Sondage : Le ménage quand on est en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image

En matière de ménage vous êtes...

Maniaque !
18
16%
Catastrophique !
50
45%
Organisé(e) mais détendu(e)
30
27%
J'habite chez maman/avec ma femme
9
8%
J'ai une aide ménagère
5
4%

Nombre total de votes : 112

clémentine

Message par clémentine »

:jap: à vous 2,

Finalement, mon dossier a été accepté et je suis prise en charge par ma caisse de retraite pour 2h de ménage/semaine pendant 1 an.

J'ai donc accueilli mardi dernier une aide ménagère qui a tout remué partout chez moi, je l'ai vécu comme une intrusion le jour même mais

maintenant, je suis mieux chez moi. J'ai moins de pression et moins d'anxiété. Du coup mes troubles anxieux (phobie et toc) sont amoindris.

Je vais pouvoir faire revenir les gens chez moi, je n'ai plus honte non plus. :autop:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je suis content d'apprendre que tu as obtenu cette aide. C'est vrai que ce n'est pas évident de laisser un inconnu entrer chez soi. Personnellement, au début, j'étais assez mal à l'aise, surtout parce que c'est presque toujours une femme de ménage différente (elles viennent d'un service de soins à domicile), mais maintenant ça va.

En tout cas, tu as su dépasser cette difficulté et te sentir mieux chez toi, c'est une belle avancée.

Profite bien de cette nouvelle légèreté au quotidien. :mrvert:
clémentine

Message par clémentine »

Oui, merci, je vais profiter, j'étais dépassée.

Sinon, j'ai demandé si je garderai la même personne. Une dame m'a dit qu'ils font tout pour qu'on garde la même personne à part les congés, maladie etc...
On verra, je doute un peu. Pour moi, c'est un service de soins à domicile aussi.
Nadine1

Message par Nadine1 »

j'hésite, mais j'y réfléchis, à prendre quelqu'un au black
clémentine

Message par clémentine »

Tu gagnes trop pour avoir le droit à une personne à domicile, pour la prise en charge ?
Nadine1

Message par Nadine1 »

Oui (et non)
Alienordaquitaine

Message par Alienordaquitaine »

clémentine a écrit : jeudi 14 novembre 2024 20:31
:jap: à vous 2,

Finalement, mon dossier a été accepté et je suis prise en charge par ma caisse de retraite pour 2h de ménage/semaine pendant 1 an.

J'ai donc accueilli mardi dernier une aide ménagère qui a tout remué partout chez moi, je l'ai vécu comme une intrusion le jour même mais

maintenant, je suis mieux chez moi. J'ai moins de pression et moins d'anxiété. Du coup mes troubles anxieux (phobie et toc) sont amoindris.

Je vais pouvoir faire revenir les gens chez moi, je n'ai plus honte non plus. :autop:
C'est chouette ça, tant mieux!! Je pense que c'est hyper important d'être dans un environnement sain et rangé. Le bazar c'est anxiogène!
J'ai la chance d'avoir mon mari, c'est lui qui fait le ménage en ce moment (pas aussi bien que moi, hein!). Perso je suis très maniaque et perfectionniste en temps normal, mais en ce moment je suis capable de rien.
Après, la dernière qui est encore à la maison à 12 ans donc j'ai plus d'enfant en bas âge. Mon mari et ma fille sont peu présents en journée, et de mon côté à la maison il ne se passe pas grand chose. Donc c'est surtout la poussière, les lessives (vu que je ne sors pas y a pas grand chose à laver) et les sanitaires. La maison est pas vraiment dérangée au quotidien
Alienordaquitaine

Chris 350 a écrit : jeudi 24 octobre 2024 22:26
Je suis ménageophobe. C'est terrible, je sais que c'est crade, que c'est le bordel et que je n'ai que ça à foutre, mais je n'y arrive pas.J'arrive juste à faire la vaisselle ( je suis seule )et passer un peu l'aspirateur à cause des poils. Après, je n'ai pas beaucoup de visites...mêmes aucunes.
Bah je comprends! Je ne suis pas dans ce cas (cf mon dernier message sur ce sujet), mais je comprends car je n'arrive à rien faire en ce moment.
Je procrastine même pour aller faire pipi...alors!!! :rire2:
C'est un peu mieux de ton côté ou pas?
Bon courage!
Alienordaquitaine

Antonio a écrit : jeudi 14 novembre 2024 20:04
J'ai une femme de ménage qui passe une fois par semaine chez moi.

Et un service de laverie pour le linge qui ne rentre pas dans une petite machine à laver, comme la literie.

