Cultiver l’amitié, garder ses amis

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Cultiver l’amitié, garder ses amis

Message par seraphine »

il y a un fait d'acquis c'est que je suis souvent seule!
je n'ai pas d'amis
alors on me dit que c'est parce que je ne sais pas "cultiver l'amitie" je trouve l'expression jolie mais je ne sais pas a quoi cela correspond?
j'attends qu'on m'appelle ou qu'on me sollicite pour faire quelque chose je ne prends pas l'initiative de le faire par peur d'un refus (apres ce refus je suis decouragee,degoutee,aneantie)ou de deranger
peut etre parce que je ne suis pas toujours disponible dans ma tete et que mon humeur oscille selon les jours parfois je ne repond meme pas car je suis terree dans mon trou et je ne prevois rien a l'avance

si vous avez des amis comment "cultivez "vous l'amitie?
Avatar du membre
fafa
Messages : 263
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 16:56
Localisation : 35

Message par fafa »

bonjour seraphine
je ne sais comment repondre, depuis que je suis depressive, je me suis découvert des amis, au lieu de me laisser tomber ils sont la, et je pensais pas qu'on m aimait, je ne sait pas je suis moi, si eux vont mal, j essai de les soutenir, mais c est vrai qu on n'en perd, on n en retrouve, et les bons amis ne sont pas toujours ceux auquels on pensait. et sur le forum tu ne ressens pas ce soutien, des amis meme virtuel, mais qui prennent le temps de t ecouter de te soutenir
tu vois ce que je veux dire
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: cultiver l'amitie

Message par claudine »

seraphine a écrit :
si vous avez des amis comment "cultivez "vous l'amitie?
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour moi, cultiver l'amitié c'est prendre régulièrement des nouvelles de ses amis(es), les rencontrer assez souvent afin de faire des sorties ensemble.

C'est se souvenir que des petits cadeaux font énormément plaisir et donc qu'il faut marquer les anniversaires ou d'autres dates qui peuvent être importantes pour l'ami(e).

C'est être là quand l'ami(e) ne va pas bien, être à son écoute.

En gros, cela se résume à tout cela :fleur:
Avatar du membre
fafa
Messages : 263
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 16:56
Localisation : 35

Message par fafa »

Ecoute Claudine
c est un ocean de sagesse
:bisouss:
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

bonsoir et merci pour vos reponses :bisouss:
pour te repondre fafa bien sur que d'avoir des amis virtuels sur le forum me fait plaisir et je les remercie de tout coeur pour leur presence chaleureuse et leur soutien
quand j'ai ete tres malade j'ai perdu toutes mes relations mais j'ai rencontre des personnes tres precieuses qui m'ont apporte beaucoup mais je ne les frequente pas je les considere un peu comme des therapeutes

comme je suis sans energie je n'arrive pas a etre vraiment a l'ecoute des autres
je l'ai beaucoup ete a un moment de ma vie j'ai beaucoup ete sollicitee pour cela mais je n'ai eu aucun retour quand j'en ai eu besoin
quelle deception!
en fait ce sont de parfaits inconnus qui ont eu les mots les plus justes!

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour moi, cultiver l'amitié c'est prendre régulièrement des nouvelles de ses amis(es), les rencontrer assez souvent afin de faire des sorties ensemble
bonsoir claudine
je n'ose pas prendre des nouvelles j'ai peur de deranger ou de mal tomber ,d'etre rabrouee :newblush:
tu vas dire que je me plains mais que je ne fais rien pour m'en sortir...
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

bonjour seraphine, je me trouve dans la même situation que toi.... et moi non plus je ne sais pas comment faire....

J'ai beaux leur offrir des cadeaux pour leur anniversaire et noël comme Claudine le sudgére....mais rien ni fait.... jamais là, ça me fait penser a la chansson de benabar "tu peux compter sur moi" c'est tout a fait ça... :dry:

mais bon c'est pas grave, on a les amies du forum :rooleye:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

seraphine a écrit :
je n'ose pas prendre des nouvelles j'ai peur de deranger ou de mal tomber ,d'etre rabrouee :newblush:
tu vas dire que je me plains mais que je ne fais rien pour m'en sortir...
Bonjour seraphine,

C'est un problème de timidité qui semble te bloquer :pense:

Si tu ne prends pas de nouvelles, cela peut créer des malentendus car l'ami(e) ne comprendra pas que tu as peur de déranger mais en tirera la conclusion qu'il ou qu'elle n'a pas d'intérêt à tes yeux :dub:

Ce premier pas vers les autres est important !
:bisouss: :console:
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour séraphine,

J'aime aussi beaucoup l'espression "cultiver l'amitié". En fait je pense que c'est comme toute relation, si on veut entretenir une relation continue avec quelqu'un, il faut s'intéresser à l'autre, passer du temps ensemble, partager des choses.

