Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
leobillycat

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Bonjour!
Alors je me suis réveillée trop triste et apres je suis partie faire du shopping avec la femme a mon père ( que j adore) et ça m a bien changé les idées mais elle m a demandé ce qui m avait fait du mal hier soir et la je lui ai expliqué mon toc... Elle a bien compris et je crois qu elle a expliqué a mon père et tant mieux comme ça j ai pas a le faire!
Sinon je rentre vendredi, j ai envie pour retrouver ma sensation de sécurité mais pas envie car les vacances c est tjrs agréable!
J ai aussi peur parce que mon copain est affecté par mes changement de sentiments, je pense qu il en a marre mais pour moi c est impossible de pas lui dire!
Merci pour votre soutien , j espere ne plus angoisser pour ces 2joursqu il me reste mais je suis bien tendue...
doubichou

Message par doubichou »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, vous lire m'a profondément soulagée dans le sens où je me reconnais dans chacun de vous .Je me présente en bref: cela fait des années que je fais des crises d'angoisse, notamment en voiture (peur de faire malaise) et depuis décembre je fais des attaques de panique en voiture aussi; ce qui est plus violent croyez-moi!!! Depuis mars, j'ai trouvé une psy TCC qui est super: pour elle mon gros souci est de ne pas savoir lâcher prise. Mais comment lâcher prise???????Enfin, bref!!

Toujours est-il que maintenant je ne fais plus d'attaques de panique pour les voitures mais depuis 1 mois je suis focalisée et bien... sur mon mari!! Je l'aime?? Je l'aime plus?? C'est horrible comme sensation. Je me sens vide et complètement dénuée de sentiments. Ca s'est accentué depuis 2 semaines ( peut être parce que je suis en vacances et donc je rumine..). J'ai passé un we affreux car mon mari était parti toute la semaine et revenu vendredi: quand il est rentré, j'ai cru qu'une angoisse rentrait en même temps J'ai de la chance d'avoir un mari en or qui m'a toujours soutenu, qui est une crème. Je lui ai tout dit mais je sais que ca doit lui faire beaucoup de peine. Comme le disaient certaines personnes, ce TOc arrive souvent aux personnes qui ont des conjoints adorables mais pourquoi?????? Par moments, je me dis qu'il est trop gentil pour moi.. Dans mes angoisses, je vois tous les côtés négatifs de notre relation et j'ai peur que ce ne soit pas des paniques mais la vérité: que je l'aime pas.. Ma psy me dit que j'ai déplacé mes angoisses sur ca mais bon.. Comment savoir???

Le pire c'est qu'avec toutes ces angoisses j'ai l'impression d'être attirée par d'autres hommes, que je connaissais d'avance, et franchement je ne les avais pas remarqué avant.. Etant dans ma profonde connerie, je me dis que je serai mieux avec untel ou untel.. C'est super dur à vivre..
Par contre, hier soir (mon mari de nouveau parti), je n'arrivais pas à le joindre et là je me suis inquiétée: mon dieu, que lui est-il arrivé, c'est de ma faute, je m'en veux blablabla... Et là, je me suis dit mais si tu t'inquiète autant c'est parce que tu l'aimes!!!! Et bien rien que le fait de dire ca, je suis retombé dans ma rumination et du coup je n'étais plus inquiète pour lui!!!! Je me dis que c'est bien la preuve que je suis dans cette spirale infernale..

J'espère ne pas avoir été trop longue, j'aimerai beaucoup savoir ce que vous pensez de tout ca... Merci
celeschus

Message par celeschus »

Doubichou:

Ce que tu racontes m'a passé aussi: la sensation de que mon cheri ne me manque pas quand nous ne sommes pas ensemble, le peur que c'est la verité , le peur de etre attiré pour autres hommes, TOUT, et tout je le sens vraiment réel , ca c'est la raison pour la quel notre maladie continue a etre vivant.
Courage, mon psy m'a dit le meme que toi (le deux psychologues et un psyquiathre que j'ai eu), alors ne tkt pas.
Courage!

Ou tu habites? Quelle age tu as?

Celes
doubichou

Message par doubichou »

Celes:

Coucou!! Merci d'avoir répondu. Actuellement je suis en Martinique donc malgré les apparences c'est dur car tous nos amis et familles sont en Métropole et j'ai 29 ans. Ca me rassure ce que tu me dis mais toi arrives-tu à lâcher prise?? Et est-ce que cela s'est passé pour toi ou as-tu encore ces angoisses?
celeschus

Message par celeschus »

Coucou de nouveau!

