Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
lotusbleu

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Bonjour,

je sais que cela fait un bail que je ne suis pas passée par ici mais avec ma grossesse, le boulot, .... je viens quand même vous annoncer que mon petit garçon Théo est né le 11 mars à 23h30 et c'est une merveille, :love1: :love1: promis dès que j'ai repris assez de force je viendrais lire tout ce qui s'est passé dans cette section du forum

Bisous ^^
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour lotusbleu!!!!

Je te felicite pour ton bebe!!! Comment ca va?? Comment est ton toc? bisous!
Bélou

Message par Bélou »

Soleil : en fait, c'est juste une accumulation de VDM du style je suis malade et en me faisant à manger j'ai renverser la poêle et son contenu par terre, rien de grave. Je reviens de la thérapeute, et ça m'a ressourcé. =)

Celeschus : je pense à l'inverse. Si tu as ce TOC c'est parce que tu tiens à lui. C'est clair que c'est frustrant quand on veut passer un bon moment de ne faire qu'angoisser ! Mais courage hein !!!!!!! Pour ce qui est de la lettre, j'avais également lu que c'était une bonne chose !

Lotus : Oh ! Félicitation et bienvenu à ce petit bout de chou =D !!!!!!!! Profite bien de ces moments privilégiés que tu as avec ton petit garçon :D !!!!!
celeschus

Message par celeschus »

Comment allez vous maintenant?
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Toutes mes félicitations Lotus ! Et félicitations au papa aussi :) :donnecoeur:

@Celeschus : moi ça va mieux ! J'ai vu mon homme alors que c'était pas prévu, avec des amis à lui et ça m'a fait beaucoup de bien, je suis contente, ça va :)
Et toi ?
celeschus

Message par celeschus »

Moi, je suis irritée avec ma mere. Je ne suis pas beaucoup de temp chez moi pendant la semaine. Je suis avec mon cheri presque tout le temp. Aujourd'hui j'avais organisé de aller chez ma meilleure amie..et ma mere commencais a dire que je dois etre plus de temp chez moi et bla bla bla. Et maintenant j'ai decidé de rester chez moi quand je veux voir ma amie avant qu'elle voyage a Europe. :marteau6:
Soleil_rose

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?

Quoi de neuf au niveau du toc ?
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous!

Moi, au niveau toc, je me suis leve avec le pense de que l'angoisse que j'ai c'est parce que je ne veux pas admittre que je n'aime pas mon homme :hs:
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue... Après une grosse période de "dépression" après mon mariage et qui a duré jusqu'à début janvier, je vais mieux, même si le TOC est toujours là, mais j'arrive mieux à le gérer... Pendant cette sale période (où je venais d'ailleurs plus souvent ici), j'avais des angoisses constamment, une boule au ventre constamment, et je faisais une fixation dès qu'une personne parlait de "séparation" ou de "divorce"... Je dirais que les 3/4 du temps, j'étais au fond du trou. Je n'ai même pas pu profiter de mon voyage de noces :sad:
Aujourd'hui, je vais mieux, je dirais que je suis mal "seulement" 1/3 de mon temps... Il y a du mieux...

Pour ma part, j'ai 31 ans. Je suis avec celui qui est maintenant mon mari depuis l'âge de mes 19 ans... Je sais que c'est l'âge de la plupart d'entre vous... Je ne veux pas vous déprimer mais je vis depuis toujours avec... avec des phases aïgues et des phases où il est plus facile de vivre avec. Je me rappelle lorsque le TOC s'est déclaré : cela faisait environ 6 mois que nous étions ensemble avec mon futur mari, nous étions chez mes parents et d'un coup (je crois que nous prenions l'apéro), grosse crise d'angoisse avec cette idée que je ne l'aimais plus. Je suis même allée vomir tellement l'angoisse était forte (cela m'arrive parfois mais c'est extrêmement rare). Et depuis, le TOC ne m'a plus quitté. J'ai vécu avec, je vis avec. C'est dur. Sachant que je viens tout juste de découvrir qu'il s'agit d'un TOC (grâce à vous)... Parfois je me dis (quand je suis bien) que je dois vraiment aimer mon mari pour supporter toute cette souffrance.

@ Sparti : Il faudrait vérifier si quelque chose n'aurait pas été touché dans ton cerveau suite à ton accident : il y a des aires cérébrales liées aux sentiments. As-tu fait des examens ?
A moins que ce soit le choc psychologique qui ait causé ça ?

