Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Anthon,y

Venlafaxine (Effexor)

Message par Anthon,y »

Salut Brocheuse26 et co ,

Les AD aident 30 % de la population qui en prend.
Un AD ne fait que atténuer/bloquer les symptômes.

Et je ne s'avais pas qu'on pouvait tester le niveau de neurotransmetteurs dans notre tête par une analyse urinaire.
La plupart des AD prétendent augmenter le niveau de Sérotonine(un neurotransmetteur) dans notre cerveau.
S'il n'y a pas de carence , pourquoi en prendre?
Pour l'effet placebo?

N'oublions pas que le secteur pharmaceutique essaie de nous rendre dépendants à leurs produits...

Bonne chance à tous et bon dimanche ,

Anthony
doloplus

Venlafaxine (Effexor)

Message par doloplus »

Anthon,y a écrit :
Les AD aident 30 % de la population qui en prend.
Un AD ne fait que atténuer/bloquer les symptômes.
Des chiffres aussi globaux ne disent finalement pas grand chose...
Et puis, s'il existe des médicaments qui permettent à 3 personnes sur 10 de ne pas souffrir au point de penser mettre fin à leur jours, Est-ce inutile? C'est sûr, si on est bien portant on dira que ça ne sert à rien, que c'est dangereux...etc, mais je jour où on est concerné par la souffrance abyssale on ne voit plus les choses de la même façon...

La dépendance n'est pas forcément le fait des médicaments, mais souvent le fait d'un mauvais usage (soit détourné, soit mal encadré médicalement). Mais c'est plus démagogique d'incriminer des médicaments que du tabac, de l'alcool, du cannabis, de la drogue... Chacun est responsable de ce qu'il fait et de comment il le fait.

Je fais partie des personne qui ont été guérie grâce à l'Effexor. J'en ai pris 18 mois, sous contrôle médical strict. Sans ça, je ne serai sans doute plus là pour en parler tant mon niveau de souffrance était devenu intolérable à cause d'une dépression sévère. Aujourd'hui je vais bien, je ne prend plus aucun médicament psy. Je ne suis pas devenue droguée.
Voilà, donc il faut aussi redonner l'espoir à ceux qui souffrent dans leur âme et dans leur chair, la guérison est possible.
Anthon,y

Venlafaxine (Effexor)

Message par Anthon,y »

Bonsoir Doloplus ,

C'est super que tu es rétabli .
L'effexor t'a aidé , tant mieux.
Mais c'est toi qui t'en es sorti .
La force est en nous.

Chez moi , l'effexor (37,5mg) a également atténue ma souffrance , pendant quelques mois / années.
Je sais ce que c'est d'avoir des pensées noires , voir suicidaires.
Je ne le souhaite à personne , même pas à mon pire ennemi.

Mais il faut appeler un chat un chat.
Ce n'est pas en prenant une pilule qu' on passe de l'enfer au paradis en une deux trois.
Le chemin à parcourir est long et difficile.

Bien à vous et bonne chance ,

Anthony
sunshine31

Venlafaxine (Effexor)

Message par sunshine31 »

Je consomme de la cocaine depuis 6 jours non stop je suis complètement retombé dedans
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Anthon,y,

Bon, je pense qu'il faut que tu apprennes davantage ce que c'est la dépression...
Si la force n'était qu'en nous, personne ne serait malade. Il s'agit d'une maladie, d'un débalancement des neurotransmetteurs, mais aussi, selon des études récentes, d'une inflammation de la myéline dans le cerveau. Quelqu'un qui s'en sort que par sa volonté et sa force intérieure est soit une personne déprimée, soit une personne en dépression légère et circonstancielle. Une personne dépressive modérée à sévère DOIT combiner la thérapie à la médication et doit, comme tout le monde, prendre de bonnes habitudes de vie.

Il n'y a pas que la sertonine dans les neurotransmetteurs, ils en existent d'autres et les AD jouent sur autre chose que la sérotonine.

Oui, certains AD ne sont pas faits pour une personne et vont augmenter sa souffrance ou ne rien faire ! Certains AD vont rendre zombie : il faut changer. C'est aussi simple. Chaque personne est différente et il existe un tas de molécules différentes. S,il y avait une pilule miracle pour les problèmes dans le coco, on le saurait et on la prendrait tous.