Non, je suis jusqu'ai maintenant avec le meme angoisse avec mon cheri depuis deux ans et quelques mois, tout les jours je dois battrer contre les doutes obssedants . Tous les jours je veux dire vraiment TOUS les jours. Il y a des jours que je ne pense qu'a ca...Je prends des medicaments (deux antidepressif et un neuroprotecteur). J'ai essayé de laisser mon homme plus de 50 fois....et malgre ca, nous sommes ensemble.
Courage, tu dois croire en ton psy!
;)
Bisous
Celes
doubichou

Message par doubichou »

Re,

Ca me rassure!!! Mais c'est vrai que quand on est dans notre bulle on l'est jusqu'au bout!!!! En ce moment, je suis en train de me dire que quand je faisais mes attaques de panique , mon chéri n'arrivait pas à me rassurer.. Cela veut dire ue je l'aime pas... Ah là là...
celeschus

Message par celeschus »

doubichou il y a un realité: ton homme c'est le objet de tes doutes alors c'est vraiment difficile pour nous qu'il te reassure. Alors, ne importe personne, seule nous pour nous rassurer et sortir de cette M....
doubichou

Message par doubichou »

Oui tu as raison... Il n'y a que nous qui pouvons faire face à ces démons et faire en sorte de les gommer de notre vie.. En tout cas, moi aussi je te souhaite plein de courage et n'hésites pas quand ca ne va pas; ca fait du bien d'en parler
gsco

Message par gsco »

J'ai l'impression de me lire et cela me fait du bien de me sentir moins seul. Pour ma part je suis marié et j'ai 30 ans. Une femme formidable toujours présente pour moi malgré ma dépression.

Cependant depuis quelques temps, particulièrement le week-end, je rumine l'idée que je ne l'aime plus, je la rumine tant que j'ai parfois l'impression qu'elle est réelle.

Je tente de me rassurer en la prenant dans mes bras chaque matin et c'est généralement le moment de la journée où je me sens le mieux. Ensuite les angoisses vont crescendo et le soir par contre j'arrive à être zen.

Le week end lorsque je ne travaille pas c'est là que le ressentit est le plus fort, je suis submergé par l'angoisse jusqu'au moment où je prends des anxiolytiques. Pourtant je n'imagine pas ma vie sans elle.

Lors de nos rapports intimes je me pose sans cesse la question de savoir si je l'aime ou non, cela m'épuise.

Voilà je viens de découvrir qu'il pourrait s'agir d'un toc mais je suis épuisé par cette gueguerre qui se produit dans mon cerveau. Cela m'épuise et n'empêche de profiter de la vie pleinement !

Merci de m'avoir lu
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@Soleil rose : J'ai les mêmes pensées que toi concernant le divorce, comme si c'était quelque chose d'inéluctable avec ce foutu TOC et j'ai peur ! J'avais témoigné qu'après mon mariage l'été dernier, je focalisais complètement sur le divorce, et dès que j'entendais ce mot dans une conversation, cela me déclenchait le TOC... Maintenant j'y fais moins attention mais en ce moment je me focalise sur le fait que mon mari ne me manque pas et je culpabilise de vivre de bons moments sans lui...
Soleil : tes parents sont-ils divorcés ? Comment est leur couple ?

@ Tous : Sur ce forum, nous ressentons tous les mêmes choses... et cela paraît tellement réel !!! La seule chose que je n'ai pas (heureusement !) c'est que je ne me sens pas attirée par d'autres hommes, comme la plupart d'entre vous... mais j'ai pu le vivre à certains moments aussi...

@Gsco : bienvenue ici ! Je ressens les mêmes choses que toi. D'une certaine façon, le travail me "tient" comme dit ma psy et les soirs et les Week-ends, quand je retrouve mon mari, sont horribles "comme si une angoisse rentrait en même temps que mon mari" comme le dit Doubichou... Lorsque nous sommes suffisamment occupés les WE, ça va, mais dès que je me retrouve seule avec mon mari, je me sens mal : c'est horrible ! Je n'ai même plus envie de rapports intimes avec mon mari... Lorsque nous en avons, je suis bien pendant, mais souvent après, je pleure (je le cache à mon mari) car le TOC se redéclenche tout de suite après...
Depuis combien de temps es-tu marié ? en couple avec ta femme ? Avez-vous des enfants ? Depuis combien de temps as-tu le TOC ? Y a t-il un événement déclenchant selon toi ? Comment était le couple de tes parents ?
Je pense que tu devrais te faire aider en allant voir un psy, si possible comportementaliste (TCC).

