Bonjour à tous,
Aujourd’hui je ne me sens pas très bien ; les douleurs perdurent alors je n'arrive pas à manger grand chose. Depuis ce matin, j'ai pris un café et deux pommes et j'essaie de me forcer à boire de l'eau car je ne bois pas assez (un vrai chameau...).
Pour ce qui est de surveiller ma courbe de poids, elle est bizarre en ce moment alors que je mange suffisamment pour ne pas avoir faim (baisse puis hausse...).
Je pense que mon corps réagit peut être à ma nouvelle manière de m'alimenter.
Il faut que j'arrête de me peser et que je me concentre sur mes sensations et mes besoins (n'est-ce pas Prisoner...).
Concernant votre débat, je pense que vos deux positions se défendent et pour être tout à fait honnête je ne suis pas assez en forme en ce moment pour y réfléchir sérieusement et même si je le faisais, je ne pense pas que j'aurais un avis tranché sur ces questions. Ce n'est pas du tout pour me défiler que je dis ça (car je ne suis pas comme ça). Toute action de l'Homme a des conséquences. Je pense quand même que l'Homme oublie souvent que notre planète met à notre disposition beaucoup de moyens nous permettant d'améliorer nos conditions de vie et surtout notre état de santé ; malheureusement, nous ne les utilisons plus ou très peu et préférons utiliser la chimie souvent en excès. Tout est une question de modération...
Pour rattacher cela au sujet principal de nos discussions, il y a un certain nombre d'aliments que certains appellent des alicaments car ils sont source de bienfaits pour notre santé ; tout cela on l'oublie, on a une consommation alimentaire anarchique et en parallèle on consomme trop d'antibiotiques. Je suis la première concernée par cette question car je suis facilement malade et à chaque fois que je vais mon médecin traitant .... antibiotiques. Alors que la base de notre santé c'est l'alimentation, je n'ai jamais rencontré un médecin traitant qui me pose de questions à ce sujet. Cette question n'est évoquée que lorsque l'on veut perdre du poids, comme si une personne mince ne pouvait avoir aucun problème d'alimentation...
Prisoner, je suis tout à fait consciente que les kilos, qu'on en ait trop ou pas assez,sont générateurs de souffrance ; notre apparence, le regard que les autres portent sur nous est important même si l'on essaye de se persuader du contraire. Notre propre regard est également important même il est assez souvent disproportionné (qu'il s'agisse de se sentir trop gros ou trop mince).
Pour ce qui est de ton régime alimentaire et de ton poids, je pense qu'il n'est pas forcément bon de lutter contre la nature ; je te conseille de manger de manière équilibrée et saine sans faire de régime bien sur mais en cuisinant normalement avec de bonnes matières grasses (en restant raisonnable quand même). Je pense qu'il faut que tu acceptes de laisser enfin ton corps prendre le contrôle. Tu lui imposes un régime alimentaire qui te permet de ne pas perdre de poids mais tu indique que si tu arrêtais cette routine tu redescendrais à 74 kilos ; ce poids ne me choque pas compte tenu de ta taille d'1m80. Au contraire, je pense qu'il est parfaitement adapté ; Tous les hommes d'1m80 ne doivent pas peser 80, 85 ou 90 kilos. La nature est ainsi faite. On nous inonde d'images standardisées (et souvent retouchées) qui ont forcément un impact sur notre vision de notre propre corps (même si nous portons un regard critique sur notre société) ; Cela me rappelle une réflexion que ma mère m'a faite il y a plusieurs années lors d'une discussion ; elle vivait à la campagne et elle me disait qu'à l'époque les questions liées à l'apparence ne se posaient quasiment pas ; en tout cas, en ce qui concerne le poids (une femme belle était considérée comme telle même avec quelques kilos en trop). On parlait des femmes et pas des hommes mon cher Prisoner
Si c''est ton apparence à ce poids de 74 kilos qui te gêne ; il faut peut être que tu travailles là dessus car si tu manges avec excès certains aliments ton corps réagira un jour ou l'autre pour te montrer que cela ne lui convient pas. Peut être que mon analyse n'est pas bonne. Pourrais tu nous en dire un peu sur tes habitudes alimentaires ?
Encore une fois, je fais des longs discours....
Je vous souhaite à tous bon courage.
Je vous embrasse