Je doute de tes statistques du 30% de la population.

Les AD ne font pas que couper les symptômes, si pris adéquatement et un traitement qui est efficace pour toi, la prise de 12 à 18 mois suivant ta stabilité te permettra de ne pas rechuter en dépression.

C'est comme de dire qu'il faut lâcher les médicaments et faire du yoga pour se soigner
Je suis insultée ici pour tous ceux qui ont la volonté de s'en sortir et qui ne s'en sortent pas, en lisant ton message, ça ne fait qu'aggraver ma culpabilité d'être malade. ...Wow.
Anthon,y

Venlafaxine (Effexor)

Message par Anthon,y »

Merci Brocheuse26 pour ta réaction.
Je ne suis pas tes pensées mais je respecte ton opinion.
Bien à toi ,

Anthony
Zooey

Venlafaxine (Effexor)

Message par Zooey »

sunshine31 a écrit :
Je consomme de la cocaine depuis 6 jours non stop je suis complètement retombé dedans
tu postes ça dans Effexor, ça veut dire que tu es sous AD en parallèle?
Fais gaffe quand même... ou alors arrête les AD quelques jours au moins.
Tu as un sponsor ou un psy ou quelqu'un que tu peux contacter pour parler de ta rechute?

Essaie de re-arrêter quand tu arriveras au bout de tes grammes.
Plus facile de s'interdire d'aller acheter que de s'interdire d'en prendre quand y'en a.
C'est pas la mort de rechuter.
Ça arrive, c'est comme ça, on se sèvre jamais d'un coup d'un seul.
doloplus

Venlafaxine (Effexor)

Message par doloplus »

Brocheuse26 a écrit :
S'il y avait une pilule miracle pour les problèmes dans le coco, on le saurait et on la prendrait tous.
Ca c'est sûr!
Brocheuse26 a écrit :
Si la force n'était qu'en nous, personne ne serait malade.
Brocheuse26 a écrit :
C'est comme de dire qu'il faut lâcher les médicaments et faire du yoga pour se soigner Je suis insultée ici pour tous ceux qui ont la volonté de s'en sortir et qui ne s'en sortent pas, en lisant ton message, ça ne fait qu'aggraver ma culpabilité d'être malade. ...
Tu as mille fois raison Brocheuse . Malheureusement, le cliché de la personne dépressive qui n'aurait pas de volonté a la vie dure...C'est injuste et terriblement culpabilisant pour les personnes malades qui luttent corps et âme, souvent avec une volonté que peu d'autres personnes non malade aurait. Aurait-on l'idée de dire à un cancéreux "Allez secoue toi, mange, fait du yoga, aies de la volonté et tu vas aller mieux"? Non, bien sûr. Mais pour la maladie dépressive, alors là, ça y va...
Tout cela n'est que le reflet d'une méconnaissance énorme de cette maladie...et ce sont ceux qui en souffrent qui en font les frais...
Je te souhaite d'aller mieux Brocheuse, et garde confiance. La guérison est possible
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Merci beaucoup Dolo pour ton message.
Tu as raison. Quand j'ai dû expliquer à ma patronne il y a 6 semaines que je devais être en arrêt de travail, elle m'a dit que si elle avait su ma condition, elle ne m'aurait jamais engagée... Elle n'aurait sans doute jamasi dit ça à quelqu'un qui avait déjà eu le cancer et qui avait une rechute.
La dépression est très stigmatisée et les gens pensent qu'il faut seulement se donner un coup de pied.
J'ai toujours pris mes médocs, j'ai fait des thérapies, j'ai pris rendez-vous dans des médecins alternatives... et je ne guéris pas. Qu'on ne me parle pas de changer que mes habitudes pour me soigner, hein, ça me choque
Anthon,y

Venlafaxine (Effexor)

Message par Anthon,y »

Bonjour à tous ,

Je n'ai jamais dit que les dépressifs manquaient de volonté...
Je suis dépressif moi-même.

Je connais ces sentiments de culpabilité.
Cela fait partie de cette sale maladie.

Essayons de nous comprendre.
Je suis à l'écoute.

Bien à vous ,

Anthony
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Coucou Anthony,

On ne parle pas forcément de ce que tu as dit plus haut, je t'ai répondu dans mon message suivant le tien. Le reste, ce n'est que discussion entre membres du forum sans dire que ce sont tes paroles. On parle en général, sur ce qu'on s'est déjà fait dire et tout.