@ Doubichou : dans ton malheur, tu as de la chance d'avoir trouvé une psy TCC, moi je n'en trouve pas près de chez moi, malgré mes recherches... Te lire me fait du bien car on voit bien que tes angoisses se sont déplacées sur le couple, et donc qu'il y a autre chose derrière... et je pense que cela nous rassure tous de voir ton témoignage.
Même question que pour Gsco : Depuis combien de temps es-tu mariée ? en couple avec ton mari ? Avez-vous des enfants ? Depuis combien de temps as-tu le TOC ? Y a t-il un événement déclenchant selon toi ? Comment était le couple de tes parents ?

Courage à tous et toutes ! Heureusement qu'il y a ce forum ! :chance1:
Bélou

Message par Bélou »

Bonjour !

Gsco : tu faisais déjà des crises d'angoisses avant ? (sur d'autres sujets, ou avec d'autres conjointes) tu en as parlé à ta femme ? Comme tu l'as dis, enfaite, bien souvent dès que nous sortons du travail, que l'on retrouve un calme paisible, on cogite et on angoisse. Le travail/l'école c'est ce qui nous permet de ne pas y penser, ou moins. Parfois j'espère un peu retourner vite en cours, histoire de penser moins...

Doubichou, bienvenue, j'ai vu que Cel t'as répondu, n'hésite pas à revenir surtout, si tu as envie de parler de tout ça =) Ma soeur avait également beaucoup de crises en voiture, liées notamment à la peur de mourir... Il y a eut un élément déclencheur pour que ça se focalise sur le couple ? enfin, ç a s'est passé comment ?

Cel, ça va mieux ? avec ton copain, la situation s'est stabilisée ? Gros bisous en tout cas et plein de courage !!!!!!

FleurBleue : coucou !! ça va bien aujourd'hui ?

Bon, alors pour ma part, le début des vacances était parfait et là c'est chaque jour une autre rumination. Peur qu'il veuille faire l'amour avec une autre. Et grand retour de la peur d'être attirée par l'ami, ce qui m'a fait pensé à ce que disait Doubichou. Enfin, comme dit, ce type je ne le trouve pas joli, bien que très gentil, et je ne l'avais pas remarqué avant qu'il m'en parle (mon copain) et c'est revenu d'un seul coup, la peur de vouloir en fait "changer de copain", d'avoir envie d'aller avec l'autre, un jour j'ai ressenti l'envie de l'embrasser, mais je n'ai rien fais, car je sais que ça me dégouterais, et ce n'est pas avec lui que je veux être. Mais aujourd'hui je me dis que p-e je me mens à moi-même, que je n'aime plus mon copain et que je veux aller avec l'autre mais que par soucis moral et attachement je reste avec mon copain. Quand il est loin parfois il ne me manque pas... du coup j'ai peur maintenant. J'en ai discuté avec mon copain, ça lui a fait beaucoup de peine, et d'abord il a voulu me quitter parce que j'avais de "l'attirance" pour un autre. Mais je me suis mise à pleurer et lui ai expliqué que j'avais peur, et que je voulais pas de l'autre malgré mes "ressentis"... Vous ressentez aussi ça vous ? Une attirance pour quelqu'un ? Je sais que pour moi c'est allez en s'accentuant, au début je me disais juste que je devais pas lui parler, à l'ami, parce que mon copain m'avait fait une crise de jalousie, et me dire ça ça a juste fait que je veuille lui parler, après, j'avais juste envie de le voir, d'être amie avec lui, puis j'en rêvais la nuit, que je l'embrassais, mais ça se limitait toujours à ça, me dire "je le fais ou pas ?" et une fois fait, le type je m'en foutais totalement et je passais le reste du rêve à culpabiliser sur le fait que j'avais tromper mon copain, etc...
Mais tout ça j'avoue que ça me fait peur, car je me dis que je suis p-e le genre de personne qui ne peut pas rester avec quelqu'un très longtemps, ou alors que je suis quelqu'un qui veut tromper, et qui deviendra comme ça. Alors que c'est pas du tout ce que je veux, je veux une vie normale, sentir que je l'aime et être bien...

'Fin voilà, c'est un gros pavé, mais j'avais besoin de le "sortir" de moi.

Courage surtout !!!!

