Peur de l'abandon

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elodie
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 0:52
Localisation : Amiens

Peur de l'abandon

Message par Elodie »

Je viens de perdre une amie très proche qui m'a dit que je n'avais plus qu'à me morfondre chez moi car depuis six mois, je ne lui disais rien. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu des tentatives de savoir ce qui se passait de sa part. Je ne comprends pas. Est-ce que c'est moi qui n'ai rien vu ? Je culpabilise énormément et j'ai peur de parler aux gens que j'apprécie. Et si je les envoie bouler dans m'en apercevoir ?

J'ai déjà peur de les souler en leur parlant de mes problèmes. S'ils fuient ou réagissent mal quand je dis rien, comment je dois faire ? j'ai peur de me confier et que les gens s'en aillent... Peur de finir toute seule alors que c'est moi qui provoque ça apparemment :crying:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Elodie,

Une amie très proche ne peut pas se perdre ainsi, sur un malentendu

Il est certainement encore temps de lui dire que tu n'arrives pas à te confier à personne et que tu as peur d'ennuyer avec tes problèmes, mais que cela n'a rien à voir avec l'affection que tu as pour elle.
Avatar du membre
Syde
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 14:24
Localisation : Suisse

Message par Syde »

La peur de l'abandon, je connais que trop bien... Cela fait partie de ma pathologie de Borderline. Tu n'as qu'une chose à faire exprime ton sentiment envers la personne concerné.

Garde un mot en tête... Clarification.... Clarification....

Trouve la personne concerner et clarifie la situation en parlant de tes ressentis... Parle en JE... Fais lui part de ce que tu pense, ce que tu ressens... Elle ne pourra en aucun cas t'attaquer sur tes sentiments, ils t'appartiennent.

Voilà

Syde
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Mais non Elodie, c'est juste un malentendu! Tout le monde ne va pas te lâcher si facilement, ou alors ce ne sont pas des vrai amis! Faut leur faire comprendre que la dépression c'est pas de la rigolade, tu ne fait pas exprès d'aller mal...

Nous on t'aime en tout cas.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Syde a écrit :
La peur de l'abandon, je connais que trop bien... Cela fait partie de ma pathologie de Borderline.
Idem. Mais je n'ai jamais réussi à suivre les conseils de ma psy : quand on me lâche je souffre en silence et j'essaie de me faire oublier comme le veulent les gens. Je me comporte exactement comme un bon chien : si on me siffle je viens, si on m'envoie à la niche je vais à la niche. Je me sens tellement minable que je trouve normal que les gens se détachent toujours de moi. Je n'ai jamais demandé d'explications à mon ex quand il a cessé de me donner de ses nouvelles du jour au lendemain. Je n'ai pas demandé non plus d'explications à une amie très proche dont j'avais perdu le n° de téléphone et qui, quand je l'ai rencontrée, a refusé de me le redonner en disant "non non je t'appellerai moi-même" (deux ans et "j'attends" toujours le coup de fil). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un chien et que je l'aime tant : c'est la facilité, lui ne m'abandonnera jamais car il n'a pas le choix.
Il n'y a qu'une personne, en dehors de ce forum, à qui je peux tout dire et à qui je n'ai pas peur de demander des explications quand elle s'éloigne de moi, mais il faut dire qu'elle est aussi borderline et qu'on comprend donc bien toutes les deux notre fonctionnement.
Sebastien a écrit :
Tout le monde ne va pas te lâcher si facilement, ou alors ce ne sont pas des vrai amis!
"L'alcool obnubile mon esprit. A force de boire je me suis altéré. Qu'importe le flacon, désormais - mon seul copain [...]. Inutile à Dieu, aux hommes et à lui-même, il déclare à qui veut bien encore l'entendre :
L'amitié a ceci de commun avec la solitude selon Gilbert Bécaud, c'est que ça n'existe pas"

Maurice Roche
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Bonjour,
je suis victime de grosse d'angoisses d'abandon. Quelqu'un connaît-il cette sensation? J'aimerais bien échanger avec vous à ce sujet. Quelqu'un s'en est-il sorti?
Avatar du membre
manami
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 octobre 2008 21:49

