Les secret de famille qui ont apporté le mal être sur nous

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Les secret de famille qui ont apporté le mal être sur nous

Message par choupize »

bonsoir, nous avons parler plusieurs fois de l'environnement familial qui nous est pas toujours bénéfique, j'ai appris qlq chose sur ma famille maternel et jai hesitée a en parler, je en sais spas pkoi... mais je me lance !


Alors ma mére a 43 ans, et la semaine dernière elle été e arrêt maladie, elle rangeait les papiers quand elle est tombée sur une photocopie du livret de famille de ses parents, (je ne sais pas pkoi) mais elle la feuilleter, et a vu qu’elle avait été reconnu en 1964, elle c dit c n'est pas normal la mairie c tromper( étant née en 63), mon père lui a dit de demander la copie conforme de son acte de naissance, effectivement sur son acte de naissance il été écrit kele avé été reconnu par mon grand père en 1964... donc ma mère a commencer a s'interroger, et elle a été chez mon arrière grand mére (sa grand mére maternel) pour prendre son café et lui donner des châtaignes et elle en a profiter pour lui demander pkoi son pére lavé reconnu quand 64 ? ET LA MES ARRI2RE GRAND PARENTS ON CHANGER DE COULEUR? et mon arrière grand père a pratiquement hurler et ba non, c pas ton père... ma mère penser kil )plaisanter, et dit oh tu rigole, et mon arrière grand mère confirme la nouvelle !
et il lui à expliquer que ses parents se sont connu après sa naissance elle avé un ans....

Le choc pour ma mère, qui o début avait l'air perturber mais tenir le coups mais plus les jours passent, et plus elle s'enfonce.... elle le sait que ça ne change rien pour elle se son père de cœur.. mais pkoi lui avoir cacher pendant 43 ans et bcp de monde le savait en faite sauf c frére et soeurs, mais le retse de la famile le savé évidement !

Est ce que inconsciemment ma mère se doutait que qlq chose clocher dan son enfance, voilà pkoi elle était ptet aussi malheureuse, moi je l"est toujours senti mal... et est que ma mére nous a transmis inconsciemment c mal être ?

le secrets de famille sont là pour protéger ou eviter la honte mais finalement font plus de mal que de bien !
ma famille a connu un autre lourd secret, il y a qlql années lors de sa deuxième hospitalisation, ma grande soeur a fini par prendre conscience de ses souvenir qu'elle avait enfoui, et se souvenir qu'elle avé oublier, été qu'elle avé été victime d’inceste, mon oncle (et parrain) a abuser d'elle , pas dans le sens ou il la pénétrer mais il lui faisaitdes attouchements...
petite fée
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par zabeille »

Coucou Choupize,

les secrets de famille c'est toujours lourd à porter pour les gens qui le savent et ceux qui ne le savent pas le porte inconsciemment sur leurs épaules.Je parle en connaissance de cause puisque ma mère m'a caché jusqu'à il y a 6 mois qu'elle avait été violentée par mon père et avant que je le sache,je me sentais réellement mal,j'avais envie de parler avec ma mère mais je n'osais pas,de peur de choquer ma mère.Depuis que je le sais,c'est plus facile entre nous et je ne sens plus une chappe de plomb sur les épaules.
Bon courage à toi
Bises
Zabeille
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Message par choupize »

merci de ta réponse,

les secrets de famille mm si on ne sais pas c que sais on a toujours ce sentiment de mal être que quelque chose pèse sur nous !
petite fée
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par zabeille »

Je pense que même les secrets non révélés ont du peser très lourd dans ta famille et ont du faire depuis tout ce temps beaucoup de dégâts. Tout ce que tu viens d'apprendre est très lourd, j'ai connu aussi de moments difficile comme cela. Mais quelque part ils sont indispensables si l'on veut rebondir. On ne peut pas vivre dans l'ombre de tout cela. Ta psy t'aidera beaucoup dans ce travail et quelque part tu as peut être déjà beaucoup avancée en apprenant tout cela.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Chez moi aussi il y a eu du secret et des mensonges, vraiment je pense que c'est mieux de savoir, même si c'est pas joli joli.
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Message par choupize »

coucou,
oui moi aussi valanice je pense que c mieux de savoir, tout simplement parceque mm si on nous l dit pas directement inconsciemment on peut ressentir bcp de choses, et ça peut laisse de lourdes séquelles !
ma psy ma relu un rapport qui date de decmebre 2005, et dedans je dit qu e je pense qu'il pèse un lourd secret sur ma mère par rapport a son enfance...... bizarre non ?
petite fée
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

Moins on en dit... plus les enfants le ressentent et plus ils imaginent des horreurs qui n'en sont pas forcément...Le lourd secret qui pesait sur tes épaules et celles de ta mère n'était finalement pas si terrible,"qu'importe qui a semé la graine, le père d'un enfant c'est celui qui caresse sa mère et qui lui tend les bras", c'est une phrase tirée d'une jolie chanson d'un vieux chanteur Serge Lama. C'est un secret familial assez banal en fait et partagé par nombre de familles depuis des siècles et des siècles. Pourtant, il a fait des ravages et en fait encore alors qu'en fait il ne s'agit que d'histoires d'amour... Nous sommes si compliqués!
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par zabeille »

Coucou Choupize,

moi je ne trouve pas bizarre que tu aies dit à ta psy il y a un an qu'un lourd secret pesait sur l'enfance de ta mère car les non-dits on les ressent,et encore plus quand on est fragile comme nous.
Moi aussi avant de découvrir la vérité sur les rapports entre ma mère et mon père,j'avais parlé à ma psychologue d'une scène où mon père menaçait ma mère d'une arme à feu...et en fait cette situation s'était réellement passée.
On en sait beaucoup plus que ce que l'on croit.
Gros bisous à toi Choupize

Zab
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message