Bon courage
doloplus

Venlafaxine (Effexor)

Message par doloplus »

Brocheuse26 a écrit :
...Quand j'ai dû expliquer à ma patronne il y a 6 semaines que je devais être en arrêt de travail, elle m'a dit que si elle avait su ma condition, elle ne m'aurait jamais engagée... Elle n'aurait sans doute jamais dit ça à quelqu'un qui avait déjà eu le cancer et qui avait une rechute.
Oui, c'est sure, jamais elle n'aurait dit ça...Le cancer suscite de nos jours la compassion et la compréhension (à juste titre) alors que la dépression attire le rejet, l'incompréhension et la stigmatisation. Chaque période de l'histoire a eu ses malades mis au ban de la société : la lèpre, la tuberculose, l'épilepsie, le sida, le cancer (longtemps maladie honteuse, on parlait du bout des lèvres de "longue maladie") et maintenant la dépression...C'est juste dégueulasse pour les personnes atteintes de ces maladies, car à ma connaissance, personne ne choisi d'être malade, quelle que soit la pathologie!
Un peu de bienveillance et d'humanité ne fait de mal à aucune personne en souffrance, mais certains, comme ta patronne, semblent l'oublier...
Continue de lutter pour ta guérison Brocheuse, c'est essentiel pour mieux vivre malgré la maladie.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Oui ! De toute façon j'y retournerai pas bosser là...
Non non ! Je n'en sens pas la force après tout ça et ce regard sur moi...NOn merci
BAKH

Venlafaxine (Effexor)

Message par BAKH »

Bonjour tout le monde,

Je viens de rejoindre ce forum, car je sens le besoin de partager mais aussi d'avoir vos conseils.
Cela fait deux ans que j'ai arrêté l'effexor après un traitement ayant duré 13 mois, suite à un "big burn-out".
Tout allait super bien et j'étais justement hyper content d'avoir dépassé mes angoisses tout en me débarassant des médocs.
Et voilà que dimanche dernier, contre toute attente et sans le moindre signe précurseur, j'ai subi brutalement une grosse attaque de panique en plein déjeuner avec des amis...qui s'est prolongée et devenue quasi-permanente (c'est un état de peur et d'anxiété sévères et diffuses qui dure toute la journée...)

Quelqu'un est déjà passé par ça? d'arrêter tout, de se sentir super bien, puis bam grosse secousse sans préavis?

J'ai été voir mon psy en urgence, ça fait deux jours que j'ai repris l'AD à 37,5. J'ai des nausées insupportables, zéro appétit, problème de concentration, fourmillements, sueurs terribles la nuit, envie de chialer, etc.
Je me sens, limite, plus angoissé qu'avant.
J'ai oublié si j'avais eu des effets secondaires aussi sévères la première fois que j'ai prix l'effexor.

Le psy m'a dit que ça dure quelques jours.
j'ai peu qu'ils durent plus longtemps.
Je me demande même s'il faut pas que j'arrête l'AD...

SOS conseils!
Merci!
Zooey

Venlafaxine (Effexor)

Message par Zooey »

bonjour,

Alors je n'ai jamais pris d'effexor mais j'ai eu cela en arrêtant le seroplex.
Je pense que c'était sans doute parce que j'ai arrêté trop tôt ou trop brusquement à l'époque.
Exactement comme toi, retour brusque de crises d'angoisses de forte intensité avec une prolongation dans le temps de l'anxiété.
Ça ne semblait plus jamais s'arrêter.

J'ai repris du médoc, on est monté assez haut en dosage, j'ai mieux suivi les recommandations de mon psy, j'ai attendu que certaines choses soient un peu mieux en place dans ma vie. Et j'ai continué ma psychothérapie. Puis j'ai arrêté les médocs progressivement.

Et je peux te rassurer : ça s'arrête. Je vais beaucoup mieux.
Je ne fais, actuellement, plus de crises d'angoisses comme j'en ai connu. Je suis toujours très anxieuse mais bon c'est dans ma nature, et ça se gère. Ce ne sera pas forcément ton cas si tu es pas comme ça à la base.

