Quand la mère et la fille sont dépressives ...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Quand la mère et la fille sont dépressives ...

Message par christou1969 »

Bonjour, dépressive depuis 20 ans environ avec des hauts et des bas à cause d'une relation compliquée avec ma mère, elle-meme dépressive, j'aimerai avoir le témoignage de personnes ayant vécu le meme style de problèmes et savoir si elles ont réussis à sortir de ce cercle infernal.........
Merci d'avance Christou
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Pas facile ce genre de situation, moi même j'ai une maman qui a fait trois dépressions dans sa vie et j'avais tendance à toujours prendre des gants pour affiner les angles, ou mon père me demandait de faire des efforts pour pas que cà parte en vrille.Maintenant elle se retrouve seule et elle n'a que moi, j'ai pas envie de pas lui parler mais j'ai des jours ou je le sens pas de l'appeler ou d'aller chez elle et cà peut durer longtemps.
C'est difficile à expliquer mais par rapport à mon papa j'ai pas la même complicité alors je suis parfois en colère contre moi même de pas oser lui dire qu'elle m'agace et qu'on a nos soucis pas seulement la famille ou les voisins ou elle.En fait je continue à faire gaffe de pas trop la brusquer mais je peux être de mauvaise humeur parceque je me permet pas de lui dire en face ce que je pense.
Voilà un peu mon relationnel avec ma mère
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christou,

Ma mère n'est pas dépressive et déclare même, à qui veut l'entendre, qu'elle n'a jamais été aussi heureuse de sa vie (alors qu'elle a perdu mon père, il y a 6 ans et son petit-fils, il y a 3 ans :crying: ).

Inutile de te dire que nos relations sont rompues, car à l'enterrement de mon fils, elle racontait sa vie, déclarait que toutes ces fleurs c'était du gaspillage et que la cérémonie s'éternisait et qu'elle avait faim :crying:

En résumé, ma mère est un monstre d'égoïsme et l'amour maternel, je n'ai jamais connu :dub:

Toutefois, il me semble que même si la relation est compliquée, l'amour entre une mère et sa fille peut arranger les choses. Arrives-tu à dialoguer avec ta mère et à parler de ce qui peut poser problèmes entre vous ?
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

salut j'ai 22ans, ma mère est dépressive et refuse de se soigner, j'ai déjà fait deux depressions à cause de la relation difficile que nous avons, j'ai peur de reproduire la même chose avec mes enfants plus tard même si moi j'essaie de me soigner. On ma dit de ne plus attendre de ma mère qu'elle s'occupe de moi parce que je suis trop vieille pour ça on m'a dit de prendre la distance car la relation m'empoisonnait parce que ma mère me faisait porter des choses qui ne m'appartenaient pas. En attendant c'est encore un deuil qu'on me demande de faire aprés celui de mon père... C'est vrai que ça semble vraiment difficile de sortir de ça... Désolée je ne pense pas vous avoir donné réponse je n'en ai pas d'ailleurs mais j'ai cru que ça vous aiderait peut-être un peu de savoir que vous n'êtes pas seule...
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Message par christou1969 »

Merci a toutes,
Pour répondre à Claudine, je dirai que ma mère n'est meme pas consciente du mal qu'elle me fait, je reproduis tous simplement ce que j'ai vécu auprés d'elle, comme elle a peut-etre reproduit auprés de moi ce qu'elle a vécu auprés de sa propre mère. J'ai toujours eu des relations ambigues avec elle, d'un coté elle m'a surprotégé et d'un autre j'ai souffert de son manque d'affection. Nous ne sommes pas fachée mais nous nous voyons peu et je n'arrive pas à lui parler de ce que je ressens.
Pour répondre à papillon blanc, je te conseillerai d'entreprendre trés vite une thérapie car ton histoire me rappelle trop la mienne et si tu as la possibilité de te libérer de cela tout de suite grace à l'aide d'un thérapeute, alors fonce, car moi à 38 ans, je subis des phases de dépression encore trés difficile à cause de cela, j'ai retransmis certainement pleins de choses négatives à mes 2 fils, ce genre de chose cela ne s'efface pas tout seul, tu es jeune, libère toi vite de tout cela.........
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Claudine, je suis choquée par l'attitude de ta maman. Je comprend que vos relations soient rompues, de toute façon elle ne t'aurait fait souffrir que plus. :dub:

Je me retrouve assez dans tous vos témoignages.