@ Lotus Bleu : Félicitations pour ton bébé ! J'ai bien besoin que tu reviennes sur le forum ! En effet, on essaye de faire un enfant avec mon mari mais je suis complètement flippée avec le TOC, j'ai peur de me tromper, peur que nous soyons voués à divorcer... alors avec une enfant... Je suis tellement paralysée par la peur que je ne sens même pas en moi l'envie réelle d'avoir un enfant. Cela fait comme le TOC qui nous empêche de ressentir le sentiment...

@ Pour tous : mon travail sur moi ces derniers mois m'a permis, je crois, de voir d'où vient l'origine de mon TOC. Ma mère m'a en quelque sorte menti toute ma vie. Elle nous montait contre mon père qui se vengeait sur nous (mes frères et moi), car il se sentait rejeté par sa femme, elle le faisait passer pour le méchant et elle, pour la victime. J'idéalisais ma mère, c'était mon modèle. Un jour, j'ai compris que l'histoire qu'elle me racontait était fausse. Tout ce que je croyais était faux, tous mes repères et tout ce sur quoi ma vie était fondée était faux. Mon TOC, je crois, vient de là et m'amène à douter de tout, à toujours tout remettre en question, et particulièrement ce auquel je tiens le plus : mon homme, mon couple...

Dans l'attente de vous lire. :chap:

Courage à tous et toutes.

Fleur Bleue
celeschus

Message par celeschus »

FleurBleue: Je suis aussi avec mon homme depuis 19 ans. J'espere me marrier avec lui au future. Je ne veux pas mais je crois que c'est possible de arriver a la date de mon marriage (dans quelques ans) avec le toc :dub:
Moi, la anne dernier j'ai eu depression avec le toc. C'etait terrible. Dans les deux vacances que j'ai voyagé avec mon homme, j'ai ne pu pas amuser du tout.
Je t'envoie un grand embrasse!

Celes from Argentina =)
Soleil_rose

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?

Que faites-vous dernièrement ? Il y a moins de passage par ici ces derniers jours.

@Fleurbleue : re-bienvenue ici :) Courage ! Il est vrai que c'est très difficile à vivre de ne pas arriver à être soi quand on part en vacances, des choses ainsi, tellement c'est rare et sensé être beau ! Je pars avec mon homme cet été normalement et j'ai peur aussi d'être mal à ce moment là :-/
Tu as le toc depuis longtemps aussi à ce que je vois mais bon, comme tu dis, on apprend à vivre avec !

@Celeschus/Bélou/Baird/Léobillycat/Believe : comment allez-vous ?

Pour ma part, ça peut aller. Juste un petit truc. Mardi, j'étais avec mon homme et des amis à lui, nous étions au café et il y avait un des amis en question très sympa. Bref, on se lançait des piques, il était gentil mais il me regardait en souriant un peu trop, ça me mettait un peu mal à l'aise, comme s'il m'aimait bien ou était "jaloux" de mon copain. Peut-être que je me fais des films hein.
Bref, je l'ai trouvé sympa, j'ai un peu toqué aussi mais je me suis calmée. J'ai appris par après qu'il avait la leucémie.
Et jeudi soir, on regardait un film avec mon homme et je lui dis "les deux hommes font de la leucémie" (car mon homme n'avait pas compris ce que le film disait) au lieu de dire "les deux hommes font de la chimio".
Alors je lui dis "attends, j'ai dis "leucémie" là ?" et mon homme me dit "oui". Et il me dit "t'as revu l'autre gars ?". Bref, il fait son jaloux et je déteste ça car j'avais rien fait du tout et j'avais même pas pensé au type ou quoi que ce soit.

J'ai pas aimé avoir ce "lapsus". Ceci dit, je déculpabilise en me disant que c'est comme quand on rêve d'une personne alors qu'on l'a vue 3 jours plus tôt, c'est un peu pareil j'imagine ^^

Puis cette nuit, j'ai fait un rêve et y avait notamment ce gars là (mais rien de spécial à part ça). Alors ça vous arrive aussi ? J'aime pas, je me dis que je l'aime du coup. C'est lourd ^^
Je me dis que j'en ai rêvé sans doute à cause de la jalousie de mon copain alors que j'avais rien fait. Mais bon, mon homme était jaloux pour m'énerver je pense mais j'aime pas quand il fait ça, c'est chiant de devoir me justifier alors qu'il doit bien se douter que j'ai pas vu ce type ^^

Voilà ! Je vais étudier !

Bonne journée !
Bélou

Message par Bélou »

Hello à tous !