Tout est remboursé, donc j'en profite.
Coucou!
Tant mieux que tu aies l'aide dont tu as besoin! Tu as fait la demande auprès de qui (MDPH/PCH? ou autre?)
Bonne journée à toi
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Alienor,

Oui, je vis seule mais j'ai une excellente relation avec ma fille qui habite à 100km de chez moi (c'est moi qui ai préféré rester par chez moi, car elle voulait que je vienne habiter près de chez elle).
Ce midi elle vient chez moi seule, elle dormira chez moi.

Je suis phobique du ménage et j'ai un TOC de propreté,
du coup c'est soit je suis maniaque, soit je laisse tout aller au niveau du ménage, ça dépend de la période.
ça va ensemble d'après ma psy.
Ce sont mes enfants, à qui j'expliquais mes problèmes de dégoût et de répugnance qui m'ont dit d'en parler à ma psy.
Elle n'a fait aucun problème pour accepter et remplir le dossier. Il faut dire que je n'ai jamais rien demandé.
Alienordaquitaine

Ok, je comprends! J'en suis pas à ce stade car quand je ne travaillais pas, mes périodes de démotivation voire de dégoût ne duraient pas au point que ce soit la cata. Et puis je ne suis pas seule, je pense que ça aide.
En tout cas je suis contente pour toi, ça de moins à gérer, tu dois te sentir plus légère!!
clémentine

Message par clémentine »

:jap: à tous,

J'ai donc depuis 3 mois une assistante à domicile. Et cela est positif sur ma santé psy (physique aussi, j'ai mal au dos quand je passe l'aspirateur ou fait le lit). :bloque:

Au niveau de la dépression, je me sens soulagée, mon appartement est en ordre et je range juste, le ménage est fait chaque semaine. C'était devenu vraiment du grand n'importe quoi.

Être accompagnée m'a libérée, je peux souffler et me consacrer à mes activités quotidiennes.

J'aide quand les assistants de vie viennent et je fais un minimum entre chacune de leur venue. Leur venue me stimule.

Je me sens moins seule, je ne vois qu'eux l'immense majorité du temps chez moi, on discute.

Ils me permettent aussi de garder pied dans la réalité, je passe encore trop de temps dans le virtuel.

Cela me culpabilise cependant mais ma psy m'a rassurée. Et on a mis tout en œuvre autour de moi pour que ça aille mieux.

Et puis, si je venais à mourir mon corps serait découvert, ça m'angoisse ça aussi, je vis seule.

Bon dimanche. :bye:
L'étoile dorée

Message par L'étoile dorée »

Coucou @clémentine

Cette aide ménagère t'a été accordée pour quelle durée ?
Merci 🙂
clémentine

Message par clémentine »

Coucou @L'étoile dorée
Pour un an,
je suis passée par ma psy et par le CCAS pour les séniors mais ça existe pour les jeunes aussi.
C'est ma caisse de retraite qui paye.
Oui, j'avais lu que tu avais des problèmes de ménage, que c'était difficile.
L'étoile dorée

Message par L'étoile dorée »

Coucou !

Oui, j'ai un peu de mal^^

Et j'ai peur que quand je n'aurai plus ma mère qui pourra m'aider je me laisse déborder... Joyeuses pensées...
gris

Message par gris »

j'ai voté "organisé mais détendu" mais en fait c'est quand même très détendu...un peu trop sans doute...

souvent j'ai la flemme hélas et honte : on évite l'état catastrophique à mon avis mais c'est jamais vraiment impec non plus, juste mal rangé, pas nickel, un peu sale... :newblush:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Gris, est-ce vraiment la flemme ou plutôt le manque de motivation ? Souvent tu ne vas pas bien...
gris

Message par gris »

oui bien sûr je dis flemme mais c'est manque d'énergie et de motivation

bonne journée
Kokwac

Message par Kokwac »

J'ai mis organisé et détendu. Je ne suis pas un maniaque du ménage, mais j'aime bien quand c'est rangé et propre chez moi.

Généralement, la vaisselle s'empile dans l'évier jusqu'à ce que je décide de tout laver et me promettant de le faire au fur et à mesure... Résolution que je ne tiens jamais :rire1:
Leïla

Message par Leïla »

Je me considère un peu comme un lave vaisselle.
Quand c'est plein je fait un gros coup de vaisselle.
Je me dis que c'est pas plus dégeu que d'attendre que le lave vaisselle soit complet pour le faire tourner.

Au fur et à mesure je tiens une journée et après ça dérape.
Répondre