Congé longue maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

A-t-on des cas ou le comité médical n'a pas suivi l'avis de l'expert?(question interéssée,bien sûr!)
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Je pense que cela doit être vraiment exeptionnel, car je ne vois pas pourquoi le comité ferait appel à un expert pour avoir son avis éclairé.
Avatar du membre
Pinky
Messages : 11
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 9:20

Message par Pinky »

Mes nouvelles : Ma demande & le certificat medical sont partis la semaine dernière à mon superieur hierarchique.

J'attends maintenant la convocation par l'expert & le comité pour le mois prochain... pouvez- vous m'eclairer sur le deroulements de ces entretiens ?

:console:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Il n'est pas certain que tu sois convoquée le mois prochain tout dépend du retard qu'a le comité médical pour traiter les dossiers.

Pour ce qui est du passage chez l'expert, il va te demander comment tu te sens, quel est ton traitement, combien de fois tu vois ton psy par mois etc.

En principe il est bien de venir chez l'expert avec un petit mot du psy. Là le psy peut mettre des commentaires médicaux vu que c'est un médecin qui te voit. L'administration n'est pas informé du contenu de l'entretien.
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Bonsoir,

Je travaille dans la fonction publique hospitalière, je suis en dépression depuis Octobre 2007
A la suite d'un congé de maladie ordinaire d'un an, j'ai passé une expertise médicale, il y a 2 semaines, il est demandé 3 ans de CLM.
Donc à la suite de ces 2 ans, je serais obligés de réintégrée mon poste?
Le problème est que depuis peu, je suis suivie pour de l'arthrose importante aux niveaux des épaules et le rhomatologue qui me suis m'a dit que je ne pourrais reprendre ma fonction d'aide-soignante que faire un reclassement professionnel? à quel moment? avant ma reprise ou à ma reprise?
Je vous remercie de bien vouloir m'aider, j'avoue que je suis un peu perdue et avec mon état de santé, je le suis encore plus car par rassurée pour mon avenir
A bientôt, merci encore
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Bonsoir,

Le CLM est demandé pour dépression je suppose.

Il est possible que le CLM se transforme également en CLD donc encore 4 années d'arrêt de travail.

A l'issu du CLM ou du CLD il n'y a pas beaucoup de solutions, soit c'est la reprise avec éventuellement un mi-temps thérapeutique, soit l'invalidité.

Il est possible de voir avec le médecin du travail, ce qu'il en pense. S'il y a possibilité d'être reclassé. Car je sais que les aides-soignantes ont malheureusement beaucoup de manipulations à faire.

Donc je pense en discuter avec les médecins quitte à prendre contact avec le médecin du travail pour voir avec lui les solutions possibles.
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Oui, Bennou le CLM est pour ma dépression
merci beaucoup de m'avoir répondu
Comment le CLM peut se transformer en CLD?
merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Souvent c'est l'expert qui le propose au comité médical.

Est-ce qu'un arrêté de CLM de 3 ans a été fait ? Cela me parrait un peu bizarre car c'est par période de 3 à 6 mois renouvelables. Et c'est lors de ces renouvellements que le CLM se transforme en CLD. Mais soit, c'est peut-être un peu différent dans la FPH.
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Désolée Bennou de ne pas avoir répondu plus tôt, non le CLM, n'a pas encore été établi, la commission se reunie le 20 novembre.
Merci énormément de vos réponses :smile:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

Quant à moi je devrais être convoqué par l'expert psy avant fin décembre.L'inspection académique insiste lourdement sur le fait que le CLM est rarement accordé pour dépression.J'angoisse pas mal.J'ai vu que des recours étaient possibles en cas de refus.
Ce que je ne comprends pas c'est si il y a un refus en décembre est ce que je peux redemander la même chose(CLM)plus tard ou est ce qu'un refus est définitif pour cette même pathologie?
je vais vite me syndiquer,je sens que ça ne va pas être du luxe pour faire face aux méandres de l'administration.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Je ne vois pas pour quelle raison le CLM ne serait pas accordé pour la dépression. A moins que soit directement accordé un CLD. En tout cas pour moi il n'y avait aucun soucis pour obtenir le CLM qui a ensuite été transformé en CLD.

Si tu n'es pas d'accord avec la décision du comité médical tu peux faire appel au comité médical supérieur.
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

oui,merci bennou.j'ai vu qu'il y avait plusieurs recours possibles.J'en ai parlé hier à la psy qui est d'accord pour faire le necessaire(de m'appuyer doc).Ouf!Celle la,un coup elle est sympa,un coup non...Et étant donné qu'elle est à l'hopital psy je la garde au chaud.Elle me confirme bien qu'en l'état actuel des choses je ne peux pas travailler.
Je me suis demandé si mon administration ne faisait pas tout pour ne pas démarrer le CLM étant donné qu'après il semble plus difficile de me réintégrer.Ou alors je deviens parano(bon je le suis déjà,d'accord).
Ensuite,je me demande si leur médecin conseil est impartial:après tout il fait des expertises pour son client qui est l'éducation nationale?
Ceci dit je ne suis pas le premier dans cette situation.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

bennou a écrit :
Je ne vois pas pour quelle raison le CLM ne serait pas accordé pour la dépression. A moins que soit directement accordé un CLD. En tout cas pour moi il n'y avait aucun soucis pour obtenir le CLM qui a ensuite été transformé en CLD.