Ma relation avec ma maman est compliquée depuis que j'ai 16 ans environ.
En fait, elle est dépressive depuis avant ma naissance, à cause de l'abandon de son père et de la perte d'un bébé (entre autres).
Elle m'a involontairement refilé toutes ses angoisses, si bien que je faisais déjà des crises d'angoisses, peur de l'abandon, hypocondrie, étant enfant. De ce coté là, c'est passé avec les années et le sport, mais je reste quelqu'un d'angoissé tout de même.

Quand j'ai eu 16 ans, elle a commencé à avoir de gros soucis de santé en plus, si bien qu'elle devait rester allonger tout le temps.
Mon père travaillant tout le temps et ma soeur étant trop jeune, c'est moi qui ais aidé ma maman pour les tâches quotidiennes, ménage, repas, lessives, repassage ...
Quand je suis allée à la fac, j'ai en plus pris un boulot à mi temps. Je faisais le ménage le matin tot puis j'allais en cours et le soir et le week end je travaillais ...

Heureusement, elle s'est faite opérer et ça va mieux depuis.
Peu après, je suis partie de chez moi pour emménager avec mon mari, ensuite nous avons eu notre fils. Ce petit fils lui a apporté beaucoup de joie et l'a sortie un peu de son mal être.

Mais aujourd'hui, les choses s'assombrissent à nouveau.
Depuis quelques semaines, les choses font surface. Elle me reproche de ne pas être assez proche d'elle, de ne pas me confier à elle, de lui provoquer des angoisses à cause du problème de mon mari ...
Je n'ai jamais pu vraiment me confier à elle, comme fée, j'ai toujours eu tendance à prendre des gants, à vouloir lui éviter de souffrir ... Aujourd'hui forcement, cela me revient en pleine figure puisque je lui ais caché des choses pour l'épargner.
Pareil avec mon mari d'ailleurs, en fait j'ai voulu protéger les gens que j'aime, et aujourd'hui je reçois le retour de manivelle, on me reproche de tous les côtés d'avoir caché des choses, de ne pas me confier assez ...

Malgré tout, je l'aime énormement, je sais qu'elle m'aime aussi et que ces reproches cachent des angoisses, mais en attendant, je ne sais plus comment me positionner par rapport à elle.

Donc là je suis en plein conflit interne, je ne sais pas trop comment faire évoluer la situation avec ma maman donc je dois avouer que je ne suis pas d'une très grande aide. :dub:
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Message par christou1969 »

Bonjour Hope,
Je me permet de te poser une question,suite àton enfance auprés d'une maman dépressive, avec des taches qui t'étaient imposées alors que ce n'etait pas ta place, tu n'as jamais souffert à ton tour de dépression?
Merci Christou
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Christou,

Pas de problème, tu peux me poser toutes les questions que tu veux.

Pour te répondre, non je n'ai jamais souffert de dépression à cause de cela. En fait, je pense que sur le coup je ne me rendais pas compte, pour moi c'était normal d'aider ma maman. Pour ses "humeurs", disons que j'avais "l'habitude". Mais cela ne m'a pas empêcher de souffir énormement, la voir ainsi a toujours été dur mais sur le coup on se dit qu'on a pas le choix, on fait ce qu'il y a à faire et on verra ensuite.

Je crois que je suis plus proche de la dépression aujourd'hui que je ne l'étais à l'époque de mes 16/18 ans.
Aujourd'hui, je me prend le retour de manivelle en fait. J'ai voulu aider, soutenir, épargner, et on me le reproche. Ca par contre je le vis très mal, parce que mon but n'était en aucun cas de faire souffir mais justement le contraire ! Et sur cela je suis totalement incomprise par ma maman. Donc aujourd'hui je me prend un tas de reproches par rapport à ça mais aussi par rapport à mes décisions concernant ma vie (mon mari est dépressif et à des problèmes avec l'alcool), elle voudrait que je le quitte et comme je refuse, elle essaye de me faire culpabiliser.