Bon certes j'ai fait une rechute 2 ans après environ, mais bon on a pas la même histoire tout ça tout ça. Et de toute façon je vais de nouveau mieux.

Fais bien attention à ne pas compter uniquement sur le médoc pour te guérir. Il guérit un peu... mais surtout il sert à atténuer les symptômes afin que tu puisses continuer ta vie, ne pas perdre tes acquis, ne pas t'isoler, ne pas épuiser tes fonctions cognitives tout ça. Il faut donc profiter de cette béquille pour aménager des choses dans la vie qui éviteront à l'avenir que tu aboutisses à un burn-out ou des crises d'angoisse : réfléchir à ton rapport au travail et à tes collègues ou ta hiérarchie, ce genre de chose. Trouver de nouvelles stratégies pour te protéger en quelque sorte.

voilou courage
Anthon,y

Venlafaxine (Effexor)

Message par Anthon,y »

Salut Bakh ,

Les effets secondaires peuvent durer plusieurs jours... courage !
L'anxiété peut augmenter au début du traitement (voir notice).

Moi-même j'étais plus angoissé en prenant ce médoc (37,5 mg) que sans.
Effet pervers?
C'est mieux sans AD pour moi.
Les AD me bloquent.
Je dois essayer de surmonter , combattre et vaincre mes angoisses en les confrontant à la réalité.

Ai confiance en toi , tu peux gérer cette situation.
Bonne chance et bonne soirée ,

Anthony
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Coucou BAKH

Alors j'ai déjà été sous effexor. J'ai eu ce genre d'effets secondaires au maximum la première semaine.
Ne t'inquiète pas ET SURTOUT ne l'arrête pas sans l'accord de ton médecin. Reprends rdv avec lui rapidement s'il le faut.

Sinon, oui ça m'est déjà arrivé. Cela faisait 7 mois que j'étais bien, je pensais que j'étais guérie et boum, du jour au lendemain, comme toi, grosses angoisses, pas capable de fonctionner... bref, tu sais ce que c'est.
C'est très chiant et ça fait peur.

Si l'Effexor te convient de nouveau comme traitement (je te le souhaite), aors quand tu seras stable (quand ça fera au moins 6 mois que tu n'as plus de symptômes dépressifs), continue de prendre ton AD pendant 12 mois encore au moins.
Le pharmacien m'a dit que cela prévient les rechutes et les empêche.

Bisous et bon courage
BAKH

Venlafaxine (Effexor)

Message par BAKH »

Mille mercis pour vos réponses toutes encourageantes!
je commence à aller un peu mieux depuis ce matin, mais toujours des sensations bizarres dans le corps et la peur de sortir de chez moi.
j'attends de voir comment ça va évoluer.
Et je suis d'accord avec vous, il s'agit d'une béquille, mais pour sortir de l'ornière, on n'a pas le choix...
je voulais justement pas retomber là-dedans, je me sentais tellement libéré après avoir tout arrêté il y a un an et demi.
j'en parlais auj. à ma psy qui m'a dit qu'il fallait que j'aménage une structure favorable/solide pendant cette période, chose que je n'ai peut-être pas faite.
je continue de me surmener, d'aspirer toutes les choses négatives autour de moi, de porter la vie des autres sur mes épaules, etc. sans décompresser en contrepartie, à travers une activité sportive régulière, par ex., ou un voyage...

Cette fois, je pense que je vais en tirer les leçons...
je vous tiendrai au courant pour la suite.
N'hésitez pas à partager vos peurs et angoisses mais aussi vos progrès et vos réussites.

Vous embrasse tous.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Il faut s'entendre...
La personne qui a un plâtre et ne peut plus marcher a besoin de sa béquille.
La personne qui a une infection prend des antibiotiques
La personne avec le cancer fait de la chimio
Et la perosnne dépressive prend des antidépresseurs ;)

Le terme 'béquille' est souvent employé de façon péjoratif ;)
Alors qu'en fait, si on le prend au sens propre, oui, c'est notre béquille et on en a besoin, comme la personne avec un plâtre
jevoisquelquun

Venlafaxine (Effexor)

Message par jevoisquelquun »

Je viens de commencer l'effexor lp 75mg en remplacement des 40mg de deroxat avec lequel j'avais pris 12 kilos en un an.
Est ce que vous avez réussi à garder voire à perdre du poids avec ce médicament ?
Répondre