Je vis seule avec ma mère dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Je vis seule avec ma mère dépressive

Message par Manson »

Bonjour, j'ai 15 ans et ma mère est dépressive depuis des années.
Je vis seule avec elle depuis 2 ans car mes grandes soeurs sont parties.
Ma mère fait souvent des récidives et je ne sais comment l'aider.
J'ai peur de moi-même tomber dans la dépression car mon humeur dépend de la sienne.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci.
Profiter
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Manson,

Sois la bienvenue, parmi nous

Ce n'est pas facile de vivre cette situation et tu dois te faire beaucoup de souci pour ta maman :dub:

Prends-tu tout de même du temps pour toi, pour sortir et voir des amis(es)? Je te dis cela car je suppose que ce qui pourrait aider ta maman c'est de te voir vivre comme une fille de ton âge.

J'espère que tu vas te sentir bien sur le forum
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Bonsoir Manson! :fleur:
Que te dire, je peux te répondre en tant que maman dépressive !
Comment l'aider?
Tout d'abord, ne t'impliques pas trop, apprends à te protéger!
La dépression est une maladie, donc ne fait pas comme beaucoup, si tu te sens coupable d'une manière ou d'une autre, sache que tu n'y es pour rien!
Ceci étant dit, je te dis ce qui m'aide, mais ce n'est peut-être pas la même chose que pour ta maman!
:pense:
Souvent les dépressifs sont très fatigués, alors les petits coups de main pour le quotidien sont bienvenus! :wink2:
Pour ma part, je n'arrive pas à gérer les situations compliquées autour de moi, éviter donc les prises de tête!
Te voir bien, heureuse, avancer dans ta vie ne peut lui faire que du bien, même si ça ne se voit pas!
par contre, si elle te sens trop perturbée par sa maladie, elle va culpabiliser encore plus!

J'espère avoir pu t'être utile!
Vis pour toi avant tout, tu es jeune et tu as ton propre chemin à faire, et si tu as des soucis, ne la laisse pas à l'écart sous prétexte qu'elle est malade, elle est mère avant tout et pouvoir être un réconfort pour toi est gratifiant!
Et l'amour, se sentir aimé ça aide aussi!
Courage Manson, elle ira mieux!
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

Merci beaucoup pour vos réponses ça fait chaud au coeur !
Ma mère prend beaucoup de médicaments et dors constamment et cela fait longtemps que ça dure !
Des fois ça va, mais la plupart du temps elle retombe...
Ce qui me chagrine le plus c'est d'être impuissante face à ça...
J'essaye de l'aider mais elle me dit souvent que je ne sers à rien ou que je l'a déçois...
Je fais des bêtises mais comme tous les adolescents je pense ?
J'aimerai être à la hauteur mais j'y arrive pas...
J'ai l'impression de servir à rien et d'être un gros poid pour elle...
Je suis de bonne humeur quand elle l'est, et de mauvaise humeur quand elle déprime...
Est- ce qu'il est possible que sa maladie puisse me toucher mentalement ??
Profiter
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Sa maladie te touche car tu l'aimes!
Tu n'es pas un poids pour elle!
N'attache pas trop d'importance à ses paroles!
J'ai un mari formidable, attentif, mais au plus fort de ma dépression, je ne le voyais pas, j'étais méchante et décourageais tout ce qu'il faisait pour me changer les idées!
Tu es à la hauteur, simplement elle n'est pas en état de s'en rendre compte!
Je te trouve très courageuse et ta maman a de la chance d'avoir une fille comme toi!
Un jour elle s'en rendra compte,tu verras!Elle le sait même déjà mais c'est enfoui profond en elle!
Vis ta vie d'ado, tu as besoin de t'amuser!
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Je dirais un peu comme les autres si toi tu vas bien, si t'as maman te voit heureuse, elle ira mieux au niveau mora
Maintenant les médicaments doivent beaucoup la fatiguer et souvent on a juste envie que tout le monde nous laisse tranquille parcequ'on veut se reposer et que dormir est en fait une façon d'être bien dans son lit et seule

Si tu vois qu'elle veut parler n'hésite pas mais tu dois vivre ta période d'ado, ta maman a son médecin qui peut l'aider, essaye de pas prendre trop mal des paroles que tu vas trouver blessantes alors qu'elle ne le pense pas mais la maladie peut nous faire dire des choses...

C'est pas facile pour toi mais tu n'es pas son médecin, tu es sa fille et tu as ta vie, tu peux lui donner des petits coups de mains, elle appréciera mais pas au détriment de tes loisirs, de tes devoirs

Bon courage
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

Merci beaucoup ça m'aide vraiment ! :up2:
Mais j'ai une grosse crainte...
C'est si elle fait une grosse bêtise...
Elle dit souvent que tout va mal...
Qu'elle ne va pas s'en sortir car elle a trop de problèmes...
J'ai peur qu'elle passe à l'acte car elle à déjà tenter plusieurs fois de se suicider...
Profiter
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Manson,

Tout cela est bien lourd à porter pour une jeune fille de ton âge :console:

As-tu au moins de la famille sur laquelle tu puisses compter ?
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