Message par manami »

Bonjour,
Je souffre moi aussi d'angoisses, notamment celle d'être abandonnée. Seulement même si j'ai peur de la solitude, je crois qu'inconsciement je fais tout pour qu'on m'abandonne.
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. pour moi c'est pareille. Ces angoisses sont si forte que je mets les gens sous pression et que ça aboutit à la rupture, à l'abandon. Tu sais d'où ça vient dans ton cas? Comment ça se manifeste?
Avatar du membre
manami
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 octobre 2008 21:49

Message par manami »

Je mets également les gens sous pression, en fait c'est plutôt moi qui crois les mettre sous pression alors qu'eux me disent que non. Pour certain je sais que ça les gênait, ils ne savent pas comment m'aider alors je fais comment si j'allais bien et j'ai arrêté de leur en parler.

J'ai différentes angoisses depuis que je suis toute petite, d'abord une que je trouve ridicule parce que je n'en trouve pas la raison, mais qui a duré pendant des années, j'ai avais peur à chaque fois que mes parents partaient quelque part, qu'il leur arrive quelque chose, j'ai du commencer à avoir cette angoisse vers mes 6 ans à peu près.

Celle que j'ai en ce moment c'est celle que mon copain en ai marre de moi et me laisse. Il me dit que ça ne le dérange pas quand je lui raconte mes angoisses mais il a déjà tellement de problèmes que je sais que je l'accable encore plus. J'ai peur que parce que je ne me laisse pas aimer suite à ce qui m'est arrivé, qu'il se lasse de moi et me laisse. Mais je ne fais rien pour qu'il m'aime, ça a toujours été comme cela, j'ai toujours fait en sorte que les garçons qui m'aiment finissent par me détester.
Il est vraiment adorable et fait tout ce qu'il peut pour me soutenir mais je ne sais pas pourquoi mais je doute sans cesse, à chaque fois je me dit qu'il va en avoir assez et va me laisser tomber.

Mes angoisses se manifestent en général par le fait que je commence à avoir la tête qui tourne, j'ai du mal à respirer et mon coeur s'emballe parfois, en général je ressens aussi comme un grand vide intérieur et parfois j'ai également la nausée.
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

C'est fou ce que tu écris. Je ressens exactement la même chose. Pour moi, c'est pareil, j'ai des nausées, le coeur qui bat vite, la tête qui tourne. J'avais un copain les 6 derniers mois avec qui ça se passait plutôt bien, il était adorable. Mais j'ai passé six mois à me battre contre moi-même, à refouler mes angoisses lorsque je l'appelais et qu'il ne répondait pas au téléphone par-exemple. Je voyais qu'il était tendre, il me montrait qu'il tenait à moi, mais moi je dotais, toujours, je voulais une sécurité qu'il ne pouvait pas me donner. Maintenant c'est terminé, même si je ne sais pas si c'est définitif. C'est très dur...
Je commence à savoir un peu d'où viennent ces angoisses grâce à ma thérapie. Mais j'aimerais tellement vivre sans. je me rends comte qu'elles m'ont gâché la vie jusqu'à maintenant...
Je pense à toi!
Avatar du membre
manami
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 octobre 2008 21:49

Message par manami »

Moi aussi j'angoisse quand il ne répond pas au téléphone. J'angoisse également quand je ne le vois pas pendant quelques jours, j'ai vraiment besoin de lui, j'en ai conscience mais quand je le vois, ça me rappelle que je n'arrive pas à guérir et que ce traumatisme est bien présent. Que je sois avec lui ou non, j'angoisse, je ne vois pas d'issue...
Quand je suis en sa présence, je fais en sorte que mes angoisses ne se voient pas, mais c'est dur parfois.

Que veux-tu dire par le fait qu'il ne pouvait pas te donner la sécurité dont tu avais besoin ?

