc une fille qui est homo ( ou ca depend de mes angoisses ou j'ai peur d'etre hetero ahah enfin vref) j'etais avec une fille ou j'ai eu une relation passionnelle je l'ai aime énormément et j'ai eu ce toc qui a détruit notre couple qui a engendré une erreur de ma part en voulant verifier si j'étais hetero lors d'une angoisse, par consequent elle m'a trompé, puis meme avant ca elle ne me rassurait jamais j'avais des doutes constants sur mes sentiments/sexualite ( alors que ca fai plus de 5 ans que j'ai plus de copains) bref au final elle m'a largué en septembre au bout de presque.2 ans et s'est mise avec une pote a moi 1 mois plus tard. J'ai jamais ete aussi mal de toute ma vie, au jour d'ojd elle me manque pas je l'aime plus mais mon ego le digere toujours pas donc je repense encore a tout ca. Bref le probleme n'est pas la, j'ai rencontre quelqu'un avec qui je suis depuis 4 mois ( c'est vrai sue je naime pas restee seule, mais je me suis mise avec cette personne car elle me plait vraiment) cependant je ne ressens pas du tout les mêmes sentiments que pour mon ex, j'ai eu un 1er mois ou j'etais " folle amoureuse" et la je sais plus les questions recommencent etc etc.. alors aue cette personne est trop bien je veux que ca marche, mais la j'ai l'impression que c'est pas un toc juste la réalité.. genre je l'aime pas etc mais je veux pas moi je veux l'aimer lol etre heureuse.. apres j'aime lui parler la voir, elle est folle amoureuse dans son cas et juste de voir ca je culpabilise je me dis que moi je l'aime pas comme ça ca me fait peur etc, puis vu que je suis en etude sur paris et qu'elle est de paris mais que j'habite sur marseille.. il est question de rester avec elle sur Paris.. mais ca me fait encore plus flipper
Mais voila j'ai pas envie de la quitter elle est super je suis sure qu'elle me manquerai mais j'aurai moins mal que par rapport a mon ex.. alors je me dis est ce que je l'aime vraiment ou pas..
Je la trouve jolie, elle est rigolote, elle me saoule pas du tout ca le saoule pas de la voir, j'aime avoir dzs relations intimes avec.. mais c'est pas comme avec mon ex. Je regarde personne d'autre mais j'ai l'impression que je peux plus facimement regarder d'autre fille ( je le fais pas hein ) tandis qu'avec mon ex non il en etait meme pas question !! Voila tout ca me mene a un questionnement et ca me saoule de pas pouvoir passer une relation normale.. elle fait vraiment tout pour moi elle est top'et je veux pas la decevoir et me decevoir..
Je sais pas si c'st le toc ou si c'est reel. C'est pas des grosses angoisses que j'ai comme j'ai pu avoir auparavant, mais ce sont quand meme des petits angoisses fin comme un poids un mal être constant qui part pas
Dsl pour le pavé merci d'avance pour vos conseils...
Mais voila j'ai pas envie de la quitter elle est super je suis sure qu'elle me manquerai mais j'aurai moins mal que par rapport a mon ex.. alors je me dis est ce que je l'aime vraiment ou pas..
Je la trouve jolie, elle est rigolote, elle me saoule pas du tout ca le saoule pas de la voir, j'aime avoir dzs relations intimes avec.. mais c'est pas comme avec mon ex. Je regarde personne d'autre mais j'ai l'impression que je peux plus facimement regarder d'autre fille ( je le fais pas hein ) tandis qu'avec mon ex non il en etait meme pas question !! Voila tout ca me mene a un questionnement et ca me saoule de pas pouvoir passer une relation normale.. elle fait vraiment tout pour moi elle est top'et je veux pas la decevoir et me decevoir..
Je sais pas si c'st le toc ou si c'est reel. C'est pas des grosses angoisses que j'ai comme j'ai pu avoir auparavant, mais ce sont quand meme des petits angoisses fin comme un poids un mal être constant qui part pas
Dsl pour le pavé merci d'avance pour vos conseils...

- Lolotte
Bon moi je viens de me disputer très fort avec mon copain, il me fait des reproches qui sont plutot parce que en ce moment je suis plutôt infecte.. je me supporte pas. Il m'a dit qu'à chaque fois qu'il ose me dire un truc je le prends mal et que mes excuses c'est que "en ce moment je vais pas bien", "c'est mes angoisses" et ça m'a fait pété un cable parce qu'il comprends pas que jessaie de me battré contre ça et que c'est un enfer. Du coup je me suis barree de chez lui j'étais trop enervee et là je rentre chzz moi j'en peux plus. Je sais pas si c'est fini, je m'en veux d'être comme ça avec lui mais je lui fait plus de mal qu'autre chose
- myriam
bonjour lolotte je vois bcp de gens sur le forum ayant le toc du couple peux tu (si tu le veux) m'expliquer en quoi ça consiste?
