Comment faire comprendre la dépression à un proche?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

Comment faire comprendre la dépression à un proche?

Message par Eurydice134 »

Bonjour, le diagnostic de dépression est tombé il y a 2 semaines. Mon mari ne comprends rien à la dépression. Il ne veut même pas se renseigner, j'ai l'impression qu'il croit que je m'invente une maladie. S'il voyait ce qu'il se passe dans ma tête et dans mon coeur, il comprendrait probablement. Il ne comprend pas que je n'ai plus envie de faire l'amour ou que je m'endorme toute la journée! Quand je vais sur des sites expliquants la dépression, il ne veut même pas regarder les informations, il devient même agressif. Un jour, il s'est même mis dans la tête que me « faire brassée» mentalement serait une bonne idée. Puis une autre fois, il m'a demandé ce qui n'allait pas, j'ai donc commencé à lui expliquer mais il m'a répondu sur un ton défensif que c'était ridicule, que je cherchais des problèmes là où il n'y en avait pas. Je lui ai demandé s'il voulait venir avec moi chez le psychologue, mais il ne veut pas.

Je voudrais donc savoir par quels moyens vous avez fait comprendre votre état à vos proches.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Eurydice134,

Il est certain que si ton mari ne fait pas preuve d'un minimum de compréhension, cela va être difficile pour toi de te sentir épaulée

J'allais te conseiller de lui faire lire des livres ou de le faire aller sur des sites qui traitent de la dépression. Mais, si tu dis qu'il refuse tout cela, à part demander à ton médecin traitant de lui expliquer que tu ne le fais pas exprès et que la dépression est une véritable maladie, je ne vois pas trop ce que tu peux faire

Peut-être que les autres membres auront d'autres idées
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

autre tentative

Message par Eurydice134 »

Hier, j'en ai eu assez des mots et je lui ai envoyé un e-mail, avec un lien pour aller sur un bon site qui parle de la dépression. Je lui expliquait dans ce e-mail que j'aimerais qu'il essaie de comprendre ce qui m'arrive. Mais encore une fois, une chicane en est résultée. Il ne comprend vraiment rien et il ne veut pas comprendre! J'aimerais qu'il comprenne que pendant qu'il s'amuse sur son ordinateur, je suis dans le bain, entrain de faire une crise entrain de débattre intérieurement si oui ou non j'essaie de me noyer! Que à chaque fois qu'il arrive quelque chose, je me blâme... Mais il n'est pas intéressé. Il a la même capacité émotionnelle que la table! Savez-vous ce qu'il m'a dit après que je lui ai encore dit hier: «J'aimerais que tu essaies au moins de te renseigner sur ce que j'ai. Tu sais, c'est une maladie, je ne l'invente pas et elle ne partira pas en criant lapin. » Il m'a répondu: « Eille, je ne m'installerai pas sur le divan pendant 4 heures pour t'écouter parler, je suis pas un psychologue!»
Je peux même pas d'écrire dans quel état ça ma mis hier.
Il ne veut rien savoir, vous voyez?
Est-ce que je laisse tomber?
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

OUI, s´il ne comprend pas, inutile de l´énerver d´avantage.

Tu prends ton courage à deux mains et tu vas chez ton psy.

C´est un peu cru comme commentaire, mais c´est ce que je pense. L´important est que tu te soignes, que tu fasses qqch de bien pour toi et si tu n´as pas sa reconnaissance, et bien tant pis. Après tout, qu´est ce qu´il y a de plus important? Te soigner? ou obtenir de la reconnaissance de ton mari?

Bon courage Eurydice
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonsoir Eurydice,

Bonne question car de mon côté j'ai essayé mais je ne sais comment y faire ou alors une fois je me suis envoyé paitre par ma mère et ma soeur qui me répondu qu'elles aussi étaient dépressives. Vu mon état j'ai du mal à le croire et je me pose la question de savoir si la (vraie) dépression peut se distinguer sur le visage d'une personne d'une simple baisse de moral ?
Pour ma part je me sens très apathique, sans joie et sans motivation véritables.
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

suite

Message par Eurydice134 »

merci à tous pour vos réponses, je vais en effet aller voir un psy. Le seul problème, le psy de mon université est impossible à rejoindre. Ça fait 2 semaines que j'essaie d'avoir un rendez-vous et je tombe toujours sur le répondeur. Mon état empire, je le sais. Mes idées suicidaires sont très présentes. Heureusement, je réussis à les chasser, mais ça prends beaucoup d'efforts. Je me dis toujours que si au moins mon mari comprenait mon état, il serait plus doux, il éviterait les chicanes. On dirait que plus je suis déprimée, plus il est fâché. Après la chicane de ce matin, il est parti. Je ne sais pas quand il va revenir. La dernière fois qu'il a fait ça, lorsqu'il est revenu, il m'a dit qu'il voulait me quitter. C'est terrible, ça allait bien entre nous 2 avant cette fichue dépression! Mais depuis que je suis dans cet état, mon mari a changé. Peut-être a-t'il, comme beaucoup de gens, des préjugés sur la dépression ou peut-être qu'il a peur. Il m'a traité de folle ce matin. Je suis brisée.

