Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

C'est inégal dans ma famille, ma soeur pense que je fais exprès d'être malade, mon frère se moque de moi, je ne leur parle plus, ne les vois plus.
J'ai 68 ans j'ai perdu mes parents surtout mon père dont j'étais si proche. Il me manque parfois.
Reste ma fille qui croit en moi et qui fait tout pour me faire plaisir, c'est mon bonbon.
Vivement Noël que je la vois.
Sinon, j'évite les gens toxiques. J'ai peu d'amis, je les vois rarement.
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Duncan »

Bonne question tiens... Ma soeur comprend clairement ce que j'ai, les autres qui me connaissent me voient probablement plutôt comme quelqu'un de discret et solitaire.
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2531
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par elhamedhak »

Moi je ne montre rien si il apprennent que je souffre sa va les rendre triste
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Volcanique »

Bonne question... je préfère même pas savoir. Mes meilleur.e.s ami.e.s, mes parents et ma sœur, sont soutenants, prévenants, présents. J'ai de la chance. N'empêche que j'ai perdu des amis, des gens se sont éloignés de moi, parfois on m'a dit à posteriori que c'est parce que je les inquiétais trop, alors ils préféraient mettre de la distance.
Je suis perçue, je pense, comme une marginale qui va toujours mal. Enfin j'en sais rien. C'est comme ça que je me perçois, alors je présume qu'on me voit ainsi. Ou alors les gens me font me sentir comme ça, et je me vois ainsi. Les deux dimensions s'entretiennent, se nourrissent l'une de l'autre. Plus je me sens perçue comme une paumée, et plus je me renferme, donc fatalement, je suis encore davantage perçue négativement.
Quand je suis allée vraiment très mal pour la première fois, mon entourage a été tellement présent pour moi. J'ai été épaulé jours et nuits, 7 jours sur 7. J'ai eu énormément de chance (évidemment, ils ont leur vie, leurs problèmes : ce n'est pas leur rôle de me babysitter, et je suis éternellement reconnaissante pour tout ce temps qu'ils m'ont accordé).

On ne m'a jamais fait culpabiliser, on ne m'a (quasi) jamais reproché d'avoir la flemme ou de faire exprès... j'ai de la chance. N'empêche que... ce discours commence à surgir chez certain.e.s, même de la part d'une de mes meilleure amie qui semble lassée (et inquiète) que j'aille toujours mal les années passant. Pourtant je ne me plains presque jamais. Je ne demande rien. Je suis là autant que possible pour les gens que j'aime. Mais ils sont lassés de voir que je n'avance pas. Ils sont lassés aussi parce qu'ils sont inquiets, et qu'ils espéraient mieux pour moi. J'ai l'impression, du moins (ou c'est ce que je préfère me raconter !!).

Maintenant je n'ose presque plus dire à mes amis (sauf mes meilleurs amis) que je vais mal ou que j'ai arrêté mes études, par exemple. Je fais de plus en plus semblant, et je trouve ça assez alarmant, finalement. Je me sens doucement rentrée dans la spirale de l'exclusion sociale, du repli. J'ai peur de leur lassitude à mon égard, j'ai peur qu'ils se disent "ah, encore...". Je vais me faire hospitaliser et je n'osais même pas le dire à mes meilleurs amis.
Mes potes les moins proches, ou les nouvelles personnes que je rencontre, me lancent souvent des piques par rapport à ma situation. Ca me mine, ça me ramène à mon échec, socialement je suis vue comme une paumée. Alors je ne rencontre plus grand monde, et quand c'est le cas, je mens un peu ou j'en dis le moins possible. Voilà. Je pense qu'à force qu'on se moque gentiment du fait que je suis "perdue", ça fini par m'atteindre vraiment, et j'ai intériorisé cette vision de moi de la fille paumée. Je ne peux pas répondre normalement à la question "qu'est-ce que tu fais dans la vie ?". J'habite encore chez mes parents. J'ai pas de taff. J'ai bien senti, à chaque fois que j'ai rencontré des hommes, que ça les freinait par exemple. Et je comprends. C'est difficile ainsi de nouer des relations de toute sorte, quand on n'ose même plus se révéler par peur du jugement.
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par Théo.G »

C’est simple

Les gens dans ma famille qui ont déjà vécus ça me comprenne
et ceux qui n’ont jamais vécus ça me prenne pour un menteur
Avatar du membre
reyPayaso
Messages : 159
Enregistré le : jeudi 04 avril 2024 19:28
Localisation : monde

Comment êtes vous perçu par votre entourage?

Message par reyPayaso »

je n ai pas d entourage physique proche , ni famille en fait (une soeur)..du coup Soledad mais les gens me perçoivent comme un "bicho raro" , une bestiole bizarre ... je suis contemplatif de..." mes contemporains , c est dire si j ´contemple rien " Renaud (le chanteur , pas la voiture )

J ai heureusement des amis de qualités qui se comptent sur les doigts d une main , qui me connaissent bien et qui me mettent le nez dans mon caca quand il faut ... et ca c est précieux , chiant ,mais précieux
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message