FleurBleue => Hello ! On ne se connait pas je crois, alors je te dis quand même la rebienvenue ici :)
C'est chouette que tu sois arrivée à un résultat tel que celui que tu nous dis (passage du temps d'angoisse de 3/4 à 1/3 !).
Pour ce qui est de la chose qui nous a donné ce toc, je pense aussi que c'est lié à des "traumatismes" d'enfance. Ma soeur (nous n'avons pas la même mère) a aussi un TOC, elle angoisse tout le temps pour des choses, et pourtant elle a 10 ans de plus que moi. Donc je pense que c'est lié à mon père certainement, et à des réactions p-e de ma mère. Enfin difficile à dire...
Je ne sais pas si tu vois un psy pour en parler, mais le mien, il pense que ces angoisses (qui sont sous forme de pensées indépendantes), tout le monde les as plus ou moins, simplement les autres quand une de ces pensées leur vient, il la laisse passer sans parfois ne même pas la remarquer, ou simplement en se disant "c'est débile", tandis que "nous", on les captes et on fait de ce fait une fixette dessus, au lieu de les laisser passer. Pour ma part ça me ressemble assez en tout cas...

Soleil => Tu sais, j'ai la même, avec l'ami, dont je n'arrêtais pas de rêver que je trompais mon copain avec. Ca vient d'une culpabilité qui te vient seule. Comme ton copain a fait son jaloux, de ce fait je pense que ton esprit en déduit que c'est "mal" de lui parler (en gros), et de ce fait tu culpabilises p-e à cette seule idée, et donc ça se transcrit dans tes rêves. C'est une réaction tout à fait normale. Par contre c'est assez lourd, j'en ai rêvé pendant 3-4 mois et je n'arrêtais pas de culpabiliser, de m'en vouloir etc... jusqu'au jour où n'en pouvant plus, j'ai tout dis à mon copain, il a "compris" que cela venait de la façon dont il avait réagit vis à vis de mon ami, et à partir de là, je n'ai rêvé qu'une seule fois encore que je le trompais avec lui.

Baird, Cele, comment allez-vous ?????

Dans mon cas, je ne suis pas tellement revenue parce qu'avec mon copain ça ne se passe pas bien du tout (mais pas de liens avec le TOC), donc, je suis un peu démotivée de tout... Je n'ai pas le droit d'exprimer ma colère (il est parti de chez moi parce que je lui ai dis qu'il "faisait ch..." parce qu'il était en retard et qu'il était très sec avec moi). Et ce w-e on ne s'est pas vu parce qu'il a fait la tête parce que je suis sortie avec des amis jeudi soir. J'étouffe un peu, et même si je sais reconnaître que j'ai eu tort de lui dire qu'il faisait ch... et de l'appeler "mec" car je savais que ça l'énerverait, je trouve ses réactions démesurées. (j'ai tentée de le rattrapé dans la rue, il m'a envoyé valser en se débattant, faisant preuve de violence en balançant son sac de droite à gauche pour que je lâche prise). Et ça me rend malade car il s'estime blanc comme neige et que c'est uniquement moi la fautive qui lui manque de respect. Je sais qu'il subit beaucoup de pression de la part de son père qui peut parfois se montrer vraiment très chiant (du genre à l'interdire d'aller voir un cinéma d'horreur parce qu'il estime que ça donne des cauchemars, mon copain a 19 ans... simplement pour l'ennuyer !), sa mère le rabaisse beaucoup, mais, je ne suis quand même pas là pour me prendre sa frustration des autres, et surtout si moi je ne puis pas du coup exprimer ce que je ressens ! (ça me culpabilise après quoi, j'ai l'impression d'être la grande méchante...) Enfaite il agit envers moi de la même façon que son père envers lui, IL a raison, J'AI tort, POINT. ça me rend malade.
Donc, petit break du w-e, je m'occupe de moi-même, et je me repose mentalement, car cette semaine m'a épuisée.

Gros bisous, ici il faut super beau, j'espère qu'il en est de même chez vous ! :sun:

edit---

Enfaite, petites pensées angoissantes à cause de la soirée que j'ai passé jeudi soir, où un ami me "draguait" et je lui ai fait comprendre gentiment que ça ne m'intéressait pas, et à un autre moment, un ami pour déconner a touché les fesses aux autres garçons, et je croyais qu'ils discutaient (je suis souvent dans la lune) et de quoi ils parlaient et l'un deux me dit "Il nous a fait ça" et m'a genre effleuré la fesse. Et j'ai rien dis, bien que ça m'aie blessée. Du coup, je me dis que j'ai trompé mon copain... alors que non.
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Coucou à tous,

