Partagez vos lectures !

Répondre
Ictavia

Partagez vos lectures !

Message par Ictavia »

2007 de mon côté. Ça ramène en arrière.

Je me rappelle surtout de pages et de pages expliquant pourquoi sa copine était sexy avec un chapeau haut-de-forme
Je pense que l'auteur tentait de justifier un fétiche :rire1:
Au moins, il le faisait bien
clémentine

Partagez vos lectures !

Message par clémentine »

Philea a écrit : vendredi 14 mars 2025 11:05
Oups @clémentine j'ai oublié de te répondre...
Oui, je regarde la télé mais moins en ce moment -plutôt une bonne chose- car je me suis remise à lire.
J'ai indiqué mes livres et auteurs préférés sur le sujet Partagez vos lectures :
viewtopic.php?t=7079&start=880
J'aimerai bien avoir ton avis et connaitre ce que tu lis. Si tu lis... Appelle-moi (avec @) stp si tu laisses un message.
Sinon, pas mal d'ordi, oui...........................................................
@Philea

Je n'ai pas lu les livres que tu as mentionné.

Je ne lis pratiquement plus, avant je dévorais tous les livres, avant de m'endormir, quand j'étais petite, ado et adulte. Je ne dormais pas mieux pour autant,
à part avec Proust et Piaget. :rire1:
J'ai lu pas mal de livres d'auteurs, en vérité tout ce que je voyais en bibliothèque au collège ou au lycée.
Je lisais plusieurs bouquins/semaine..
Je me suis offerts les livres ou des cadeaux Zola ou Dumas les séries de Michel Zévaco (Les Pardaillans), Henri Troyat, les BD que j'ai lu plusieurs fois.

Ah oui... Au moment de la MBCT, pas mal de livres de méditants. Matthieu Ricard, Christophe André, Kabat-Zinn traduit en français, etc... Tout ce qui sortait à l'époque car je ne savais pas trop comment méditer et voulait apprendre. A l'époque j'écoutais toute la théorie de ma psy mais ne lui demandais pas d'aide pour la méditation.
Remarque j'ai aussi rencontré des moines zen et autres quand même ! :rire1:

Je ne lis plus, certes mais je vous lis. ça fait travailler la concentration, la mémoire, le langage (les mots) et la sympathie, le travail psy, j'en oublie sûrement.
Je remarque dans ce fil que j'ai raté pas mal de livres plus contemporains.
Je guettais l'émission célèbre à l'époque de Bernard Pivot à la télé.

Je fais beaucoup d'ordi. Ah si, en ce moment, j'achète des revues sur les PC et le bidouillage. Je regarde peu la télé.
Ah oui, le "Mag de la santé" et "Quotidien" ou "c'est à vous"
J'achète également le magazine "vieux". Ils disent "vieux", je préfère pour nous et, comme eux que "personnes âgées" ou "séniors".
Je suis leur mouvement sur Facebook mais aussi ici :
https://www.cnav-demain.fr/qui-sommes-nous/

Ah je lis des livres de psy maintenant. Et quand ça m'arrive !!!!

Ou relis ici:
clémentine a écrit : vendredi 03 mai 2024 16:22
:jap: Je relis un "pavé" de 790 pages :
"Au cœur de la tourmente, la pleine conscience" d'un professeur émérite de médecine américain, Jon Kabat Zinn qui a laïcisé la méditation dans le monde occidental. Il parle dans ce livre de son expérience de la méditation dans les cliniques de réduction de stress (qu'il a crée) recevant des patients atteints de troubles somatiques depuis 1979. Il donne quelques pistes pour mieux réduire la douleur physique ou émotionnelle, l'anxiété et les sentiments de panique et pour améliorer la qualité de notre vie.
Ce cycle de réduction du stress (MBSR) a été revu et poursuivi (thérapie) par la suite pour des patients atteints de dépression par d'autres chercheurs ( MBCT) en 2009.
Un livre simple à lire :zenzen:
Et toi, quelle est ta relation avec les livres ?
Alixmarie

Partagez vos lectures !

Message par Alixmarie »

Lecture de la variante du dragon
Un très bon livre sur le nazisme en grande partie
Philea

Partagez vos lectures !

