Entre Deux Mondes, pourquoi suis-je encore en vie ?

Répondre
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Entre Deux Mondes, pourquoi suis-je encore en vie ?

Message par LifeFear »

Coucou à tous,

Voilà, je n'aurai pas la prétention de me dire auteur ... écrivain ... ni d'avoir quelque chose de particulier qui fera de ces lignes un récit extraordinaire ... j'ai décidée de me mettre à écire ce qui sera, je l'espère plus tard, peut-être un livre publié par un éditeur un peu dingue ... les lignes que je vais déverser dans ce livre seront semi-autobiographique et parfois peut-être, assez dures à lire car mon but est de retranscrire mes douleurs avec l'intensité dont elles ont fait preuve ... et d'aider les gens qui souffrent des mêmes maux que moi :jap:

Je déposerai ici des petits extraits un peu dans le désordre car je construit ce projet dans le désordre :dry:

Premier "petit" extrait :

"Les larmes sont dans mes yeux mais elles ne veulent pas couler alors je vais les faire couler par les mots. Si je n'arrive pas à m'endormir ce n'est ni à cause de mon rhume, ni à cause de la poussière qui m'emplie la bouche en permanence, c’est simplement que je haïs mon cœur parce que je l’entend battre. Envisager plusieurs solutions pour mourir n’aide pas à rendre l’état d’esprit positif. Or, le pire ennemi du sommeil est un mauvais état d’esprit, et il s’agit même du pire ennemi de la vie.

Pourquoi suis-je encore en vie ? Quand on fait mille fois un raisonnement différent, qu’on tombe mille fois sur la même conclusion et qu’on ne l’applique pas, c’est qu’on est réellement stupide. Quand on s’endort, les larmes aux yeux, avec une intense envie de mourir et qu’on se réveille exactement dans le même état, on a sincèrement beaucoup de difficultés à trouver de l’envie de vivre. On peut toujours dire à quelqu’un qui est gravement malade de sa battre parce qu’il a une chance de s’en sortir et qu’après, sa vie sera formidable, parce que son problème est la maladie. On peut toujours dire à une personne qui déprime trop à cause de quelque chose de finalement pas si important, de relativiser et d’apprécier toutes les autres facettes formidables de sa vie.

Bref, on peut toujours utiliser l’argument de « regarde ta vie de plus prés, tu verras comme elle est belle ou comme elle peut le devenir », pour qu’ils oublient … Mais que dire à une médiocre exception comme moi, qui après avoir tout analysé, trouve sa vie exécrable ? … pour qui la vie est son problème ?

Mon envie de mourir me frigorifie au point de devoir mettre un manteau épais dans une pièce pourtant chauffée. Ca pourrait être amusant si ça n’était pas si vrai et si sordide.

Le problème, quand on va voir la mort, c’est qu’on ne peut plus en revenir … enfin ça paraît plausible … après tout, personne ne peut vraiment le savoir. Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir essayer. Mais je crains que ça ne soit impossible. Dommage. Dans ce cas, j’y réfléchirai à deux fois avant d’aller la voir et je ne peux que le conseiller à chacun. Pour tout phénomène irréversible, il convient de bien raisonner avant de l’enclencher !

La mort donne froid. Mais quand elle nous hante, on ne peut plus frémir. Le frémissement est, en quelque sorte, le passage soudain d’un état chaud à un état froid, physique ou mental. Si on est habité par l’idée de la mort, on n’a jamais chaud et donc, on ne peut jamais être surpris par un refroidissement. Peut-être par un coup de chaleur ? Quoique je me demande s’il est possible d’attraper chaud quand on a la mort à ses côtés !

Avant d’être allée voir tous ces psy, je disais que mon meilleur psy c’était moi-même … seulement, autant de temps après avoir discutée avec tous ces psy et donc moi-même … je ne vais toujours pas mieux et je crois même, que tout cela empire au fur et à mesure que le temps passe …"

Voilà ... pas très gai mais je vous avez prévenu :dub:

Qu'en pensez-vous ? Toutes critiques sont bonnes à prendre alors ne vous gênez pas ...
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

LifeFear a écrit :

Le problème, quand on va voir la mort, c’est qu’on ne peut plus en revenir … enfin ça paraît plausible … après tout, personne ne peut vraiment le savoir. Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir essayer. Mais je crains que ça ne soit impossible. Dommage. Dans ce cas, j’y réfléchirai à deux fois avant d’aller la voir et je ne peux que le conseiller à chacun. Pour tout phénomène irréversible, il convient de bien raisonner avant de l’enclencher !
J'aime beaucoup ce passage. L'idée de pouvoir "visiter" la mort avant d'y entrer est assez séduisante.

Je trouve en tout cas que tu as un très bon style, sobre et clair. Tu exprimes parfaitement ce que ressentent beaucoup de dépressifs je pense. En tout cas, je me retrouve parfaitement dans tes propos quand tu dis qu'il est difficile de penser à avancer dans la vie quand c'est juste notre vie elle-même que nous ne supportons pas.

J'espère que tu nous livreras la suite de tes réflexions :fleur:
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

Je partage le meme avis que small :up2:

Je me retrouve également dans bcp de tes propos: sur la vie, la mort...

:bisouss:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir LifeFear,

En effet, c'est bien écrit mais le désespoir est trop présent, à mon goût, dans ce texte :dub:

Cela me donne envie de te consoler et de chercher, avec toi des solutions, autre que la mort :console:

Elles existent et j'espère que tu va les trouver :ham1:
Bisous :bisouss:
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Message par LifeFear »

Merci pour vos réactions à propos de mon texte ... il est vrai que tout ça est un peu "noir" mais je vais puiser mes douleurs au plus profond de mon coeur ...

J'ai un peu laissé de côté l'écriture ces derniers jours ... je n'ai plus trop d'inspiration mais dès qu'elle revient, je passe vous en déposer quelques bouts :smile2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message