- Lolotte
C'est une obsession sur notre couple ou notre conjoint. On va sans cesse d'un coup avoir peur de ne plus l'aimer, de le perdre et si on se soigne pas vite les pensées prennent vite le dessus, on va se focaliser là dessus tout le temps jusqu'à vraiment se persuader de certaines pensees qui nous angoisse au plus au point. On fait des crises d'angoisse, des crises de paniques.. moi j'avais le coeur qui battait vite, des montés de chaleur, mal au ventre des grosses crises de larmes. J'avais plus d'appétit, j'ai perdu 4 kg à ce moment là. Je suis en ensuite tombée en dépression. C'est des pensées obsessionnelles H24.
- estea
Coucou les filles, un petit message qui va vous remonter le moral j'espère. J'ai retrouvé mon chéri hier alors que j'étais quasiment sûre de ne plus l'aimer. Quand je l'ai revu j'étais tellement heureuse que j'ai presque retrouvé la passion des débuts ( papillons dans le ventre, étoiles dans les yeux ) et depuis je suis certaine de l'aimer. Je peux vous dire que ça fais du bien. Maintenant je me dis que je ne suis pas jalouse mais je laisse passer après tout, on peut aimer sans être jaloux non ? Dans le pire des cas c'est ma façon d'aimer. Je l'aime tellement
ça fais du bien et pourvu que ça dure. J'ai encore des pensées qui essaient de me remettre le doute mais j'essaie de les laisser passer sans y faire attention.
Tout ça pour vous dire de garder espoir parce que meme au fond du gouffre vous êtes pas au bout de vos surprises, vous devez juste y croire encore et encore. Quitte à s'y forcer, il faut y croire de toutes ses forces. Je vous souhaite à toutes d'être heureuses et d'y arriver.
Cependant je me méfie et me dis quand même qu'il faut pas que je m'emballe trop vite parce que ça peut retomber bientôt

Tout ça pour vous dire de garder espoir parce que meme au fond du gouffre vous êtes pas au bout de vos surprises, vous devez juste y croire encore et encore. Quitte à s'y forcer, il faut y croire de toutes ses forces. Je vous souhaite à toutes d'être heureuses et d'y arriver.
Cependant je me méfie et me dis quand même qu'il faut pas que je m'emballe trop vite parce que ça peut retomber bientôt
- myriam
bonjour estea pourrais tu (si tu le veux bien) ce qu'est le toc du couple?
- estea
Bonjour, le toc du couple c'est une sorte toc qui est un mécanisme consistant à faire répéter des pensées sur notre couple de façon obsessionnelle, il faut savoir que ces pensées sont irrationnelles et n'ont pas lieu d'être. Ce sont des pensées du style " je ne l'aime plus " il est pas assez cultivé", " il est pas très beau " qui sont en permanence dans notre tête toute la journée. À cela est liée une très forte angoisse permanente ou systématique lorsque ces pensées surviennent. Ce toc à pour but de nous faire croire que nous n'aimons plus notre partenaire pour nous protéger de quelque chos. Ça peut être de l'abandon par exemple. Ceci étant dit meme avec toutes ces pensées et le toc qui cachent nos réels sentiments nous aimons tres fort nos partenaires, c'est pourquoi nous acceptons de souffrir par amour et de guérir également. ce toc n'est pas très compris par les personnes qui ne le vivent pas mais il est bien réel et est tres connu aux USA sous le nom de rocd ( relacionships obsesive compulsive disorder ) et est à prendre au sérieux
- Lolotte
Est ce que l'une d'entre vous est sur Paris ? Et qui aurait une bonne adresse pour le psy, un psy qui comprendrait ce toc svp
- myriam
merci estea pour ta réponse, en effet ça l'air dur à vivre tout ça!!!
- Mel09
Lolotte, il faut savoir par quelle approche tu veux te "soigner". Tu peux faire sois une psychanalyse, soit voir un psychologue spécialisé en TCC, ou bien les deux aussi
- Lolotte
Je vois déjà un psy et j'aime mes séances avec lui mais il ne crois pas au Rocd mais il me dit qu'effectivement je fais obsession sur mon couple. Il veut qu'on travaille la dessus mais en ce moment il se focalise trop sur ma dépression et je veux absolument travailler sur ces angoisses parce que s'est revenu en puissance et j'ai du mal à voir une issue.
Tu vois un psy toi ? Tu as fait une thérapie ?
Tu vois un psy toi ? Tu as fait une thérapie ?
-