Message par Philea »

@clémentine
Tu parlais de l'émission de Pivot... De mon côté, je regarde la Grande librairie, ça me donne des idées de livres à emprunter en bibliothèque.

J'ai vu ce livre sur Babélio, sur la méditation, peut-être que ça pourrait te plaire. De mon côté, je l'ai noté dans ma liste de livres à lire.
https://www.babelio.com/livres/Leenart- ... /1149378#!
J'ai lu les livres de Christophe André sur la méditation et également le collectif "Méditer pour ne plus déprimer" (2009).
Je pratique la méditation depuis une session de MBCT en 2008, enfin en pointillé, c'est selon les périodes. Je pense être assez bien informée -mais sûrement bien moins que toi- aussi je me demande si le livre de Jon Kabat-Zinn que tu mentionnes serait utile pour moi... Qu'en penses-tu ?
J'ai lu aussi des livres de psy. Je ne lis pas -plus- de magazines.

Avec une amie, on s'est choisi un livre commun à lire pour partager nos impressions. On va le commencer en même temps.
J'ai déjà fait partie d'un club de lecture.
J'ai une autre amie lectrice, on se donne des idées de lecture.

Pourquoi as-tu arrêté de lire des romans ? Ce sujet ne te donne pas envie de t'y remettre ?
Drunken butterfly

Partagez vos lectures !

Message par Drunken butterfly »

Je reviens partager mes quelques émois, que cela puisse donner l'envie à quelqu'un.
Alors dans mes pérégrinations littéraire du mois, j'ai lu :

- Fragments d'asile de Anna Kavan, tout est dans le titre, une histoire assez touchante et terriblement bien conté de la dépression et autres troubles, un témoignage un peu malgré-lui de ce que ça pouvait être de souffrir il y a un siècle ;
- Tokio ces jours-ci du Taiyô Matsumoto, l'auteur du cultissime Amer Béton. C'est un petit récit de vie d'un éditeur de Manga un peu perdu, à la recherche de renouveau. J'attends avec impatiente la sortie du troisième et dernier tome, très beau ;
- Lyrica de Keizo Miyanishi, Recueil de fable érotique, vraiment un curieux mélange entre lyrisme et déviance, le trait est sublime et le ton qui sort des sentiers battus, le tout donne une belle aura au livre ;
- La fin du monde avant le lever du jour d'Inio Asano, encore un recueil d'histoire courte qui vacille de l'étrange à la SF, au monotone de le vie avec ses grands et petits problèmes. Pas le meilleur Asano, mais toujours de qualité ;
- Les liens du sang de Shuzo Oshimi, j'attendais le derniers tome avec impatience et même si le récits à pris un tournant que je n'aurais pas deviné, c'était vraiment très bon ;
- L'école emportée de Kazuo Umezz, pareil j'ai fini les derniers tomes et même si j'aurais voulu que cette pierre angulaire de la BD nippone me touche plus que ce qu'elle ne l'a fait, ça reste une très bonne lecture (et pour une œuvre des années septante il a su déjà mettre le doigt sur les enjeux climatique qui son nôtre aujourd'hui) ;
- Le Tome 2 de Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris, dans la continuité du premier livre, toujours aussi incroyable ce travail au bic quatre couleur que dire de plus, charmant ;
- La suite de #DRCL midnigth children de Shinichi Sakamoto, une relecture vraiment très habile du conte archi culte de Braham Stoker. Le comte Dracula n'a jamais été aussi mystique que dans les pages de ce manga, l'auteur nous perd tout autant face à cette menace que le sont les personnages, le travail du dessin est merveilleux, les traits sont d'une finesse sans pareil ;
-Découverte tout à fait fortuite du zine Zitrance, des histoires courtes de plein d'auteurs, le zine est hyper rafraîchissant, pour de la BD occidentale c'est assez neuf, un ton très japonais dans la direction artistique. Mais pas facile à trouver ;
- toXic de Charles Burns premier tome d'une trilogie, je serais pas en dire grand chose pour l'instant c'est très nébuleux, j'l'ai acheté de base parce que le héros est une refonte rock vraiment assumée de Tintin, ça me faisait rire. vraiment onirique ;
-Dommage cérébrale de Shintaro Kago, recueil de quatres histoires courtes pour sombrer dans la folie. Pas son meilleur, mais ça reste tout à fait plaisant ;
-Le gardeur de troupeau de Fernando pessoa, recueil de poème de ce génie portugais, que dire de plus que beau ;