Cette semaine a été dure dure pour moi... Déprime à partir de lundi soir, et au fur et à mesure de la semaine, le sentiment que je ne suis pas heureuse qui s'installe et donc que cela ne peut être dû qu'à mon couple, et le fait que sûrement je n'aime pas mon mari... Vendredi soir, c'était horrible, j'ai été obligée de craquer devant mon mari tellement je n'en pouvais plus... Et mon mari me disait : "je suis sûre que notre couple, ce n'est pas ça le problème" et d'un coup, il m'est revenu une phrase de ma psy cette semaine : "En tout cas, il faut qu'il y ait un coupable"... car dans ma famille, ma mère disait toujours que tout était la faute de mon père.
Je crois que lorsque je ne suis pas bien, je déplace ce mal être sur le couple, ce mal être que je ne peux expliquer, cette chose qui pleure en moi (comme disait quelqu'un sur ce forum...)
Enfin, cela m'a fait une sorte de lumière sur le coup, mais bon, là ce soir, je suis toujours aussi mal... J'ai l'impression de ne plus rien ressentir pour mon mari, d'habitude même avec le TOC, j'ai envie de ses câlins et je cherche son contact qui me rassure, ben là, même pas envie de le voir, de le toucher. Je le fuis... C'est horrible ! Là, cela fait presque une semaine, et lorsque c'est comme ça, j'ai peur de replonger en dépression, j'ai l'impression que je ne vais plus arriver à remonter et j'ai PEUR PEUR PEUR !

@ Celeschus : merci pour ton message très sympathique. Tu me touches beaucoup ! :chance1:

@ Soleil : cet été, nous partons en voyage au Portugal avec mon mari. J'espère que je vais arriver à profiter... :sun:

@ Belou : Je vois une psy deux fois par semaine. Cela doit faire maintenant deux ans (auparavant, elle nous suivait en thérapie de couple), mais sans grand résultat je trouve... mais cela fait toujours du bien de "vider son sac"... Je viens de commencer la sophrologie, sans grand résultat encore... Il paraît que ça aide pour les crises d'angoisses. :Zen0:

@ Baird : Tu parles souvent en mal des thérapies freudiennes. D'où te vient cette idée ? Ce que je connais des thérapies freudiennes c'est qu'elles sont longues et qu'elles ne sont pas très adaptées pour les TOC. Il y a de meilleurs résultats avec les thérapies dites brèves, ou comportementales (TCC), mais personnellement, je n'ai pas trouvé ce type de thérapeute près de chez moi... :enrond:

@ Tous : Quel type de thérapie suivez vous ? Depuis combien de temps ? Combien de fois par semaine ? Durée des séances ?

Bon courage :sue:

Fleur Bleue
Believe28

Message par Believe28 »

Fleurbleue : moi je fais une TCC, une fois semaine depuis maintenant un mois. 50 min par séances.

Et oui, je suis retomber assez profondement apres ma belle passe... Evidemment la peur de ne plus aimer mon copain est la et l'impression aussi. Mais ces temps si c'est vraiment la peur d'etre gay.. assez intense.. Je me dis que je dois toujours avoir ete attirer par les filles et que je ne voulais pas me l'avouer parce que je voulais etre normal.. que j'avais l'impression d'etre amoureuse de mon copain mais que je ne l'etais pas.. je me sens lesbienne, comme je parle, j'agis et mon allure. Je ne veux pas etre avec une fille mais je me dis que c'est parce que je n'ai jamais essayer.. je repense a plein d'evennement d3e mon passer et je me souviens que tout mes amies etait exiter d'aller dans un club de danseur.. je ne sais pas si vous avez ca vous ou vous habitez mais par chez moi il y en a un bien connu que tout les filles sont exiter d'aller.. bref moi ca ne m'a jamais tenter d'y aller .. esce que vous ca vous exiterait les filles?
Bélou

Message par Bélou »

Believe => euh... non ça ne m'exciterait pas du tout en fait d'aller dans un club de danseurs. Tu sais on est tous différent(e)s et donc pas attirer par les mêmes choses, c'est bien normal et cette différence ne fait pas de toi une lesbienne. =)

FleurBleue => Je pense que c'est normal qu'en dépression, ou quand on angoisse, tout se mets à part, donc nos sentiments aussi. J'avais un ami dont sa nana était dépressive, elle l'aimait plus que tout et pourtant ça ne se ressentait pas dans son comportement vis à vis de lui. Je pense qu'une part de nous souffre, peut-être un sentiment d'abandon ou autre lié à l'enfance et ça ressurgit en couple et p-e a-t-on besoin de mettre de la distance avec nos copains respectifs ? mais le tout inconsciemment.
'Fin, moi d'après ce que je lis de toi, je vois que tu aimes ton mari, mais simplement tes angoisses arrivent à te faire croire le contraire.
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous!!!