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

suite

Message par Chat perdu »

Eurydice,

Il te faut trouver un psy qui saura te donner les réponses à ta dépression et la position à prendre par rapport à ton mari. Seul un psy pourra te dire les raisons pour laquelle la dépression est encore un tabou dans les couples et dans les familles. Eventuellement il pourra te prescrire un médicament pour surmonter tes difficultés.

Bon courage
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

Eurydice j'ai envie de te dire qu'une personne qui n'a jamais la connu la dépression est incapable de comprendre la dépression même avec la meilleur volonté d'une monde. Pour comprendre il faut l'avoir vécu ou le vivre. Pour ton mari, j'avoue que c'est compliqué car les symptômes de la dépression sont souvent très mal estimés par les non dépressifs.

Dis lui que tu n'est pas en possession de toutes facultés qu'elles soient mentales et physiques. Mais moi j'évite de trop en parler aux autres, car généralement je reçois en retour de l'hypocrisie ou même des absurdités.

Courage Eurydice et essaie de ne pas trop attacher d'importance aux paroles de ton mari que peuvent être blessantes pour toi mais pas forcément à ses yeux.
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

Message par Eurydice134 »

à titre informatif, Chat Perdu, je prends déjà des médicaments, depuis seulement 2 semaines cependant. Les effets positifs ne sont pas encore arrivés, contrairement au effets négatifs qui étaient là déjà la première journée.

Je prends en note les bons conseils que vous m'avez donnés. Je vous remercie encore une fois.
Bonne nuit!
Avatar du membre
kaly
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 23:49

Message par kaly »

Je ne sais trop bien ce que tu endure Eurydice134...
Mon ami c'est la même chose, il ne comprend pas ce qu'est la dépression, il dit que je suis une comédienne, que tout est faux, et dans les bons jours il me dit qu'il sera toujours là pour moi, qu'il me laissera jamais tombé et là il y a 10 minutes, il me dit de partir....
Mais le problème c'est qu'on à une fille ensemble, et il veut la garde, et il ira jusqu'en justice pour l'avoir et je sais qui l'aura car j'ai fais trop de crises et d'auto-mutilation, aucun juge ne me laissera avoir la garde de ma fille...
Que reste-t il à faire... plus ça va et plus j'ai avant de quitter ce monde, car ma fille est ma seule raison de vivre, et si je la perds, je vois pas comment je pourrais éviter de sombrer....
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

à Kaly

Message par Eurydice134 »

Kaly, est-ce que tu vois un psy pour tes problèmes? Ça te ferait du bien, comme à moi. Je suis tellement nerveuse, mon premier rendez-vous est dans 4 heures! Autre chose: j'ai décidé hier d'une nouvelle stratégie. C'est difficile à appliquer. Je t'explique: Nos hommes ne comprennent pas! Nos hommes pensent qu'on jouent la comédie quand nous sommes honêtes avec eux! Et bien, jouons là, la comédie. J'essaie de faire semblant que tout va bien maintenant. C'est très très difficile, mais au moins, nous ne nous sommes pas encore disputés depuis que j'essaie cette technique. C'est difficile pour nous, mais même si ça parait que nous n'allons pas bien, ils ne veulent même pas le savoir, ils veulent avoir des femmes heureuses. Peut-être que ça t'aidera. Dans mon cas, c'est la seule technique qui fonctionne. Courage!
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

Pourquoi pas Eurydice, une fois que tu te lasseras de faire la femme heureuse, tu auras réussis à lui prouver que la comédie à ses limites.
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

Message par Eurydice134 »

Oui bien sûr, un jour je vais me lassez. Mais je sais fortement que lorsque je suis au plus mal, ça le fâche, ce qui amène des chicanes, ce qui me rend encore plus dépressive, et il y a encore plus de chicanes... Cercle vicieux. J'veux sortir de ça. C'est ce que je fais en attendant de trouver une autre solution. Et croit moi, je cherche! J'imagine bien que la psy va m'aider là-dessus.

À bientôt
Seul les gens ayant du coeur et de la sensibilité font des dépressions, les autres, aussi insouciants de la vie soient-t'ils, sont heureux.
Avatar du membre
GhostLoveScore
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 16 novembre 2008 13:38

Message par GhostLoveScore »

Tu ne peux pas demander à un ami de ton mari de lui expliquer calmement (vu qu'il ne veut pas t'écouter) ?

Je comprends à quel point c'est horrible de ne pas se faire comprendre là dessus, surtout par celui qu'on aime ...

Enfin, toutes mes excuses, je ne saurais pas trouver plus d'idées.
Mais je suis, comme tous les membres du forum, avec toi.