ET LE MEILLEUR POUR LA FIN : BAMBi de Atsushi Kaneko, vraiment incroyable manga punk et ultra violent comment on pouvait en produire dans les années 90', l'histoire d'une gamine de 16/17 ans tueuse à gage qui trimbale en laisse un gamin taciturne qui vaut 50 millions et qu'elle est chargé de ramener aux "vieux", sur son chemin bien sûr tout le monde voudra s'en emparé, mais c'est sans compter sur Bambi est son flingue rose. Hyper rafraîchissant, c'était un plaisir sans commune mesure, j'ai dévoré les six tomes en même pas deux jours de temps, gros coup de cœur !

Ouais c'était très bédéesque ce mois-ci et encore j'en ai sûrement oublier un ou deux en route, mais ça fait déjà pas mal :)
clémentine

Partagez vos lectures !

Message par clémentine »

@Philea :bye:

Un club de lecture pour toi, retrouvais-tu ton moral avec cette activité ?
Remarque tu dois échanger avec ton amie ce qui te permet de ne pas rester seule. Tout comme moi avec mon amie pour le cinéma.
Est-ce que ça va mieux ? Trouves-tu du réconfort en lisant.

J'ai appris plein de choses dans ce livre de Kabat-Zinn, notamment sur sa clinique en soins somatiques, les débuts de la méditation.
Il est, d'une manière générale très bien traduit.
C'est lui qui est à l'origine de la méditation telle qu'on pratique la en occident et de la thérapie MBSR. En fait, il a créé la méditation laïque.

Je ne lis plus de romans depuis le décès de ma mère en 1980. Et puis j'ai essayé d'en racheter même encore l'an dernier, je ne vais pas au bout.
Non, ce topic ne me donne pas du tout envie de lire.
Souvent les gens ne font qu'aligner des titres,on n'a pas la description du livre et il n'y a pas beaucoup de conversations. J'échange avec Vibou aussi il faut dire, sur ce forum, dans d'autres topics.
Enfin, je suis un peu dure envers vous.

Je vais au bout des livres audio. Et puis je lis beaucoup sur des sujets qui m'intéressent sur internet en fait aussi. Tout ce qui me passe par la tête au niveau psy et je termine la lecture.
jujju

Partagez vos lectures !

Message par jujju »

Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum donc je ne connais pas tout très bien...
Depuis petite, j'ai toujours aimé m'évader dans des livres policiers ou thrillers plutôt glauques... J'ai du mal à analyser ce besoin et je trouve ça un peu inquiétant, mais peut-être que c'est juste une question de goûts et je m'en fais pour rien.
Vous en pensez quoi ?
Alixmarie

Partagez vos lectures !

Message par Alixmarie »

Bienvenue jujju
Je pense que c’est une question de goût
Amphigouri

Partagez vos lectures !

Message par Amphigouri »

Salut @juju, welcome ! Mon grand-père ne lit que des thrillers ou des romans trashs mais ça ne l'empêche pas d'être gentil et sain d'esprit. ^^ T'en fais pas, ça n'a rien à voir. Moi-même j'ai pas mal lu ce genre de choses plus jeune et je me sens totalement normale
Alixmarie

Partagez vos lectures !

Message par Alixmarie »

Aujourd'hui je commence la lecture de un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Amphigouri

Partagez vos lectures !

Message par Amphigouri »

Je ne l'ai jamais lu ! Tu me donneras ton avis ?
Alixmarie

Partagez vos lectures !

Message par Alixmarie »

Bir’ sur
Kayaka

Partagez vos lectures !

Message par Kayaka »

Merci à tous pour tous vos partages de Lecture :D
Nadine1

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

j'adore Tom Hank
j'ai vu le film
il a dit après avoir lu le livre qu'i était emballé
"vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Solon one
une pépite
clémentine

Partagez vos lectures !

Message par clémentine »

Alixmarie a écrit : samedi 22 mars 2025 12:58
Aujourd'hui je commence la lecture de un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Bonjour, à tous
J' ai vu le film également à l'époque et j'ai adoré. Je n'ai jamais lu le livre, d'ailleurs, je ne savais même pas que c'était à la base un roman.
Oui, donne nous ton avis !!!!
Philea

Partagez vos lectures !