Je les etonne!!! Ou etes-vous?

Moi, maintenant je viens de pleurer. La semaine anterieure a etè terrible. J'ai pleurè beaucoup. J'ai eu beuacoup de doutes et je sentais comme si je voulais faire une pause avec mon fiance. Le vendredi je suis allè au psy et je decide de changer d'attitude. Je dois commencer a comprendre que je suis malade. Et commencer a voir que est-ce que dedans moi il y a choses que je ne veux pas voir. Le w-e a ètè bien. Le frere de mon amour a fini son universitè alors nous fetons avec sa famille. Je me sentais comme "je suis ici mais peut etre je ne serais pas au futur parce que je vais quitter mon fiance". Le samedi, j'ai passè l'apres midi avec amies, les quelles son fiancès des amis de mon homme depuis le meme an que mon amour et moi. Elles parlent tres amoureux de ses fiances et je me sentais comme " je ne sens pas le meme qu'elles pour ses amours, je vais le quitter". La sensation est terriblement reel. =(. Je suis allè au toilette et je me mis a pleurer. Au soir, mon fiancè et ses amis sont venus où nous etions et nous passons un beau temps en parleant. Je suis allè au toilette autre fois pour le meme sensation.
Aujourd'hui, dimanche, je sens le meme sensation et je me mis a pleurer!! Je la deteste parce que je le sens terriblement rèel! :sad:
Soleil_rose

Salut tout le monde !

@Bélou : ça va mieux avec ton copain ?
@Fleurbleue : courage pour les angoisses :) Pour ma part, je ne consulte pas du tout et ne prends aucun traitement.
@Believe : tu sais moi non plus je me foutrais de voir des mecs nus qui dansent. Ca ne m'exciterait pas du tout ! Pour moi un corps de femme est plus séduisant qu'un corps d'homme ! Et par exemple, je ne matte jamais les fesses des hommes car je m'en fiche complètement !
@Celeschus : je comprends ce que tu ressentais avec la famille en te disant que tu ne serais peut-être plus avec eux plus tard, c'est très douloureux et culpabilisant comme pensée ! Mais courage, tu vas remonter la pente :)

Pour ma part, ça va bof. Enfin, je suis angoissée. Hier c'était pas la forme, j'avais peur. Puis aujourd'hui, je ressens bof alors j'ai peur ce soir quand il va venir de ne rien ressentir :-/
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous!!!

Hier je me mis a pleurer parce que je pensais et je sentais que mon amour a mon fiance disparaittre un peu tous les jours et que je ne sens pas ses bisous et calins comme toujours. Aussi je pensais que dans quelque temps (tres petit) je lui quitterai =(
Je m'ai mis a pleurer et j'ai parlé avec mon fiancé sur ce chose et j'ai compris que c'est le toc.
C'est terrible avoir :hs: ce maladie

--edit--

Soleil_rose: Allez-y!!! Tu sais que tu as ressenti ce chose quelque fois a cause de toc. Le secret c'est couper le mechanisme !!!
Bélou

Message par Bélou »

Ben ce w-e il s'est calmé. M'a dit qu'il reconnaissait sa part de responsabilité. Mais ça me fatigue tout ça.
J'en suis un peu au même point que Cel, à me demandé si je l'aime. J'écoute nos chansons, et ça ne me fait rien, j'ai envie de le voir, mais ça s'arrête là, j'ai envie d'être dans ses bras mais c'est tout. Je ressens pas qu'il m'aime ni que je l'aime. Donc blocage.
Enfaite, j'ai pas envie de grand chose.

le truc c'est que contrairement à vous, je sais pas si c'est le toc. :/ Y a que quand je le perds que je ressens de la tristesse ou autre.

'Fin voilà pour ma part....

ça va mieux vous deux ??
celeschus

Message par celeschus »

Belou, le mechanisme du toc fait que nous croyons que notre sentiments son vrai. Alors, pour moi, c'est difficile aussi de detecter si c'est le toc ou non parce que je le sens tres reel, mais tu sais...Aujourd'hui c'est le anniversaire de mes doutes ja! Et hier, quand je pleurais ...je sentais que j'ai dit le meme chose tant de fois.....je sentais le meme angoisse que toujours...Je dois changer et commencer a croire que mes idees vraiment ne sont pas reels..sinon je vais continuer a etre depressif, a pleurer, a ne avoir pas envie de faire rien..!
Verrouillé