Baird : j'espère que tu passes de bonnes vacances avec ta copine =D loin du TOC !
gsco

Message par gsco »

Je suis en couple depuis plus de 12 ans, marié depuis 7. J'ai deux bambins adorables.

Je suis heureux d'être tombé sur votre post car je me sens moins seul.

Au niveau thérapie, j'en ai suivie une depuis 3 ans sans réel succès, mais c'était une thérapie analytique. Aujourd'hui je cherche du côté des TCC. Pour ce "TOC" je l'ai depuis quelques mois, je n'arrive pas à déterminer quand exactement. Je précise que je suis bisexuel et je pense que tout cela est lié, mon épouse est au courant de mon orientation sexuelle ainsi que de mes TOC. J'aimerais trouver des astuces pour les gérer car cela m'épuise, ce midi, pendant ma pause déjeuner je n'ai fait que dormir... Une sorte d'évitement je pense.

J'ai déjà fait des crises d'angoisse sur des sujets genre financiers, où autre, sans que finalement cela soit justifié. Je veux trop tout maîtrisé en essayant de prévoir l'avenir.

Le couple de mes parents est on ne peut plus normal, enfin je pense, un vieux couple qui se dispute parfois mais où tout le monde semble heureux.
Bélou

Message par Bélou »

Quand tu angoisses, tu angoisses sur quoi exactement (si c'est pas indiscret), "juste" le fait de ne plus l'aimer ? Et pourquoi relie-tu cela à ta bisexualité ?
Dans ton couple, tout va bien ? Je te demande cela parce que j'ai remarqué que souvent, c'est quand tout va bien que nos pensées les plus noires apparaissent :/

C'est sûr que ça fait un bien fou de voir qu'il y a des gens qui ont les mêmes problèmes que nous, avant de découvrir ce topic, je me sentais vraiment comme un monstre, car je faisais souffrir et je me faisais souffrir sans comprendre pourquoi...
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous mes cheris!

Oui, la situation est estabilissé! J'ai commencé a ecriver et ca me fait tres bien. Quand je sens mes angoisse j'ecris sur ca et mes doutes. Ca me permettre de voir aprés le mechanisme du toc.
Dans le apres midi (ici sont 10:09 am) je vais ecrire un message plus long!

=D
:ravi:
gsco

Message par gsco »

J'angoisse en me disant que peut être je ne l'aime plus. Et j'angoisse aussi en me disant un jour je ne l'aimerais peut être plus et il faudra que je la quitte. Bref il faut toujours que j'essaye de voir le futur et de crier avant d'avoir mal, c'est pénible

Je relis tout ça à ma bisexualité car je pense que mes envies "homo" y sont peut être pour quelque chose dans ce mal être. J'ai tellement peur de devenir homo que je me sens rassuré à chaque rapport intime avec ma femme, rassuré de la désirer encore.

Dans mon couple sinon tout va bien si ce n'est que je suis plus demandeur de calins que madame.

Là on arrive dans la période de la journée où je me sens mieux.
adada41

Message par adada41 »

Bonjour a vous voila il m arrive la meme choses que vous et ça m a fait deja un peu de bien de savoir que j éte pas seule ni folle en fait voila je vais emmenager aec mon ami avec qui je suis depuis un an et demi tout allait bien nous avons trouve une maison a louer j éte vraiment contente qu il s investisse et des que j ai su que la maison était vraiment a nous je me suis pose plein de question esce que je l aime etc alors que j ai jamais eu ça au paravant et que je l aime je comprend pas prkoi ça me fait ça mais je pleure depuis 3 jours et ce sentiment que j ai de doute de mon amour me rend honteuse Je ne sais pas quoi faire ? Esce que d' apres vous cela va passer vite je n ai pas envie de prendre des ad je prends deja qqch pour dormir car meme la nuit mes doutes me hantent y a t il un moyen que ça cesse. ?
celeschus

Message par celeschus »

adada bonjour!!!

Je crois que chaque personne prends differents temps pour sortir de cette maladie. En tout cas, tu dois etre fort et essayer de sortir. Ne croir pas ce que te cerveu dit
adada41

Message par adada41 »

Merci de ta reponse . En effet c ce que j essaye de faire de sortir mais j en ai plus trop le goût et la maison qu on va avoir bientôt ça m angoisse alors que j en éte super hereuse j me comprend pas trop tu connais des moyens pour que ces pensées cessent un peu ? Mes amis me disent que ces questionnements viennent du fait que c est un cap a passer mais bon douter de mon amour pour lui c horrible
doubichou

Message par doubichou »

Coucou vous tous!!