Message par Philea »

Comme Clémentine, j'ai vu le film et beaucoup aimé. Le livre doit être bien.

Merci @Nadine1 pour le conseil du livre. J'ai été voir sur Babelio, ça donne envie : dans ma liste A lire.
https://www.babelio.com/livres/Backman- ... #critiques
Je regarderai le film après avoir lu le livre.

@clémentine
Je suis d'accord avec toi. Ca ne sert pas à grand chose de ne mentionner que les titres.
Suite à ta remarque, je regrette de ne pas avoir mis mon ressenti pour chaque livre, comme l'a fait Drunken Butterfly.
Après, pas évident, car je les ai lu il y a plus d'une dizaine d' années. Je le ferai à l'avenir si j'indique de nouveau mes lectures ici.
Merci de me demander comment je vais. Je vais bien depuis pas mal de temps -plusieurs mois- moralement, ce qui est le plus important.
Je vais te poser la même question sur le sujet méditation...

J'ai commencé la lecture de Crossroads de Jonathan Frantzen, lecture commune avec une amie.
https://www.babelio.com/livres/Franzen- ... ds/1411354
Ca va me prendre du temps, contrairement à mon amie, lectrice assidue, elle lit vite. Du temps, car le livre fait 800 pages !
clémentine

Partagez vos lectures !

Message par clémentine »

Philea a écrit : lundi 24 mars 2025 12:18
Comme Clémentine, j'ai vu le film et beaucoup aimé. Le livre doit être bien.

Merci @Nadine1 pour le conseil du livre. J'ai été voir sur Babelio, ça donne envie : dans ma liste A lire.
https://www.babelio.com/livres/Backman- ... #critiques
Je regarderai le film après avoir lu le livre.

@clémentine
Je suis d'accord avec toi. Ca ne sert pas à grand chose de ne mentionner que les titres.
Suite à ta remarque, je regrette de ne pas avoir mis mon ressenti pour chaque livre, comme l'a fait Drunken Butterfly.
Après, pas évident, car je les ai lu il y a plus d'une dizaine d' années. Je le ferai à l'avenir si j'indique de nouveau mes lectures ici.
Merci de me demander comment je vais. Je vais bien depuis pas mal de temps -plusieurs mois- moralement, ce qui est le plus important.
Je vais te poser la même question sur le sujet méditation...

J'ai commencé la lecture de Crossroads de Jonathan Frantzen, lecture commune avec une amie.
https://www.babelio.com/livres/Franzen- ... ds/1411354
Ca va me prendre du temps, contrairement à mon amie, une lectrice assidue, elle lit vite. Du temps, car le livre fait 800 pages !
:jap: @Philea
:jap: à tous,
Excuses-moi, ou mieux excusez-moi, je suis encore cash, même si j'ai fait des progrès ! :newblush: Vous faites ce que vous voulez ou pouvez.
Ces titres ne me disaient rien, c'est tout. "Vieux-raleur-et-suicidaire--La-vie-selon-Ove" me parait trop triste.
Ton titre "crossroads" me dit plus. C'est même assez attirant.

Je t'ai demandé ton moral car il y a un moment, tu n'avais pas le moral. La méditation, je la pratique encore guidée sinon je n'ai pas envie d'en faire. En fait je n'ai trouvé que mon envie de cinéma. Un peu mon envie de sortir. Enfin, là, j'ai très mal au crâne, j'ai un gros rhume sûrement car j'en ai les autres symptômes.

A bientôt
Nadine1

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

Te paraît triste
Il me semble pertinent de creuser avant de juger...
Alixmarie

Partagez vos lectures !

Message par Alixmarie »

Ayant fini le livre voici mon avis
J’ai adoré ce livre très beau et fort et rapide à lire
Je le conseille vivement
seimma447

Partagez vos lectures !

Message par seimma447 »

bonjour à tous!
De mon coté je me suis achetée mon premier manga plutôt genre manga graphique
Tomie Junji Ito
J'ai aimé un long dimanche de fiançailles bien entendu! J'ai chez moi les mal partis du même auteur
J'ai commencé deux romans graphiques
L'accident de chasse de Carlson et Blair
Blast : 2. L'apocalypse selon saint jacky larcenet
merci!
Répondre