Au fond, je sais très bien qu'elle m'aime et qu'elle s'inquiète pour moi, mais je suis "déçue" car j'ai toujours été là pour elle alors que moi quand elle a su pour mon mari, elle ne me soutient pas ... Donc oui ça fait mal, et aujourd'hui je ne suis pas en grande forme, je n'ai pas été diagnostiquée dépressive mais je suis quand même sous anxiolytiques. Aujourd'hui, j'aimerais qu'elle "s'occupe de moi", qu'elle me soutienne afin que je puisse encore mieux soutenir mon mari mais il n'en est rien.

Le problème avec les parents, c'est qu'on pense toujours leur devoir quelque chose. Malgré tout, on les aime, se sont nos parents, on est prêt à beaucoup de choses pour eux. Mais la dépression fait qu'on a pas toujours le retour qu'on aimerait.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

pfffff c long à expliquer les relations mère fille, ma mère a aussi été dépressive, doublé de relations perverse qu'elle continue à developper, avec un narcissisme énorme, mais parfois elle a elle meme peur de ses cotés pervers. Conflits intérieurs mal/ bien qu'elle gère seule, avec une profonde solitude, sentiment d'abandon. Puisque ma mère n'a connu quasiment que des relations perverse au sein de sa famille.
qu'elle reproduit elle meme, mais qu'elle n'avouera jamais, je crois qu'interieurement elle se pose des questions mais ne peut pas se livrer.

ENtre moi et elle c amour/haine, volonté de me protéger de l'allien, et en meme temps besoin du miroir de ma mère, et elle aussi besoin du miroir sa fille.
Et elle a aussi peur de me perdre dans le reflet, et pour toujours je crois aussi, vu mon écart. J'ai été élevé à part et je ne suis pas proche physiquement d'eux.

ça me dérange d'etre un reflet.
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Message par christou1969 »

Merci Hope pour ton témoignage, c'est vrai que moi aussi je souffre du fait que ma mère vit maintenant sa petite vie bien réglée avec mon père disant qu'elle me comprend mais qu'elle est impuissante lorsque j'ai des soucis. Depuis mon plus jeune age, je me suis senti responsable de mes parents alors que ce n'est pas le sens des choses et ce n'est pas facile de décrocher, je me sens incapable de lui faire du mal meme si elle me fait du mal inconsciemment.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Merci pour vos témoignages, je m'interroge beaucoup sur ma relation avec ma mère et vos réflexions sont très intéressantes :fleur:


Pour ma part j'ai l'impression d'avoir un peu renoncé à avoir une relation de complicité avec ma mère. Trop de rancœur sourde entre nous, je pense. Je suis l'enfant venue au monde alors qu'elle n'en voulait pas, elle est la mère trop exigeante qui m'épuisait. Au quotidien nous nous entendons à peu près mais sans plus et le ton peut facilement monter. Il n'y a pas vraiment d'affection en fin de compte.

Ma sœur est son prodige, sa réussite, sa fierté, longtemps cela a été un sujet de rivalité entre nous deux et finalement je me suis rendue compte que je tenais plus à l'amitié de ma sœur qu'à l'amour de ma mère alors je me suis investie dans la relation avec ma sœur et j'ai laissé de côté celle avec ma mère.

Peut être que le temps et un peu de distance apaiseront les rancœurs et le ressentiment... :timide:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi c la guerre déclarée entre ma soeur et moi à cause de l'histoire compliqué de ma mère et son impossibilité à se retenir à manipuler toute chose vivante autour d'elle.
sauf les chats... vous avez deviner pourquoi j'ai fais une colonie de chat autour de chez mes parents lol
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

