Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

petitplume...
et si tu regardais en effet devant toi...
tu reussirais pas aller en cours?
tu sais...
il va falloir y aller...
petit à petit...
vas y dabbord une heure...
ne brusque pas.
nan?

je suis avec toi.
Avatar du membre
morgane
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 16:05

Message par morgane »

bonjour tous le monde, je vous rejoint dans le "clan" des étudiants
pas facile pour moi de me concentrer voir impossible, j'ai un partiel dans 1h30 et toujours rien réviser je vais juste relire mes cours et comme j'ai appris tout au long de l'année ça rentrera un peu enfin j'espere ...j'espere que se sera suffisant pour valider mais dur dur de continuer ... je compte arreter a la fin de l'année universitaire apres les rattrapages que je réussise ou non parce que je suis épuisée et plus la force de continuer les études pour le moment...mais j'espere tenir jusque la
bisous a tous bonne journée
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Courage nous tous!
On va y arriver!
:tour: :tour: :tour:
Avatar du membre
Ptiteplume
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 19:41

Message par Ptiteplume »

J'ai beau faire...je n'y arrive toujours pas.

Quand j'ai réussi à me lever (ouh, c'est déjà un exploit !), m'habiller (vite, donnez-moi les lauriers !), manger quelque chose ou boire un café (Alléluia !), il se produit toujours quelque chose qui fait que je me dégonfle au dernier moment.
Je prends les clés, et le contact avec le métal froid me rappelle quelle température il fait à l'extérieur, et je suis bonne pour retourner au lit.
Des fois, j'arrive au bout du couloir et je mets la main sur la poignée, mais je n'arrive pas à sortir.
Je peux rester facilement dix minutes comme ça, debout dans le noir, l'oreille presque collé contre la panneau de bois, à écouter la rue.
Et à me décourager petit à petit.
:newblush:

Il y aussi les fois où je sors, le coeur rempli d'une motivation à faire trembler les montagnes...mais où le regard des gens, le mistral dans les yeux avec le carton à dessin qu'il faut tenir à deux mains sous peine de s'envoler, les flaques d'eau pas vues à temps ou les poubelles éventrées qui vous crachent leurs déchets dans les pieds font que je rebrousse chemin.

Il faudrait que je suive mes propres injonctions et que je regarde plus loin, effectivement. :langue1:
Mais vous savez comment ça marche : on écrit ça un jour où ça va mieux et où on est capable, même sans se le dire, et puis ensuite tout retombe et alors les meilleurs conseils du monde deviennent vains. :dub:

Yes we can, but we have to want it.
Avatar du membre
Ptiteplume
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 19:41

Message par Ptiteplume »

J'abandonne.
Je reprendrai l'année prochaine.
En espérant que tout ira mieux.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ne te decourage pas ptiteplume :console:
plus tu repousses l'echeance (et l'année prochaine c'est loin) plus tu rentres dans le cercle vicieux de ne pas revenir, ou même peut-être de ne jamais reprendre
profite que ce soit encore frais et ne laisse pas les BA (c ce que tu fais non?) s'éloigner de toi...
courage ma belle, tu es fine (j'ai lu ta galerie) gache pas ton potentiel intellectuel :bisouss:
Avatar du membre
morgane
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 16:05

Message par morgane »

coucou ptite plume
je sais pas en quel classe tu es , mais si tu vois un psy parle le lui en avantet ne baisse pas lesbras, j'ai voulu faire pareil ya quelques jours mais finalement je fini l'année ensuite j'arreterai quelqu'en soit le résultat
courage tu y arrivera
bisous
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08

Message par Luuna »

Bonjour chers amis étudiants, comme s'est passé votre début de semaine ?


Ca a plutôt bien commencé pour moi, il y a quelques temps je suis tombée sur une sorte de... "théorie" des personnalités et aux conseils pour "étudiant" j'ai trouvé dans mon cas : "Etudie où est ton coeur" :pense: Bon, soit.

Hier j'ai voulu faire le test en m'installant à différents endroits et écoutant mes ressentis et finalement je me rends compte que si je ne suis pas du tout efficace quand je suis chez moi c'est que tout me rappelle les conflits quotidiens et je suis assommée par la fatigue.
J'ai donc déménagé à la Bibliothèque Universitaire où je me suis choisis un recoin entouré de rayonnages devant une grande baie vitrée... et il y avais longtemps que je n'avais pas réussi à rester concentrée aussi longtemps :blink: :up:

Je ne me rendais pas compte de l'influence néfaste de mon propre environnement :pense:

Courage à vous tous :bisouss:

YES WE CAN :up:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ça c'est une belle découverte luuna!

tu vas pouvoir être plus efficace et plus sereine dans ton travail. :smile:
Avatar du membre
Lynci
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 février 2009 0:01

Message par Lynci »

bonsoir, c'est un soulagement de voir que d'autres étudiants vivent la même chose, même si on aimerait bien que les choses aillent mieux pour nous tous ! c'est une bonne chose de partager des astuces ces ptits plus, qui peuvent donner un coup de pouce. Tout comme toi Luuna, je révise à la bibliothèque universitaire.
ça permet de me couper de mon chez moi, car sinon mes pensées tournent en rond, je rumine et résultat je suis totalement déconcentrée, voir encore plus déprimée de "n'être arrivée à rien". Donc voila, changer de lieu, ça permet de se couper de certaines pensées négatives. Et en bibliothèque, avec les bouquins pour horizon, de bonnes conditions sont déjà réunies :smile:
Avatar du membre
morgane
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 16:05