Si tu n'es pas d'accord avec la décision du comité médical tu peux faire appel au comité médical supérieur.

Bonsoir :smile:

Pareil, aucun pb pour obtenir mes 2 CLM.

Les médecins conseils que j'ai vu ont tous été super sympas et très à l'écoute.
Ils m'ont énormément soutenu m'informant même que je pouvais faire appel à eux, n'importe quand en cas de besoin. Grace à eux, j'ai aussi pu bénéficier d'une priorité médicale pour le mouvement et j'ai donc changé de poste. Ils ont été vraiment aidants :up2:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

bon beh ça me rassure un peu,merci.
Avatar du membre
Pinky
Messages : 11
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 9:20

Message par Pinky »

Bonjour à tous & toutes,

Je passe vous donner des nouvelles et j'aimerai en profiter pour vs poser une petite question !

Le moral est sur une pente ascendante, dans l'espoir que ça dure & que ce ne soit pas le passage d'une ou deux semaines...

Effectivement bennou, la convocation auprès de l'expert et celle du comité médical sont très longues. A force d'attendre et d'angoisser, j'ai fini par écrire à mon administration (qui ne m'envoie que mes fiches de paie sans le moindre courrier) qui m'a répondu ceci : "Le comité nous a informé que suite à un nombre important de dossiers en instance, le vôtre avait pris du retard et serait traité prochainement".
:blink: je ne suis pas très avancée & il ne me reste encore qu'à attendre.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est de ne pas etre convoquée avant mars et atteindre l'année d'arret maladie. Que se passe-t-il si cela est le cas ?

J'aimerai un conseil aussi :help1: A demi-traitement, les temps sont durs... j'ai la possibilité d'obtenir un complément de salaire par ma mutuelle mais à l'epoque ( septembre ), mon adminstration m'a signifiée que je ne devais pas le faire au vu de mon futur passage en comité car il faudrait que je rembourse très rapidement le trop-perçu et pis, je ne sais plus quoi !.
Je detiens le dossier pour cet complément. N'est-il pas trop tard maintenant, la mutuelle est-elle rétroactive ? Faut-il mieux, compte tenu de la demande de mon adminstration, attendre l'avis du comité ? Comment avez-vous procédé ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.

Coconut, ton passage devant l'expert & la commission se sont-ils bien déroulés ?

Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année.
A bientôt :bisouss:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

alors,si le comité médical te met en CLM tu restes à plein salaire et ceci,en génèral de 6 mois en 6 mois.Si le comité médical va à l'encontre des rapports médicaux et te déclare apte,alors là tu devras rembourser le 1/2 salaire perçu en trop après 3 mois car tu te retrouves en maladie ordinaire.C'est là que ta mutuelle interviendra et te paiera avec les antériorités.Essaie de ne pas te faire trop de soucis.
je vois le médecin conseil le 23 décembre.J'angoisse,même si les médecins me disent que ça ira.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

Bonjour Pinky, Coconut et tous :fleur:

Pinky, je découvre ton poste.
Les allocations MGEN sont retroactives. Elles commenceront à courir dès ton 1er jour à mi traitement. Il te suffira d'envoyer le document d'état de tes services où figurent les jours à mi-traitement que l'EN t'aura donné.

C'est un bazar pas possible pour comprendre comment sont comptabilisés les jours a mi traitement, j'ai renoncé.

L'EN te conseille de ne pas demander de suite ton complètement de salaire car en cas d'obtention d'un CLM il te faudra rembourser la MGEN. Je pense que c'est pour cela. Puisqu'en CLM tu toucheras l'intégralité de ton salaire, les allocations mutuelles n'ont alors plus lieu d'être.

Après, fais selon tes besoins à toi. Tu es tt à fait en droit de demander les alloc mgen, même si tu as à les rembourser ensuite; je l'ai fait et pas de pb.

Passe de très bonnes fêtes. Merci de tes bons souhaits :smile: :fleur:

Coconut j'espère que tout c'est bien passé ? :smile:
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

bonjour Citronnelle,bonjour à tous,
bon moi c'est demain que je vois l'expert.Je suis prêt.Est ce que vous savez si on peut voir le rapport de l'expert après?
J'espère que vous allez bien .Parfois Noel n'est pas une période sympa pour tout le monde.Donc une grosse pensée à ceux qui sont sans leur famille,ou seuls simplement,ou avec une famille anxiogène :mad1: !
ou qui vont mal.
je vous dirai comment ça s'est passé chez l'expert.
:bisouss: à tous
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Il est possible de voir le rapport de l'expert, mais en principe uniquement si l'on conteste la décision du comité médical et là encore il faut que ce soit un médecin qui en fasse la demande il me semble.

Bonne chance pour demain
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

Bonjour Coconut, Bennou et tous :fleur:

De tout coeur avec toi. :bisouss:
J'ai été informée de l'avis de l'expert les 2 fois, spontanément la 1ere et parce que je l'ai demandé la 2nde.

:smile: :fleur:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message