je vous lis et je ne sais pas trop quoi penser ni faire, j'ai des problème de relaton avec ma mère, je n'ai pas du tout envie que le manque de communication entre nous mène finalement à de la rancoeur. une psy m'a conseillé de ne plus rien attendre d'elle (pas de signes d'affection ou de soutien) je dois en faire mon deuil. Je sais que je ne pourrai jamais la changer mais j'ai du mal d'accepter de ne pas recevoir ça même si aujourd'hui je suis assez grande pour vivre sans... Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir le choix. je suis un peu perdue
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben elle t'a bien conseillé.
par contre pour couper les relations, moi mon psy m'a posé la question...
ça règle pas le pb de couper les relations, mais faire le deuil de la mère qu'on aurait voulu avoir c ça qui règle le pb, parceque meme si on décide de couper les ponts si on a pas fait le deuil de la mère qu'on reve d'avoir on aura tjs ce poids à porter.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

papillon blanc a écrit :
je vous lis et je ne sais pas trop quoi penser ni faire, j'ai des problème de relaton avec ma mère, je n'ai pas du tout envie que le manque de communication entre nous mène finalement à de la rancoeur. une psy m'a conseillé de ne plus rien attendre d'elle (pas de signes d'affection ou de soutien) je dois en faire mon deuil. Je sais que je ne pourrai jamais la changer mais j'ai du mal d'accepter de ne pas recevoir ça même si aujourd'hui je suis assez grande pour vivre sans... Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir le choix. je suis un peu perdue
Je comprends très bien que ce soit dur :console:

Mais je suis plutôt d'accord avec Christelle, faire le deuil de la mère qu'on aurait voulu avoir permet de clarifier un peu les choses et de ne pas attendre ou espérer en vain... de se protéger un peu.
Personnellement cette acceptation a un peu apaisé les conflits (jalousie de ma part, reproches incessants...) et surtout cessé d'empoisonner ma relation avec ma sœur. Je me sens mieux comme ça, ma mère est ainsi c'est tout, cela me convient tant qu'elle ne cherche pas à me nuire.

Courage :bisouss:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

eh bien je vois que ma relation mère - fille n'a rien d'exceptionnelle !

Comme toi, papillon, ma psy m'a conseillé d'arrêter d'attendre quelque chose que je n'aurai jamais (et j'ai 50 ans !) mais c'est dur quand on ne va pas bien du tout et qu'on voudrait simplement que notre mère nous prenne dans ses bras et nous serrant très fort.

Là, ma psy m'a demandé si elle l'avait déjà fait et lorsque j'ai répondu par la négative, elle m'a dit :"alors, pourquoi voudriez-vous qu'elle le fasse maintenant ?"

J'ai l'impression qu'elle renie ce qu'il m'arrive car lorsqe mon frère a essayé de lui en parler, elle lui a dit que c'était ma vie !!!!!

Je sais bien que ce n'est pas facile d'être parent mais parfois être Enfant ce n'est pas facile non plus !
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
christou1969
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 20:45

Message par christou1969 »

Je suis assez d'accord avec les conclusions de christelle et de papillon blanc, on ne pourra jamais changer nos mères et il faut arreter d'espérer , de réver à la mère que l'on souhaiterai avoir, et arrivé à en faire le deuil, (c'est certainement ce qui est le plus difficile), tout en continuant d'avoir des relation avec elle. Il semble que nous avons toutes souffert dans nos histoires avec nos mères d'un manque d'affection ( bisous, prendre dans ces bras pour etre réconforter) et en ce qui me concerne j'ai tendance à reproduire la meme chose avec mes enfants...
Merci à toutes Christou
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Message par faiblessedecaractère »

papillon blanc a écrit :
salut j'ai 22ans, ma mère est dépressive et refuse de se soigner, j'ai déjà fait deux depressions à cause de la relation difficile que nous avons, j'ai peur de reproduire la même chose avec mes enfants plus tard même si moi j'essaie de me soigner. On ma dit de ne plus attendre de ma mère qu'elle s'occupe de moi parce que je suis trop vieille pour ça on m'a dit de prendre la distance car la relation m'empoisonnait parce que ma mère me faisait porter des choses qui ne m'appartenaient pas.
Oh papillon blanc... Tu viens de décrire MOT POUR MOT ce que je vis avec ma mère, et que je n'arrivais pas à formuler jusqu'ici, alors je te dis MERCI...

J'ai quasiment le même âge que toi, je suis dans une situation très similaire, et ma psy me donne exactement les mêmes conseils... Je n'y arrive pas, comment fais-tu ?

Bises,

faiblesse
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message