Pas de monotonie, maintenir le rythme avec son psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pas de monotonie, maintenir le rythme avec son psy

Message par Chat perdu »

Une des choses les plus difficiles avec mon psy, que j'apprécie pour son écoute et ses réponses à mes problèmes, est de ne pas tomber dans une certaine monotonie et de pouvoir le relancer sur un sujet sans trop l'endormir, maintenir le fil de la discussion de manière à ce qu'il comprenne que je ne sois pas venu pour rien. Très souvent il m'arrive de répéter des choses que j'ai déjà dites et parfois il m'est difficile de passer à un autre sujet surtout si celui-ci est tabou. En général je me contente que d'un sujet par séance mais dès que j'essaye de parler d'autre chose, aussi importante soit-il, j'ai l'impression que ça le dérange, de peur que la séance s'éternise. Donc il m'arrive d'en sortir frustré de ne pas avoir pu parler de ceci ou cela ou bien encore il se peut que je ressente une certaine lassitude donc à moi de faire l'effort pour ne pas le faire tomber dans l'ennui après une journée entière faite de séances mais en général il répond à mon monologue (autant que tout ceux que j'ai consulté auparavant) et j'ai eu l'impression d'avoir progressé avec lui plus qu'avec d'autres psys. Seulement c'est à moi de tenir les rênes de la séances et je trouve que c'est une bonne chose car il arrive que ce soit le contraire ce qui à mon avis n'est pas bon signe si l'on veut progresser. Voilà 3 ans que je suis avec lui et 11 ans que je fais des psys et je sais que j'ai encore des progrès à faire de mon côté, ayant fait le plus grand chemin au niveau de la compréhension de mon problème. Cela n'a pas résolu pour autant mes soucis au quotidien (sur le terrain) et je me pose la question de la TCC ou de mon changement de comportement dans ma vie de tous les jours, de mes habitudes, mon travail etc. Le psy m'ayant, au début, proposé des solutions que je n'ai pas prises car je n'étais pas bien. Est-ce un échec ? Je n'en sais trop rien mais il l'a un peu ressentit comme cela du fait de mes blocages. Preuve qu'il reste du pain sur la planche et à moi d'en profiter pour que le fil ne soit pas perdu entre moi et mon médecin.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Maintenir le rythme avec son psy

Message par claudine »

Chat perdu a écrit :
Seulement c'est à moi de tenir les rênes de la séances et je trouve que c'est une bonne chose car il arrive que ce soit le contraire ce qui à mon avis n'est pas bon signe si l'on veut progresser..
Bonjour Chat perdu,

Je ne sais pas ce que vont en penser les autres membres, mais il me semble que le rôle du psy est primordial et que si tu dois être actif dans ton analyse, il n'en reste pas moins que c'est lui le soignant qui doit la diriger
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Maintenir le rythme avec son psy

Message par Chat perdu »

Bonjour Claudine,

Ce que je voulais dire par là c'est que le patient ne doit pas non plus se laisser dominer ou manipuler par son médecin. ça peut arriver.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Je dirais comme Claudine, c'est un travail qui doit se faire à deux et pas en monologue... Le "couple" patient / médecin doit être en adéquation pour permettre d'avancer.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

C'est ce que j'ai vécu avec les précédents médecins. Celui là il me répond au moins et de manière adéquat.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message