Ai-je vraiment envie de guérir de la dépression ??

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14

Ai-je vraiment envie de guérir de la dépression ??

Message par Pifou »

J'aimerais partager avec vous cette pénible sensation que j'ai et qui me fait penser : " Ai-je vraiment envie de guérir?"

En effet, la dépression fait que je réfugie dans mon cocon pour me sentir protégé et rassuré contre le monde extérieur, générateur de stress et d'angoisse.
Ne pas sortir, répondre au téléphone le moins possible sont autant de façons de se protéger.

Alors comment ne pas résister à cette réaction de repli dans laquelle je me complais?

Pourtant, et c'est paradoxal, je suis une thérapie, je suis assidu aux rendez-vous avec mon psy, je fais de l'art thérapie, un peu de sport; mais d'un autre côté je mets comme un frein à me soigner et au fond de moi il me semble parfois que tous mes efforts sont vains.

Pour dédramatiser, je me dis que c'est un effet pervers de la maladie. Avez-vous aussi cette impression ?
Avatar du membre
titom
Messages : 59
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 15:51

Message par titom »

bjr
tout à fait j'ai l'impression d'etre dans un cercle viscieux qui n'en finirait pas!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

cristof a écrit :
. Avez-vous aussi cette impression ?
Bonjour cristof,

Oui, je ressens la même chose que toi et je crois que plus les années de dépression s'accumulent et plus on éprouve ce sentiment paradoxal
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18

Message par durdur08 »

Sortir de la depression veux dire REVIVRE être embêter par les aleas de la vie comme une voiture qui lache un rdv qui se fini mal...
Mais pour avancé il en faut dur a croire mais pourtant c'est vrai !!

Je me suis déja posée cette question la plusieurs fois mais aprés tout si on s'en sort pas comment aider ceux qu'on aime a aller mieux ?

Reflechie a sa et tu verra que la guerison est toujours au bout du chemin
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20

Message par nunu »

cristof tu as posé une bonne question, j'osais pas la poser, mais moi aussi parfois je me pose la question.
Il est vrai que c'est idiot de se dire qu'on est malade et on se demande si vraiment on veut s'en sortir.
c'est confu, c'est bizarre, c'est idiot
Avatar du membre
sandra23
Messages : 8
Enregistré le : lundi 26 janvier 2009 20:56

Message par sandra23 »

je me demande si jai reeelment envie de guerir, jai cette impression permanente que mon inconscient ne veut pas sen sortir pourtant je lutte contre lautomutilation c dur a gerer tous cas! je me pose cette question tous le temps!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Guérir c'est aller vers l'inconnu et quand on vit depuis de longues années avec la maladie, il y a une sorte d'habitude qui s'est installée et cela peut faire peur
Avatar du membre
NeedLove
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 janvier 2009 2:26

Message par NeedLove »

J'ai ce sentiment aussi, je me demande tout le temps si j'ai vraiment envie de guerrir, si j'ai envie d'aller mieux..c'est ce qui me fait le plus peur
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

J'ai souvent pensé à ce comportement qui consiste à croire qu'on est mieux ainsi et que l'on n'a pas besoin de guérir mais j'ai remarqué que le comportement de plainte ne m'a jamais aidé donc j'essaye d'être positif vis à vis de l'extérieur. Par contre, intérieurement je bloque à cause de cette maladie et ça ne se voit pas beaucoup de l'extérieur.
Avatar du membre
Mélancolia
Messages : 24
Enregistré le : samedi 31 janvier 2009 15:11

Message par Mélancolia »

Je comprend tout à fait ce que tu dis Chat perdu.
Je pense qu'il est plus facile de se laisser entraîner dans la maladie plutôt que de se battre. Alors oui, on se demande pourquoi guérir ?
La maladie nous a fait oublier les bons côtés de la vie... les bons moments qu'on a pu vivre...
A nous de s'en rappeler ! Et de se dire oui je veux encore revivre ses bons moments ! Mais pour cela il faut que je guérisse car cette maudite dépression m'en empêche.

Oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Mélancolia,

Parfois ce sont autant les obstacles de la vie qui nous empêchent de sortir la tête de l'eau.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09

Message par Aragatz »

Je l'ai souvent ressenti, même si j'allais assidûment chez mes psy (chiatre et chologue), mais ça ne m'empêche pas d'aller mieux depuis !
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Message par decibella »

Je me prends moins la tête avec ça maintenant.
Mon ptit frère m'a dit un jour, avec sa philosophie douteuse ^^ que c'est pas en voulant aller mieux qu'on va mieux. Ca se défend je trouve.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09

Message par Aragatz »

En fait on se conforte dedans, car on sait qu'on sera sans doute + chouchouté, + écouté, ménagé...
Avatar du membre
Hexom
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 4:35

Message par Hexom »

Je me souviens, étant plus jeune, tout faire pour rester le plus longtemps malade. Maux de ventre, maux de tête... Je pense que je cherchais à ce moment à montrer que j'avais besoin d'attention. Mais pourtant, je fuyais cette attention ! Je me cachais, et courrais lorsqu'on m'apportait du soutien.

Par exemple, lors d'une dispute légère, un conflit avec mes frères... Je montrais que j'étais mal, que j'en souffrais. Souvent en me refermant, me pliant en boule, pleurant... Ma mère venait, avec plein de bonnes intentions, celles de me serrer contre elle, me consoler... Je fuyais alors, cherchant une sorte de poursuite... Et je courrais... Avais-je envie d'aller mieux...

Parfois, je pense à l'avenir ; je pense que bientôt, tout sera différent, j'irais beaucoup mieux... Sortir de ce cauchemar, que personne ne semble remarquer jour après jour. Car maintenant, je cache mon problème par la distance que je garde avec mes parents et les gens en général. Et ô combien j'ai besoin de cette présence rassurante et apaisante, qui encourage et soutient...

Au fond, j'ai l'envie de m'en sortir... Mais seul, c'est finalement impossible .Je me mets des bâtons dans les roues tout seul



Post-scriptum : Je viens de me souvenir qu'hier, ma mère m'a rappelé que c'était la fête de mères au téléphone, alors que je lui donnais des nouvelles... J'ai honte !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Hexom a écrit :
. Car maintenant, je cache mon problème par la distance que je garde avec mes parents et les gens en général. Et ô combien j'ai besoin de cette présence rassurante et apaisante, qui encourage et soutient...

!
Bonjour Hexom,

Pourquoi, ne pas parler à ton entourage de ton mal-être, puisque tu as tant besoin du soutien de tes proches. C'est de la pudeur, un blocage, ou la peur que l'on ne te comprenne pas ?
Avatar du membre
Hexom
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 4:35

Message par Hexom »

Bonjour Claudine,

Je ne sais pas pourquoi je fuis ce que j'ai besoin, ça serait tellement mieux que je reste auprès des personnes qui peuvent s'occuper de moi... Peut être je cherche du nouveau... Ce que j'aimerais beaucoup aujourd'hui, c'est une copine, celle qui apaise la nuit, et illumine le jour

De la peur de l'incompréhension... Je n'ose même pas leur en parler, bien qu'ils soient ouverts... l'ainé, l'enfant modèle

J'ai pris mon premier rdv chez une psychologue mi-juin (enfin premier avec celle ci), j'attends cette rencontre avec impatience... Je me demande ce que ça va donner
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message