Personnellement, je ne suis pas dépressive donc c'est vrai que j'ai surement plus de facilités, j'ai bientot 25 ans et je connais la plupart de mes amis depuis plus de 10 ans, dont 2 depuis 15 ans. Malgré des périodes un peu plus creuses dues à mes soucis, ils sont toujours là pour moi et j'essaye de leur rendre au mieux.
Cultiver, pour moi ça veut dire "donner vie", entretenir. :bisouss:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben perso je sais pas trop faire. Me manque un "lien", un truc, je sais pas. Les quelques personnes que je connais ont l'habitude de mes disparitions plus ou moins longues, mais j'ai vraiment la sensation de ne rien savoir apporter. Disons que "cultiver l'amitié" est un truc qui me rend perplexe, je ne sais pas construire. Après y'a des évidences, des gens avec qui je me sens bien parce qu'ils savent comment je suis etc, mais en même temps je trouve ça gonflé de ma part de leur imposer mes incapacités.
J'ai souvent la sensation qu'il y a des choses que je devrais faire, enfin qu'il y a un comportement "normal" à avoir pour attester de son amitié, mais je sais pas, chui un peu comme un objet qui se pose là et qui a conscience de rien... ou alors je suis dans une panique totale de ce que j'ai pas fait et qu'il faudrait sans doute que je fasse (en observant les autres je les vois "dans le mouvement", "dans la vie" et me rends compte que je suis à côté de la plaque). Enfin me manque un truc, je ne sais pas.

:bye:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben moi la culture ça me fait penser à des champs de chou fleurs...
faut arroser régulièrement de substences...
là en l'occurence, faut arroser ses relations pour pas qu'elles meurent...
donc apparement c une question de régularité...
j'ai vu un film récement...
le crabe tambour des histoires d'amitié complètement entrecoupé dans le temps...
moi je crois qu'il faut prendre les liens et les affinités comme elles viennent... et la vie fait le reste.
et puis je sais pas vous savez comme disait l'autre, si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde.
bon bref moi j'ai un coté manouche, en fonction du chemin je me fais des amis par les rencontres faites en chemin.
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »


MessagePosté le: Samedi 23 Août 2008 22:11 Sujet du message:
ben moi la culture ça me fait penser à des champs de chou fleurs...
faut arroser régulièrement de substences...
là en l'occurence, faut arroser ses relations pour pas qu'elles meurent...
donc apparement c une question de régularité...
ça me fait penser à la fin de Candide
"l'important c'est de cultiver son jardin"
Se consacrer du temp à soit et à ses proches, enfin c'est comme ça que je le voit
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

le temps réservé c assez simple à avoir...
le problème c que faire dans ce temps... que partager ?
ben c pas toujours si évident en fait pour tout le monde.
avant ça faut se mettre dans une ile déserte et cultiver son propre jardin sinon on a rien à donner...

edit : bon ouai et puis les amitiés viennent pas forcément pour un temps réservé dans l'amitié... ça peut etre n'importe ou que les amitiés naissent, sur un champ de bataille, au bureau, en attendant son tour pour le médecin... enfin bref
qd y a de l'amitié prenez là et ne vous préoccupez pas de savoir si vous arroserez assez l'amitié ou combien ça durera :smile2:
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

merci a tous pour vos reponses :smile:
voila le mot que je cherchais:"le lien" comment maintenir le lien?
beaucoup de rencontres, de passages et pfuit! ... plus rien
je croise des personnes mais la relation ne s'installe pas et je trouve qu'en vieillissant c'est encore plus fort
quand j'etais plus jeune je croyais que l'amitie c'etait pour la vie mais en fait les gens avec qui je suis restee le plus plongtemps en contact sont ceux qui avaient besoin de moi ,je n'etais que la copine qu'on appelle quand on a personne sous la main pour faire quelque chose ou pour confier ses petits malheurs de coeur quand j'ai dit stop envolee la belle amitie
cultiver c'est "partager" mais partager quoi? une activite commune? ok mais quand l'activite cesse plus de lien... :pense:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben ce lien ce sont des mots, un sentiment agréable passé avec un ami, une compréhension, un partage je sais pas... et puis une liberté propre qu'on a avec un individu. On peut etre soit, meme si on a son role à jouer. On est un peu dans des roles mais on a pas le devoir de toujours jouer.
Avatar du membre
carlotta
Messages : 658
Enregistré le : mardi 12 août 2008 18:02
Localisation : là où le loup n'est pas ...