Courage
Avatar du membre
Eurydice134
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 16:38
Localisation : Ontario, Canada

Message par Eurydice134 »

Bonne nouvelle! Après être allée à mon premier rendez-vous chez la psy, mon mari ma confrontée de lui-même. J'ai pu lui dire absolument tout ce que je pensais, que j'étais en colère qu'il m'ait traitée de folle, ce que c'est qu'une dépression. Il m'a même consolée lorsque j'ai pleurée. En réalité, quand je suis arrivée, il m'a demandé comment ça avait été avec la psy, et je lui ai répondu: Tiens! tu ne t'en fiches plus? (Il y a 2 jours il m'avait dit qu'il se fichait de ma dépression et que c'était mon problème, que ça le regardait pas). Et la discussion est venue de par elle-même. Ça a pas été facile a lui faire comprendre ce qui se passe en moi, mais je crois qu'il a mieux compris et il fera des efforts.

En conclusion, je crois que les gens finissent par comprendre quand ils sont prêts. Même si j'avais besoin de lui avant, il n'était pas prêt à ça.

L'important, c'est qu'il a compris.

Je vous remercie encore une fois tous et chacun, votre aide m'a été précieuse!
Seul les gens ayant du coeur et de la sensibilité font des dépressions, les autres, aussi insouciants de la vie soient-t'ils, sont heureux.
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Et bien Eurydice134, c´est une bonne nouvelle!!! Je suis très content pour toi
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Eurydice134,

Je suis vraiment contente de lire ces bonnes nouvelles

Bises
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Comment faire comprendre la dépression à un proche?

Message par Colombine »

Conclusion de ce topic après l'avoir parcouru (ayant les mêmes problèmes aujourd'hui) : la meilleure solution c'est en parler quand la personne est réceptive et de façon totalement sincère ?

Et si la personne n'est pas réceptive ? Ou ne veut tout simplement pas parler ?
Dans mon cas, j'aimerais discuter calmement de ma dépression avec mon compagnon, lui dire ce que je ressens, ce qui me fait mal . J'imagine que je ressens ce besoin pcq j'ai décidé d'arrêter de voir un psychiatre, du coup je n'ai plus personne à qui me confier à part lui . Mais lui n'est pas une "personne qui parle" . Il me l'a toujours dis, je l'ai toujours vu, il ne parle pas beaucoup . Il ne ressens aucun besoin de se confier à qui que ce soit, sans doute par méfiance ou juste pcq il n'en a pas envie . Quand j'essaye de le faire parler de lui, de me raconter un peu ce qu'il se passe dans sa tête, il ne veut pas . Il n'a pas envie d'en parler, aucune utilité d'après lui . J'imagine que c'est un peu comme ça que les hommes sont ... Mais moi je n'y arrive pas ! J'ai toujours ce besoin qui cris de lui dire ce que je ressens, et du coup ça le met mal et j'ai l'impression de le rendre malheureux . Comme si je l'obligeais à établir un bilan de sa vie jusqu'à maintenant alors qu'il ne vaudrait mieux pas s'en doute . J'ai peur de "le rendre dépressif" , de lui faire penser à des choses auquel il n'aurai jamais pensé . Il m'a d'ailleurs dit lui même que depuis qu'il était avec moi, il a pensé pour la première fois au suicide . Je sais que c'est de ma faute ! J'ai l'impression que quand je lui dis que je ne vais pas bien, ça lui ouvre les yeux sur son propre mal être et c'est sans doute pour cela qu'il refuse de parler de tout ça avec moi .
Est-ce que la dépression peut-être contagieuse ? Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est dépressif . Car si je ne lui dis rien, ça va en général . Mais je sais que le fait de me voir dans des états pas possible, ça le touche et ça lui fais mal aussi . Pourtant je ne peux pas m'empêcher d'être ce que je suis ! Alors que faire ? D'un côté j'espère qu'il ne me supporte plus pour que je n'ai pas à le quitter, pour qu'il puisse vivre une vie paisible avec quelqu'un de sain d'esprit, donc mes crises empires . Je n'aurai jamais la force de le quitter, ou si je la trouve c'est que l'heure sonnera pour la fin de mes jours . Je sais que notre rupture serait le pretexte parfait pour mettre fin à mes jours, car si on se quitte je n'aurai plus de logement (vu que je vis chez lui) et je ne voudrais pas retourner chez mes parents . Je serais sans doute tellement dévastée de perdre la seule personne qui prêtait vraiment attention à moi que ça serait fatale . Et c'est cette envie suicidaire qui peut briser mon couple chaque jour ! Car quand je veux mettre fin à mes jours, je sais que je dois le quitter d'abord car je ne veux pas qu'il ai à vivre avec mon suicide . Je penses que ça serait plus facile si nous nous étions séparé d'abord ... dans quel cas ça serait plus facile ? Je dis n'importe quoi ..
Bref, je suis un peu perdue .
J'en ai aussi un peu parler sur ce topic : Crise de panique et dispute de couple au cas où il y aurai des gens qui voudraient me répondre et en savoir plus là dessus ! Ce qui m'étonnerai étant donné que ce topic date de 2008 mais bon, sait-on jamais !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message