Je suis contente que tu ai trouvé d'où viennent tes angoisses, j'aimerai savoir d'où vienne mes angoisses moi aussi, parce que je sais qu'il y a une autre raison à ces angoisses.
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Je comprends très bien ta situation, c'est un cercle vicieux. Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner, si j'en avais, j'aurais évité que mes angoisses pourrissent ma relation.
Ce que je veux dire avec la sécurité, c'est que je lui demandais d'une certaine manière de combler un manque qui n'a rien à voir avec lui au fond. J'aurais par-exemple voulu qu'il me dise qu'il resterait toujours auprès de moi, même si je sais bien que c'est quelque chose qu'on ne peut pas promettre. Je constate que je ne me sens pas en sécurité, qu'il y a une force qui me manque et que j'ai toujours chercher chez les autres. Aujourd'hui, je me retrouve toute nue face à moi-même et je me rends compte que je ne sais pas quoi faire pour me faire du bien. Que toute décision solitaire, indépendante est très difficile. Il y a aussi un sentiment de honte lié à ma rupture, je me dis que je suis incapable et j'ai peur que les autres me rejettent à cause de cela. Heureusement, je me rends compte que ce n'est pas le cas. Mais le sentiment reste.
Est-ce que tu vois un psy pour parler de tes angoisses?
Avatar du membre
manami
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 octobre 2008 21:49

Message par manami »

Je suis sensée appeler le psy que mon médecin traitant m'a conseillé, depuis un semaine mais je ne l'ai toujours pas fait.
Je compte le faire demain mais au fond, je n'arrive pas à me dire qu'il pourra faire quelque chose pour moi, j'ai peur de ne pas arriver à aller mieux.
Je suis trop pessimiste mais je crois que c'est la maladie qui veut ça.
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Oui, je comprends. Mais je crois que c'est trop dure de s'en sortir toute seule. La thérapie prend du temps, ce n'est pas toujours facile, mais elle t'offre aussi un espace où tu peux vraiment t'exprimer, sans craindre de blesser quelqu'un. C'est très important de trouver un bon psy, ça ne marche pas à tous les coups, mais vraiment, je te le conseille, si je peux me permettre.
Avatar du membre
manami
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 octobre 2008 21:49

Message par manami »

Oui je sais que j'en ai besoin mais après mon rdv chez mon médecin traitant, je me sentais tellement mal que je n'ai pas voulu appeler le psy tout de suite.
De plus, il y a des choses dont je n'ai pas envie de me souvenir, depuis quelques mois, mon passé ma rattrape et j'en souffre déjà assez donc j'ai envie de me préserver et de ne pas revivre tout ça.Même si je sais que fuir la réalité ne me guérira pas, j'en ai eu la preuve.
Je dois le faire et je le ferai mais quand je me sentirai prête et je ne l'étais pas jusque là.
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

oui, tu as raison de prendre ton temps. En tout cas, si tu veux parler, je suis là. Ca fait du bien de savoir qu'on est pas tout seul, même si avec la souffrance, on est vraiment seul et nu-.
Avatar du membre
manami
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 octobre 2008 21:49

Message par manami »

Merci, ça m'a fait déjà du bien d'en parler, si tu as besoin de parler toi aussi, je suis là.
Il est vrai qu'avec la souffrance on est seul mais grâce au forum, on trouve toujours quelqu'un à qui en parler.
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Merci à toi aussi. C'est vrai que ce forum soulage beaucoup. Je suis sûre qu'on va y arriver. Mais il va falloir être patientes.
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

manami a écrit :
Je souffre moi aussi d'angoisses, notamment celle d'être abandonnée. Seulement même si j'ai peur de la solitude, je crois qu'inconsciement je fais tout pour qu'on m'abandonne.
Pareil, je crois que j'ais tellement peur de l'abandon que je le provoque :sad: ...
Avatar du membre
Ninounette
Messages : 554
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 21:35

Message par Ninounette »

Est-ce que tu as envie de nous en dire plus miss? C´est un sujet qui m´intéresse beaucoup. Bisous à toi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message