Message par carlotta »

Giorgio Agamben, L'amitié, Rivages poche, Petite bibliothèque,

Giorgio Agamben relit Aristote pour retrouver la signification de l’amitié. L’ami est un autre soi-même avec lequel on partage le fait d’exister, la douceur même de vivre.
C’est pourquoi l’amitié ouvre l’espace d’une communauté et d’une politique qui précèdent toute identité et tout partage.


J'ai lu ce livre dernièrement.

Je suis d'accord avec l'idée de lien, mais pas d'un lien qui emprisonne.
Un lien c'est quelque chose de souple qui se tend, se détend, se relâche, s'enlace autour de nous ou quelque fois tombe. Ce n'est pas une corde qui nous lie et nous emprisonne.
Je crois que l'amitié comme l'amour n'a pas seulement à voir avec l'intellect, c'est une affaire de sentiments, de feeling.

C'est de l'échange, du partage, de l'entraide et de la rigolade aussi dans les bons ou les mauvais moments.

Quand tu rencontres des gens qui ne font que passer dans ta vie, pour moi c'est aussi du lien, peut-être pas de l'amitié au sens où on l'entend mais l'échange que tu as avec eux te lie, te relie à ton humanité, à l'humanité dans son ensemble.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c'est une bonne définition, mais les amis ça a aussi plusieurs sens, ça peut etre stratégique, les amis se sont els clients, ceux qui ont besoin de nous... don contre don...
en claire un gros proprétaire terrien qui se lance en politique a besoin de ses clients pour leur donner des dons mais a besoin d'eux pour prouver qu'il est puissant.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

oui l'amitié se cultive...
moi je peux plus cultivé depuis ma maladie, et j'ai perdu tous le monde;
ceci dit,mes amis sont là aussi sur ce forum, et là aussi, comme le dit claudine, on prend des nouvelles, on se souvient de jours importants, on est là pour eux comme ils sont là pour nous.
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

bonsoir a tous et merci pour vos reponses
comme toi alésia pas de culture en vue c'est plutot le desert
heureusement qu'il y a le petit monde du forum :fleur:

comme je suis ambivalente je voudrais etre entouree d'amis mais je n'arrive pas a supporter la compagnie,je me sens mieux seule mais je m'ennuie,pas evident ,hein!
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Séraphine :fleur:

Je suis exactement comme toi et une fois de temps en temps je me morfond de ne pas avoir d'amis :tourne:

Peut être qu'avec le temps et la réflexion on arrivera à tisser des liens plus profonds :pense:

Des bisous pour toi :bisouss:

Gam
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

L'amitié, la vrai est aussi rare que l'amour ? :pense:

Je sais que j'ai deux amis depuis quelques années dont un depuis l'âge de 8 ans.. sur lequel je peux compter n'importe quand..
Lui aussi sait que je suis là s'il a besoin..
Certaines période, c'est lui qui était là pour moi d'autres c'était moi..
A ces moments là, tu donnes à l'autre sans rien attendre en retour..

L'amitié se construit avec le temps et avec les épreuves parcouru..

Avec cet ami, on se dit les choses sans arrière penser.. quand il me fait ch... je lui dis et pareil pour lui..
On est pas toujours d'accord.. et on se le fait savoir..
C'est pas parce qu'on est ami qu'on se dit "amen" a tout

Les ingrédients importants pour "cultiver" sont pour moi l'honnêté et la confiance...
Si y a ça, l'amitié peut traverser toutes les tempêtes :pense:

Je suis en train de penser qu'aujourd'hui je pourrais plus me crée de vrai amitié car j'ai plus confiance aux gens :pense:
Mais a eux, oui j'ai confiance.. je pourrais leurs confier ma vie, je sais que j'ai rien a craindre..

Je pense aussi qui y a plusieurs niveaux d'amitiés pour moi..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message