Message par morgane »

bonjour luuna et bravo
moi en ce qui me concerne je suis pas encore allée en cours de la semaine je n'avais pas de cours lundi et mardi , j'en ai aujourd'hui mais je ne suis pas en état d'y aller demain je n'irai pas non plus mais vendredi oui j'espere
je suis en train de développer une sorte de phobie sociale du au choc post traumatique, certe le traumatisme a eu lieu il y a 14ans mais comme je commence a en parler que maintenant ben la bombe a retardement a démarré et je prend tout en pleine face ...
donc j'espere que e pourrai bien suivre les cours au second semestre manqsuerai plus que ça
bisous tousle monde
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08

Message par Luuna »

Merci de votre soutien :bisouss:
C'est vrai que ce sentiment que tu décris Lynci, d'être plus déprimée encore après de n'avoir "rien réussi à faire", c'est un vraie plaie :sad: J'ai du mal à me dire que c'est vraiment la dépression, je me fais l'impression d'une étudiante ingrate et superficielle qui se promène dans ses études au lieu de profiter de sa chance :dub:
Bon, mon super plan "fuite de la maison et vacances à la Bibliothèque Universitaire" est tombé à l'eau mais j'y retourne dès que je peux.

Es-tu allée en cours aujourd'hui Morgane ? Pas évident de faire face à la phobie sociale, surtout en cours :dub: Est-ce que tu as des vacances bientôt pour te reposer un peu ?
Avatar du membre
morgane
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 16:05

Message par morgane »

bonjour,
oui luuna je suis allée en cours hier mais le prof n'est pas venu enfin j'ai pu attendre 10 minutes avec tous le monde qui attender j'avais l'impression que tout le monde me regarder donc le cours commençant a midi , à midi dix je suis partie j'en pouvait plus , je sais pas si la prof est arrivée finalement mais je pouvais pas attendre plus mais bon ça m'a dégoutée parce que j'y suis allée avec la peur au ventre et pour rien ..., j'y retournerai lundi en éspérant qu'il y ai cours et que j'arrive a tenir 1h30 puisque je ne qu'une heure et demi de cours ...
on n'a pas de vacance mais cette semaine je me suis reposée , la y a des greves donc risque de cours en moins ...je verrai bien ...

voila gros bisous et courage a tous
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

courage por demain morgane...
jespere que tu y retournera...
que tu vaincra ta peur...

tous et toutes...
bon vendredi, j'ai recu pleins de papier pour mon exam...
apprement les lois ont changées...
alors non seulement j'avais dejà trop de boulot, là je sens que çà va etre brulant!
je sais pas comment je vais m'en sortir...
à, ma famille, mon deuil, ma santé, mon opération du mois de mars...
pfff!!!
j'en ai marre!

mais bon il faut y aller...

demain malgré tout,(le deces de ma belle mere) je vais me lever, aller faire ma prise de sans à jeun pour l'operation et je vais bosser mes cours apres.
(si je peux)
je minquiete pour tout çà...
peur de pas pouvoir etre partout, alors quen dans l'ideal cest ce qui'l me faudrait...
me dedoubler...
voilà...

bonne fin de week end à tous et à toutes...
que la forces de votre avenir vous accompagne...
que la beauté de vos projets vous porte...

je n'ai qu'une chose à vous dire...

YES WE CAN
Avatar du membre
morgane
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 16:05

Message par morgane »

bon courage alésia pour ces moment difficiles
suis allée en cours aujourd'hui pour rien encore ... mais shooter par le déroxat je plane tellement que les gens autour j'y fait meme pas attention ...le but surement mais j'aime pas etre comme ça
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

morgane,
je te felicite d'etre aller en cours malgré tout...
cest pas grave si cetais pour rien...
tu as fais cet enorme effort...
pour toi.
pour ta vie.
pour ton avenir.

cest tres important...

et aujourdhui tu à pris la decision d'y aller?

je t'envoi tout mon soutien, je sais comme cest dur.
:fleur21:

yes we can

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

courage à tous.
Avatar du membre
morgane
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 février 2009 16:05

Message par morgane »

j'y suis retourner ce matin dur dur de suivre 1h30 normalement j'ai 3h de cours mais à cause des greves on a cours que dans une matière pour l'instant... ça me suffit largement personnellement !!! heureusement je suis soutenue par les secrétaire de mon UFR qui quand elles m'ont vu ont vu que j'étais pas bien elles m'ont fait rentrer dans leur bureau, c'est bien les seules qui se rendent compte que ça va pas c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit ....on a discutés un peu et je suis partie l'un des fils de la secrétaire est avec moi en cours il est adorable je sais que je peux compter sur lui si j'ai besoin meme si je sais pas si j'oserai ....
j'y retourne demain si j'arrive a y aller
je me force pour y aller parce que je me dis que si je seche une fois je secherai les autres fois aussi alors il ne faut pas que je rentre dans cette spiral ....
merci alésia gros bisous
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55

Message par alésia »

:artifice: bravo...
cest super morgane...
tu y arrivera, il faut croire en nous...
car si nous meme nous ne croyons pas en nous qui le fera pour nous?
la vie nous attends.
elle t'attends ta vie morgane!
je sais que cest dur...
mais on peux y arriver, on à assez de forces en nous.je t'assure.
:fleur21: :fleur21: :fleur21: :fleur21: :fleur21: :fleur21: :fleur21:
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

:big: à vous
Avatar du membre
Lynci
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 février 2009 0:01

Message par Lynci »

coucou. Le problème de la fac, c'est que c'est très impersonnel, avec tout ce monde ! et aussi le fait d'être livré à soi-même et cette peur d'entrer dans la spirale du séchage de cours. C'est bien, Morgane, que tu ai eu le courage d'aller à ta fac, et que tu ai là-bas du soutien, des personnes attentives avec qui discuter. Il faut continuer à y aller ! les choses ne sont pas faciles mais à chaque victoire, on découvre une force insoupçonnée en nous qui nous aidera pour le futur !
Répondre