Gsco: rassure toi, je suis dans le même cas. Etant donné que je suis focalisée sur mon mari depuis un mois et demi environ je suis encore au stade où je suis persuadée que ce n'est peut être pas une angoisse mais la triste réalité: comment faire la part des choses???

Fleur bleue: je suis contente que vous soyez rassurés en me lisant; c'est déjà ca!!! C'est vrai que pour des personnes extérieures on a l'impression que la panique s'est déplacée sur mon pauvre chéri mais quand je suis dans ma spirale... et bien c'est dur!!! J'essaie de ne pas y penser mais bon. J'ai croisé un de ces collègues vendredi et par moments je me dis que je serai peut être mieux avec lui: comment par moments démêler le vrai du faux.

Sinon, je me présente un peu: j'ai 29 ans, j'ai fêté mes 2 ans de mariage la semaine dernière.
Bélou: Je vous avoue que je ne sais pas exactement ce qui a déclenché tout ca: à mon avis, après avoir fait plusieurs psy, il y a plusieurs facteurs:

- une mère qui se comporte en victime et met tout sur le dos de mon père qui était un militaire dans l'âme.
Je suis venue en Martinique car mon mari y a été muté mais c'était voulu dans le sens où il fallait que je m'éloigne d'eux et avec du recul je m'apreçois que ma "gentille" mère qu'on prend en pitié et bien en fait c'est elle qui mène son petit monde
- il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une part biologique: ma mère elle même est une personne anxieuse et mon père est hypocondriaque donc... j'ai hérité des 2
- en ce qui concerne le couple, j'étais tellement malheureuse que je me réfugiais dans la lecture et devinez ce que je lisais: et bien des bons bouquins Harlequin où tout est passion, beau et amour fou!!! Et là, étant donné que c'est ma première longue histoire, forcément la passion est remplacé par la complicité, la tendresse, le respect mutuel et les petites attentions de tous les jours.. Et c'est peut être ca qui a tout déclenché car on a quelque part l'impression que l'amour s'estompe mais au fond est-ce que ce n'est pas ca l'amour???
- J'ai de la chance d'avoir un chéri adorable, ultra patient, qui m'adore et cela m'a interpellé car j'ai vu plusieurs fois ici que c'était assez fréquent ici comme si ce n'était pas suffisant et c'est notre côté sado qui ressort non???!!!
-enfin, j'ai rêvé dernièrement de mon premier amour ( passionnel évidemment, enfin ca a duré 2 mois et vrai con mais bon...) et ca m'a beaucoup troublé. C'est vrai que par moment j'y pense, j'en ai parlé à ma psy qui m'a dit qu'en fait j'idéalisais cette relation dans le sens où pour moi je n'ai pas été jusqu'au bout..
- oh, j'oublais j'ai toujours été angoissée, toujours à me poser des millions de questions et ado, je faisais 105 kg (boulimie..), maintenant j'en fais 60 ( youpi!!!), puis j'ai eu l'impression d'avoir une boule du côté droit de la gorge qui gonflait jusqu'à ne plus pouvoir bouger la tête alors que je n'avais rien ( c'est vous dire ce que peut faire le cerveau...), puis je suis devenue hypocondriaque, tous les jours j'avais une nouvelle maladie; les médecins m'adorent tellement je les faisais rire à inventer des choses, puis j'ai fait un détour vers les attaques de panique en voiture (ce qui est très violent) et suis devenue agoraphobe!!!

Là je vous dis ca, je n'angoisse pas trop mais ma plus grande obsession en ce moment c'est la peur d'être amoureuse du collègue de mon mari. Cela vous est-il déjà arrivé???

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions et surtout que je ne vous ai pas trop soulé car j'ai été un peu longue..... :newblush:
gsco

Message par gsco »

Moi c'est intimement lié à la naissance de mes enfants, je ne sais pas trop pourquoi mais la seconde grossesse de ma femme a été difficile pour moi. Comme toi j'ai une tendance hypocondriaque, j'ai failli mourir plusieurs fois d'angoisses à cause d'une peur d'avoir eu le SIDA... Bien sûr après plusieurs prises de sang il n'en était rien.

Ces tocs sont atroces et j'ai vraiment envie de m'en sortir, quelles sont les thérapies qui fonctionnent ?
Verrouillé