,
Jeanne d'Arc... un personnage, une personnalité, une personne, ?, historique qui ne me fascinait pas.
J'avais et j'ai toujours du mal à croire que Dieu incite à la violence envers un peuple, des individus qui ne soient considérés que comme une généralité. Même si on doit se remettre dans le contexte de l'époque. Le sacré, la foi, la politique, l'ambition, la peur, la volonté de puissance : méli-mélo passionnel.
On signale comme livres 'incontournables' :
"Les procès de Jeanne d'Arc" de Georges et Andrée Duby chez Folio Histoire, 1973. C' est (c'était) l'état de la question à partir de ce qu'on a réellement : les textes, avec leurs interprétations en détail et ... leurs silences.
"Jeanne d'Arc" de Michel Lamy chez Pocket, 1987. Il ouvre une discussion assez large aussi bien sur ce qu'on sait, ou qu'on croit savoir, que sur ce qu'on a raconté, ici ou là. Il détaille et explique les légendes qui ont fleuri aux différents siècles. Il donne 7 pages de bibliographie pour poursuivre.
(linternaute)
"Jeanne d'Arc, vérités et légendes" de Colette Beaune chez Perrin, 2008 :
http://www.lefigaro.fr/livres/2008/10/1 ... istes-.php
Et, plus récent, Jeanne d'Arc : Histoire et dictionnaire par Philippe Contamine, Olivier Bouzy, Xavier Hélary, Laffont, collection Bouquins, 2012,
1212 pages.
En cas d'insomnie, vous pouvez donc bien-sûr vous cultiver, mais aussi tenter de vous assommer avec

. Car, si vous lisez au lit, vous aurez tant de fois perdu la page et tenté de la retrouver, vous vous serez tant de fois reproché d' avoir froissé ou plié quelques autres, le livre sera tant de fois tombé de vos mains et ayant glissé loin du lit, vous vous serez fait tant contracture qu' élongation pour le rattraper que de toute façon, l'énervement

aura peut-être dépassé l'envie de savoir. Bref, je n'aime pas cette collection, je la trouve fourre-tout et décourageante pour ce qui est de la Littérature, je n'apprécie ni la typographie ni la brochure, et elle a un design 'Pléiade du pauvre' que je trouve insolent

.
Mais, bon...
M'enfin, pfff...