J'ai 3 grandes soeurs ... Mais elles habitent très loin de chez moi ( 400 et 800km ...)
Je les préviens dès qu'il y a un problème mais je me sens un peu seule...
Profiter
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Des voisins, des amis?
Un médecin de famille en qui tu as confiance?
Je suis d'accord avec Claudine, tout cela me semble bien lourd pour toi! :console:
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

On a une voisine qui est une amie mais elle est aussi dépressive et même pire que ma mère !!
C'est horrible !
Les amis de ma mère habitent loin aussi...
Elle voit un psy mais ça ne l'aide pas ...
C'est un cercle vicieux ... :dub:
Profiter
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

J'ai un peu peur d'être indiscrète mais ton père dans tout ça?
Pardon d'avance et ne réponds pas si c'est douloureux, mais tu as l'air tellement seule avec tout ça! :console:
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

Non ce n'est pas indiscret :smile:
Mon père habite aussi à 400km de chez moi ( je suis un peu isolée ! )
et mes parents ont divorcés depuis 7 ans et je ne le vois qu'une fois tous les 6 mois ... ( ça ne me dérange pas plus que ça ...) et on peut dire que c'est lui qui à provoqué tous les problèmes qu'a ma mère ... je lui en veux un peu ...
Profiter
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Manson, n'en veux pas trop à ton père, on n'est pas responsable de la façon dont les autres vont réagir à ce qu'on fait!
:dub:
J'espère que tu as au moins des amis de ton âge avec qui tu peux te détendre!
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

J'essaye de ne pas lui en vouloir ... :smile:
Oui heureusement j'ai des amis ...!
Quand je suis au lycée je suis de bonne humeur je ne pense pas trop à ma mère... à part quand elle m'appelle pour me demander si j'ai déplacé ses médicaments ou quand elle ne sait plus quel jour on est :dry:
Mais bon quand je rentre à la maison je suis toujours inquiète...
Et là il y a quelques minutes elle vient de me dire que je n'étais pas heureuse avec elle que je m'ennuyais avec elle et elle dit que c'est sa faute... Je suis partie pleurer dans la salle de bain... :dub: Je lui ai dis que c'était pas vrai mais elle m'a pas cru... Elle culpabilise mais je sais pas quoi lui dire car au plus profond de moi ... je sens que ça me gache un peu la vie ... :crying:
Profiter
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Je t'envoie plein de courage Manson, bien sûr que ça perturbe ta vie!
Essaie de ne pas prendre ses paroles trop à coeur, souvent la dépression parle à notre place!
Tendresse ma puce, tiens bon!
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

Merci beaucoup Comka ça fait du bien de se sentir écoutée ... je me sens déjà moins seule !
J'espère juste que ma mère s'en sorte mais ce tunnel infernal est sans fin apparemment ... :dry:
Profiter
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Il a une fin, tu verras, j'ai une idée, et si ta mère venait sur ce forum? :pense:
Elle pourrait y puiser du réconfort et l'entraide est très forte! :dub:
Un jour ça ira mieux, de petites choses commenceront à lui faire un peu plaisir, puis d'autres, petit à petit, je suis passée par là,il y a encore des hauts et des bas mais il y a quelques mois, je ne croyais pas possible de me sentir à nouveau vivante! :smile:
Alors ne perd pas l'espoir! :console:
Je vais bientôt aller :sleep: alors ne t'inquiète pas si je ne réponds plus ce soir!
Je t'embrasse courageuse Manson! :bisouss:
Ton pseudo c'est à cause de Marylin Manson ou rien à voir?
Juste une question comme ça! :smile:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour Manson,


Je me sens proche de ce que tu décris, j'ai vécu cette situation avec mon père je sais à quel point c'est difficile, le quotidien, les crises, l'angoisse en rentrant des cours le soir de savoir dans quel état on va le/la trouver ou si on va le/la trouver tout court :dub:

C'est difficile de faire face à ces situation où ils s'auto-accusent et qu'on a dû mal à répondre parce que oui c'est aussi vrai leur maladie nous pèse. C'est ce que je répondais à mon père : je lui disais que je l'aimais, que je tenais beaucoup à lui et que c'était normal que je sois triste parce qu'il n'allait pas bien. J'insistais sur le fait que c'était sa maladie qui me rendait triste pas lui pour tenter de le de-culpabiliser, je l'encourageais à se soigner correctement mais ça a l'air d'être le cas de ta mère (enfin j'espère) ?

C'est généreux et légitime de ta part de prendre soin de ta mère mais pense aussi à toi, à prendre du temps pour toi, pour être moins contaminée par l'humeur de ta mère et te sentir mieux pour la soutenir chaque jour.

Courage à toi, pense à toi et ne perds pas espoir, je n'y croyais plus et pourtant mon père s'en est sorti, courage :bisouss:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Manson
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 17:15

Message par Manson »

hihi Oui c'est bien lui ! :love1:
J'y ai pensé... mais je ne sais pas si elle acceptera ... Qu'est ce que je pourrai lui dire pour qu'elle vienne se confier ?? ( elle n'aime pas raconter sa vie et ça ne risque pas de l'aider... ) :dub:



Merci Luuna ça me rassure ... Je souhaite tellement qu'elle s'en sorte ...
[bisous]
_________________


Edit Gam
Profiter
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message